Légende et réalité sur la sécurité en Colombie Hollystar · 31 décembre 2008 à 23:40 15 messages · 10 participants · 3 383 affichages | | | | 31 décembre 2008 à 23:40 Légende et réalité sur la sécurité en Colombie Message 1 de 15 · 3 343 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je souhaiterai voyager en Colombie plus précisement à Bogota prochainement pour y rejoindre mon amie qui est colombienne et qui bien sur vit là-bas.
Evidement, je voyage seul et elle vient me chercher à l'aeroport.
Or, ma question est la suivante: les légendes que l'on entend comme le fait que certains malfrats cacheraient de la drogues dans le sac des touristes pour leur faire passer la frontière au retour, ou encore qu'ils scrutent les europeeins de manière à leur voler leur passeport pour les modifier/falsifier, ou même encore leur voler un rein (pourquoi pas aller à fond dans la folie), sont elle vraiment fondées ou simplement sont elles des histoires que les médias utiliseraient quand ils n'ont rien a dire histoire de pourrire un peu plus la réputation de beau pays comme la colombie et effrayer de gentils touristes ?
Merci d'avance à ceux qui vont me répondre. | | | À: Hollystar · 1 janvier 2009 à 5:08 Re: Légende et réalité sur la sécurité en Colombie Message 2 de 15 · 3 336 affichages · Partager Bonjour,
Il y a une règle de base dans un voyage en avion et non seulement pour la Colombie: ne jamais accepter de transporter quelque chose pour quelqu'un d'autre. Si tu es quand même obligé de la faire, par exemple pour motif familial, exige de voir l'objet transporté avant qu'il ne soit emballé et refuser les objets dans lesquels on peut cacher quelque chose. Mieux vaut paraître paranoïaque que de se retrouver en taule pour trafic de drogue et surtout se méfier des soi-disant nouveaux amis qui veulent profiter que tu viens par ici pour faire un cadeau à leur famille. A l'aéroport, ne perds jamais ton bagage de vue.
D'autre part, pour ton passeport, il vaut mieux avoir avoir toi une copie. Dès que tu a passé le contrôle à l'aéroport d'arrivée, tu enfouis ton passeport au plus profond d'une poche intérieure inaccessible et tu ne sors que la copie du passeport. Sauf pour les démarches officielles, les policiers acceptent généralement une copie de passeport quand c'est un européen. Eventuellement, si tu veux avoir un document officiel, tu prends ta carte d'identité. Laisse ton passeport dans le coffre-fort de l'hôtel ou dans un endroit sûr et ce pour deux motifs:
* C'est toujours embêtant de se retrouver sans passeport, cela nécesite des démarches et des pertes de temps pour en récupérer un nouveau et cela pourraiot te gâcher ton voyage.
* Les passeports européens sont recherchés parce qu'ils permettent de passer plus facilement les frontières dans les pays sud-américains et permettent les petits et les gros trafics.
Pour les histoires de vols de reins ou autres organses, ce sont des conneries qu'on fait circuler sur internet.
Sur ce, bon voyage | | | À: Daniellg · 1 janvier 2009 à 5:42 Re: Légende et réalité sur la sécurité en Colombie Message 3 de 15 · 3 331 affichages · Partager Merci beaucoup pour ces conseils.
Je garde toujours certaines craintes surement dûe au fait qu'on entend de si mauvaise choses de nos jours.
La Colombie est-elle si dangereuse que l'ont dit ? | | | À: Hollystar · 1 janvier 2009 à 16:06 Re: Légende et réalité sur la sécurité en Colombie Message 4 de 15 · 3 294 affichages · Partager Personnellement, je vis en Equateur et je ne suis allé que deux fois en Colombie, quatre jours à Cali, quatre jours à Medelin et quelques heures à Bogota. Personnellement, je n'ai eu aucun problème et je n'ai ressenti aucune insécurité. D'après une revue américaine récemment parue, Medelin serait devenue une des villes les plus sûres du continent sud-américain.
Toutefois, il y a encore des zones qui sont contrôlées par la guérilla.
