|  |  |
 | | | | Binuz · 29 mai 2013 à 21:50 17 messages · 7 participants · 5 479 affichages | | | | 29 mai 2013 à 21:50 Message 1 de 17 · 5 183 affichages · Partager Bonsoir à tous,
Cet été je projette de partir avec un ami à Nantes au départ de Lille en vélo. Cette rando vient à le suite d'une série de balade dont les distances n'ont fait qu’accroître : au départ, lille > Hardelot puis Rennes > La Baulle et l'été dernier Lille > Amsterdam. L'expérience de ces trajets m'a montré à quel point l'itinéraire jouait un rôle important dans la gestion du temps au long du voyage. Je vous demande donc à vous les cyclistes des routes du monde entier comment vous préparez votre itinéraire ? sur quel support ? Parvenez vous à le respecter ?
Bonne soirée | | | À: Binuz · 30 mai 2013 à 17:07 Message 2 de 17 · 5 131 affichages · Partager Bonjour,
J'utilise les cartes interactives de FranceVéloTourisme www.francevelotourisme.com/ et de l'AF3V af3v.org/...ds-itineraires-.html pour choisir un itinéraire (véloroute).
Ensuite je recherche les lieux d'hébergement qui se trouvent sur l'itinéraire ou a promimité sur les sites campings www.camping-municipal.org/camping-france.htm et/ou auberges de jeunesse www.fuaj.org/...ord-au-sud-a-velo-ou ), qui sont les modes d'hébergement que je j'utilise le plus souvent, et je détermine comme cela les villes-étape, en fonction du kilométrage intermédiaIre, des centres d'intérêt de la ville etc...
Et sur le terrain j'utilise toujours une carte en complément du topo.
Je pratique comme cela depuis très longtemps et globalement j'ai toujours pu respecter le projet initial du voyage.
J'ai mis sur mon blog (ci-dessous) des randos et voyages prévus et réalisés selon ce principe.
PS: pour info la 1ère semaine d'août à Nantes va se dérouler la "Semaine Fédérale" de cyclotourisme, qui va rassembler 10 à 15.000 cyclistes ! | | | À: Binuz · 30 mai 2013 à 17:17 Message 3 de 17 · 5 082 affichages · Partager Parvenez vous à le respecter ?
Salut,
Jamais plus de 2- 3 jours ! Ce pourquoi je privilégie les cartes très détaillées aux itinéraires trop travaillés. | | | Merci pour vos réponses mais apparemment un itinéraire pour aller jusque Nantes semble couper tous les grands itinéraires existant puisqu'ils se dirigent vers Paris et éviter la capitale me ferait gagner de précieux jours. Je pense jouer la carte des petites et moyennes villes de province... Je sais que google maps a récemment rendu public le tracé des voies cyclables dans le monde. Bon au vu de nos voisins hollandais la France semble bien vide de ces voies cyclables représentées en verts sur les cartes de google mais il faut que la sauce prenne et que les français les mettent à jour. Ce site ( www.calculitineraires.fr ) semble correct mais je n'y ait jamais créer des cartes. Le connaissez vous ? Est-il fiable ? | | | À: Binuz · 30 mai 2013 à 23:11 Message 5 de 17 · 5 054 affichages · Partager Bon au vu de nos voisins hollandais la France semble bien vide de ces voies cyclables
En même temps, les pistes cyclables c'est très sympa pour la ballade du dimanche mais pas forcément ce qu'il y'a de mieux pour voyager sur de longues distances. Personnellement, je préfère les petites départementales en jaune sur la carte ou mieux, en blanc. | | | À: Rogerd · 31 mai 2013 à 16:05 Message 7 de 17 · 5 024 affichages · Partager Bonjour, merci pour cette référence de site, j'irai faire un tour pour plus de détails. Personnellement j'ai déjà emprunté les voies cyclables hollandaises pendant une bonne semaine et il est très facile de s'orienté vers une destination sans carte très précise. Chaque tronçon est fléché avec à chaque panneau les kilomètres restant jusqu'à la prochaine ville-étape. Bon certes on croise beaucoup d'hollandais sur le selle poilue le dimanche après midi mais les routes y sont très bien entretenues avec un effort de distinction avec les voies automobiles et cyclistes rendant la randonnée plus qu'agréable. | | | À: Binuz · 31 mai 2013 à 17:07 Message 8 de 17 · 5 017 affichages · Partager Oui en Hollande c'est le principe des "Knoopuunt" (point-noeuds) translate.google.fr/...anner%2Fdefault.aspx inventé en Flandre et étendu aux Pays-Bas, Allemagne. C'est le système de planification de parcours cycliste le plus ingénieux que