Bonjour à tous,
Voici un petit carnet tout frais qui intéressera surtout ceux qui envisagent une virée dans les
Vosges ou qui sont un peu gaga des chiens...
Le texte avec cartes et photos ici : sibellelaterre
Texte seul:
Petite randonnée printanière de 3 jours décidée au dernier moment puisque plusieurs jours de grand beau temps consécutifs sont annoncés sur les
Vosges (les autres massifs montagneux, en plus d’être plus éloignés sont moins gâtés par la météo, alors autant faire simple et aller près de chez soi !)
Je pars avec mes 2 chiens, Higloo berger blanc
suisse de 2 ans et demi et Itoo golden retriever de 18 mois dont ce sera la 1ère randonnée avec sac de bât. Essayages concluants dans le jardin, il est tout fiérot de faire comme son « grand frère ».
Lors de la dernière randonnée/bivouac, il était trop jeune pour porter...
Pour un aperçu « vue d’avion » de la randonnée, cliquez ce sur lien :
www.gpsies.com/...Id=szzyvuklgptjefii#
J’ai effectué un parcours très légèrement différent, que voici tracé a posteriori sur openrunner :
1er jour :
www.openrunner.com/index.php?id=4704449
2ème jour :
www.openrunner.com/index.php?id=4704486
3ème jour :
www.openrunner.com/index.php?id=4704521
J1 : Départ dimanche 19 avril 2015 du col du Calvaire (merci Caroline pour la navette !), il fait 4°C.
L’air est vif, le ciel est bleu, il gèle encore sur les crêtes
Et il reste même un peu de neige qui fait le bonheur des chiens.
Itoo porte fièrement son sac de 2 kg qui ne semble pas le gêner sauf pour se rouler dans la neige (quoique...), 3 kg pour Higloo (chacun porte sa ration de croquettes pour 3 jours, les sacs font environ 500 g à vide)
Un ponton permet de franchir à pieds à peu près secs la tourbière de Gazon du Faing
Et bientôt apparait au loin le
Hohneck, et son emblématique ferme auberge qui le rend si reconnaissable.
Encore plus loin dans la brume de beau temps on distingue à peine la Forêt Noire.
Ce n’est pas aujourd’hui qu’on verra les Alpes ! Dommage, car c’est spectaculaire :
plus.google.com/.../5957246455837597777
Je prévois de dormir juste après le
Hohneck mais avant je bifurque versant alsacien vers le lac des Truites (ou lac du Forlet)
Le sentier serpente au milieu des jonquilles et très vite le lac est en vue. C’est un lac de barrage mais le cadre le rend charmant.
Nous faisons une longue pause au bord de l’eau, avec vue sur les crêtes encore ourlées d’un peu de neige.
Il est midi et les pique-niqueurs du dimanche arrivent tranquillement, tandis que nous poursuivons vers le chalet Erichson (fontaine) où nous faisons une bonne pause au soleil et à l’abri du vent (je traine le plus possible car je veux débuter le Sentier des Roches aussi tard que possible afin d’éviter la foule).
Puis nous contournons le lac Vert avant de remonter vers les crêtes
Pour arriver au Tanet.
Le col de la Schlucht n’est plus très loin, aussi profitons-nous d’un joli névé lové dans une petite combe pour jouer un peu dans la neige.
Itoo le pitre, toujours boute-en-train a pour une fois une pose presque altière, vite une photo !
Au loin à G de la photo on aperçoit le Petit Ballon, terminus de notre rando, où nous arriverons après-demain.
Il est plus de 17h quand j’entame le fameux Sentier des Roches, théoriquement interdit aux chiens car assez escarpé avec quelques passerelles et escaliers très raides. Je croiserai tout de même 3 ou 4 personnes, rien à voir avec la foule des WE de grand beau-temps plus tôt en journée.
Pas de photos car le sentier est à l’ombre et que je reste concentrée sur l’attitude des chiens qui vont très bien s’en tirer malgré leurs sacoches (ils ont déjà parcouru plusieurs fois ce sentier sans sac et sont en confiance)
La parcours est superbe, plutôt le matin afin d’être au soleil :
plus.google.com/.../5874541509970298417
plus.google.com/.../5658565085429570289
Un peu avant d’arriver à la ferme auberge de Frankenthal, je croise un randonneur avec son chien en laisse : il me prévient que plus haut c’est la foule...de chamois...J’attache donc les 2 chiens et bien m’en a pris car une fois dépassée la ferme-auberge, je suis accueillie par quelques chamois absolument effrontés. Je pense que c’est la période de la mise-bas. Ils défendent courageusement leur territoire, en se rapprochant et en soufflant de colère. Il y en a un peu partout, ils se savent chez eux dans une zone non chassée et nous sommes visiblement des intrus.
