Odalie · 28 décembre 2017 à 15:08 · Une photo 18 messages · 5 participants · 2 241 affichages | | | | Bonjour amis voyageurs! Lors de mon séjour à Fès, un ami habitant Casablanca me propose de prendre le train direct Fès Casablanca, le copain viendra me chercher et m'amènera visiter la Mosquée Hassan II...Je vais faire des recherches sur internet, mais là aussi, si vous avez des conseils à me donner pour le voyage en train, etc...Combien de temps dure le voyage, etc... Je trouve très agréable de lire des expériences de personnes vivant dans le pays ou ayant voyagé dans l'endroit évoqué...
Merci, passez de bonnes fêtes!
Odalie | | | je ne vis pas dans le pays, mais j'ai emprunté cette ligne. vous pouvez regarder sur le site de l'oncf pour avoir les horaires et le prix.
www.oncf.ma/...&date=29/12/2017
www.oncf.ma/.../BilletsNormaux.aspx
4 bonnes heures - 116 dh
c'est un voyage en train comme tous les voyages en train. comme ici.
j'ai toujours pris le train sans jamais réserver à l'avance et j'ai toujours eu de la place. Mais selon les périodes (fêtes..) sans doute est-il plus prudent de réserver ?
ambiance agréable. | | | Bonsoir ! Vous pouvez avoir des informations au sujet des horaires, prix dans le site de l'ONCF cité plus haut et vous n'avez pas vraiment besoin de réserver un billet, la plupart des marocains ne fêtent pas le Nouvel An. La gare Casa Port est la plus proche de la Mosquée Hassan 2, vous pouvez aussi prendre un cafée dans la côte près du phare El'Hank ou la Corniche Ain Diab (à éviter au Réveillon, foule et trop de soulards), visiter l'ancienne Medina et le quartier des Habous avec leurs belles architectures, à part ça, en tant que Casaouis, je vous dirais qu'il n'y a pas grands chose à voir ici. Joyeuses Fêtes et bon séjour ! | | | En fait, cette personne se rendra au Maroc en février, tout comme les autres, je lui conseillerai de ne rien réserver à l'avance... Cordialement | | | bonjour Rachid,
phare El'Hank : quel est ce phare ?
je suis allée me promener vers le phare que l'on voit au loin sur la gauche en regardant la mer, quand on est à la mosquée Hassan II. j'ai longé le littoral. ce coin du phare est un quartier qui a l'air très pauvre, je n'ai pas vu de quoi aller boire un verre.
je pense que nous ne parlons sans doute pas du même. | | | Au phare d'El Hank, il n'y a peut etre pas de quoi boire un verre mais on y trouve des restos parmi les plus reputes de Casa | | | je voulais savoir de quel phare il s'agissait..... relis mon message | | | bonjour Rachid,
phare El'Hank : quel est ce phare ?
je suis allée me promener vers le phare que l'on voit au loin sur la gauche en regardant la mer, quand on est à la mosquée Hassan II. j'ai longé le littoral. ce coin du phare est un quartier qui a l'air très pauvre, je n'ai pas vu de quoi aller boire un verre.
je pense que nous ne parlons sans doute pas du même.
Bonjour ! Si c'est la même, les alentours semblent pauvres, mais on y trouve des restaurants comme Le Cabestan ou le Petit Rocher... avec une vue à couper le souffle sur la Mosquée et l'océan
En fait, cette personne se rendra au Maroc en février, tout comme les autres, je lui conseillerai de ne rien réserver à l'avance... Cordialement
Donc pas la peine de réserver, moi je ne l'ai jamais fait, surtout pour une ligne plutôt peu demandée et des trains toujours en retard. | | | d'accord. ces restaus, je ne les ai pas vu, c'est vrai que je ne cherchais pas non plus.
la vue sur la mosquée au loin est superbe, oui.
le phare....
