ElBucanero · 22 avril 2013 à 12:19 52 messages · 12 participants · 7 932 affichages | | | | À: Marimijean · 29 avril 2013 à 12:18 Re: Limitations retraits DAB en Argentine Message 21 de 52 · Page 2 de 3 · 1 566 affichages · Partager 1 euro= 6 pesos et 1 euro= 6,50 pesos, c etait en novembre 2012. En Argentine ou tout change tres vite, cela represente une eternite.
Actuellement, si vous changez au marche parallele, 1 euro= 12.12 pesos. Alors que le change officiel est de 6.6 pesos.
"participer à l'inflation en changeant au noir, oui c'est gênant! " je ne pense pas qu en changeant les euros au marche parallele, il y ait un effet notable sur l inflation. C est plutot la loi de l offre et de la demande. Le gouvernement est responsable de cette situation puisqu il interdit le change de pesos en dollar ou euros. donc nous avons la situation suivante: une demande accrue en dollar et une petite offre de dollars. De plus, il y a une perte de confiance sur la monnaie locale (pesos) a tout moment les pesos risquent d avoir aucune valeur. | | | À: Suizo75 · 29 avril 2013 à 15:09 Re: Limitations retraits DAB en Argentine Message 22 de 52 · Page 2 de 3 · 1 546 affichages · Partager Je rebondis sur cette question car le sujet est assez chaud en Argentine, pays où je vis en tant que résident.
Premièrement, en ce qui concerne les montants pour répondre à ElBucaneo : les retraits dans les DAB pour toutes cartes de crédit sont de 1000 pesos, ce qui correspond plus ou moins à 150 €... somme à peu près équivalente à ce que l'on peut retirer en France.
Il faut savoir que les banques françaises ont elles-mêmes baissé les limites d'extraction à l'étranger pour des raisons de sécurité (dixit le courrier que j'ai reçu).
Les argentins disposant de cartes de débit peuvent retirer 2000 ou 3000 pesos selon le type de compte (épargne ou courant).
Deuxièmement, même si je comprend la réaction de Suizo75, on ne peut pas dire que ce que fait le gouvernement argentin est illégal puisque comme dit Madikéra ce gouvernement est issu d'un vote démocratique. Que la mesure soit stupide parce qu'elle favorise le marché noir, c'est une autre question.
Troisièmement, il faut savoir que le marché noir est illégal en Argentine comme dans de nombreux pays, et c'est l'AFIP qui octroie à certains établissements le droit de pouvoir faire des transactions de devises. Donc, changer ses devises dans le marché noir c'est se mettre en défaut par rapport à la loi.
Il est évident que quand la différence entre le taux officiel et le taux parallèle devient trop importante, cela incite davantage les touristes à changer leur argent au marché noir. Je l'ai fait dans certains pays car la différence était beaucoup trop importante et certaines fois, on m'aurait pris pour un fou si j'avais voulu changer mon argent dans une banque. Mais il faut savoir que si vous entrez dans le jeu du marché noir vous prenez des risques, car les "changeurs" ne sont pas des enfants de chœur : - le risque de recevoir des faux billets - le risque de vous faire dévaliser entièrement... et peut-être pire Et vous participez indirectement au blanchiment de sommes d'argent acquises d'une façon pas très claire.
En conclusion... faites comme bon vous semble mais n'allez pas vous plaindre si votre voyage se termine mal en n'ayant pas pris suffisamment de précautions. | | | À: Americas · 29 avril 2013 à 15:16 Re: Limitations retraits DAB en Argentine Message 23 de 52 · Page 2 de 3 · 1 540 affichages · Partager on ne peut pas dire que ce que fait le gouvernement argentin est illégal puisque comme dit Madikéra ce gouvernement est issu d'un vote démocratique.
Bonjour,
pas sure que le gouvernement ait annoncé la couleur avant la votation... 
Il commence à se passer en Argentine exactement ce qui se passe au Venezuela depuis 10 ans au moins (à ce jour le change parallèle est plus du triple que le change officiel). Si le gouvernement ne revoit pas sa position, la situation ne va certainement pas aller en s'améliorant. | | | À: Madikéra · 29 avril 2013 à 15:18 Re: Limitations retraits DAB en Argentine Message 24 de 52 · Page 2 de 3 · 1 540 affichages · Partager Bonjour Madikera,
Je lis très souvent tes post sur voyage forum ainsi que quelques allers et retours que je fais sur ton excellent site de tes voyages.
Si lors de tes voyage en Argentine (dont le dernier remonte a juillet 2012), il était conseillé (et ce que je faisais à l’époque) de dire au voyageurs d'aller plutôt changer leur argent légalement que illégalement dans les cuevas, car la différence entre les deux cours n'en valait pas la chandelle. Deux mois après ton départ d' Argentine, la situation avait déjà changé et en octobre 2012, déjà tout les "avertis" de voyages multiples dans mon beau pays se faisait sur le change illégal. Quant a ceux qui arrivaient a partir de janvier 2013 à Ezeiza, il était déjà suicidaire de vouloir passer par le Banco de la Nacion pour faire du change ou même sortir de l'argent au distributeur.
Je m’aperçois en effet que sur ton site dès ton arrivée a Buenos Aires le 27 juillet 2012. Tu converties le USD à 4,21 pesos. Sache qu'aujourd'hui 29 avril (9 mois après), tu changes au parallèle le dollar entre 8 et 9 pesos pour les plus malins. Soit le double.