Il faut d'une part t'habituer à beaucoup plus de mesures de sécurité qu'en Europe et d'autre part te méfier des pickpockets, d'autant plus qu'il y a ici en Amérique du sud une équation de base dans la mentalité des voleurs: "Etranger = Argent"
Comme dans d'autres pays, quelques réflexes de base: quand tu sors, mieux vaut demander à l'hôtelier ou à des amis sûrs, quels sont les quartiers fréquentables et les autres, seulement prendre des taxis réguliers (Si possible demande à l'hôtelier ou à tes amis qu'ils appellent eux-même le taxi), éviter de montrer ostensiblement de l'argent ou des objets de valeur et faire gaffe aux appareils photos. Si tu es interpelé par un soi-disant policier en civil, exige la présence d'un policier en uniforme. | | | À: Hollystar · 2 janvier 2009 à 1:33 Re: Légende et réalité sur la sécurité en Colombie Message 6 de 15 · 3 251 affichages · Partager Tout le monde sait que la France est le pays le plus sûr du monde et que la police y passe son temps à jouer aux cartes. Bon, blague à part,
* ton amie vient de chercher à l'aéroport et je suppose qu'elle pourra te donner sur place les bons conseils nécessaires
* il y a bien sûr des risques, il ne faut pas tenter le diable, il faut prendre certaines précautions, éviter certaines régions mais est-ce que tu te promènes à ton aise la nuit dans tous les quartiers de Paris ? | | | À: Daniellg · 2 janvier 2009 à 17:33 Re: Légende et réalité sur la sécurité en Colombie Message 7 de 15 · 3 193 affichages · Partager Bonjour Daniellg ! Je suis une jeune fille de 20 ans et je voudrais partir un mois seule en Amérique du Sud cet été ; est-ce que tu me conseillerais un pays en particulier, qui ne serait pas trop dangereux et pas trop cher ? Merci de ta réponse ! | | | À: Kleite · 2 janvier 2009 à 19:35 Re: Légende et réalité sur la sécurité en Colombie Message 8 de 15 · 3 180 affichages · Partager Bonjour,
Si tu veux avoir tout presque à portée de main (La montagne, la mer, la forèt amazonienne), tous les types de population, tu peux venir en Equateur mais à mon avis la vie y est plus chère que dans des pays voisins comme le Pérou et la Bolivie.
Au point de vue archéologique, le Pérou est très riche, tant au nord qu'au sud.
La Bolivie est intéressante pour ses grands espaces, le lac Titicaca qu'elle partage avec le Pérou, le Salar de Uyuni, le désert du Sud Lipez. Tu peux aussi faire une partie du pérou et le Nord de la Bolivie.
Pour les autres pays, je connais moins.
Dans certaines régions il est possible de vivre/loger dans des communautés. | | | À: Hollystar · 4 janvier 2009 à 2:42 Re: Légende et réalité sur la sécurité en Colombie Message 9 de 15 · 3 101 affichages · Partager j'envisage de passer un mois en Colombie lorsque j'aurai fini de visiter le Venezuela.
j'ai lu bcp de post sur ce forum au sujet de la Colombie.
la majorite des gens qui ont voyage dans ce pays en parlent de facon positive et informent/confirment que le pays s'est bcp ameliore point de vue securite ces dernieres annees, qu'ils y travaillent assidument et que la police et l'armee sont presentes de facon assez reguliere. Cherche un peu sur le forum et tu trouveras une quantite d'informations et de conseils incroyables.
d'autre part, le Lonely Planet propose un joli itineraire de la Colombie, a faire en 4 a 6 semaines, en evitant les zones a risque qui y sont bien mentionnees. Je te le conseille vivement !
