| Lettre d'invitation à une amie russe Byga91 · 24 novembre 2013 à 14:19 21 messages · 6 participants · 6 014 affichages | | | | 24 novembre 2013 à 14:19 Lettre d'invitation à une amie russe Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 5 305 affichages · Partager Bonjours tous le monde!
Voila mon "problème":
J'ai effectué une croisière en Russie cet été, et j'ai eu la chance de découvrir un pays magnifique, mon plus beau voyage assurément.
J'en ai profité pour faire connaissance avec plusieurs personnes, et j'ai sympathisé avec une russe de mon age (23 ans), qui a prit sur son temps libre pour me faire visiter certains endroits sympathique de la capital et d'autre villes, dont la magnifique Saint-Petersbourg.
Je me sens redevable envers elle, et j'aimerai pouvoir, à mon tour, lui faire visiter la plus belle ville du monde, Paris.
Je lui ai fais part de mon idée, inutile de dire qu'elle l'a rendu enthousiaste.
Seulement, là où ça pourrait coincer, j'imagine que c'est au niveau des formalités administrative. Elle me dit qu'elle s'occupe de tout, et que la seule chose que j'ai à faire est de lui envoyer une "lettre d'invitation".
Et c'est la raison pour laquelle je viens vers vous aujourd'hui, car je ne sais pas ce que dois contenir cette fameuse lettre. J'imagine que certains éléments doivent y figurer, mais je ne les connais pas. Est-ce que quelqu'un parmi vous a déjà vécu cette expérience? quelqu'un pourrait-il m'aider à m'indiquer ce que doit contenir cette lettre? J'ai fais pas mal de recherche sur internet, mais pour l'instant sans succès.
Merci d'avance! | | | À: Byga91 · 24 novembre 2013 à 17:20 Re: Lettre d'invitation à une amie russe Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 5 268 affichages · Partager Premier point : félicitation pour ton mariage même tardif (tu as 23 ans donc tu es vieux).
Deuxième point : ça ça sent la minette qui n'a jamais mis les pieds dans les pays Schengen ! Schengen ce n'est pas la Russie ! Pas besoin de lettre d'invitation pour une courte période de quelques semaines, elle ne part pas en Russie elle part en Europe. Un visa tourisme suffit, il lui faut donc réserver un hôtel (ici par exemple : www.booking.com/index.fr.html ) et il lui faudra surement les billets d'avions en plus. Penser à annuler l'hôtel, une fois le visa en poche si elle habite chez vous.
Troisième point : ne pas demander le visa dans un pays qui contrôle un peu (Finland, Allemagne, Suisse, pays baltes...) mais dans pays qui donne des visas de un an alors que vous avez demandez trois semaines ( Espagne, Italie, Grèce, France si elle a déjà un visa sur votre passeport extérieur). Demander dans une ambassade où elle parle la langue, c'est plus simple pour les papiers et pas trop loin de chez elle : à Moscou, il y a tous les pays Schengen et Saint-Pétersbourg ça doit être pareil après c'est plus difficile pour le reste de la Russie. | | | À: Gregoire89 · 25 novembre 2013 à 18:44 Re: Lettre d'invitation à une amie russe Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 5 234 affichages · Partager Premier point : félicitation pour ton mariage même tardif (tu as 23 ans donc tu es vieux).
Deuxième point : ça ça sent la minette qui n'a jamais mis les pieds dans les pays Schengen ! Schengen ce n'est pas la Russie ! Pas besoin de lettre d'invitation pour une courte période de quelques semaines, elle ne part pas en Russie elle part en Europe. Un visa tourisme suffit, il lui faut donc réserver un hôtel (ici par exemple : www.booking.com/index.fr.html ) et il lui faudra surement les billets d'avions en plus. Penser à annuler l'hôtel, une fois le visa en poche si elle habite chez vous.
Troisième point : ne pas demander le visa dans un pays qui contrôle un peu (Finland, Allemagne, Suisse, pays baltes...) mais dans pays qui donne des visas de un an alors que vous avez demandez trois semaines ( Espagne, Italie, Grèce, France si elle a déjà un visa sur votre passeport extérieur). Demander dans une ambassade où elle parle la langue, c'est plus simple pour les papiers et pas trop loin de chez elle : à Moscou, il y a tous les pays Schengen et Saint-Pétersbourg ça doit être pareil après c'est plus difficile pour le reste de la Russie.
