ElBucanero · 22 avril 2013 à 12:19 52 messages · 12 participants · 7 921 affichages | | | | 22 avril 2013 à 12:19 Limitations retraits DAB en Argentine Message 1 de 52 · Page 1 de 3 · 4 207 affichages · Partager Bonjour à tous
Concernant les retraits par carte dans un DAB, je lis ça et là des infos parfois contradictoires et souvent datant un peu (alors que tout semble bouger très vite en Argentine coté "monnaie")
Bref j'aimerais avoir des infos récentes sur le montant max d'un retrait dans un DAB ainsi que les éventuelles limitations du nombre de retrait par jour ou semaine (outre bien sur celles imposées par ma banque en France avec qui je négocierais avant mon départ)
Merci d'avance | | | À: ElBucanero · 22 avril 2013 à 20:45 Re: Limitations retraits DAB en Argentine Message 2 de 52 · Page 1 de 3 · 4 170 affichages · Partager Hola
Vu la difference de taux de change entre l'Euro officiel (celui que va t'appliquer la banque + les frais) et l'Euro parallele, tu n'as aucun intérèt à te servir de ta carte de crédit en Argentine que ce soit dans les DAB ou pour des achats. Arrive avec du cash Euros ou dollars. Dollar parallele, 8.55 ARS contre 5,17 ARS au cours officiel soit +65% Suerte | | | À: Kalchaqui · 22 avril 2013 à 22:37 Re: Limitations retraits DAB en Argentine Message 3 de 52 · Page 1 de 3 · 4 108 affichages · Partager Je vais donc devoir modifier mes habitudes "monétaires" 
Habituellement en voyage je pars avec 500 euros que je garde en réserve au fond du sac et je fonctionne sur place par retrait de l'équivalent d'environ 500 euros. Ce qui constitue (à mon avis) un bon compromis entre la quantité de liquide sur soi et le nombre de retraits
Pour l' Argentine je vais donc partir avec plus de liquide | | | À: ElBucanero · 22 avril 2013 à 23:19 Re: Limitations retraits DAB en Argentine Message 4 de 52 · Page 1 de 3 · 4 103 affichages · Partager Bonjour,
Le mode de fonctionnement pour la question de l'argent est un choix...
Rien n'empêche de fonctionner avec, comme source première, une carte de crédit que ce soit en retrait ou en paiement. Après, comme partout il y a des frais et comme partout tu auras le change au taux officiel.
Le seul change qui peut t'amener une vraie différence argentifère c'est le change qualifié de parrallèle et en fait illégal ! Le légal ne te donne pas une si grande différence.
A toi de savoir, si tu as envie de changer tes habitudes pour faire ce qui s'apparente à de la "contrebande" d'argent ou pas... Ne pas transporter une grande somme est une tranquillité d'esprit qui peut valoir son prix en voyage... | | | À: Madikéra · 23 avril 2013 à 15:46 Re: Limitations retraits DAB en Argentine Message 5 de 52 · Page 1 de 3 · 4 060 affichages · Partager L Argentine, tout comme le venezuela, empeche les locaux d echanger leur monnaie contre des dollars ou euros. cela a pour consequence qu ils sont obliges d aller acheter de maniere illegale au marche parallele. un gouvernement qui empeche ses habitants d echanger leur monnaie contre des dollars, est ce legal? pour moi, c est clair. c est illegal. echanger des euros avec un Argentin que tu as rencontre en voyage en Europe, est ce legal? oui | | | À: Madikéra · 23 avril 2013 à 15:57 · Modifié le 23 avr. 2013 à 16:56 Re: Limitations retraits DAB en Argentine Message 6 de 52 · Page 1 de 3 · 4 055 affichages · Partager Rien n'empêche de fonctionner avec, comme source première, une carte de crédit que ce soit en retrait ou en paiement. Après, comme partout il y a des frais et comme partout tu auras le change au taux officiel....
Bonjour Madikéra,
il faut tout de même tenir compte du fait que de plus en plus d'établissements refusent non seulement les payements avec les cartes de crédits, mais qu'en plus ils offrent 10% de rabais pour un payement cash.