je connaisse, et tellement pratique et simple à utiliser pour naviguer sur le terrain. La Hollande est le paradis des cyclotouristes ! Mais en attendant d'en arriver là il faut se contenter de ce que l'on a en France, qui n'est quand-même pas si mal, reconnaissons-le, en matière de réseau routier de petites voies et véloroutes/voies vertes. En reliant entre elles les véloroutes, les voies-vertes et les chemins vicinaux et autres voies ordinaires, il y a de quoi faire... Bonne péraparation. | | | À: Rogerd · 1 juin 2013 à 19:37 Message 9 de 17 · 4 996 affichages · Partager Sur Open cycle map www.opencyclemap.org/ il y a aussi les itinéraires cyclables
Tu ne peux pas faire d'itinéraire sur ce site ? Il permet de voir des tracés existants de routes cyclables mais pas de créer un itinéraire d'un point A vers un point B ? | | | À: Rogerd · 6 juin 2013 à 23:40 Message 11 de 17 · 4 245 affichages · Partager Bonsoir,
J'ai fait une première esquisse d'itinéraire sur google maps et je me rend compte que le logiciel me fait passer pas beaucoup de routes de sentiers qui semblent intéressantes mais beaucoup plus difficiles à suivre sur une carte. Je veux donc tenter l'expérience de ce tracé quitte à revenir sur un itinéraire plus commun en cours de route. Il faudrait donc un gps pour m'aider à me guider. J'ai créé un fichier.kml sur google maps qui peut me servir (notamment à la convertir en gpx, une extension qui peut s'ouvrir sur les gps). Cependant, j'ai l'application de google maps sur mon portable ou je peux suivre l'itinéraire créé sur mon ordinateur et le suivre le long de la route (dans l'idéal) donc deux questions me turlupinent : sachant que j'ai deux gigas de connexion par mois, aurais-je assez de crédit pour suivre ma route sur google maps pendant disons deux semaines de routes, application ouverte le temps de route. seconde question, le réseau de données des téléphone portable (je suis chez orange) passe-t-il partout en France (dans le cas contraire je serais bien embêté, perdu au milieu de tout..)
A Bientôt ! | | | À: Binuz · 7 juin 2013 à 15:12 Message 12 de 17 · 4 231 affichages · Partager Salut, Mon expérience en vélo avec Google Maps: NUL Il me fait passer par des routes nationales à grande circulation et ensuite par des sentiers impraticables en forêt, quand il ne m'envoie pas dans des voies privées. J'ai renoncé à l'utiliser, ou alors, juste pour dégrossir les grandes lignes du parcours.
Pour ma part, j'utilise OpenRunner en paralèle avec une carte papier de type Blay Foldex, cartes précises et indéchirable et qui supporte l'eau. J'utilise la sérire 200.
Je note les villes principales et les numéros des routes sur un papier posé sur mon sac de guidon. Disposé par quart de feuille.
J'ai auparavant créer mon parcours avec OpenRunner et transférer sur mon Gps Etrex 30.
Egalement mis en mémoire par Waypoint certains campings sur le parcours, au cas ou...
Et roule ma poule..............;
ML | | | bonjour à tous. voila la préparation avance plutôt bien, j'essaye d'allier dans l'itinéraire voies vertes locales, camping intéressants et sites magnifiques, le tout sur une carte informatique que j'ai au format.kml. Petit soucis technique donc car je souhaite maintenant, simplement mettre ce fichier si précieux sur un gps fixé au vélo (chargeur dynamo pour le coup). J'ai un gps mappy qui lit les kml apparemment sauf que c'est la galère pour le lire sur le gps, les données s'affolent, plus rien ne correspond. J'ai quand même bien envie de tenter l'expérience du gps car ca nous donnerais un sacré coup de main et un gain de temps précieux, en évitant donc de chercher la bonne ou de rebrousser chemin avant de faire des détours. du coup je me demandais quel mathos de géolocalisation vous utilisez et à quel format sont vos cartes ? bien à vous ! | | | À: Binuz · 29 juin 2013 à 3:56 Message 14 de 17 · 4 178 affichages · Partager Je prépare mes itinéraires attention. Je privilégie les vélo-routes avec des jonctions avec des routes les plus petites possibles. En ce qui concerne votre plan, il y a un magnifique itinéraire cyclable entre Le Tréport et le Havre (je l'ai fait l'été dernier), qui vaut vraiment la peine, même si ce n'est pas de tout repos. Le passage après le Havre pose problème cependant.
