Bonjour,
J'ai conscience que je participe à cette discussion avec beaucoup de retard, mais à toute fin utile et surtout dans l'unique but d'informer les voyageurs étrangers en
Tunisie en quête de lecture de romans en langue française, je signale l'écrivain de romans historiques Hatem Karoui (ou Hatem El Karoui) qui a publié à ce jour suivant mes connaissances quatre ouvrages (3 romans et une pièce théâtrale). Ces livres donnent sous forme romancée de précieuses informations sur l'histoire de la
Tunisie notamment beylicale, précoloniale et coloniale. Il s'agit de:
- "Le destin tragique du juif Baittou" roman qui retrace la vie d'un Juif tunisien ayant été exécuté en 1857 sous le règne de Mohamed Bey, exécution ayant été suivie par d'importantes réformes et sociales dans la régences (notamment le Pacte Fondamental assimilable à une constitution) Edition Simpact 2004.
- "Meurtre au palais du Bardo", roman ayant obtenu un prix littéraire dont les faits se déroulent au début du 20ème siècle alternativement en
Tunisie et en
France en marge du déroulement de l'exposition universelle à
Paris Editions Maghreb Média 2006
- "La résurrection d'Ulysse" pièce de théâtre mettant en scène la fameuse bataille navale à
Djerba (île au sud de la
Tunisie) en 1560 entre les Turcs et les Espagnols. Editions Maghreb Média 2009.
- "Lady Zeineb", roman retraçant la vie d'une princesse égyptienne célèbre, nièce du Khédive Ismaïl qui a vécu en
Tunisie à la fin du 19ème siècle et au début du 20ème et participé au mouvement de réformes politiques majeures ayant plus tard conduit à l'indépendance du pays (et peut-être aussi à la révolution du jasmin du 14 janvier 2011). Editions Maghreb Média 2011.
Le visiteur peut retrouver tous ces livres dans les librairies tunisiennes telles Clairefontaine (
Tunis et
la Marsa); Espace El Moez
Tunis, Art-Libris ( (Salammbô), Al Kitab (
Tunis), etc...Je ne sais pas s'ils sont disponibles en
France, probablement à
Marseille où l'auteur est passé pour présenter ses livres.
Bonne lecture à Ocarina si elle passe encore par ce Blog et d'autres qui se hasarderaient à lire cette discussion.