Pourquoi es-tu à ce point opposée au change au noir ? Tu as raison, ce n'est officiellement pas complètement légal. Mais dans ce cas, comment appelle-t'on la prise de position du gouvernement ?! Moi, ça me fait méchamment penser à la situation au Venezuela... une dictature à peine masquée | | | À: FDB · 23 avril 2013 à 16:54 Re: Limitations retraits DAB en Argentine Message 7 de 52 · Page 1 de 3 · 4 047 affichages · Partager Merci pour toutes ces infos et évitons de partir dans des considérations politico-légales
Retirer sur place dans des DAB ou venir avec beaucoup de liquide, dans les 2 cas je paie en liquide (je n'effectue que très rarement des paiement carte durant mes voyages) donc coté remise pour paiement en liquide cela ne changera rien
La limitation des retraits à 1000 pesos qui oblige à effectuer des très nombreux retraits est de mon point de vue un réel problème (risque de se trouver à cours de liquide et donc devoir payer par carte d'où frais importants)
Donc je pense que je partirais avec beaucoup plus de liquide que les autres fois
Je n'ai jusqu'à présent jamais effectué de change "dans la rue" dans aucun pays. Dans le cas de l' Argentine, j'aviserais sur place selon les conditions....
Argentina !!! Llego !!! | | | À: ElBucanero · 23 avril 2013 à 16:58 Re: Limitations retraits DAB en Argentine Message 8 de 52 · Page 1 de 3 · 4 044 affichages · Partager Nous sommes partis, à 2, avec sur nous le cash nécessaire pour 3 semaines et n'avons rencontré aucun problème.
Il faut juste être prudent dans les grands déplacements, quand on a tout l'argent sur soit, et le reste du temps on sort avec le minimum et on garde les grandes sommes dans la chambre, de préférence dans un sac fermé à clé.
Bon voyage ! | | | À: Suizo75 · 24 avril 2013 à 22:54 Re: Limitations retraits DAB en Argentine Message 9 de 52 · Page 1 de 3 · 3 983 affichages · Partager Bonjour,
Lorsqu'un pays a un fonctionnement à base démocratique (élections non truquées, choix entre diverses formations politiques...), il ne m'appartient pas (surtout en qualité de visiteuse temporaire) de juger la nature et la forme de ses Lois. Ce n'est pas parceque je n'apprécie pas une Loi qu'elle est intrinsèquement illégale. Ce n'est pas parceque je peux trouver une Loi contraignante qu'elle est intrinsèquement illégale. Ce n'est pas parceque la Loi sur le même sujet dans mon pays est différente et me convient mieux que cela me donne le droit de ne pas respecter celle du pays visité... Si je suis de passage je m'adapte et ne viens pas pour faire de la politique interne.
Quant un pays a un système de fonctionnement me disconvenant, car trop loin des mes valeurs, je n'y vais pas. Je sais que j'aurai du mal à m'y contraindre. Il est certains pays où je ne mettrai pas les pieds (à ce jour) en raison de cela.
Si un choix a été fait en Argentine, en matière économique et donc en matière de possession des devises, je n'ai pas à m'en mêler. Il est des raisons qui peuvent pousser un pays à prendre des mesures drastiques. Si qq'un choisit de participer à un traffic de devises pour des raisons égocentriques (obtenir plus de monnaie locale avec mes devises), si qq'un choisit de suivre ceux tirant bénéfices de cette situation (pour se soustraire à leurs obligations envers leur pays d'origine ou d'accueil, pour détourner de l'argent, pour des raisons de commodités personnelles, pour le faire sortitr en douce du pays...), cela le regarde mais cela reste illégal.
Alors bien sûr ceux qui en tirent profit - certains viennent ici pour appâter et envoient des mp après - diront que ce n'est rien, que c'est courant, que tout le monde le fait, qu'on les spolie et surtout mettront en avant un TOP argument commercial "Vous aurez très facilement plein de pesos pour vos devises"... Doit-on les suivre ???
A chacune, chacun d'y répondre en conscience... | | | À: FDB · 24 avril 2013 à 23:07 · Modifié le 25 avr. 2013 à 0:39 Re: Limitations retraits DAB en Argentine Message 10 de 52 · Page 1 de 3 · 3 982 affichages · Partager Bonjour Faby,
Lors de nos deux voyages, nous avons très peu rencontré d'établissements refusant le paiement par carte mais qq'uns toutefois. Nous avions toujours des pesos et qqs devises en secours...
Je considère que je n'ai pas à me mêler de politique interne du pays accueilli et n'ai certainement pas à encourager les traffics par mon attitude.
Après ce qui me choque, c'est que le forum laisse faire l'apologie et la publicité d'un système illégal dans certains pays (idem avec le Vénézuela)... Je ne crois pas que ce soit son rôle. Je ne suis pas certaine non plus que cela durerait longtemps si cela concernait nos pays ( France, Suisse, Canada...) !
Il ne s'agit pas là de bons trucs ou d'astuces de voyage mais d'infraction ou de délit (je serai curieuse de connaître les peines et risques encourus en dehors du vol, d'être blessé voire tué - comme c'est arrivé de rares fois)...
