Bonjour,
Je prépare également un séjour en
Russie et je suis dans les préparatifs pour ma demande de visa.
J'ai une question au sujet du formulaire CATE.
Il est mentionné comme obligatoire sur certains site mais pas sur tous !
c'est tout de même incroyable, comment la multitude de sites d'agences finit par brouiller la procédure très simple d'obtention de visa russe

Résumé: tout demande de visa russe doit s'accompagner de, au choix:
- pour un visa touriste: confirmation d'accueil + voucher
- pour un visa affaire ou autre: une "invitation"
il s'agit là de formulaires qui sont le résidu administratif restant de l'époque soviétique. C'est de la paperasse purement formelle et standartisée. Ces formulaires sont établis en
Russie, par l'administration russe.
Pour le visa touriste, c'est une agence de voyage/tourisme, dûment enregistrée comme telle en
Russie, qui fait la paperasse et paye le timbre fiscal auprès de l'administration russe.
Ce que l'agence va délivrer est un petit bout de papier divisé en deux: sur la gauche la "confirmation d'accueil d'un touriste étranger" ie. le C.A.T.E, et sur la droite le "voucher".
Ça ressemble à ça:
tu peux lire sur le petit formulaire:
- à gauche le titre "подтверждение nr. xxxxxx о пренеме иностраниого туриста"
et ça c'est le "CATE" Confirmation d'Accueil de Touriste Etranger...
- à droite "voucher"
Voilà tout. Tu n'as rien d'autre à faire que de choisir une agence, lui effectuer le payment, et ils t'envoient un PDF par email avec ce double petit formulaire rempli. Tu l'imprimes et tu le joins à ta demande de visa.
Au total:
- remplir le formulaire en ligne: visa.kdmid.ru/PetitionChoice.aspx

- imprimer ce formulaire en ligne et coller une photo dessus
- obtenir l'invitation ou invitation/voucher pour le type de visa
- une preuve d'assurance voyage-rapatriement
- prendre rendez-vous au centre VHS ou au guichet consulaire via le site des VHS, lequel pour la France est vhs-france.com, pour la Belgique vhs-belgium.com, etc.
lorsqu'on se pointe au guichet pour déposer la demande, ce qu'on doit avoir dans le dossier est: le passeport, l'invitation/voucher, le contrat d'assurance voyage, le formulaire avec photo.
Si j'étais un brin sarcastique je dirais aussi: amener un modèle réduit de bateau "Mistral"

... non je rigole hein....
NB:pour les demandes de visa touriste de plus de 10 jours, le consulat peut demander des preuves d'hebergement et/ou de circuit.
Une simple lettre explicative peut suffire, par exemple: je vais faire de la randonnée sous la tente au <mentionner un coin de cambrousse sauvage> et donc il n'y a pas d'hôtels, mais alors avoir la présence d'esprit de faire établir une invitation/voucher mentionnant comme villes à visiter, l'une des villes les plus proches de la région en question.
Ou alors il peut être nécessaire de fournir des bordereau de réservation hôtelière.
il faut savoir que les russes qui veulent faire du tourisme en
France sont soumis à des conditions absolument draconiennes pour la demande de visa auprès des consulats français. Pour eux, c'est la preuve d'achat effectué d'hôtellerie et/ou circuits qui est exigée, pas de simples réservations annulables. Du coup si le consulat russe de
Paris peut se montrer tâtillon en réciproque, c'est vraiment léger et de bonne guerre. En fait, tous les russes que je connais qui veulent visiter la
France, demandent leur visa Schengen auprès des consulats finlandais, qui ne font pas ch**r.