1) Pour les habitants du pays, le change parallèle est devenu donc la "véritable" valeur des devises EUR et USD. Et passer par les cuevas est même une question de survie. 2) Pour les touristes qui viennent, ne pas aller faire du change au parallèle ou sortir des billets des distributeurs deviennent des gestes masochistes pour ceux qui veulent payer presque au double leurs circuits, leurs hôtels leurs transports leurs avions, leurs bus, leurs restos, etc....... Crois moi, à Buenos Aires, même les "neuneus" maintenant s'y mettent au change parallèle !
Chaque jour qui passe, le peso continue sa longue descente en enfer et l'euro comme le dollar continuent a valoir plus ! La semaine dernière (rien que la semaine dernière, sur les 7 derniers jours, en comptant hier le dimanche et avant hier le samedi), l'euro a gagné +1,2 % par jour sur le peso. Ça en devient astronomique. Cela signifie que d'une semaine à l'autre, on peut obtenir même en ce moment 8% de pesos en plus.
Connaitre l' Argentine, est complexe, car c'est un pays qui change tres tres tres tres vite (de semaine en semaine). Tes conseils sont souvent très judicieux, et j'aime bien ton style. Mais l' Argentine que tu as connu il y a 9 mois, n'existe aujourd'hui plus. Je ne parle pas des merveilles de la nature, qui eux j’espère seront encore là pour des siècles ;-), mais je parle de tout ce qui est vie quotidienne, tarifs, hôtels, restos, déplacements, et......change !
A très bientôt a ton futur retour à Buenos Aires, ou nous aurons encore l'occasion de nous revoir !
Hergé ! | | | À: ElBucanero · 29 avril 2013 à 15:55 Re: Limitations retraits DAB en Argentine Message 25 de 52 · Page 2 de 3 · 1 529 affichages · Partager Bonjour El Bucanero !
Les retraits bloqués tout d'abord à 360 pesos par retrait (ça devait être dans les années 2008-2009), et ensuite bloqué à 1000 pesos (en 2011) c'est déjà de la très vielle histoire ! Aujourd'hui c'est bien plus libre (et bien plus compliqué a chiffrer), suivant le type de banques et le type du réseau (Link ou Banelco) et la province. Mais sache aujourd'hui que le montant est bien plus important. Normal avec cette inflation de presque +40% par an, il est vrai que 1.000 pesos aujourd'hui ce n'est presque plus rien !
1000 pesos en avril 2009 = 222 euros car 1 EUR = 4,50 pesos. 1000 pesos en avril 2010 = 200 euros car 1 EUR = 5,00 pesos. 1000 pesos en avril 2011 = 172 euros car 1 EUR = 5,80 pesos. 1000 pesos en avril 2012 = 166 euros car 1 EUR = 6,00 pesos (au change parallèle) 1000 pesos en avril 2013 = 100 pesos car 1 EUR = 10 pesos (au change parallèle)
Depuis les quelques derniers mois, le parallèle est tellement monté, que plus personne ne vient en Argentine avec l’idée de payer avec sa carte Visa les achat ou même sortir des pesos des distributeurs. En ce moment ce sont plutôt les Argentins qui vont en Uruguay pour sortir avec leurs Carte Visa Argentine, des dollars de leurs comptes des banques argentines pour les avoir au cours légal (5,50 ARS + 20% de taxe de l'Etat Argentine qui se sucre au passage avec une loi (totalement inconstitutionnelle) qui a été mise en place en février dernier, cela fait 6,60 ARS) et ensuite revenir à Buenos Aires avec pour aller les vendre dans les cuevas à 8,80 ARS, et faire ainsi une plus valu en quelques heures de (8,80/6,60) 33 %. Comme pour les argentins, il est légal de revenir dans leurs pays avec au maximum 6.000 usd. Ils gagnent donc en une seule journée et en faisant des aller retour sur Colonia avec 6000 usd en poche, un bénéfice de 2000 USD !!!! Système mis en place par les argentins pour se faire "un peu" d'argent de poche avec une mise de 6.000 usd. Certains font ce voyage toutes les semaines. Colonia est a 50 km, il serait dommage pour eux de ne pas en profiter. C'est leur nouveau "métier". base de depart 6000 usd, 4 voyages avec benef de 2.000 usd a la clef = 8.000 usd par mois. C'est totalement légal, la douane argentine le sait quand le bateau de Buquebus arrive a Buenos Aires, et ne fait donc rien. (les douaniers le font aussi !............. et croyez moi, que le gouvernement joue dessus aussi !).
L' Argentine est donc un pays complexe, car son système est complexe, l'arbitraire est de convention et ce qui est vrai le lundi peut disparaître le mardi ! Si vous venez ici à Buenos Aires (et je parle plus pour les futurs émigrés que pour les touristes qui n'y passent que quelques jours) il faudra vous adapter. Et quand je dis "adapter" c'est la survie, vous n’aller pas transformer les argentins en français, vous serez en Argentine, et il faudra que vous transformiez en argentins le plus vite possible. C'est un système de survie ou vous serez (si vous ouvrez bar, local, négoce, société, etc....) en compétition avec eux. Vous devrez donc vous battre a armes égales avec eux pour exister. Et une des armes qui existe, c'est aussi jouer avec l'inflation.
A bientot !
Herge ! httppetitherge.com
PS : Il est 10h00, la bourse de Buenos Aires ouvre ses portes, aujourd'hui nous attendons tous de savoir comment sera la journée, pour connaitre le taux parallèle et savoir si il faut faire du change ou attendre le lendemain ! | | | À: Herge · 29 avril 2013 à 16:00 Re: Limitations retraits DAB en Argentine Message 26 de 52 · Page 2 de 3 · 1 524 affichages · Partager Pour les habitants du pays, le change parallèle est devenu donc la "véritable" valeur des devises EUR et USD. Et passer par les cuevas est même une question de survie.