Euh pour le 1er point, tu as du mal lire sa question... Pour le 2e point, en parlant de lettre d'invitation, il fait sûrement référence à une procédure peu connue, qui permet à un citoyen Français résidant (officiellement) en Russie d'inviter un citoyen Russe en France, ce qui simplifie fortement la procédure (pas de preuves de logement ni de ressources). Pour avoir fait la procédure plusieurs fois, ça marche très bien, et en effet les Russes reçoivent des visas d'1 an, surtout si le passeport est déjà rempli de visas Schengen. | | | À: MoscowGlobe · 26 novembre 2013 à 6:32 Re: Lettre d'invitation à une amie russe Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 5 223 affichages · Partager Bonjour Le principe du visa touristique en réservant un hôtel est le plus simple, et passer par une agence facilite aussi. Pour l' Espagne, etc. c'est exact et tu peux même avoir un visa un an. (sortir de schebgeb après 90 jours), mais elle doit débarquer en Espagne. Pour la lettre d'invitation, tu dois mettre ton numéro de passeport, nom, domicile etc. invite madame, nom, n° de passeport, adresse etc. la lettre doit être légalisée, tu peux laisser la date libre en indiquant par exemple "suivant tes congés". et ce n'est pas tout. Tu dois faire un dossier de prise en charge, montrer que tu as un logement correct, que tu es rémunéré. Elle doit réserver un billet d'avion ou autre. réserver pas commander. Joindre au dossier des photos de vous. Prouver qu'elle va revenir en Russie (exemple: enfants, possède une maison, etc. Le système français doit être plus ou moins identique au belge. qui est un des plus durs. et elle sera obligée de passer par l'ambassade de France, ou par l'ambassade d'un pays qui représente la France suivant la région où elle se trouve. Si tu envois par la poste en recommandé, compte un délai de 3 semaines minimum avant réception. DHL c'est 3 jours mais onéreux. Et le dossier doit être bien conçu sous peine de refus de visa. et c'est un visa touristique. Ces document sont valables 6 mois en Belgique, je ne sais pas pour la France. Se renseigner pour tous les documents auprès d'une mairie de grande taille. Amicalement Patrick | | | À: Lapagaille · 26 novembre 2013 à 9:16 Re: Lettre d'invitation à une amie russe Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 5 218 affichages · Partager Lapagaille, sauf si les règles ont changé ces derniéres semaines sur la lettre d'invitation émanant d'un Français résidant à Moscou, tu as tort. Une simple lettre, copie du passeport du Francais, de la carte de residant suffisent, ainsi que les documents habituels pour la personne invitée (passeport, eventuellement reservation d'avion, assurance). J'ai du faire ca presque 10 fois depuis 6 ans, ça a toujours marché, et un visa de 12 mois a été délivré presque à chaque fois. | | | À: MoscowGlobe · 26 novembre 2013 à 10:30 Re: Lettre d'invitation à une amie russe Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 5 213 affichages · Partager Bonjour Désolé; exact. je n'avais pas fait attention à son lieu de résidence. Amicalement Patrick | | | À: Lapagaille · 26 novembre 2013 à 12:46 Re: Lettre d'invitation à une amie russe Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 5 206 affichages · Partager Bonjour Désolé; exact. je n'avais pas fait attention à son lieu de résidence. Amicalement Patrick
Je ne faisais que préciser, car je ne pense pas qu'il soit résident à Moscou, donc son amie ferait mieux de passer par le système classique que tu décrivais | | | À: MoscowGlobe · 27 novembre 2013 à 10:20 Re: Lettre d'invitation à une amie russe Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 5 182 affichages · Partager Merci beaucoup pour toutes vos réponses.
Malheureusement, je crois que c'est voué à l'échec: je suis étudiant, et je n'ai pas de revenus.
Je voulais simplement offrir un toit à une personne qui a donné de son temps pour me faire visiter les 2 plus belles villes de son pays, et les procédures administratives de mon pays risquent bien de m'en empêcher.
Je suis dégouté. Est-ce que le fait d'être étudiant et de ne pas avoir de revenus est rédhibitoire?
Il y a t-il une autre solution plus simple?