Je n’ai plus qu’à garder les chiens en laisse pour toute la grimpette durant laquelle nous nous faisons copieusement « huer » jusqu’à la ferme de Frankental et là c’est l’apothéose ! Plusieurs dizaines de chamois broutent paisiblement sur la chaume.
Photos pas terribles prises avec un compact, d’une main avec 2 chiens excités en laisse dans l’autre main et avec une lumière déclinante...
Le soleil ne fait plus qu’effleurer les crêtes...
Mais quel spectacle !
Il est tard, la grimpette chiens en laisse m’a bien fatiguée aussi je décide de poser la tente dans le jardinet de la jolie maison aux volets verts située juste de l’autre côté du col, bien à l’abri du vent de nord-est, synonyme de beau temps mais aussi de fraicheur.
Derniers rayons sur
la Bresse.
J2 : Grand beau temps comme prévu, le soleil levant est encore trop bas pour éclairer le lac de Schiessrothried, notre prochaine étape.
Tiens nous avons un visiteur du matin...
Puis 2 !
Puis un autre, qui apparait d’abord à contre-jour, nous survole lentement avant de continuer sa lente dérive tout au long des crêtes.
Nous avons fait le plein d’eau à la fontaine de la maison aux volets verts, mais en fait ce versant est très humide et il y a une autre fontaine un peu plus bas (je traite systématiquement à l’aquatabs car il y a du bétail en été)
Jolie vue sur le Kastelberg, où nous serons tout-à-l ’heure. Après avoir dépassé la ferme auberge de Schiessroth et jeté encore un regard vers le
Hohneck et notre jolie maisonnette, nous plongeons dans la forêt jusqu’au lac de Schiessrothried.
En allant vers sa rive nord, on tombe sur un refuge (fermé) et sa fontaine et surtout sur une jolie berge champêtre où nous faisons une pause-baignade (enfin je parle des chiens !)
Avant de continuer la descente vers le croquignolet lac de Fischboedle et sa jolie cascade.
Nouvelle baignade pour Higloo, Itoo étant plus porté sur le pateaugeage...
Les voilà bien rafraichis avant la grimpette vers les crêtes en passant par Kerbholz où la vue est si jolie qu’une nouvelle pause s’impose !
Vue sur le village de Mittlach et au fond sur le Petit Ballon.
Rencontre avec le propriétaire qui arrive pour aérer un peu et donne gentiment une bonne gamelle d’eau fraîche aux chiens qui tirent un peu la langue (rançon du beau temps, ne nous plaignons pas !)
Pas d’eau à Kerbholz (en l’absence du propriétaire) mais il y en a (enfin...pour les chiens hein !) un peu plus loin sur le joli sentier à flanc qui mène à Kastelbergwasen
Premières vues sur les 3 Kopfs (Rainkopf, Rothenbachkopf et Batteriekopf), c’est par là !
Après quelques centaines de mètres de piste (je déteste marcher là où on peut aller en voiture !) nous prenons une très jolie portion du GR531, ponctué de quelques sources qui n’échappent pas aux chiens. Petite portion de joli sous-bois très aéré à cette époque de l’année,
Petite roulade dans la neige avec en arrière-plan les 3 Kopfs.
Et nous arrivons au col de Ferschmuss (ou Firstmiss) et profitons de la source du refuge Louis Herges pour refaire les pleins d’eau car je crains qu’après ce ne soit beaucoup plus sec. (Il y a toutefois encore de l’eau au centre d’Initiation Nature situé entre Rain et Rothenbachkopf le long de la route des crêtes)
Le GR531 continue sur les flancs enneigés du Rainkopf.
Vue sur le lac de Blanchemer avant d’arriver vers le Rothenbachkopf.
On surplombe ensuite la tourbière de Machais.
Tiens un geyser dans les
Vosges ! (la Route des Crêtes n’est pas encore totalement ouverte et c’est tant mieux car je vais la longer pendant un moment. Je n’ose pas imaginer le vacarme qui règnera d’ici quelques jours avec le défilé de motos pétaradantes. C’est la grande sortie des motards de la région et en plus des motards d’Outre-Rhin auxquels une bonne partie de la Forêt Noire est désormais interdite pour cause de nuisance sonore.)
Tout ce flanc de montagne surplombant le lac de Kruth Wildenstein est fleuri de jonquilles,
Alors que les arbres sont encore en hiver.
Depuis le Rainkopf, j’ai rejoint le GR5 et l’orientation est évidente.
