Bonjour, si je peux aider:
Sachant que je resterai au
Cameroun probablement 2 à 3 semaines faut-il que l'éventuelle réservation d'hôtel(s) couvre la totalité du séjour ? Vérifie-t-on ce point à l'ambassade à
Paris ?
Oui effectivement, ils vont vérifier mais obtenir une réservation n'est pas si difficile que ça, vous allez sur le site d'un hôtel de bonne référence et c'est généralement gratuit une réservation d'hôtel. Ils vous enverront par mail un reçut de réservation.
Qui pourrait me fournir une lettre d'invitation et à quel tarif ? Si j'avais su j'aurais pris des contacts à
Douala avant de partir...
Maintenant on parle de certificat d'hébergement, c'est plus tôt un engagement sérieux, car s'il vous arrive un incident quelconque (ce que bien sur je ne souhaite pas) cotre hébergeur devra rendre compte donc... PRUDENCE
Pour ce qui est du coût, l'administration Camerounaise fait un peu ce qu'elle veut, la police ou la mairie peut signer à votre hébergeur le document d'après ce que je sais les mairies sont un peu plus chère.
Dans la mairie que je connais le coût est de moins de 30 Euros. Au commissariat aussi de mon quartier ils demandent à peu près 12 Euros.
P.S: je ne sais pas si le consulat a une préférence sur les certificats signés auprès des services communaux ou de Police (En tout cas sur le site du consulat de
Marseille ils demandent un certificat signé par un maire.)
Je compte partir avec un aller simple
Paris-
Douala (je continue ensuite par la route vers le
Gabon et le Congo-Brazzaville). Cela peut-il poser problème à l'embarquement ou même à l'arrivée ?
Je ne pense pas, si vous présentez les visas du
Gabon et du Congo ça doit normalement passer.
Amicalement..........