Bonjour, j'ai lu vos remarques et c'est un type de discours que j'ai souvent rencontré sur place au
Liban. On (les taximan, les guides, les receptionnistes d'hotels, certains locaux....) m'avait dit ne vas pas aller à
Anjar car on kidnappe, ne pas aller à Balbeek car il y a des risques, surtout pas dans le sud
liban car c'est dangereux, pas au camp de sabra et shatila car il faut éviter..... Or, c'était le programme que j'avais établis et donc je l'ai quand même suivi malgré les multiples avis très négatifs. Et je ne regrette pas, sinon je serai resté dans les endroits qui sont trop touristiques à mon goût. Et donc comme vous pouvez le constater, je ne suis qu'une voyageuse simple. Je ne suis pas là pour faire de la politique, je ne tombe ni dans la généralisation qui est celle des médias d'effrayer les personnes, ni celle d'atténuer des conflits ou de les réduire à néant, mon objectif est de voyager et de rencontrer des locaux. Dés lors, avec cette petite expérience, et sur ce site vu que c'est l'objectif, j'atteste simplement de ce que j'ai vu et j'ai vécu en voyageant de ville en ville dans ce pays. Quant à tripoli, avant que je n'arrive il y avait eu quelques échanges de tirs selon les médias, et on m'a déconseillé d'y aller, mais je ne suis pas très sensible à ce type de nouvelles, et je ne pense pas qu'il y aie des attaques arbitraires partout et toujours, donc j'y suis quand même allé. Sur place, nous étions deux femmes, mon bateau arrivait et repartait du port de tripoli, j'y ai donc passé du temps à l'aller et au retour, j'ai cotoyer des personnes de confessions diverses, de quartiers divers... et je n'attesterai que de ce que j'ai vu et vécu, je n'ai connu aucun problème sur place. Je ne vais pas en inventer pour aller dans le sens des médias, ou bien créer du ressentis, ce ne serait pas honnéte de ma part. J'ai croisé des touristes qui comme moi "ont osé" sortir des endroits conseillés, et ils avaient le même avis. Et je n'ai pas rencontré de cas concret de personnes victimes de tels ou tels problèmes, beaucoup de choses se disent effectivement, mais bon....Enfin,...sur ce site, je ne prétend pas relater LA réalité du vécu de tous les libanais toute l'année dans tous le
Liban, mais je ne fais que relater MA réalité telle que je l'ai vécue lors de ce petit séjour en septembre 2012. Il y a surement plein de vécus différents, et des personnes auront d'autres expériences concrètes à raconter, mais voilà, j'ai simplement partager mon expérience sur place.