En tous cas, je ne vois pas pourquoi seuls les promoteurs de cette manière de faire auraient droit de parole et ceux rapellant la Loi ne l'auraient pas. | | | À: Madikéra · 24 avril 2013 à 23:57 Re: Limitations retraits DAB en Argentine Message 11 de 52 · Page 1 de 3 · 3 497 affichages · Partager Bonjour Madikéra,
je n'ai pas dit que tu n'avais pas le droit de t'exprimer, je posais juste une question. Le change illégal profitant au voyageur autant qu'au local, cela ne me pose personellement pas de cas de conscience.
Par chance pour nous, le problème ne se pose pas dans nos pays, nos gouvernements nous laissant librement accès au dollar ou à l'euro. Quoi qu'il en soit, je respecte totalement ta position, j'étais juste curieuse de connaître tes motivations.
Et quand je dis que bcp d'établissements refusent la carte de crédit, je me réfère à la période oct-nov 2012. Je ne sais pas comment c'était avant, par contre vu les évènements, cela m'étonnerait que la situation se soit améliorée depuis. J'estime donc que mieux vaut être prévenu qu'on risque d'avoir de la peine à utiliser sa carte de crédit, ça permet de s'organiser en conséquence.
Bonne nuit | | | À: FDB · 25 avril 2013 à 0:38 Re: Limitations retraits DAB en Argentine Message 12 de 52 · Page 1 de 3 · 3 487 affichages · Partager Re,
Notre dernière référence date d'août 2012. Lors de la prépa de ce deuxième voyage, on m'avait annoncé des pbs avec le paiement par carte et d'éventuelles difficultés. Ce ne fut pas du tout le cas. Je viens de regarder des sites de certains de nos hébergemennts et ils prennent toujours les cartes. On m'avait aussi annoncé que nos euros/dollars seraient réclamés partout et ce ne fut pas du tout le cas. Bref, je crois qu'il vaut mieux envisager plusieurs options.
Après, les choses peuvent varier très vite... En voyage, je recommande et emmène toujours une base numéraire de secours au cas où...
Cette année la question devises se pose moins car nous europanisons... nous allons tout de même devoir couronner... 
En effet, tu ne m'as pas dit que je devrais cesser de m'exprimer sur ce sujet et cette phrase ne s'adressait pas à toi de manière directe même si elle conclue le message que je t'ai adressé. Mais d'autres ne cessent de le faire et c'est pourquoi j'ai terminé mon message ainsi.
Belle nuit | | | À: Madikéra · 25 avril 2013 à 10:24 Re: Limitations retraits DAB en Argentine Message 13 de 52 · Page 1 de 3 · 3 461 affichages · Partager Whaoh, je ne pensais pas susciter un tel débat avec ma question Heureusement cela reste courtois même si "enflammé"
j'ai eut par ailleurs des infos parlant de retraits de 1000 pesos par jour max (ce qui est peu et peut être problématique), voir seulement 2000 pesos par semaine si mastercard (ce qui est clairement insuffisant)
Comme je l'ai dit plus haut mes habitudes de voyages sont de 500 euros en liquide en réserve au fond du sac (il m'est arrivé de revenir avec sans les avoir touché) et des retraits CB de 500 euros à chaque fois que besoin Peu voir pas de paiment par carte car là en général les com sont importantes aussi bien auprès des banques que de la part du beneficiare du paiement (hotel, resto, transport, etc...)
Et toujours comme dit auparavant, je vais modifier ces habitudes en partant avec un millier d'euros et 500 US dollars ainsi en complétant avec quelques retraits cela devrait aller
Surtout que outre les DAB, je pense que comme dans tous les pays on peut retirer directement au guichet des banques avec sa CB et son passeport et ce avec des limitations moins contraignantes Pouvez vous me confirmer que ce dernier point est OK en Argentine | | | À: Madikéra · 25 avril 2013 à 10:59 Re: Limitations retraits DAB en Argentine Message 14 de 52 · Page 1 de 3 · 3 459 affichages · Partager Cette année la question devises se pose moins car nous europanisons... nous allons tout de même devoir couronner... 
Re,
tu vas où de beau ? | | | À: ElBucanero · 25 avril 2013 à 13:44 Re: Limitations retraits DAB en Argentine Message 15 de 52 · Page 1 de 3 · 3 450 affichages · Partager Bonjour,
Nous n'avons pas eu de pbs, en août dernier, pour retirer avec la Master ou la Visa à chaque fois que nous le souhaitions. Le montant maximum autorisé était 1 000 pesos, les détails sont par là... Nous avons les deux car selon les pays une ou l'autre peut être privilégiée.
J'ignore si tu peux retirer plus que le plafond, en allant au guichet, car vu les files d'attente et les horaires nous ne sommes jamais entrés dans une banque. Cela aurait engendré une contrainte d'organisation non négligeable !