| | | Merci Touargui pour ces renseignements. C est vrai que je pars en février à Fès. Mais quand j ai vu qu il y avait 4heures de trajet en train, de Fès à Casablanca...J hésite à aller rendre visite au copain. Mon compagnon aussi trouve ça un peu long, pour une journée. En effet, on a réservé une semaine à Fès, dans un riad.Autre chose:comment réagir vis à vis des personnes marocaines qui insistent pour nous vendre des choses, des services dans les rues...Je ne veux pas être brusque avec elles, mais je crains d être harcelée... J ai voyagé en Inde où la mendicité est forte, mais elle est d un abord tranquille, et du coup, on a davantage envie de partager..On comprend, on aide volontiers quand on sait que notre salaire moyen n a pas grand chose à voir avec ce que ces personnes ont pour vivre... Donc comment réagir pour voyager tranquille?Je ne suis pas de celles qui ignorent la pauvreté ou qui envoie bouler les gens, mais j aimerais connaître les codes pour mieux réagir dans les rues marocaines...Merci! Odalie | | | ce que je fais
les éventuelles demandes de DH des enfants : pas fréquent tout de même : les gamins tu dis non non et tu ne t'arrêtes pas pour discuter. ne JAMAIS donner à un enfant. ni non plus aux duos femmes-enfants.
les mendiants : je donne à quelques uns. ce que dit une française vivant au Maroc : www.mezgarne.com/maroc/pauvrete.php
les sollicitations des marchands :
je ne me fâche jamais, je me dis que c'est de bonne guerre. je dis non (la, la) avec un sourire, ou "plus tard je reviendrais" et je passe, je ne discute pas. j'utilise l'humour aussi. genre : ho mais j' ai plus de place dans ma valise. ou : je n'ai pas la carte bleue à Macron. toujours être polie. et sourire, ça ne coute rien, et le marchand sourit toujours.
parfois la demande est "viens dans ma boutique. pour le plaisir des yeux."  j'y vais de temps en temps, je dis toujours "oui mais aujourd'hui je n'achète pas". j'admire souvent, je repars.
parfois ce genre de visite devient très sympa, et même sans acheter on papote  . bien sur cela dépend du marchand. mais il faut pouvoir-savoir "perdre son temps", on y gagne en gentillesse.
boire un thé, "assied toi, casse ta fatigue".... autant d’occasions
pour nous les touristes, enfin pour moi, c'est aussi une découverte, on a rien de tout ça en France.
cela fait 13 ans que je "traine" au Maroc, je n'ai jamais pu dire qu'on m'a agressée pour me vendre qq chose. si on sent de l'insistance un peu pénible, il faut tout de suite partir. laisser tomber, les ânes y'en a partout. mais c'est peu fréquent.
sur Marrakech (mon point d'arrivée et de départ) j'ai de bien jolis souvenirs et maintenant quelques boutiques que je privilégie.
le marchandage : se rappeler que les deux parties doivent être satisfaites.
pour un séjour tranquille : être zen d'emblée. savoir de quelle somme on dispose (et que l'on veut consacrer à ces achats) et savoir dire non. savoir aussi que l'on pourra succomber ç l’imprévu  c'est le charme des voyages.
que va nous dire Rachid, "l'homme de Casa" ? | | | Je te fais part de mon ressenti vis-à-vis des commerçants Fassis : je les ai trouvé bien plus sympas que les Marrakchis, à aucun moment je me suis sentie agressée, jamais même. Je dois dire qu'à Marrakech le tourisme a fait énormément de tort à cette ville, toutefois, j'espère que tu t'y rendras un jour, c'est une très belle ville.
Venons-en à Fès :
Tout comme Cambrousse (Béa), il m'arrive de rentrer dans la boutique en disant d'entrée "aujourd'hui je n'achète pas", je regarde, je discute un petit moment avec le marchand de sa ville, du Maroc, je lui pose des questions d'ordres générales et je m'en vais et tout le monde "il est content". Cela me permet de me faire une idée sur ce qu'il y a dans la boutique, les prix pratiqués, et si j'ai envie, j'y retourne avant mon départ pour y faire mes achats.
