| Par rapport au climat, dans quel sens faire un parcours en Indochine en fin d'année? Fedor17 · 10 mars 2013 à 22:03 23 messages · 7 participants · 4 099 affichages | | | | 10 mars 2013 à 22:03 Par rapport au climat, dans quel sens faire un parcours en Indochine en fin d'année? Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 3 179 affichages · Partager Bonjour
Nous comptons parcourir le Vietnam, Cambodge et Laos en novembre et plus probablement en décembre d'après ce que j'ai lu, même si plus cher.
Je suppose que les climats différent un peu entre ces pays et sud ou nord du Vietnam. Sachant, que la saison des pluies se finit début novembre sauf erreur, vaut-il mieux commencer notre parcours par le Nord ou par le Sud ?
Merci pour vos réponses. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Fedor17 · 11 mars 2013 à 5:52 Re: Par rapport au climat, dans quel sens faire un parcours en Indochine en fin d'année? Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 3 146 affichages · Partager Bonjour, En novembre et en decembre, c’est idéal pour votre voyage à l’Indochine. Le Vietnam connaît un climat très diverse entre le nord et le sud. Dans ce temps là, le climat est superbe au Nord du Vietnam. Comme c’est le début de l’hiver, il fait assez frais et humide En ce qui concerne le sud, c’est la saison sèche qui se prolonge de décembre à avril. C’est à dire, vous éviterez les fortes pluies de la saison des pluies. Il fait toujours ensoleillé. Le Cambodge et le Laos ont un climat semblable à celui du Sud du Vietnam où il fait chaud toute l’année Je pense que, vous pourriez commencer votre parcours par le nord, puis le sud et enfin Cambodge et Laos. N’oubliez de bien préparez pour votre voyage:votre programme, une valise idéale, votre santé. Je suis sur que vous en serez content. | | | À: NhungAst · 11 mars 2013 à 11:34 Re: Par rapport au climat, dans quel sens faire un parcours en Indochine en fin d'année? Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 3 115 affichages · Partager Merci pour votre réponse. En fait, pour être précis, c'est Novembre OU Décembre car notre voyage est prévu pour 3 semaines et je pense que cela sera plutôt décembre (climat certainement moins pluvieux). Ceci dit, je me demande si nous ne sommes pas trop ambitieux de faire 3 pays en 3 semaines sachant que je n'ai pas encore étudié les moyens de transport.
Qu'est ce qu'il faut comprendre par "Bonne valise" ? | | | À: Fedor17 · 12 mars 2013 à 8:40 Re: Par rapport au climat, dans quel sens faire un parcours en Indochine en fin d'année? Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 3 091 affichages · Partager Bonjour, Je pense que le novembre et décembre, le climat au Laos et Cambodge est identique. Il fait un peu froid et sèche. donc, ca dépend du climat du Vietnam.Pour moi, le novembre est plus idéal parce que il fait moins froid.et le sud est aussi moins pluvieux dans ce temps là. et 3 semaines pour 3 pays est tout à fait possible. Voici l’exemple d’un programme que je pense bien correspondant à vous • Jour 01: Hanoi arrivée (Nord du Vietnam) • Jour 02: Hanoi - visite • Jour 03: Hanoi - Halong• Jour 04: Halong - Hanoi• Jour 05: Hanoi - vol pour Luang Prabang ( Laos) • Jour 06: Luang Prabang• Jour 07: Luang Prabang• Jour 08: Luang Prabang - Vang Vieng• Jour 09: Vang Vieng - Vientiane. • Jour 10: Vientiane - visite • Jour 11: Vientiane - Vol Siem Reap ( Cambodge) • Jour 12: Siem Reap - Angkor Thom - Angkor Wat – Siem • Jour 13: Siem Reap - Petit Circuit - Grand Circuit – Siem Reap• Jour 14: Siem Reap – Beng Melea – Siem Reap• Jour 15: Siem Reap – Phnom Penh• Jour 16: Phnom Penh - Chau Doc (Sud Vietnam) • Jour 17:Chau Doc – Can Tho• Jour 18: Can Tho - Sai Gon • Jour 19: Saigon - Cu Chi - Tay Ninh - Saigon• Jour 20:Sai Gon - visite • Jour 21:Sai Gon départ À propos de moyens de transport, il n’ya pas de souci. Vous pouvez réserver les vols domestiques sur l’internet ou acheter le billet de minibus entre les régions. Si non, vous pouvez demander un devis aux agences locales qui vous aideront à réserver tous les services. Et encore “ une bonne valise”, c’est à dire vous devez bien préparer tout ce que vous devez emporter dans vos bagages: vêtements, sous-vêtements, chaussures, papiers importants, appareil photo et/ou caméra, rechargeurs, trousse de toilette, trousse à pharmacie...voilà. Si vous voulez plus d’informations, je vous partagerai. | | | À: Fedor17 · 12 mars 2013 à 9:10 Re: Par rapport au climat, dans quel sens faire un parcours en Indochine en fin d'année? Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 3 085 affichages · Partager Il vaut mieux commencer par le nord du Vietnam car plus vs avancez ds la saison et plus il y fait froid | | | À: NhungAst · 12 mars 2013 à 11:46 Re: Par rapport au climat, dans quel sens faire un parcours en Indochine en fin d'année? Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 3 065 affichages · Partager Bonjour,
Merci NhungAst pour cette idée de parcours qui va nous inspirer. Mais elle ne nous convient pas tout à fait : - Nous préférons repartir du même aéroport ( Hanoï) pour des questions de coût (j'ai regardé : 700 € au lieu de 900-1000 €). - Il manque le Vietnam centre qui me semble également intéressant.
