"Vivre avec les Vietnamiens", oui très intéressant. Ca permet même de relativiser certaines situations, de décrypter les comportements déroutants....
Aussi les carnets retrouvés 1968-1970 de Dang Thuy Tram - mais c'est tout autre chose...
Les livres de Duong Thu Huong.... je dirais même tous les romans de Duong Thu Huong...
ses romans publiés en français :
* Histoire d'amour racontée avant l'aube (1986), Au-delà des illusions (1987), Les paradis aveugles (1988), Roman sans titre (1991), Myosotis (1996), Terre des oublis (2005)
et Au Zénith (2008). Pour en savoir plus : <
fr.wikipedia.org/.../Duong_Thu_Huong>
;... (Les textes de Wikipédia qui présentent la vie et l'oeuvre de Duong Thu Huong sont rédigés dans un Français un peu laborieux, et donnent l'impression que ses livres sont des ouvrages "politiques"... Or Duong Thu Huong raconte la vie quotidienne, les états d'âme de ses personnages avec beaucoup de finesse, de sensibilité, de talent, et une très belle plume, une langue remarquable, fort bien traduite en Français.
Le contexte "politique" s'impose à travers les situations racontées, à travers la vie quotidienne... Duong Thu Huong a réellement fait preuve d'héroïsme pendant la guerre, alors ses écrits déplaisent d'autant plus aux apparatchiks du parti, du gouvernement... Il lui suffit de raconter la vie, la vérité...)
Oeuvres rassemblées de Duong thu Huong - 999 pages aux éditions Robert Laffont, coll. Bouquins, un peu moins de 30 euros
Sont rassemblés les titres suivants : Au-delà des illusions, Les Paradis aveugles, Roman sans titre, Terre des oublis -
Le dernier livre de Duong Thu Huong " Au Zénith ", (Sabine.Wespière - éditeur). Il parait qu'elle a mis 10 ans à l'écrire!
Intéressant de comparer son témoignage avec celui de Ngo Van dans " Le joueur de flûte et l'oncle Hô ", éditions
Paris-Méditerranée.
Bon, vous l'avez compris, je suis un inconditionnel de cette écrivaine. mais ça ne m'empêche pas de lire les autres auteur vietnamiens....
Un viet khieu original qui s'est mis en tête de traverser le
Vietnam en vélo : livre "le souffle du cobra" (Pham Andrew, éditions Nil 2001), apparemment épuisé? Je parle du livre, pas du voyageur....
Tiens! Je suis tombé sur une BD sur
Saigon, YEU YEU
SAIGON, Eco, édité par "les enfants rouges" en 2009. (un Belge vivant dans cette ville qui raconte ce qu'il voit. Un certain humour "sans avoir l'air d'y toucher" !)
Quelques BD qui ont pour sujet le
Vietnam, Les fantômes de
Hanoi, par Gérald Gorridge, Un automne à
Hanoi, de Clément Baloup,
Saigon-
Hanoi, par Cosey....
Bref, en fouinant un peu, on trouve des livres intéressants....
+ en ligne quelques pages de la BD Un automne à
Hanoi :
www.bdselection.com/...hanoi_&num_img=2
Mais vous allez nous aider à en trouver d'autres! On est loin d'avoir été exhaustifs!
Les 4 planches en noir et blanc sont estraites de "Yêu Yêu Saigon"
Images attachées:
Photo postée par le membre
Skito.
Skito.
Skito.
Skito.
Skito.