Hello Mélanou,
De
Liège, effectivement il existe le ticket "euregio" (ou Aixpress ticket). Pas certain que le prix ne soit pas plus cher actuellement, mais sur la notice SNCB, c'est toujours 14 €
alg-voorw.b-rail.be/...ceb98892d0d31d24381c
De
Bruxelles (ou Oostend,
Ghent,
Brugge : des destinations lointaines de
Aachen), je conseillerais ceci :
Acheter un Rail Pass de 10 voyages pour 76 € (2ème classe) ou 117 € (1ère classe)
www.b-rail.be/...asses/rail/index.php
Remplir
Bruxelles - Hergenrath (dernière gare en
Belgique où le Rail Pass est valable)
Ensuite lorsque le contrôleur de billets passe : acheter un billet avec la carte visa (ou bancontact) de 3,40 € (Hergenrath-
Aachen)
(inutile de vous précipiter vers le contrôleur pour dire : "mea culpa, mea maxima culpa, je n'ai pas de billet pour ce petit tronçon Hergenrath-
Aachen", ils connaissent la chanson et établissent le billet, sans supplément, avec beaucoup d'amabilité - en plus -)
Vous pouvez également, dans le même temps (bien vivre c'est prévoir et... "ce qui est fait est fait et n'est plus à faire"

) lui acheter un billet retour (
Aachen-Hergenrath) 3,40 €
Nous en sommes à 22 euros pour un
Bruxelles >
Aachen ALLER/RETOUR
Vous pouvez me dire merci !

Si vous avez plus de 65 ans et que vous pouvez toujours marcher

, un billet (par exemple) Oostend-
Aachen vous coûtera la somme de 12,1. Un A/R le même jour, avec départ à 9 heures.
Il est possible d'acheter par internet le tronçon manquant HERGENRATH -
AACHEN (pour 3,40 €), mais le retour ne peut pas être acheté
via internet (à ce jour).
Par contre, si l'on prend la gare qui précède Hergenrath, càd WELKENRAEDT : il est tout à fait possible de s'imprimer chez soi ce fameux complément : "dernière gare belge du rail pass ou du billet sénior " vers
Aachen... : il vous en coûtera 7,6€ au lieu de 6,8 € pour les billets achetés dans le train...
Résumons : on possède un rail pass ou un billet, on veut aller à
Aix-la-Chapelle : il suffit de demander HERGENRATH pour un billet "senior", ou de l'inscrire (voir l'exemple) pour le rail pass. Après, le contrôleur vend les billets à 3,4 € pour le tronçon manquant (HERGENRATH-
AACHEN)
achat internet >>>>>>>>>
www.b-europe.com/...Sg_LECFRMdtAodaBcArA
J'ai bien aimé
Aachen, le Dom, le Markt, les rues piétonnières, l'ambiance douce, les bistrots, le shopping : je me suis trompé plusieurs fois, ce n'est pas si simple, mais c'est facile d'avoir un bon renseignement auprès d'un Aachener.
Un bon plan ici (en ayant en tête que la Gare, la DB (en gris sur le plan) se trouve à la Römmerstrasse : vous réglez votre boussole sur le Nord
Bahnofstrasse (la repérer) et prendre la Theaterstrasse sur sa gauche....
LE PLAN
--
www.aachen.de/.../touristinfoplan.pdf
Images attachées:
Photo postée par le membre
Hitiuwa.
Hitiuwa.
Hitiuwa.