Je pense que nous allons partir en décembre en commençant par le Nord comme conseillé par un autre forumeur. Si le froid est présent en décembre, je suppose que les prix des vêtements chauds sont abordables à Hanoï ou ailleurs (plutôt que de surcharger les bagages). D'un autre coté, en décembre, nous serons habillé chaudement même en partant de Nice.
Pour la valise, en fait, je me posais la question entre sac à dos ou valise, le 2ème choix nécessitant de la stocker quelque part (au minimum à l'hotel) lors des visites. Ceci dit, visiter un site ou une ville avec un sac à dos, c'est pas super non plus. | | | À: Fedor17 · 12 mars 2013 à 11:52 Re: Par rapport au climat, dans quel sens faire un parcours en Indochine en fin d'année? Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 3 060 affichages · Partager Il manque le Vietnam centre qui me semble également intéressant.
vous ne pouvez pas tout faire ! En fait, votre problème est que vs voulez faire 3 pays dans le même tour, ce qui pose toujours un pb de temps ; votre pb est multiplié par le fait que Laos et Vietnam sont parallèles Nord-Sud donc si vs voulez faire le Centre, il faut faire un zigzag qui n'est pas un cadeau vu l'état des routes !!!! | | | À: Fedor17 · 12 mars 2013 à 21:19 Re: Par rapport au climat, dans quel sens faire un parcours en Indochine en fin d'année? Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 3 036 affichages · Partager je me demande si nous ne sommes pas trop ambitieux de faire 3 pays en 3 semaines sachant que je n'ai pas encore étudié les moyens de transport.
Ces 3 pays en 3 semaines? Inutile et ridicule, voire impossible.  | | | À: Elfeailleurs · 13 mars 2013 à 4:21 Re: Par rapport au climat, dans quel sens faire un parcours en Indochine en fin d'année? Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 3 022 affichages · Partager Je n'osais pas l'écrire. Il faudrait faire le Cambodge + le Sud et le Centre Vietnam une année et le nord du Laos + le fantastique nord du Vietnam une autre fois (ou alors 4 semaines). Ceci dit, en prenant le max de vols intérieurs, c'est faisable en zappant le Centre du Vietnam et du Laos | | | À: Larsay · 13 mars 2013 à 9:53 Re: Par rapport au climat, dans quel sens faire un parcours en Indochine en fin d'année? Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 3 015 affichages · Partager Bon... A lire les réponses, mes doutes se confirment => Il va falloir faire des coupes dans nos idées de parcours. Encore 8 mois pour y réfléchir, sachant que nous avons déjà acheté le billet A/R pour Hanoï.
Pour info, il y a une 15aine d'années, j'avais fait le Nord+Centre+Sud Vietnam en une 10aine de jours. Mais, c'était à l'époque un voyage organisé.
En tout cas, parmi les solutions possibles, il y a effectivement un retour en avion vers Hanoï depuis Ho Chi Minh ou Phnom Penh la veille du départ pour la France. | | | À: Fedor17 · 13 mars 2013 à 10:15 Re: Par rapport au climat, dans quel sens faire un parcours en Indochine en fin d'année? Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 2 871 affichages · Partager nous avons déjà acheté le billet A/R pour Hanoï. .... En tout cas, parmi les solutions possibles, il y a effectivement un retour en avion vers Hanoï depuis Ho Chi Minh ou Phnom Penh la veille du départ pour la France.
