Bonjour
Dans ton post tu mentionnes la fête des morts ou "Pchom ben"
Les
ben sont des gâteaux que l'on offre aux morts, par moines interposés. Ils sont faits de boules de riz gluant accommodé avec des ingrédients qui varient suivant les régions. Ces boules sont cuites dans du lait de coco.
La première quinzaine d'octobre est réservée au culte des morts. Le quinzième jour, celui de la pleine lune, est nommé
Pchom ben ou "rassemblement des ben".
Les "âmes des morts" non satisfaites et dont certains nomment "les âmes errantes" peuvent se manifester sous forme de fantômes.
Des khmers pensent que ces fantômes viennent sur terre pour jeter des mauvais sorts sur les familles qui n'auront pas fait d'offrandes aux morts.
J'ai trouvé intéressant l'article du Monde que tu as cité.
- On y parle de syncrétisme. Le syncrétisme des religions est présent au
Cambodge depuis le premier siècle et persiste encore aujourd'hui : il s'agit d'un mélange d'hindouisme et de bouddhisme, il faut également y ajouter l'animisme.
- Les Neak Ta : il s'agit de "génies protecteurs" qu'il faut également honorer une fois par an en leur faisant des offrandes sinon, là encore, ces Neak Ta viendront sur terre leur jeter des mauvais sorts.
Voir mon post "Traditions Cambodgiennes"
voyageforum.com/...bodgiennes-d5912346/
Dans ce post je mentionne le site Vorasith :
vorasith.online.fr/cambodge/
On y trouve de nombreux articles sur les traditions.
- Dans l'article du Monde, Louis Delaporte est également cité. D'octobre 2013 à janvier 2014 il y a eu une exposition au Musée Guimet : "
Angkor, naissance d'un mythe, Louis Delaporte et le
Cambodge". On a pu y voir une partie des moulages en plâtre que Louis Delaporte avait fait faire lors de ses séjours au
Cambodge
Une précision concernant les moulages : En 1947 il y a eu un grave éboulement de la galerie des bas-reliefs des "Cieux et des Enfers" (temple d'
Angkor Vat). Il y a eu des travaux de remontage de cette galerie, mais malheureusement la partie supérieure des bas-reliefs représentant "les cieux" a été très endommagée et elle en très grande partie manquante.
Lors de l'exposition on pouvait voir des moulages de la partie des "cieux" que l'on ne peut plus voir actuellement à
Angkor Vat.
Je donne des détails sur Louis Delaporte dans le post suivant :
voyageforum.com/...post=6703899#6703899
Jacques