Bonjour,
Aucun service administratif français ne peut te vendre d'invitation ou de visa. C'est l'administration russe qui s'en occupe.
Pour l'invitation, si ton amie ne peut t'en faire une, la meilleure solution est d'en acheter une via internet. Plusieurs agences touristiques se sont lancées dans le "commerce" de lettres d'invitations. Il existe pas mal d'agences, pour ma part je suis toujours passés par Visa House, mais d'autres forumeurs ont donné d'autres références que tu peux retrouver en faisant une recherche sur le forum.
Ces agences s'occupent de te fournir l'invitation et tout autre document nécessaire à l'obtention du visa touristique, hormis l'attestation d'assurance. En général, ces agences ne font des invitations que pour
Moscou et
Saint-Pétersbourg. Aucun problème, cependant. Personne n'ira vérifier une fois en
Russie, pour quelles villes ton visa a été émis. Cela reste la solution la plus simple. Attention néanmoins, le consulat russe en
France n'accepte pas toujours les copies scannées de l'invitation. C'est à la tête du client. Et sans vouloir présumer de quoi que ce soit, je suppose qu'en t'appelant Karim, tu n'es pas un grand blond aux yeux verts. Les Russes ont une certaine tendance xénophobes, il ne faudrait donc pas s'étonner qu'ils refusent, te concernant, et si mes suppositions sont exactes, de te délivrer un visa sur la base d'une invitation scannée (pour moi, cela a toujours marché, mais je suis blonde aux yeux verts et je parle russe, ce qui aide). Dans ce cas, et selon les règles, il faudra que tu présentes soit un fax, parfaitement lisible, soit encore mieux, un original. Il faut donc que l'agence par laquelle tu es passé pour obtenir l'invitation te l'envoie par courrier. Il faut donc que tu prévois le temps nécessaire pour la recevoir, ce qui peut prendre plusieurs jours, vue la rapidité des liaisons postales entre la
France et la
Russie.
Une fois que tu as l'invitation, et armé de ton attestation d'assurance (attention bien préciser à ta compagnie d'assurance que tu as besoin d'une attestation pour le consulat de
Russie, c'est une attestation particulière qui est demandé et les compagnies d'assurance savent en général ce qu'elles doivent faire, à condition de bien leur préciser que c'est pour les Russes. Attention également au fait que toutes les compagnies d'assurance ne marchent pas en
Russie), ainsi que de la demande de visa dûment remplie, que tu peux imprimer à partir du site internet du consulat de
russie en
France, il ne te reste plus qu'à te présenter au consulat pour déposer ta demande de visa. Compter 30 euros pour le visa dans un délai d'une semaine, 60 euros si tu veux l'obtenir plus rapidement (minimum une heure). Sache que le visa touristique coûte le même prix quelle que soit la durée de validité demandée. Si tu comptes partir deux semaines, tu peux tout à fait demander un visa d'un mois (attention dans ce cas à bien demander une invitation d'un mois - même prix que pour deux semaines) afin de ne pas être pressé de quitter le territoire pour cause de visa passé de date.
Autre solution, si tu n'as pas envie ou ne peux tout simplement pas te déplacer au consulat : faire appel à une agence en
France qui s'occupera de tout pour toi. En général, tu leur déposes ton passeport, avec l'attestation d'assurance et la demande de visa dûment remplie, et ils s'occupent de te faire une invitation et d'obtenir ton visa. Tu récupères ton passeport, une semaine après, avec ton visa. C'est une solution moins fatiguante pour toi, mais bien plus onéreuse. A toi de voir ce que tu préfères.
Une fois en
Russie, tout ce que tu as à faire c'est de t'enregistrer dans tous les lieux où tu passes plus de trois jours ouvrés. Attention, si tu te fais enregistrer par un hôtel, ils ne t'enregistreront que pour la durée de ton séjour dans leur établissement.Par conséquent, si tu vas ensuite chez ton amie, tu n'auras pas l'enregistrement nécessaire. Dans la mesure où ton amie ne t'a pas fait la lettre d'invitation, elle n'aura pas la possibilité de t'enregistrer, et les étrangers ne sont autorisés à faire eux-même l'enregistrement que dans des cas très précis, ce qui a priori ne sera pas ton cas. Le plus simple, pour être tranquille, c'est de trouver une agence à
Magadan qui fasse l'enregistrement pour toi, pour toute la durée de ton séjour. Tu seras obligé de les payer mais si tu passes par une agence russe et non pas étrangère, c'est en général assez peu cher et cela te permet de régler une fois pour toute ce problème.
Pour
Magadan, je n'y suis jamais allée (dommage), je ne pourrais donc pas te renseigner sur les possibilités d'hébergement. Sache néanmoins que les hôtels sont en général horriblement chers en
Russie, et que la solution la plus économique reste le logement chez l'habitant qui est énormément pratiqué et qui arrange tout le monde.