Bonjour,
Je vis à Lombok, et je n'ai jamais remarqué de vols faisant la liaison directe entre Lombok et Sulawesi. Cependant il faudrait définir davantage votre destination à Sulawesi parce que l'île est très grande et il y a plusieurs aéroports : voulez-vous vous rendre à
Makassar, à
Manado, à
Wakatobi (pour la plongée aussi) ?
De petites compagnies aériennes nationales proposent des vols au départ de Lombok mais ces compagnies n'ont pas toutes un site web. Voici la page que je trouve pour vous ce matin :
www.transnusa.co.id/eng/index.html
. Trans Nusa (littéralement "inter-îles") vous transporterait au départ de
Bali (20mn de vol entre Lombok et
Bali) vers
Wakatobi. Voir aussi la compagnie Lion Air qui assure de nombreux vols inter-îles (avec le soutien de Wings Air, qu'elle détient à 100%), ou Merpati.
Au départ de Lombok je pense qu'il vous faudra d'abord vous rendre à
Bali ou à
Jakarta pour rejoindre l'un des aéroports de Sulawesi. Ou peut-être aller d'abord à
Bima (île de Sumbawa, à côté de Lombok).
Notez que même si vous ne réussissez pas à avoir des informations ou à réserver un vol depuis l'Europe, vous pourrez le faire sans problème et sans doute plus facilement dès votre arrivée en
Indonésie.
Dernier conseil : en
Indonésie il faut être très flexible, et comprendre que rien n'est figé dans le marbre. Aussi ici il y a des compagnies que j'évite un peu quand j'ai le choix (Merpati par exemple) parce qu'elles prennent des libertés avec les vols au détriment des passagers. Même si personne ne vous le confirmera officiellement il est usuel ici d'annuler purement et simplement un vol (même si les passagers sont déjà en salle d'embarquement) parce que ce vol n'est qu'à demi rempli. On affrète ainsi les passagers sur le vol suivant, pour ne faire partir qu'un seul avion avec la totalité des passagers prévus sur chacun des vols. De la même façon les vols Merpati partent souvent en retard. Alors en fonction de ces informations et puisque vous pensez faire des vols inter-îles prenez donc vos précautions et ne réservez pas des vols avec des temps de connexions trop courts : par exemple si vous devez arriver à
Bali à 15h et que le vol vers Sulawesi décolle à 16h30 vous prenez un risque (d'autant qu'il y a toujours des travaux en cours à l'aéroport de
Denpasar, ce qui ralentit tout). Par précaution je choisirais un vol ne décollant pas avant 17h30. Même conseil à appliquer partout en
Indonésie, et surtout si vous arrivez depuis l'Europe à
Jakarta avant de redécoller vers les îles : il vous faudra changer de terminal à
Jakarta et c'est un sacré bazar...
En vous souhaitant un beau voyage en
Indonésie.