Bonjour Hergé,
Tes recommandations sont très intéressantes pour les voyageurs mais quand tu parles de "question de survie", je me demande si l'argentin moyen se préoccupe de cette question. Quand je parle d'argentin moyen, je veux parler de l'employé qui reçoit un salaire en pesos et qui n'a pas accès aux dollars à moins de se rendre à Montevideo pour retirer des dollars au DAB.
Quant aux résidents qui ont un compte en banque dans un pays étranger, la seule façon de recevoir son argent c'est de passer par des transactions bancaires donc au cours officiel.
Maintenant il est évident qu'au rythme où va le dollar parallèle, la situation va exploser en Argentine et que l'on va droit vers une dévaluation très importante du peso. Je t'avoue sincèrement que si cette dévaluation ne se fait pas je vais devoir d'ailleurs m'arranger autrement parce que je me rend compte que je perd énormément d'argent avec les transactions bancaires. | | | À: Herge · 29 avril 2013 à 17:08 Re: Limitations retraits DAB en Argentine Message 27 de 52 · Page 2 de 3 · 1 515 affichages · Partager Bonjour Hergé,
En ce forum, la centration est d'abord et avant tout touristique, donc de passage. Je suis loin d'être certaine que la majorité des touristes se lancent dans une course au meilleur change en prenant des risques. Hier, je déjeunais avec 2 personnes revenant d' Argentine (en début de mois) et elles ont toutes deux utilisé leurs cartes et les gens avec elles également. Aucun change illégal pour elles et d'ailleurs elles m'ont dit ne pas avoir ressenti de demandes insistantes pour des paiements en devises...
Après, bien sûr, et c'est le principe même pour tout traffic, l'offre est des plus alléchantes. Il faut appâter le client et lui faire miroiter de nombreux avantages. Tous les traffics d'argent et autres se basent sur ce côté facile, sans risque... Tous les mois de "sympathiques" jeunes filles (moins souvent des garçons) sont arrêtées en Martinique car on leur a offert une semaine de vacances plus qqs milliers d'euros juste contre un "petit transport"... Malgré les risques, cet argent facile attire et attire encore... et ce même vers des pays où les peines encourues sont nettements supérieures aux nôtres (Rép.Dom., Madagascar...).
Comme tu le dis la législation argentine peut avoir ses failles et certains s'y engouffrent. En qualité de visiteur de passage, dois-je m'en mêler ? Dois-je accentuer l'effet ? Je réponds non. Après chacun prend les risques de vol (voire plus grave) qu'il veut. Je ne crois pas qu'un forum de voyages ait à se mêler de politique intérieure en particulier pour conseiller aux voyageurs de faire de l'illégal même si cet illégal peut être ressenti injuste par ceux vivant dans le pays.
Toute Loi, de tous pays peut être appréciée par certains citoyens et pas par d'autres. Est-ce parcequ'elle n'est pas appréciée par certains qu'elle en devient illégale à un instant T et que cela donne le droit de ne pas la respecter ? Ma réponse est non. Chacune, chacun en nos quotidiens nous subissont des choses qui nous sont désagréables mais c'est le prix à payer pour vivre en collectivité. Le collectif amène à une moyenne donc avantage certains et désavantage d'autres. Après quand les désavantagés deviennent plus nombreux, dans les démocraties, les lois peuvent changer...
Alors, si je venais demain, je continuerai à utiliser des cartes pour faire des retraits et payer... Mon éthique ne se vend pas pour qqs centaines et même milliers d'euros. Si je n'ai pas les moyens de faire en respectant la légalité du pays, je ne fais pas. Si le système du pays me disconvient je n'y vais pas. Je ne me sentirai pas lésée car je préfère être en paix avec moi-même et peu m'importe comment les autres organisent leurs vies.
Je comprends que les personnes vivant qqpart (surtout les possédants d'ailleurs) aient envie de sauvegarder leurs biens et je comprends qu'ils tentent de les planquer à l'extérieur mais cela soulève de nombreuses questions de comportement individuel, de solidarité... Bref, l'éternelle histoire du droit à la propriété, du droit à la richesse, de devoir envers les autres...
Je m'intéresse à cette question et d'ailleurs j'ai bien apprécié cet article du Hufpost sur le sujet comme d'autres de sites dédiés aux expats.
Merci pour ton sympathique commentaire sur mon site. | | | À: Americas · 29 avril 2013 à 17:10 Re: Limitations retraits DAB en Argentine Message 28 de 52 · Page 2 de 3 · 1 513 affichages · Partager Bonjour Americas,
La question "survie" touche aussi la classe moyenne, et moins elle a d'argent plus elle se préoccupe de ses maigres économies. Par exemple, pour un couple classe moyenne qui touche disons : 2 x 7000 pesos = 14.000 pesos. (soit 1400 euros à eux deux).
Ils peuvent vivre avec 10.000 pesos par mois, ils voudront mettre de coté 4.000 pesos. Comme il est "suicidaire" pour eux d'économiser en pesos (je rappelle qu'il y a un inflation de 40% par an, et une dévaluation qui est bien plus importante de cette monnaie, en ce moment 30 % de dévaluation du pesos pendant les 4 premiers mois de 2013 !), la seule solution est d'acheter le plus vite possible (dès qu'ils ont touché la paye), le jour même, au moins pour 4000 pesos de dollars ou d'euros. Dans ce cas disons 400 € qui pourront mettre de coté le premier jour ouvrable lorsqu'ils auront touché leur paye. Ils le font ainsi chaque mois.
