Je me permets de recopier ici un texte que j'ai ecrit pour le transmettre sur mon blog.
Mon trajet allait de Don Khong (4000 îles,
Laos) à
Kratie (
Cambodge). Ça vous donnera une idée mais je peux donner plus de détails à ceux que ça intéresse:
"Je ne vais pas vous raconter le détail de mon passage du
Laos vers le
Cambodge. Cela prendrait des plombes à vous raconter les états d'âme qui changent au gré des événements. Sachez quand même que l'aventure est parfois là, dans le passage de frontière entre 2 pays aux antipodes de nos contrées occidentales et réglementées à l'extrême (et d'où, aussi, le bon sens et la débrouille semblent disparus). Et quand il ne s'agit pas d'aventure, on se sent à minima sauter dans un monde inconnu où les montées d'adrénaline côtoient les grands moments de solitude.
Au final tout se passera bien, mais tout au long du parcours on en doute.
Tout s'est donc bien passé.
Sachez quand même que pour passer du sud
Laos au nord
Cambodge j'ai dû:
- prendre un tuk-tuk (jusqu'ici tout va bien)
- attendre 30' une correspondance dans un entrepôt de bières, si si (mais qu'est ce que je fous là ??)
- prendre un minibus (cette fois c'est la bonne)
- attendre 3/4 d'heure dans un petit terminal de bus (c'est lequel le bus que je dois prendre ?)
- prendre un tuk-tuk (on va quand même pas faire 20km dans ce tuk tuk pourri ??)
- faire 20km dans ce tuk tuk aux normes locales
- être déposé au milieu de nulle part, la frontière
Laos-
Cambodge (mais je suis où là ?)
- refuser de payer un backchich de 2$ à la police des frontières du
Laos (yeeeesss)
- Payer 5$ un "passeur" pour être sûr d'avoir un bus de l'autre côté (là je sens bien l'arnaque mais je vois mal comment y échapper)
- constater l'incroyable complicité de la police des frontières avec les passeurs (la police du
Cambodge n'a à aucun moment vu mon visage alors qu'elle m'a remis un visa par l'intermédiaire de ce passeur !!?)
- Vérifier 3 fois que ce Visa est bien valide (je vais encore vérifier)
- payer un backchich de 3$ à la police des frontières du
Cambodge (on ne gagne pas à tous les coups)
- prendre un minibus (ouf cette fois c'est la bonne)
- attendre 30' dans un nouveau petit terminal de bus, y retrouver 50 autres touristes et...m'y retrouver seul d'un coup (purée mais ça va s'arrêter quand ?)
- monter à l'arrière d'un scooter sur 2 km (j'ai juste envie de pleurer)
- m'entendre dire que le dernier bus pour ma destination est "parti, vous êtes obligé de dormir ici" (nan ??!! Vous rigolez là, hein monsieur, dites moi que vous rigolez...)
- m'entendre dire 5' plus tard "montez montez ! Ce minibus va à votre destination directement" (j'y crois pas)
- changer de minibus, car ici les bus directs ne sont pas forcement directs (zen....zen...)
- arriver enfin (bon...et maintenant trouver un hôtel sans galérer...)
Pour finir et récapituler, sachez qu'au cours de ce périple qui s'est déroulé sur 2 pays et au cours duquel j'ai dû utiliser 7 moyens de transport differents, je n'ai dû montrer mon billet qu'à 1 seul occasion. Schengen a des leçons à prendre."
Voilà. il ne faut surtout pas que ça vous effraie. ce sont ces moments là qui restent le plus après un voyage.
Bonne route donc
Didier