Merci encore. | | | À: Byga91 · 27 novembre 2013 à 11:00 Re: Lettre d'invitation à une amie russe Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 5 180 affichages · Partager Tu n'as pas l'air de vraiment comprendre... elle n'a pas besoin de toi pour aller en France! La procédure dont je parlais est une procédure très simple si tu es Français résidant à Moscou. Si ce n'est pas le cas, elle peut suivre la procédure que la plupart des Russes suivent, cf ici: www.francevac-ru.com/russian/index.aspx Elle réserve sur booking.com un hôtel au hasard, sans payer, qu'elle annulera par la suite, elle montre ses réservations d'avion. Bref, rien de bien compliqué, regarde un peu sur le net ou sur ce forum, tu trouveras énormément d'infos à ce sujet. | | | À: MoscowGlobe · 27 novembre 2013 à 11:47 Re: Lettre d'invitation à une amie russe Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 5 174 affichages · Partager C'est exactement ce que je disais dans ma première réponse, juste un visa tourisme, réservation d'hôtel qu'elle annule ensuite et les billets d'avions plus deux ou trois autres petits formulaires. Pas besoin de lettre d'invitation, elle ne part pas en Russie. Si elle n'a pas de visa Schengen sur son passeport extérieur préférer une demande au consulat de Grèce, Espagne, Italie... | | | À: MoscowGlobe · 27 novembre 2013 à 12:00 Re: Lettre d'invitation à une amie russe Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 4 943 affichages · Partager Bonjour Très bonne réponse Tu envois le lien à ton amie. Ce sont des explications sur les centres de visa style VHS France. dans les différentes régions de RussiePour elle le plus simple est de passer par une agence de voyage. Choisir une bonne. Je ne te conseille pas d'envoyer de l'argent. Tu réserves l'hôtel jusqu'à l'obtention du visa et tu annules. regarder les hôtels qui acceptent une annulation sans frais. Et penser que c'est voué à l'échec est une mauvaise façon de penser. Rien n'est impossible. Amicalement Patrick | | | À: Byga91 · 28 novembre 2013 à 8:54 Re: Lettre d'invitation à une amie russe Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 4 924 affichages · Partager La plus belle ville du monde... est... Les russes de Saint Pétersbourg font le visa Shengen pour la Finlande. C'est plus simple. Puis ils font quelques tours en Finlande de shoping, comme beacoup de choses sont moins cher en Finlande. Et de Helsinki les vols sont moins cher aussi pour Paris. Elle vient d'ou?
Cordialement,
Taddeo Battistini | | | À: Battistini · 2 décembre 2013 à 20:03 Re: Lettre d'invitation à une amie russe Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 4 895 affichages · Partager Merci beaucoup à tous pour vos réponses, nul doute que ça m'a grandement aidé. Je ne pensais pas trouver l'aide nécessaire, mais autant vous dire que ça me touche beaucoup.
Merci encore. | | | À: Battistini · 3 décembre 2013 à 10:34 Re: Lettre d'invitation à une amie russe Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 4 882 affichages · Partager Bonjour Et pour information, certains russes n'ont plus besoin de visa pour pénétrer dans Schengen et se rendre dans les magasins qui sont moins onéreux. sous certaines conditions. Cordialement Patrick | | | À: Lapagaille · 3 décembre 2013 à 11:17 Re: Lettre d'invitation à une amie russe Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 4 880 affichages · Partager Ah oui??? et depuis quand et pour y aller où? | | | À: Battistini · 3 décembre 2013 à 13:05 Re: Lettre d'invitation à une amie russe Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 4 872 affichages · Partager Bonjour Depuis un certain temps Oblast de Kaliningrad50 Km dans la Pologne. Condition: être domicilié depuis 3 ans dans la région de Kaliningrad. Il existe peut-être d'autres endroits, mais je ne connais pas. Cordialement Patrick | | | À: Lapagaille · 3 décembre 2013 à 13:36 Re: Lettre d'invitation à une amie russe Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 4 870 affichages · Partager Ah oui pour environ 140 000 000 de russes pas vraiment interessant | | | À: Lapagaille · 4 décembre 2013 à 17:27 Re: Lettre d'invitation à une amie russe Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 4 856 affichages · Partager La spécificité de kaliningrad doit-être sa position géographique. Une enclave en pleine europe. D'ailleurs apparemment çà va très très très mal dans cette enclave. La Russie l'avait délaissée à la chute du communisme. Et apparemment c'est bien pire maintenant. | | | À: Battistini · 5 décembre 2013 à 14:10 Re: Lettre d'invitation à une amie russe Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 4 846 affichages · Partager Bonjour En effet, ce n'est pas intéressant pour la majorité des russes. Si dans d'autre régions cette procédure existe, je ne saurais pas le dire. Kaliningrad est plein re nouveau; beaucoup de travaux (aéroport, routes, ponts, etc.) Il est à noter que la coupe du monde de football se déroulera notamment à Kaliningrad. et l'ex femme de Président est originaire de cette région. Amicalement Patrick | | | À: Lapagaille · 5 décembre 2013 à 19:15 Re: Lettre d'invitation à une amie russe Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 4 837 affichages · Partager La coupe du monde à kaliningrad !!! A bah poutine et ses potes souhaitent redorer le blason de la russie? Kaliningrad en pleine europe c'est une bonne stratégie. | Discussions similaires sur la Russie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 655 visiteurs en ligne depuis une heure! |