En début de mois (et quelques fois les 3 derniers jours de chaque mois) de très longues files se forment devant les banques. celle ci ouvrent à 10 h du matin. Des 8h la queue se forme, ce sont les employés (ainsi que les pauvres retraités) qui viennent au plus vite tout retirer de leurs comptes pour mettre de coté ce qu'il va leur falloir pour tenir le mois, et de suite le jour même acheter des USD ou des EUR.
La seule classe sociale qui n'est pas touché par ce "phénomène" sont les classes les plus pauvres qui eux de toute façon n'ont même pas assez d'argent pour terminer le mois, donc ne peuvent pas mettre d'argent de coté. Tout argentin gagnant au moins 5000 à 6000 pesos par mois (500 à 600 euros par mois) achète des usd ou des euros au début de chaque mois.
Nous sommes aujourd'hui le 29 (aujourd'hui et demain, deux derniers jours du mois) mercredi férié, les 2 et 3 mai jours ouvrables. Ces 4 jours ouvrables vont surement connaitre une poussée du dollar parallèle en raison des payes, mais aussi chez les riches et les entreprises, fin de mois donc liquidité (exemple, vente de soja) et tout le monde va se précipiter sur l’achat de dollar qui va le faire grimper.
Bref même dans la petite classe moyenne qui tourne à 600 euros par mois pour un couple, ils peuvent mettre de coté au moins 100 € par mois, 1200 € par an, ce qui correspond pour eux à un 13ème. Voila où est la survie !
Je réponds donc à ta question : C'est SURTOUT pour la petite classe moyenne un système de survie. Quant aux riches (disons ceux qui gagnent déjà au moins 2000 euros par couple) c'est un puissant moyen de pouvoir gagner en 1 an ce qu'ils auraient pu gagner en 5 ans d'économie stable. Ceux qui peuvent au moins mettre de coté 1000 usd par mois, peuvent s'amuser à faire des aller retour à Colonia pour spéculer. A partir de ce moment là ils peuvent de suite au moins doubler leur train de vie.
Maintenant je réponds à ta deuxième question : "Quant aux résidents qui ont un compte en banque dans un pays étranger, la seule façon de recevoir son argent c'est de passer par des transactions bancaires donc au cours officiel". Si tel est ton cas, de recevoir d'un compte étranger ta pension, retraite, ou argent venant d'Europe. Oui, si tu te le fais virer sur un compte argentin, c'est une tres tres tres tres tres tres mauvaise opération, car tu perds au moins presque la moitié de la valeur de tes euros. Il faut de suite arrêter. Ce qu'il faut faire c'est : 1) Ouvrir un compte en Uruguay. C'est légal. 2) Faire virer ta pension de France dans ce compte en Uruguay (c'est légal), même directement en euros c'est possible. Il existe en Uruguay des compte en euros. Je pense que les USD te conviennent mieux, car il y aura moins de commission de virement coté Uruguay. 3) Chaque mois tu te rends en Uruguay pour retirer toute ta pension (en USD, ou EUR) (C'est légal) 4) Tu reviens à Buenos Aires avec (C'est légal, pour toi si tu es résident à hauteur de 6.000 usd par passage) et tu iras changer tes euros ou usd contre de pesos argentins dans une cueva. 5) Tu auras au moins 50 % de plus de pesos pour vivre en Argentine. Ton niveau de vie va se faire sentir de suite.
La situation ne va pas exploser (je parle socialement ou grèves, ou manifestation), ce qui va exploser c'est le taux parallèle de l'USD et de l'euro. Cette situation est voulue par le gouvernement argentin, qui maintient aussi ce cours parallèle comme bon lui semble, il lui convient aussi, car nous sommes dans un système totalement corrompu qui profite à tout le monde. (Sauf au pays, et surtout aux argentins des classes les plus miséreuses qui sont en bidonville, et qui n'ont ni les moyens de faire du change, ni même l'éducation pour comprendre comment ça marche). Comble de l'ironie ce sont ces classes sociales les plus basses qui ont voté pour le gouvernement actuel qui maintient un pays avec 40% d'inflation. Pour ces classes sociales les plus pauvres, l'inflation est mortelle.
A bientôt !
Hergé ! | | | À: Herge · 29 avril 2013 à 18:03 Re: Limitations retraits DAB en Argentine Message 29 de 52 · Page 2 de 3 · 1 513 affichages · Partager Merci Hergé pour tes explications qui sont très claires. Cependant, je crois que toi et moi nous n'avons pas les mêmes perceptions de la réalité argentine car nous vivons dans deux mondes différents même si nous vivons dans le même pays. Tu vis à Buenos Aires, et les Porteños ont tendance à considérer que ce qui se passe dans la capitale est la réalité du pays. Moi je vis dans un village près de Santa Fe, à 500 kilomètres de Buenos Aires et je ne vois pas beaucoup de monde qui se désespère pour acheter des dollars afin de ne pas perdre avec l'inflation galopante. Ici, les gens comptent plus sur les augmentations de salaire afin de pouvoir continuer à consommer au même rythme et ceux qui ont des salaires supérieurs en profitent pour investir dans leur maison puisqu'ils ne peuvent plus acheter de dollars.