Pourquoi achetez-vous des billets si longtemps à l'avance?Résultat, vous devez payer un vol de transition entre Phnom-Penh - Hanoi (hyper cher) ou Saigon - Hanoi, ce qui augmente considérablement votre budget transport.Les billets Arrivée à Hanoi et Départ de Saigon coûtent à peine plus cher, mais vous ne perdez pas un jour de voyage en moins. La seule période où il est conseillé d'acheter les billets à l'avance c'est le mois Juillet et Août. Pour le restant de l'année, vous trouvez toujours un bon prix environ un mois avant le voyage.Quelques remarques concernant le mois de Novembre:
- il ne pleut plus sur le Nord du Vietnam, mais les paysages de montagne rentrent dans la monotonie. Seule la baie d'Halong offre un paysage clair, sans brume.En Décembre, le froid de l'air et la chaleur de l'eau produisent beaucoup de brumes.- Pour le Cambodge et le Sud du Vietnam, il faut tenir compte de la date des fêtes des Eaux ou la fameuse pleine lune du 10ème mois du calendrier lunaire, pour ne plus avoir de pluies de la mousson d'été. | | | À: Abalone · 13 mars 2013 à 13:52 Re: Par rapport au climat, dans quel sens faire un parcours en Indochine en fin d'année? Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 2 851 affichages · Partager Pourquoi achetez-vous des billets si longtemps à l'avance?
Au vu de ce que j'avais vu l'Eté dernier pour un voyage en décembre, 700 € me paraissent raisonnables. J'imagine qu'on pourrait trouver 600-650 € en patientant un peu mais avec des risques de ne pas trouver à ce tarif. Je ne préfère pas prendre ce risque.
Maintenant, nous avons quelques mois pour nous préparer. Nous allons voir quels sont les sites qui nous plairaient (je vais explorer le forum, voire lancer une discussion) et voir la faisabilité pour les intégrer dans un parcours de 3 semaines depuis Hanoï. Au début, on partait sur 3 pays. Peut-être qu'au final on ne se contentera que du Nord Vietnam...
Une question au passage : Ho Chi Minh -> Hanoï en train : est-ce raisonnable (tarif, durée, confort) ? | | | À: Fedor17 · 13 mars 2013 à 15:03 Re: Par rapport au climat, dans quel sens faire un parcours en Indochine en fin d'année? Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 2 844 affichages · Partager Au vu de ce que j'avais vu l'Eté dernier pour un voyage en décembre, 700 € me paraissent raisonnables. J'imagine qu'on pourrait trouver 600-650 € en patientant un peu mais avec des risques de ne pas trouver à ce tarif. Je ne préfère pas prendre ce risque.
J'ai payé en Décembre dernier, 700 Euros avec Emirates et mon voisin de siège a eu pour 600 Euros en achetant au dernier moment.Par contre en plein été, période que j'évite de prendre l'avion, c'est difficile de descendre en dessous de 700 Euros, j'ai attendu le 12 Septembre pour avoir un billet à 562 Euros chez Qatar Airways.
Au début, on partait sur 3 pays. Peut-être qu'au final on ne se contentera que du Nord Vietnam...
C'est dommage que vous n'avez pas pu retenir la date du Début d'Octobre, période idéale pour le Nord Vietnam, les paysages sont les plus beaux. Novembre c'est une période où les tours opérators font des promotions pour les groupes qui traversent le Vietnam du Nord au Sud.Trois semaines en Novembre, rien que pour le Nord, c'est hyper long.
C'est sûr que ceux qui veulent remplir leur carnet d'activité vous diront le contraire. Hahaha!
Une question au passage : Ho Chi Minh -> Hanoï en train : est-ce raisonnable (tarif, durée, confort) ?
Il faut savoir que le voyage dure 36 Heures, c'est à dire au moins 2 nuits dans le train.Ces wagons ne sont pas très propres. On peut trouver des trains hyper propres et très confortables sur des trajets comme Saigon - Nha Trang et Hanoi - Huê ou Hanoi - Sapa.Les tarifs ne sont pas donnés, même pour les trains pas très propres. | | | À: Abalone · 13 mars 2013 à 15:29 Re: Par rapport au climat, dans quel sens faire un parcours en Indochine en fin d'année? Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 2 836 affichages · Partager De toute façon, pour le billet, c'est déjà trop tard pour nous ! Votre conseil sera probablement utile pour d'autres...
Au vu de ce que j'ai pu lire, octobre est déconseillé, du moins pour le Sud. A noter, nous seront là-bas en décembre et non en novembre (mais peut-être allez-vous me dire que c'est encore pire pour le Nord ?).
J'avais bien vu plus de 30h sur le site Vietnam "SNCF" (je ne me souviens plus du nom de la compagnie). Je pensais que c'était un bug d'affichage... Vous me confirmez que c'est bien le cas et cela me refroidit même si ce type de voyage peut avoir un aspect pittoresque... | | | À: Fedor17 · 13 mars 2013 à 15:58 Re: Par rapport au climat, dans quel sens faire un parcours en Indochine en fin d'année? Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 2 834 affichages · Partager Au vu de ce que j'ai pu lire, octobre est déconseillé, du moins pour le Sud. A noter, nous seront là-bas en décembre et non en novembre (mais peut-être allez-vous me dire que c'est encore pire pour le Nord ?).