Belle suite de prépa à toi | | | À: ElBucanero · 26 avril 2013 à 20:14 Re: Limitations retraits DAB en Argentine Message 16 de 52 · Page 1 de 3 · 3 386 affichages · Partager Pour information à tous, avec le lien ci-après vous pouvez consulter les cours "officieux" et ceux officiels de Banco Nación et de la BCRA, Banque Centrale de la République Argentine. dolarblue.net/ Ensuite, à chacun ses responsabilités, sa conscience, etc. En cas de change effectué dans la rue, auprès de ceux que l'on appelle " los arbolitos - petits arbres "-, attention à ne pas recevoir de faux billets. Profitez de votre séjour en Argentine, qui à part ses soucis économiques, est un pays merveilleux et extraordinaire à visiter. Salut à tous. Denis | | | À: Denis52 · 26 avril 2013 à 21:10 Re: Limitations retraits DAB en Argentine Message 17 de 52 · Page 1 de 3 · 3 377 affichages · Partager Nous avons voyagé pendant 2 mois en Argentine, tout en espèces (y compris les locations de voiture), nous avons dépensé environ 7000€ soit à peu près 70000 pesos selon le cours parallèle, en janvier, février dernier Nous avons changé dans différents endroits, sans aucun problème de faux billets, d'ailleurs les argentins vérifient rarement les billets contrairement aux péruviens ou boliviens. Celà nous aurait couté au moins 2500€ de plus si nous avions utilisé notre carte bancaire et celà est bien appréciable. Le seul problème est d'avoir à transporter beaucoup d'argent. | | | À: Madikéra · 27 avril 2013 à 1:40 Re: Limitations retraits DAB en Argentine Message 18 de 52 · Page 1 de 3 · 3 362 affichages · Partager Bonjour,
En tous cas, je ne serai jamais partie avec une somme de 7 000 euros en espèces. Transporter autant d'argent aurait donné une couleur angoissante à nos vacances  Alors que transporter des petits bouts de plastique nous prend moins la tête. | | | À: Ladrech · 27 avril 2013 à 11:53 Re: Limitations retraits DAB en Argentine Message 19 de 52 · Page 1 de 3 · 3 334 affichages · Partager Nous avons voyagé pendant 2 mois en Argentine, tout en espèces (y compris les locations de voiture), nous avons dépensé environ 7000€
Pour ne pas partir avec trop d'argent, et également pour une question de timing assez précis, nous avions loué la voiture, réservé les 2 vols internes ainsi qu'un trajet de bus à l'avance. Tout le reste, nous l'avons payé cash sur place en emportant Eur 2500. | | | À: FDB · 28 avril 2013 à 15:34 Re: Limitations retraits DAB en Argentine Message 20 de 52 · Page 1 de 3 · 3 283 affichages · Partager Bonjour Nous étions en argentine en octobre novembre 2012, et comme toi nous avions acheté de France, billets d'avion (pass intérieur= vol Iguazu- Salta), loc voiture et le trajet de bus: Ushuaia- Rio Gallegos- El Calafate. Nous avions emmené plus de 2000€ en liquide et devions en changer à notre arrivée sur place! Suite à un couac, nous avons cherché et n'avons pas trouvé de cuevas pour le change au noir à Buenos Aires (mon mari n'y était pas favorable, en plus!); En fait notre hébergeur aurait pu nous en changer! Par contre à notre 2ème séjour nous avons été interpellé par quelqu'un qui nous proposait un meilleur change que la casa de cambios (indiquée par un policier à notre côté) où nous allions rentrer, dans son agence: qui était en fait une agence de voyage! Conclusion: Demander avant de partir à votre hébergeur s'il pourra vous changer vos euros! D'autre part nous n'avons pas eu de pbs pour tirer avec la carte, il y a des dab partout! Toutefois à EL Calafate, les Dab étaient vite vides! Donc prendre ses précautions par rapport à cette ville! En novembre on ne pouvait tirer que 1000pesos: suivant les cartes, les frais étaient plus élevés: La visa était plus intéressante pour nous; mais on ne peut retirer qu'une fois toutes les 24h. En rentrant en France nous avons négocié avec notre banque pour les frais de retraits. A partir du moment où on change nos euros à un français vivant en argentine ça ne me posait pas de problèmes mais participer à l'inflation en changeant au noir, oui c'est gênant! Nous avons changé 1€=6ps, au dab ou au change et au noir 1€= 6,50 donc honnêtement je ne crois pas que la différence soit si importante que ça!
Pour plus de détails c'est ici bonne prépa | Discussions similaires sur l'Argentine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 18 499 visiteurs en ligne depuis une heure! |