A Buenos Aires, oui, cela semble plus facile de se rendre en Uruguay régulièrement et changer ses dollars sur le marché parallèle. A l'intérieur de l' Argentine, c'est beaucoup plus compliqué et dans mon cas, je me vois mal aller tous les mois à Colonia ou Montevideo pour aller chercher des dollars sur un compte que j'aurais en Uruguay. Les gens penseront ce qu'ils veulent de mon attitude, mais j'ai toujours respecté les règles du pays dans lequel je vivais... même quand je me rend compte que je suis un des rares "pelotudos" dans ce pays à payer intégralement les impôts qui correspondent à mes activités. Par ailleurs, tu n'es pas sans savoir que les problèmes d'insécurité sont de plus en plus importants dans ce pays... et revenir d' Uruguay avec des sommes conséquentes en dollars pour les changer à des inconnus c'est prendre des risques même si beaucoup disent qu'il n'y en a pratiquement pas. Cela peut marcher quelque temps, mais comme dit le proverbe : "tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse". | | | À: Madikéra · 29 avril 2013 à 18:34 Re: Limitations retraits DAB en Argentine Message 30 de 52 · Page 2 de 3 · 1 511 affichages · Partager Bonjour Madikera,
Je t'estime beaucoup et je valorise toutes tes pages de ton blog et tout le travail que tu as fourni pour le maintenir (j'en sais quelque chose de maintenir à jour un blog !;-)
Pour ce qui est de l' Argentine (que je connais pas mal), ton raisonnement est trop "européen" (bien que tu sois aux Antilles!), et ne peut s'appliquer à des pays comme l' Argentine (peut être aussi le Venezuela mais comme je ne connais pas du tout ce dernier pays, je ne me risquerai pas a faire des parallèles).
C'est très bien d'avoir des conviction sociales, morales, politiques, religieuse, etc... J'en ai aussi de mon coté. Mais ce sujet n'a rien a voir avec toutes les convictions que l'on peut avoir. Il s'agit d’économie et de mathématique. Il est plus facile de l'expliquer a vive voix et entre 4 yeux, mais je vais y essayer via ce post.
Une monnaie existe parce qu'il existe des réserves (en or en général) à la banque Centrale. Ca marche comme ca pour toutes les monnaies et dans tous les pays du monde.
Imaginons par exemple, que tu sois, toi, la directrice de la banque centrale de la république de la Nouvelle Martinique et que tu aies dans tes coffres on va dire 100 kg d'or (pas lourd) disons que 1 kg = 36.000 euros. Tu as donc en or une réserve de 360.000.000 € Tu vas emmètre une monnaie, le franc Martinique par exemple a hauteur de 360.000.000 € pour une valeur de 360.000.000 Francs Martinique. Ce sont des maths : Tu as donc le droit (et le devoir) de cotiser ta monnaie à 1 € = 1 Franc Martinique.
Maintenant imaginons que pour des raisons XXXX (qui se sont déroulées en Argentine), ton pays commence a connaitre de l'inflation et que tu aies du mal à la maintenir. Si tu as 50 % d'inflation en 1 an, les prix augmentent de 50 % en 1 an. Il faudrait (si tu es une directrice honnête, dire à ton gouvernement et a ton chef d'état). "Il faut dévaluer d'autant· Il faut donc passer par exemple progressivement (pour que le peuple ne s'affole pas) à 1 € = 1,50 Franc Martinique.
Mais voila, ton chef d'état est têtu et ne veux pas ! Il ne veut pas pour différentes raisons, déjà pour des raisons politiques, il a promis a son électorat que jamais la monnaie n'allait dévaluer, et puis aussi économiquement. En effet si ton pays a emprunté 100.000 euros, il est moins cher pour ton pays de les rembourser avec 100.000 Francs qu'avec 150.000 francs. Voilà donc "la spirale du mensonge" qui s’enclenche. mensonges aux administrés, mensonges à l'internationale pour rembourser tes dettes.
Car :
Si 50 % d'inflation, + 50 % des prix, donc aussi il faut (en restant le plus simple possible dans cet exemple) une masse monétaire de + 50% de francs Martinique en circulation. Te voila donc obligée de faire marcher la planche à billets pour arriver à avoir au moins : 360.000.000 x 1,5 = 540 millions de Francs Martinique dans le pays pour pouvoir suivre l'inflation. Tu fais à la fois marcher la planche a billets mais tu ne veux pas dévaluer. C'est alors un énorme mensonge.
Ça se passe bien dans un premier temps à l’intérieur de ton pays, mais à l'international quand tu dois rembourser disons 10.000 euros, tu continues a envoyer 10.000 francs Martinique a ton voisin, Celui ci (pas bête) refuse, et prétexte que ton franc ne vaut plus cela. Comme il ne veux pas se mettre a dos avec toi (Puis qu'il veut quand même se faire rembourser, et même te re prêter de l'argent), il accepte par exemple seulement que tu le payes qu'en euros et non plus en Franc Martinique. C'est alors un coup dur pour toi, car tu es obligée d'accepter (car tu es un petit pays, ça ne se passe pas ainsi avec la Chine !), alors il ne te reste plus qu'à lui envoyer 10.000 véritables euros. Donc Le Trésor de la Martinique est donc aujourd'hui non plus de 360.000.000 euros mais de 359.990.000 euros. La spirale est terrifiante : 1) Tu as baissé la réserve de tes caisses 2) Tu es amenée à continuer a faire marcher la planche à billets 3) Il y a de plus en plus de masse monétaire en francs martinique4) Et la conséquence de tout ça c'est que l'inflation s'emballe.
Il te faut donc au plus vite des réserves (ci ne n'est pas en or directement alors au moins en monnaie forte USD et EUR). Alors tu taxes, importations, exportations (c'est ce qui existe en Argentine, on taxe les exportations) ou plus sournois un dédoublement de ta propre monnaie que tu mets toi même en place (Voilà ou le change parallèle arrive en piste).