J’arrive à présent au Neurod alors que les chiens sont fatigués (chaleur printanière et baignades matinales)
Je jette un œil à l’intérieur de l’abri du Neurod, très rustique mais bien approvisionné en bois.
De belles grosses flaques de neige fondue me décident à passer la nuit à proximité : il me reste assez d’eau et les chiens pourront s’y désaltérer.
Opération croquettes puis gros dodo pour Itoo d’abord au soleil
Puis à l’abri du vent dans la tente
Tandis qu’Higloo, toujours aux aguets (je ne sais pas quand il se repose, je ne le vois jamais dormir) rosit dans les rayons du soleil couchant.
J’envoie un petit SMS à ma fille Marion pour lui donner RDV demain près de la ferme auberge de Rothenbrunnen sur les flancs du Petit Ballon à 14h.
J3 : J’ai eu un peu froid sur le matin, pourtant cette nuit encore il n’a pas gelé (incroyable par beau temps fin avril à 1200 m d’altitude ! Ni rosée ni condensation) mais j’étais mal protégée du vent, si bien que je suis en route avant 7h.
Lever de soleil très banal faute de nuages mais ne faisons pas les difficiles !
Le GR5 déroule ses sillons vers le sud-est : en effet mon parcours commence à s’infléchir vers l’est si bien que je vais voir peu à peu se profiler toutes les crêtes parcourues ces derniers jours. J’adore !
Quelques chamois de ci de là, la routine quoi...
Je refais le plein d’eau à cette fontaine vraiment pas très engageante mais bien m’en a pris car ensuite je ne verrai plus le moindre ruisselet pendant presque 15 km.
Je dépasse le refuge de Hannenbrunnen (fontaine non alimentée !) et abandonne le GR5 qui file au sud vers le Grand Ballon, pour partir cette fois plein est vers le Petit Ballon.
Le parcours est toujours bien indiqué en particulier au croisement avec la route D27.
Joli spot de bivouac au col de Oberlauchen avec vue sur la vallée de Sondernach (mais pas d’eau)
Le GR532 continue en forêt avant de retrouver la lumière au sommet du Klintzkopf.
Au sud le Grand Ballon.
Au nord, la ligne de crête côté
Hohneck.
En redescendant vers le col de Lauchen, je trouve cette étrange excavation (ancienne mine ?) dont l’exploration ne m’inspire pas...
L’abri du col de Lauchen est assez glauque mais il y a toutefois 2 bas-flancs où dormir (pas d’eau)
La moindre plaque de neige est mise à profit pour se rafraichir un peu !
Du col de Lauchen j’emprunte une fastidieuse route forestière et retrouve enfin un très joli sentier un peu avant le Langenfeldkopf. En effet toute la zone entre Klintzkopf et Langenfeldkopf est protégée et interdite d’accès sauf de juillet à décembre, si bien que l’on ne peut pas suivre les crêtes, qui sur la carte ont toutefois l’air très boisées donc pas trop de regrets...
Joli parcours sur les flancs est du Hilsenfirst avec le Petit Ballon en ligne de mire. On approche !
Tout là-bas, le
Hohneck et son chapeau pointu.
Petite pause à l’ombre (!) après le col du Hilsenfirst, je donne à boire aux chiens (seule et unique fois où ce sera nécessaire)
Un peu plus loin on tombe enfin sur un abreuvoir alimenté par un filet d’eau...
Juste avant le refuge de Bockwasen.
Tiens je n’avais jamais remarqué ce genre de murets de pierre dans les
Vosges ?...
Voilà nous sommes arrivés : la FA de Rothenbrunnen est juste en-dessous mais nous allons attendre Marion au parking un peu plus loin.
Je suis très en avance mais elle aussi alors finalement nous en profitons pour une ultime baignade au lac de Retournemer.
Je n’avais jamais remarqué que d’ici aussi on aperçoit le
Hohneck.
Mon gros ours blanc...
Marion les achève...et ils se laissent faire de bonne grâce...
Contents de retrouver leur petit confort....
En conclusion : une jolie randonnée favorisée par une météo parfaite et l’ouverture encore très partielle de la route des crêtes. Déjà pas mal de monde le WE, beaucoup moins le lundi (vacances scolaires tout de même) et vu personne le mardi sauf à l’arrivée.
En semaine et hors-saison, tous les refuges sont fermés.
Plein d’infos sur les refuges ici :
www.refuges.info/
Certaines fermes-auberges étaient ouvertes mais toutes n’ouvrent qu’à partir de mai.
Attention à l’eau à partir du Rothenbachkopf, plutôt rare.
Prévoir de quoi la traiter pour être tranquille.
Chamois un peu partout donc attention aux chiens fugueurs...il faut les tenir en laisse dans les Zones Naturelles Protégées.