Salut,
en effet, mis à part les voleurs (comme dans tous les trains du monde), le problème sur le trajet
Moscou-
Bishkek peut être les officiels corrompus. Il faut partir du principe qu'en
Russie, rien ne se fait sans paperasse. Si le gars veut te faire payer une (vraie) amende pour une raison que tu ne comprends pas (si tu ne parles pas du tout russe), il doit obligatoirement te donner un reçu ("kvitantsia"), avec un joli tampon coloré dessus... S'il veut simplement te racketter pour son profit personnel, il ne te donnera évidemment aucun reçu! Donc, la méthode la plus sûre dans le train, si le type te réclame de l'argent, c'est d'exiger une "kvitantsia". La "kvitantsia" d'abord, l'argent après. N'hésite pas à faire un scandale, à prendre les passagers à témoin. Ceci est valable aussi pour le
Kazakhstan.
Si c'est la première fois que tu voyages dans un train russe, et que tu es seule, peut-être vaut-il mieux prendre une couchette en "platzkart". Personnellement, je trouve ça plus sécuritaire - surtout pour une fille. Le wagon "platzkart" est constitué d'une série de "compartiments" ouverts sur le couloir, sans portes. 4 couchettes dans le compartiment + 2 dans le couloir. C'est la classe économique, disons. Les gens s'y entassent, parce que les "provodniki" (chefs de wagon) vendent pour leur profit davantage de places qu'il n'y a de places réelles... C'est peut-être moins confortable que les wagons "coupé", mais c'est très vivant, et surtout aucun risque de se retrouver isolé (c'est d'ailleurs parfois le problème: impossible de s'isoler!). Les wagons "coupé", c'est la classe luxe, avec des compartiments séparés et fermés. 4 couchettes. Quand on voyage seule, on court donc le risque de se retrouver coincé en compagnie douteuse (genre: 3 mecs qui picolent, ou un couple de chauds lapins et un mec qui picole... au choix! j'exagère à peine). Bref: je te recommande le "platzkart".
Pour les places: surtout ne pas prendre de couchette dans le couloir! Ensuite, tu as le choix: couchette du haut ou couchette du bas. En bas, tu peux t'asseoir facilement à table (pour les repas), et tu surveilles tes bagages puisque tu es assise dessus (sous la banquette, il y a un coffre de rangement). Inconvénient: tu auras toujours des squatteurs assis sur tes pieds, et tu seras souvent dérangée. En haut, tu es plus au calme, tu as moins accès à la table en bas, et tu as tes bagages au-dessus de la tête (il y a une grande étagère). Seule, personnellement, je préfèrerais la couchette du haut.
Si tu ne parles pas russe, la difficulté peut être tout d'abord d'acheter ton billet à la gare! C'est la cohue, les guichets ouvrent et ferment sans crier gare, et les guichetiers ne feront pas l'effort d'essayer de comprendre ce que tu veux... Tu peux peut-être contourner cet obstacle en achetant ton billet dans une agence de voyage: ce sera sans doute plus cher, mais moins stressant!
Pour finir: vraiment, fais très attention à tes bagages. Si tu dois les quitter des yeux pendant quelques minutes (en 3 jours et demi de trajet, ça va forcément arriver!), charge tes voisins de les surveiller. Si tu as un sac à dos, range-le dans un grand sac zippé avec un cadenas. C'est symbolique mais dissuasif.
Voilà, j'espère t'avoir un peu éclairée sur le sujet... Personnellement, j'adore les trains russes!