Un petit exemple :
Mr Rodriguez planteur de banane dans ta belle République de Martinique, vient de décrocher un beau marché à l'export. Maintenant toutes les importations et exports passent (directement ou indirectement par toi) car il vient de vendre 100.000 euros de bananes, le client étranger le paye avec un virement de 100.000 euros qui passe d'abord par ta Banque Centrale. Donc officiellement Mr Rodriguez est crédité sur son compte de 100.000 euros = 100.000 francs Martinique (c'est le change légal) en fait toi (quand je dis toi, c'est la directrice de la banque centrale), tu viens à la fois de le voler deux fois. Premièrement au lieu qu'il aie en mains des euros, il a des francs Martiniques. Donc il est bloqué (Par exemple, il ne peut plus aller a l’étranger en vacances (ou faire du commerce) avec des euros en poches, puisqu'il n'en a pas. C'est le cas en Argentine, voila 1 an que l'on ne peut plus officiellement acheter des euros ou des usd). Ton trésor a augmenté de 100.000 euros effectivement, et Mr Rodriguez n'a que des billets en Francs Martinique qui ne valent rien à l'internationale. Deuxièmement, ton gouvernement et ta Banque auraient du lui verser 150.000 francs (la véritable valeur), tu es bénéficiaire une seconde fois dans cette monnaie de +50.000 francs. Cet exemple est a répéter des milliers de fois par jour........
Répercutions :
A l'internationale : On ne prête plus à La Martinique. On ne veut plus rien de ce pays facturé en Francs Martinique, puisque tout import de la Martinique est surévaluée avec ce taux de change exagéré. On ne veut même plus rien lui vendre car nous serons peut être même payé en Francs Martinique qui ne vaux rien, ou alors a 30, 60, ou 90 jours quand le taux sera encore plus bas. On ne va pas investir un seul euro en Martinique puisque nous avons des doutes sur sa reelle stabilité économique. Et puis enfin, internationalement peu à peu tous les pays ne reconnaisse plus le Franc Martinique. Impossible de changer un seul billet de Franc Martinique dans le monde. (C'est ce qui s'est passé en novembre 2012 avec le peso argentin. la banque centrale européenne ne reconnait plus le pesos argentine, pour l'Europe le ARS = 0,00).
A l'échelle nationale : Augmentation des prix, donc augmentation des salaires en francs pour que les habitants continuent à vivre, donc augmentation a son tour de la masse monétaire. Comme on ne veut pas que l'inflation explose on augmente les salaires moins vite que l'inflation (en pensant bêtement que cela pourrait freiner a elle seule l'inflation). Donc pour faire passer la pilule, si l'inflation est de 50 % dire officiellement que l'inflation est de 10 % pour ensuite accepter d’augmenter les salaires de 20 %. D'où l'intérêt pour ton gouvernement de maquiller les chiffres de l'inflation, et faire croire que le niveau de vie augmente (+20% de salaires pour 10% d'inflation officiel). Bien sur tes compatriotes ne sont pas tous bêtes, ils s'en aperçoivent et commencent a diffuser leurs propres chiffres qui contredisent les statistiques officielles !
Au fil de mois, la situation est difficilement tenable, inflation augmente, l'état joue contre les intérêts de ses propres habitants entre le taux officiel et le taux parallèle. La planche à billet continue a fonctionner, déjà 720.000 millions de Francs en circulation pour une réserve en euros qui baissent déjà de 10%. En fait tu expliques à ton chef d'état que la brèche entre discours officiel et taux officiel, et le taux parallèle arrive a presque le double. Il faudrait mettre maintenant au moins 1 € = 2,20 Francs, mais le gouvernement accepte de légèrement dévaluer par exemple de passer de 1 à 1,10 donc officiellement 1 € = 1,10 Francs Martinique. En fait dans les cuevas de Fort de France comme par hasard l'euro = 2,20 Francs Martinique. Celui ci est calculé veritablement sur les réserves, l'inflation, sur les perspectives des prochains mois.
Voilà j'espère ne pas avoir trop ennuyé les autres lecteurs, la simple conclusion à laquelle on arrive c'est que le change parallèle est en fait la véritable valeur de la monnaie. Il a été mis e place par le gouvernement lui même qui permet a la fois de faire passer toutes les imports et exports a son propre taux de change et de garder la différence, de bloquer tout le change légal et epute etr aussi (mais la disons que je m'engage peut être une pu trop) a laver aussi justement tout cet argent qui maintenant lui arrive en "trop".
Le véritable taux de change (économique et réel) est le parallèle, le taux de change politique est l'officiel. Accepter de passer par le taux Officiel de la Banque de la Nation c'est revenir a donner (je dis bien donner) la moitié de vos euros quand vous arrivez dans le pays au gouvernement en place.
Madikera, j’espère avoir pu t'expliquer le plus simplement possible (alors que ce n'est pas aussi simple quand on est habitué a un système disons plus "stable" en Europe) que le taux parallèle est en fait le seul taux réel de la valeur du pauvre peso argentin qui dégringole tous les jours. De passer au taux parallèle ce n'est voler personne ni même l'Etat Argentin. C'est la véritable valeur de l'euro face au peso. Par contre accepter de donner au taux officiel ses devises, c'est se faire voler la moitié de ton budget par le gouvernement argentin.
Cette explication n'a rien de politique, de social, ou de moral à la réalité du moment en Argentine. Cette réalité est simplement le résultat de l'économie menée par le pays.
A très bientôt à Buenos Aires pour ton prochain passage !
Hergé !
PS : Encore mil pardons pour la longueur de ce post et pour avoir été peu être "soporifique" dans les explications. Mais, bon, pour nous c'est du quotidien, alors il faut bien qu'on s'en préoccupe ! | | | À: Herge · 30 avril 2013 à 4:54 Re: Limitations retraits DAB en Argentine Message 31 de 52 · Page 2 de 3 · 1 646 affichages · Partager Bonjour Hergé,
J'espère que ton cours servira à certains... Cela m'a fait penser à cela: wiki.societal.org/...ge=CreationMonetaire wiki.societal.org/...e=CreationMonetaire2 ...