Je ne marchande pratiquement pas (sauf si j'ai vraiment le sentiment qu'on veut me rouler), et comme je trouve toujours mon bonheur à un prix pas très élevé, je me sent toujours satisfaite de mes achats. Et puis je pars du principe qu'il faut que le commerçant soit gagnant lui aussi.
Comme l'a dis plus haut par Béa, le tout avec le sourire bien entendu... 
J'avais lu çi et là sur Fès qu'il y avait des guides non professionnels qui harcèlent les touristes, personnellement, à aucun moment on est venu me trouver pour me faire visiter quoi que ce soit.
J'espère que toi aussi tu vas attraper le virus Maroc | | | Comme l'a si bien dit Cambrousse ce n'est pas si fréquent que ça et le mot "harcelé" est plutôt exagéré, excepté pour les sollicitations des marchands dans les Souks, mais un "non merci" suffit pour qu'ils vous laissent tranquille et vous n'êtes pas obliger d'acheter ce dont vous ne voulez pas. Concernant les mendiants, il vous suffit de les ignorer c'est tout. Certains en font un métier parce que sa rapporte plus que le SMIC vu que c'est un devoir religieux pour les musulmans de donner l’aumône. Sinon personnellement je donne 2Dh en moyenne aux personnes âgées, femmes avec enfants et handicapés, mais jamais aux enfants seuls. Ils ne visent pas vraiment les touristes, on les croise surtout devant les mosquées, donc vous ne risquer pas d'en voir beaucoup.
Loin de tout chauvinisme, je peux vous dire que de la pauvreté et la mendicité existes bel et bien au Maroc, mais ça n'a rien de comparable avec l' Inde. Le SMIC au Maroc est d'un peu plus de 200€, le salaire moyen est de près de 500€ les plus élevés en Afrique, même si le coût de la vie est très élevé aussi, surtout l’immobilier avec ces prix extravagants.
Bref comparer la pauvreté et la mendicité en Inde au Maroc, c'est comparer l'incomparable.
PS: Fès est le meilleur choix à mon avis pour une séjours touristique et culturel au Maroc. La Capitale culturelle porte bien son nom avec ces nombreux palais et mausolées et l'une des plus vieilles université au monde Al Quaraouiyine (859) et autres monuments. Cette magnifique ville, qui n'a rien à envier à Damas, Bagdad, était la capitale de plusieurs dynasties au Maroc, elle est aussi le fruit d'un brassage culturel entre Andalous (juifs et musulmans), Arabes, Berbères et Subsahariens (Mali, Sénégal, Mauritanie...). Ce mélange ce reflète aussi sur sa délicieuse cuisine et artisanat varié (cuire, cuivre, bois, etc), de plus les Fassis sont sympas. Bonne soirée | | | Touargui, je vous remercie beaucoup et suis pressée de faire connaissance avec la belle ville de Fès, ses habitants...Je vous remercie pour toutes ces indications, sûr, je donnerai aux personnes dans le besoin, mais en effet, avec une limite, c'est obligé...En Inde, je n'hésitais pas à payer plus cher le tarif proposé pour un rick shaw, c'était ma manière d'aider...Bon, je ne suis pas une sainte, mais on ne peut rester indifférent envers des personnes qui ont une vie moins facile que la nôtre. Passez une bonne soirée, de bonnes fêtes Odalie | | | Merci Cambrousse, très instructif et amusant, ton récit...
Bonnes fêtes
Odalie | | | Bonsoir Laury
Merci pour ton témoignage, c'est toujours intéressant d'avoir les ressentis de personnes expérimentées
Cordialement
Bonne soirée, terminez bien l'année! Odalie | | | Tres bonne fete a vous aussi. Vive 2018 | | | Bonjour Marie-Laure, Comme te l'a si bien dit Rachid dans son "PS", surtout oublie à Fès de faire le régime (tu le feras en rentrant) et régales toi de l'excellente cuisine Fassi, du salé au sucré, tu vas adorer, de plus, les portions sont généreuses  Très bon Réveillon  Laure | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 716 visiteurs en ligne depuis une heure! |