Eh oui. Drôle de climat pour le Vietnam, pays en longueur de 2000 km, avec des reliefs vers l'Ouest qui créent des micro-climats qui tranchent avec le reste du pays.
La plus belle fille ne peut donner que ce qu'elle a.
En Décembre, il faudrait me payer pour visiter le Nord. Néanmoins, vous pouvez juste visiter Hanoi et la Baie d'Halong, puis un vol pour Siemreap, ensuite Phnom-Penh avant de rejoindre le Delta du Mékong: 3 semaines, c'est vite fait. | | | À: Abalone · 13 mars 2013 à 18:25 Re: Par rapport au climat, dans quel sens faire un parcours en Indochine en fin d'année? Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 2 801 affichages · Partager Merci des conseils et de la suggestion que nous allons étudiés : " Siemreap, ensuite Phnom-Penh avant de rejoindre le Delta du Mékong"... et donc après Ho Chi Minh et une remontée vers le Nord, rapide ou lente selon le timing.
Ps : après avoir passé il y a quelques temps 3 mois en Sibérie, le froid n'est pas réellement un problème... La pluie un peu plus. | | | À: Fedor17 · 13 mars 2013 à 18:50 Re: Par rapport au climat, dans quel sens faire un parcours en Indochine en fin d'année? Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 2 800 affichages · Partager après avoir passé il y a quelques temps 3 mois en Sibérie, le froid n'est pas réellement un problème... La pluie un peu plus.
Le froid dans le Nord du Vietnam est un froid humide, pénétrant.
Mais plus que le froid, le paysage change avec la saison, et si l'on vient pour le paysage, on sera vite déçu. | | | À: NhungAst · 15 mars 2013 à 12:16 Re: Par rapport au climat, dans quel sens faire un parcours en Indochine en fin d'année? Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 2 756 affichages · Partager Bonjour NhungAst,
Je reviens sur votre proposition de parcours. Elle a pour inconvénient pour moi de générer 2 vols (environ 500 € à 2) auquel je dois rajouter Ho chi minh - Hanoi pour le retour (mais là j'ai trouvé des vols à 30-40 €).
A vrai dire, je ne sais pas trop ce qu'il y a à voir au Laos. Peut-être pourrions-nous éliminer ce pays et passer plus de jours ailleurs. Mais où ? Quelle proposition serait la meilleure :
- Plus de jours au début au Nord Vietnam (la visite de la région de Sapa est-elle appropriée en décembre ?)
- Une remontée lente du vietnam : Sud -> Nord
- ou bien plus de jours au Cambodge
Mais dans ces 3 cas, je suppose que je ne ferai pas l'économie d'un vol Hanoï - Angkor...
Merci pour votre avis. | | | À: Fedor17 · 15 mars 2013 à 22:55 Re: Par rapport au climat, dans quel sens faire un parcours en Indochine en fin d'année? Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 2 734 affichages · Partager Bonsoir. Je prépare également un voyage de 15 jours au Vietnam et au Cambodge (uniquement angkor) du 1er au 17/11 et j'ai trouvé une mine d'informations sur le site suivant : homemadevietnam.com/ Il semblerait qu'en novembre et décembre, le centre du Vietnam soit à éviter. En décembre en plus, il fera froid au nord... Certains membres actifs sont de bons conseils, savoir le membre Larsay qui m'a envoyé gentiment une série de notes et d'avis précieux. Bonne continuation. Cordialement Brigitte | | | À: Fedor17 · 16 mars 2013 à 4:11 Re: Par rapport au climat, dans quel sens faire un parcours en Indochine en fin d'année? Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 2 727 affichages · Partager Bonjour Fedor,
Au Laos, il y a aussi bcp de choses à voir. À mon avis, si vous voulez tous les 3 pays. Vous ne pouvez pas découvrir tout. Si vous avez une autre occasion, je pense que la première fois, c’est le Vietnam et le Cambodge et la deuxième, c’est Laos et le reste du Vietnam. - Sapa est idéal pour le décembre.Il est regrette si vous ratez le Sapa. Vous savez que certains consacrent à une mois pour le nord du Vietnam. - Vous pouvez ajouter le Centre. Certainement, l’ancienne ville de Hoi An, Da nang, l’impérial de Hue vous rendent content. En ce qui concerne un vol Hanoï – Angkor, je ne comprend pas bien votre intention. Je pense que vous pouvez trouver les informations de prix sur les sites des compagnies aériennes. Parce que le prix est toujours changé. | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 31 184 visiteurs en ligne depuis une heure! |