bon voyage | | | À: FDB · 4 janvier 2009 à 17:59 Re: Légende et réalité sur la sécurité en Colombie Message 10 de 15 · 3 053 affichages · Partager Une parenthèse : laissez tomber le Lonely Planet (dont certains auteurs ont avoué n'avoir jamais mis les pieds dans le pays sur certains editions antérieures). Le guide est très mince...& cher pour ce que c'est. Mieux vaut se tourner vers le nouveau Bradt ou mieux le Footprint (dont la précédente version était une référence). Pas sur que ce dernier soit facile à trouver dans le commerce en France, mais au pire il y a le net ! | | | À: Yop · 4 janvier 2009 à 20:41 Re: Légende et réalité sur la sécurité en Colombie Message 11 de 15 · 2 951 affichages · Partager Bonsoir, Footprint doit faire paraître ce mois-ci la nouvelle version de son guide sur la Colombie. J'ai plusieurs fois commandé leurs guides ( Equateur, Pérou, Bolivie etc...) par Internet, sur leur site. Aucun problème, livraison rapide. Et vu le cours de la livre sterling actuellement, cela ne revient pas trop cher. Sinon, j'en ai acheté à Paris à la librairie britannique W.H Smith, près de la Place de la Concorde. Ce sont vraiment de très bons guides, et même si votre anglais est peu développé, ils sont compréhensibles et utiles au voyageur indépendant. Bonne lecture. | | | À: Hollystar · 7 janvier 2009 à 17:30 Re: Légende et réalité sur la sécurité en Colombie Message 12 de 15 · 2 865 affichages · Partager jai ecrit un post a ce sujet ds lautre discussion de audrey35 se que je pense des cyber rumeurs...sans oblier les bons conseils de daniell....savoir etre prudent sans tomber ds la paranoia, tu vera vite que ce pays vaut mieu que ca!!!! | | | À: Hollystar · 8 janvier 2009 à 21:35 Re: Légende et réalité sur la sécurité en Colombie Message 13 de 15 · 2 809 affichages · Partager Je suis à Bogota et c´est une ville très belle, très agréable, en tous cas le quartier de La Candelaria. Bien sur quelques précautions à prendre, comme partout. Eviter de sortir seul-e la nuit, pas de sac ou de caméra ouvertement, avoir seulement l´argent pour la soirée sur soi, mais franchement je me sens tranquille ici. | | | À: Daniellg · 19 janvier 2009 à 11:43 Re: Légende et réalité sur la sécurité en Colombie Message 14 de 15 · 2 605 affichages · Partager Bonjour,
De ma faible expérience du pays (4 séjours) et de certaines villes ( Bogota, Cartagena, Santa Marta, Bucaramanga et Medellin), je crois qu'il faut éviter les quartiers pauvres pour ne pas tenter le diable. Eviter les trajets en bus de nuit car en plus de la délinquance ordinaire, les chauffeurs sont complétement fous (ils se prennent tous pour Montoya) et risquent de s'endormir. Ne retirer du cash quand dans des zones commerciales ou residencielles de bon niveau. Attention, certains cash points de centre ville n'ont pas de gardiens (sécurité privé) et sont à proscrire. Ne pas jouer avec du cash dans ses mains dans la rue. Se fondre dans la population en ayant un comportement normal. Attention aux taxis hélés dans la rue si tu es seul et surtout à Bogota. Une solution, peut-être d'envoyer un texto des plaques quand tu n'as pas le choix. Sinon, c'est un très beau pays. Si ton amie est consciente que tu as plus de risques qu'elle, elle saura te conseiller. Sinon, n'hésite pas à lui dire que ce qu'elle se permet elle en général n'est pas forcément toujours bon pour toi.
Règles: la peur n'évite pas le danger donc keep cool dans la rue (prépare quelques billets si on voudrait te voler). Uniquement des photocopies de documents. le risque 0 n'existe nulle part A pesar de todo eso, disfruta de este pais lindo Tu n'es pas seul car avec ta copine Eviter les endroits retirés de la civilisation.
Stéphane | | | À: Daniellg · 30 juillet 2009 à 17:09 Re: Légende et réalité sur la sécurité en Colombie Message 15 de 15 · 2 006 affichages · Partager Bonjour Daniellg,
Je partage pleinement les conseils pertinents que tu donnes dans ce post.
Il faut effectivement déposer son passeport dans un endroit sécurisé dès son arrivée et ne garder sur soi que la photocopie de celui-ci. Elle est généralement admise pour les contrôles de police et sert de pièce d'identité dans les magasins lorsque l'on règle ses achats avec une carte de paiement internationale.
Enfin, si par malheur on se fait dérober son passeport (chose qui m'est arrivée en Colombie dernièrement) il faut savoir que l'on ne peut guère compter sur la diligence et la compréhension des services consulaires pour obtenir un passeport d'urgence ou un laisser-passer pour sortir du pays (sauf si l'on séjourne dans la capitale).
En effet il faut se présenter en personne au consulat pour déposer sa demande (coût des transports), fournir un extrait d'acte de naissance (original), payer une taxe de 30 euros, attendre quelques jours et revenir en personne chercher le document.
En outre, l'accueil et l'entraide des personnels des services consulaires pour un compatriote en difficulté ne semblent pas faire partie de leurs priorités.
C'est donc en amont, dans le sens de l'attention et de la vigilance (pour ne pas dire méfiance) que les efforts doivent effectivement porter. | Discussions similaires sur la Colombie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 103 visiteurs en ligne depuis une heure! |