Après je n'ai pas vraiment envie de me lancer dans un commentaire sur ce sujet car cela ne change rien à ma position concernant l'attitude à avoir en ce genre de situation touristique...
Belle suite de développement de ton site aidant à la découverte de l' Argentine | | | À: Herge · 1 mai 2013 à 12:09 Re: Limitations retraits DAB en Argentine Message 32 de 52 · Page 2 de 3 · 1 607 affichages · Partager Merci pour ton exemple, cela me rappelle ce qui se passaient dans les republiques bananieres.
Juste une chose que j aimerais savoir, le porteno qui veut retirer des dollars en Uruguay, est ce qu il doit avoir un compte bancaire en Uruguay en dollars ?
"Mais se procurer légalement des dollars à l'étranger devient compliqué aussi. Désormais, retirer des dollars à un distributeur automatique - il est courant de pouvoir choisir entre un retrait en monnaie nationale et un retrait en dollars dans plusieurs pays d'Amérique Latine - n'est possible que pour les Argentins disposant d'un compte national abondé en dollars, et non en pesos argentins."
hispanioo.com/...-la-chasse-au-dollar | | | À: Suizo75 · 1 mai 2013 à 13:57 Re: Limitations retraits DAB en Argentine Message 33 de 52 · Page 2 de 3 · 1 601 affichages · Partager Bonjour Suizo,
"le porteno qui veut retirer des dollars en Uruguay, est ce qu il doit avoir un compte bancaire en Uruguay en dollars ?"
Mais non justement, si le porteño a des USD sur un compte en Uruguay et en retire des USD ou est l'avantage ? Ce qu'il a, ce sont des pesos argentins sur un compte en Argentine et quand il va en Uruguay (ou ailleurs à l'étranger) il retire des USD des distributeurs qui lui seront retirés de son compte en pesos au cour de "l'USD officiel + 20 %" C'est ce qu'on appelle ici le Dollar Turista. Je signale au passage que l'Etat Argentin se garde donc 20 % (en toute illégalité de ce que les argentins payent ou retirent de leurs compte en USD). Bref, le cours légal USD/ARS est de 5,19 ARS aujourd'hui, le porteño retirera des USD au cours de 6,23 USD à l’étranger, et reviendra les revendre en Argentine au cours parallèle (autour de 9 ARS). Il fera donc une plus value de 9,00/6,23 = 44 %.
Maintenant pour un français qui vit en Argentine, et qui veut se faire envoyer de l'argent de France, la seule solution pour lui pour ne pas perdre ( (5,19 / 9,00) - 1) = 43% de son virement (C'est le cas du forumiste "Americas" tous les mois), c'est d'aller retirer des USD en Uruguay de leur compte français. C'est pour cela que pour les étudiants, les stagiaires et autres qui viennent en Argentine, 3 mois, 6 mois ou bien plus, il est indispensable de venir soit avec des espèces en poche, soit aller régulièrement en Uruguay pour retirer de l’argent de leur compte (en France). En général ils ne roulent pas sur l'or, et de savoir que l'Etat Argentin va rester avec 43 % de ce que leurs parents leur envoient pour vivre, c'est plutôt rageant !
Je réponds à ta deuxième question : " "Mais se procurer légalement des dollars à l'étranger devient compliqué aussi. Désormais, retirer des dollars à un distributeur automatique - il est courant de pouvoir choisir entre un retrait en monnaie nationale et un retrait en dollars dans plusieurs pays d'Amérique Latine - n'est possible que pour les Argentins disposant d'un compte national abondé en dollars, et non en pesos argentins."
En fait ce texte doit avoir au moins 1 an et demi, et n'est absolument plus d'actualité. Il n'est aujourd'hui pas "compliqué" de retirer des dollars d'un distributeur automatique en Argentine. C'est impossible, ça n'existe plus. (je suis allé sur le site sur lequel tu as relevé cette phrase, elle date d'avril 2012, l'information est erronée, en avril 2012, il n'y avait déjà plus la possibilité de pouvoir sortir des usd des comptes).
En conclusion :
Ce que je peux dire, c'est que les personnes venant en Argentine que je rencontre, n'ont pas du tout pris conscience de l'importance de ce qui se passe en Argentine. Ils viennent avec seulement quelques euros sur eux et une carte VIsa, pensant qu'ils retireront des pesos à chaque fois qu'ils en auront besoin. Les semaines passent, les prix galopent en Argentine et le gouvernement argentin refuse de dévaluer. Inutile de chercher à vouloir payer des billets d'avion au prix argentin, ou sauter un repas pour faire des économies ou aller dormir dans des hostals en dortoir pour économiser quelques euros, si de l'autre coté vous jetez par la fenêtre 43 % de votre budget en voulant absolument vous servir de votre carte VISA.
A bientot !
Herge ! httppetitherge.com | | | À: Herge · 1 mai 2013 à 14:44 Re: Limitations retraits DAB en Argentine Message 34 de 52 · Page 2 de 3 · 1 595 affichages · Partager Je signale au passage que l'Etat Argentin se garde donc 20 % (en toute illégalité de ce que les argentins payent ou retirent de leurs compte en USD).
Petite précision à ce sujet : l'Etat argentine ne se "garde" par 20% en "toute illégalité".... ces 20% sont "officiellement" remboursés à ceux qui présentent un justificatif de leur achat de dollars ou de produits en devise étrangère à l'AFIP. Quand on veut réserver un billet d'avion au départ de Buenos Aires sur le site de KLM par exemple, la compagnie prévient l'usager que le tarif sera majoré s'il paye avec une carte de crédit Argentine.
