Salut. Du sud au nord, ça me paraît pas mal.
Phnom Penh centre est très bruyant même si l'ambiance routarde y est sympa. L'est de la ville est plus aéré, avec la rivière, le marché Psar Thmei, le Palais Royal.
Sihanoukville, alias Kompong Som, vaut le détour, petite ville très relax avec plages et sans gratte-ciels, au sud. Compter 4h15 en bus entre PP et
Sihanoukville.
Le trajet
Phnom Penh -
Siem Reap est à faire absolument en bateau, speedboat semblable à une espèce de bateau-mouche dopé. Tu remontes le
Tonlé Sap, un bras de rivière tellement large qu'il forme comme un lac. On aperçoit des villages flottants, dont le splendide Phnom Krom, en fin de parcours. Tu peux rester en cabine au ras de l'eau ou, mieux, voyager sur le pont. Prix 25 USD en 2005. Gaffe : le niveau du
Tonlé Sap est assez haut en décembre, janvier, mais baisse à la saison chaude à partir de février, ça peut ralentir le trajet.
Siem Reap - Paksé en avion, et te voilà au
Laos sud. Il y a de quoi faire, de préférence en louant une moto, entre Salavan entouré de montagnes, le
Vat Phou près de Champasak, des cascades en pagaille... Il est possible de remonter vers Sawannakhet puis
Vientiane par la route, ou de reprendre l'avion Paksé -
Vientiane.
A surveiller : la frontière laotienne avec la
Thailande est fermée en ce moment. Enfin, vu ton parcours, tu n'es pas concernée. Ciao.