De
Paris à
Moscou (si tu comptes faire
Lisbonne-
Paris d'abord) pour rejoindre le Transsibérien tu ne passes pas du tout par l'
Ukraine mais par la
Biélorussie après avoir traversé l'
Allemagne et la
Pologne.En fait la ligne fait
Paris-
Berlin-
Minsk mais depuis peu une ligne directe
Nice-
Moscou est ouverte. Ensuite tu as le choix : relier la
Chine (3 trains différents existent dont celui qui traverse la
Mongolie que je te recommande) puis le
Vietnam.
C'est la solution la plus facile.
Si tu aimes l'Aventure, tu peux essayer d'emprunter l'itinéraire baptisé "Nouvelle Route De la Soie) qui relie l'Europe à La
Chine en passant plus au Sud que le transsibérien et qui traverse la
russie, le
kazakhstan, l'
ouzbekistan, le kirgyzstan puis la
Chine.La ligne fonctionne bien pour le fret, pour le trafic passager celà doit être un peu plus compliqué (plus fractionné car pas de trains directs je pense) mais ça doit passer.
Sinon la nouvelle ligne ferroviaire Kars (
Turquie)-
Tbilissi (Géorgie) -
Bakou (
Azerbaidjan) qui devrait ouvrir fin 2014 est à suivre de près.elle relierait l'Europe du Sud à la
Russie et à la
Chine via la
Turquie et la mer Caspienne (bon évidemment faudra prendre un peu le bateau) et connecterait les lignes décrites plus haut.
pour avoir pris le transsibérien et contrairement à ce qui est dit plus haut par des gens qui ne l'ont pas emprunté, je peux te dire que je ne me suis pas ennuyé une seconde et c'est l'un des plus beaux voyages que j'ai fait dans ma vie (et j'en ai fait quelques-uns...).En cherchant bien dans le forum tu devrais trouver des renseignements et des retours d'expérience.
Bon voyage sur les rails et viens nous raconter ça ici dès que t'arrives au
Vietnam !