Les ventes réalisées par carte de crédit argentine sont soumises à la Résolution générale AFIP 3450 de la politique de paiement.
Je ne dirais donc pas que c'est illégal mais que c'est une mesure abusive de plus de ce gouvernement puisque le remboursement de cette taxe, quand il se fait, est dévalué par rapport à la date d'achat en devises étrangères. En général, les argentins considèrent donc que le coût réel di dollar qui leur est débité de leur compte est le cours officiel plus les 20% puisque la grande majorité ne va pas demander le remboursement de cette taxe car ils auront changé leurs dollars dans la rue. | | | À: Americas · 1 mai 2013 à 16:07 Re: Limitations retraits DAB en Argentine Message 35 de 52 · Page 2 de 3 · 1 595 affichages · Partager Bonjour Americas,
En effet le terne de "illegal" n'est peut être pas approprié puisque le gouvernement fonctionne en ce moment a coup de décret ou fait passer des lois abusives à l'assemblée. Donc ce qu'il impose est forcement "légal". En tout cas comme tu l'as si bien dit, aucun argentin n'aura la mauvaise idée de demander a se faire rembourser par le Banco de la Nacion sans avoir comme par hasard d’énorme problème avec le fisc qui en profitera pour lui demander d'ou venaient ses dollars ! Bref, il est certain qu'il perdra ses 20 %.
A bientot !
Herge ! | | | À: ElBucanero · 7 mai 2013 à 9:49 Re: Limitations retraits DAB en Argentine Message 36 de 52 · Page 2 de 3 · 1 567 affichages · Partager Nous avons voyagé en décembre dernier pendant un mois en retirant de l'argent dans les DAB et en payant par carte sans pro, blème majeur. Il faut juste prendre quelques précautions car les retraits sont limités en montant (mais on peut tirer plusieurs fois de suite) et il y a parfois des queues importantes aux distributeurs. Nous n'avons eu des difficultés qu'à el calafate (atTente d'20 mn au distributeur). La carte de crédit est largement acceptée dans les hotels et restaurants. Je ne participe jamais au trafic d'argent par correction envers le pays qui m'accueille. | | | À: Jourdan · 10 mai 2013 à 14:23 Re: Limitations retraits DAB en Argentine Message 37 de 52 · Page 2 de 3 · 1 535 affichages · Partager Je ne participe jamais au trafic d'argent par correction envers le pays qui m'accueille.
Le dolar paralelo ne peut etre assimile a un traffic d argent. Quant j achete mes ARS dans les casa de Santiago de Chile, c'est le prix du dolar parallele, pas le prix oficiel aujourd'hui a Moins 100%. Le vrai prix du peso argentin est le parallele | | | À: Kalchaqui · 10 mai 2013 à 14:49 Re: Limitations retraits DAB en Argentine Message 38 de 52 · Page 2 de 3 · 1 528 affichages · Partager Bonjour Kalchaqui,
Bien entendu, tu as raison, le cours parallèle est aujourd'hui devenu en Argentine, le taux de référence. Continuer a payer sur place ses dépenses avec des cartes Visas reliées à des comptes en euros ou en usd c'est simplement un suicide économique. Le parallèle approche tout doucement cette semaine du double du taux "officiel irréel".
Pour ceux qui veulent s'informer quotidiennement en espagnol, jetez un coup d’œil aux premières pages des deux plus gros quotidiens argentins, Clarin et la Nacion. www.clarin.com/ www.lanacion.com.ar/
A bientot !
Hergé | | | À: Herge · 10 mai 2013 à 18:57 Re: Limitations retraits DAB en Argentine Message 39 de 52 · Page 2 de 3 · 1 525 affichages · Partager Bien sur que vous avez raison, kalchaqui et Rodolphe, mais en expliquant les tenants et les aboutissants du change parallele, vous risquez de vous attirer les foudres des donneurs de leçon, qui ont tout à fait le droit de payer le prix fort en cartes, mais qui doivent aussi laisser libre choix aux autres voyageurs. | | | À: Ladrech · 10 mai 2013 à 22:54 Re: Limitations retraits DAB en Argentine Message 40 de 52 · Page 2 de 3 · 1 506 affichages · Partager Si c'est à moi ou à Madikera que vous faites allusion en parlant de "donneurs de leçons", je crois que vous n'avez pas très bien compris ce que je voulais dire en mettant en garde les gens sur le change dans la rue au cours parallèle (pour éviter de dire "clandestin" puisque ce mot ne semble plus guère approprié vu la conjoncture). Je connais ce pays et ne ne connais personne qui n'a pas eu entre les mains des faux billets, c'est donc sur ce point que je souhaite mettre en garde les voyageurs. Et en vivant dans ce pays j'ai aussi appris à découvrir certaines arnaques très fréquentes ici, des chauffeurs de taxi, des commerçants, de personnes qui se proposent de vous aider, etc... il ne faut pas se voiler la face... les vols et la violence font partie de la réalité de l' Argentine.
Mais pour revenir au sujet du change parallèle, je constate que oui... le cours parallèle est devenu malheureusement le véritable cours de l'argent en Argentine, mais un cours auquel ne peuvent accéder de nombreux argentins qui reçoivent un salaire qui leur permet juste de manger et de payer leurs traites. Et comme je le disais plus haut, le mot "parallèle" est certainement plus approprié puisque le gouvernement ne cherche même pas à lutter contre le marché parallèle, il semblerait même l'encourager et l'alimenter lui-même comme le pensent beaucoup ici, pour récupérer les "précieux" dollars en émettant toujours plus de billets en pesos. | Discussions similaires sur l'Argentine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 592 visiteurs en ligne depuis une heure! |