Pour le planning, j'achète les cartes IGN (1 cm=1 km) et je vais quelques vérifications avec Map view. Le fait d'avoir une bonne planification et de la bonne documentation facilite l'improvisation une fois sur le terrain.
Cet été pour moi ce sera Belgique, Lorraine, Alsace.
Bonne rando !
Bonsoir à tous,
Cet été je projette de partir avec un ami à Nantes au départ de Lille en vélo. Cette rando vient à le suite d'une série de balade dont les distances n'ont fait qu’accroître : au départ, lille > Hardelot puis Rennes > La Baulle et l'été dernier Lille > Amsterdam. L'expérience de ces trajets m'a montré à quel point l'itinéraire jouait un rôle important dans la gestion du temps au long du voyage. Je vous demande donc à vous les cyclistes des routes du monde entier comment vous préparez votre itinéraire ? sur quel support ? Parvenez vous à le respecter ?
Bonne soirée | | | À: Binuz · 29 juin 2013 à 15:46 Message 15 de 17 · 4 161 affichages · Partager Bonjour, Question matériel, j'utilise un Gps Garmin Etrex30 avec en complément des cartes Blay Foldex série 200. Je prévisualise mon parcours avant sur OpenRunner.
A+ | | | À: Binuz · 29 juin 2013 à 21:30 Message 16 de 17 · 4 093 affichages · Partager Bonsoir,
Mes déplacements ne durent guère plus d'une ou deux semaines.
En général je pratique selon la vieille méthode du trait droit entre les deux points à relier et à partir de là en recourant à une carte Michelin, ou sur le net à ViaMichelin qui me donne une vue d'ensemble, en parallèle je trace mon itinéraire en évitant tout ce qui est grosse route et grosse ville sur openrunner. Puis report sur une carte papier dont je fais des photocopies. C'est ainsi que je pratiquerais pour un aller Lille- Nantes. Bien sûr j'affine en fonction des difficultés (je grimpe mal), des nécessités du couchage, car en général je recours aux chambres d'hôtes ; ce dernier point ne me permet donc pas de me laisser aller à l'"aventure" en cours de route : c'est un choix que l'on peut ne pas partager. Je ne me focalise pas sur les voies vertes ou pistes cyclables et j'en tiens peu compte, à moins que mon "voyage" soit la Loire à vélo par ex. ; s'il se trouve sur mon itinéraire une voie verte je peux la prendre mais pas spécialement car cela dépend de son état : une ancienne voie ferrée encaissée n'est pas toujours très intéressante pour la vue qu'elle ne permet pas d'avoir sur le paysage ! mais j'ai aussi traversé la Belgique en utilisant le Ravel et dans votre cas j'irais à coup sûr chercher les voies vertes Flers/ Domfront puis le canal de la Mayenne afin de gagner Angers et la Loire jusqu'à Nantes. D'ailleurs je rejoindrais assez vite le littoral ( Abbeville ou pourquoi pas Hardelot) et descendrais sans grande difficulté sur Yvetot, le pont de Brotonne et Flers....
A mon sens un cyclotouriste, un voyageur doit être en mesure - et en sécurité - de rouler sur des routes normales. Il ne faudrait pas qu'on en vienne à nous parquer un jour sur des espaces réservés, i.e. des pistes cyclables. Les pistes cyclables mal entretenues, et d'abord mal dessinées parfois, incitent souvent à ne pas les emprunter. Mais ceci est une autre question !
Bonne préparation,
Lavaredo. | | | À: Binuz · 3 juillet 2013 à 19:12 Message 17 de 17 · 4 059 affichages · Partager Hello !
Je suis de Lille aussi, et je vais faire Cherbourg- Nantes en vélo en Aout (je passe en train le nord de la france et donc la pluie :-) Perso, pour l'itinéraire je le génère automatiquement sur google maps en mode vélo. Puis j'y jette un oeil et le modifie, pour le faire passer vers des coins et des routes / pistes sympa conseillées par les internautes sur pleins de sites différents.
Ensuite j'exporte le tracé KML sur mon gps vélo (dakota 20 étanche, acheté 150 euros) qui marche a pile (autonomie 20h), et je peux suivre l'itinéraire tranquillement sans regarder les cartes papiers (que je prend quand même au cas ou)
Après il y a des applications gps vélo pour smartphone assez bien faites, mais en cas de pluie, un portable, c'est ch.... Et les chargeurs dynamo c'est pas vraiment fiable (sauf dynamo moyeu)
A+ ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 115 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |