Voyageurasi · 22 mars 2008 à 6:42 · Une photo 20 messages · 9 participants · 5 240 affichages | | | | 22 mars 2008 à 6:42 Vietnam, l'innocence perdue Message 1 de 20 · 5 181 affichages · Partager Le livre définitif sur le Vietnam en même temps que l'histoire authentique d'un homme aussi complexe que Laurence d'Arabie, lui aussi marqué par le sordide Jane Fonda
16 ans d'écriture, prix Pulitzer pour la meilleure œuvre journalistique, je trouvais le titre un peu "racoleur" Après avoir lu les 600 pages sans concessions pour aucuns des acteurs en présence, grandes puissances, Vietnamiens entre eux, conflits d'intérêts personnels ou politiques, personnage central, je comprends mieux comment des gens du peuple et surtout les paysans pions sans valeur sur cet échiquier effrayant, ayant vécus cette période n'ont pas toujours le sourire a la vue d'étrangers un livre d'ou on sort avec plus que l'innocence perdue
| | | Bonjour, Je nai pas lu le livre dont tu parles, mais j avais releve au war Museum d Ho chi Minh Ville precisement une phrase de Neil Sheehan qui m avait fait decider de l acheter des en rentrant en France. Ton message finit de me convaincre... Je voulais juste preciser que lorsque tu parles du sourire parfois absent vis a vis des etrangers... je m inscris en faux. Je suis depuis plusieurs semaines dans ce pays et n ai rencontre qu amabilites, services rendus, et... sourire. Il faut dire que je ne me la joue pas "touriste" (le comportement de certains occidentaux qui se croient superieurs pcq ils ont plus d argent me fait honte!), je mange "dans la rue" avec eux, voyage dans les memes bus qu eux etc. Et je dois dire, ayant beaucoup voyage, dans de nombreux pays, que je nai jamais rencontre une population aussi spontanement ouverte a l etranger (qu elle aurait pourtant toutes les raisons, effectivement, de "regarder de travers"!). Merci pour la note de lecture sur l Innoncence perdue. | | | À: Rose086 · 23 mars 2008 à 4:56 Re: Vietnam, l'innocence perdue Message 3 de 20 · 5 089 affichages · Partager Je voulais juste preciser que lorsque tu parles du sourire parfois absent vis a vis des etrangers... je m inscris en faux. Je suis depuis plusieurs semaines dans ce pays et n ai rencontre qu amabilites, services rendus, et...
bonjour, tu fais bien de souligner ce point, celà me permet d'apporter une petite précision je n'ai encore pas visiter le VN et ne me permettrait pas de porter un regard a travers les comptes rendus de voyageurs sur le forum, par contre venant de parcourir brievement le Laos, j'ai souvent trouver cette reserve chez les VN expatriés
comme tu peux le voir sur mon profil je vis en Thaïlande, mon proprietaire est Vietnamien, adorable et toujours prêt a rendre service, mais sa maman (80 ans) a toujours un regard absent....
pour revenir au livre, a mon avis a lire par petites touches, trés dense,
bonne lecture
cordialement
ps, stp reviens me dire tes impressions de lectures | | | À: Rose086 · 23 mars 2008 à 9:59 Re: Vietnam, l'innocence perdue Message 4 de 20 · 5 077 affichages · Partager qu elle aurait pourtant toutes les raisons, effectivement, de "regarder de travers"!
Ah bon ? et pourquoi ca ? | | | À: Forco · 23 mars 2008 à 11:59 Re: Vietnam, l'innocence perdue Message 5 de 20 · 5 068 affichages · Partager qu elle aurait pourtant toutes les raisons, effectivement, de "regarder de travers"!
Ah bon ? et pourquoi ca ?
bonjour, je ne peux te répondre a sa place, moi je dirais: tu as ta réponse dans ton avatar | | | Ca m' ennuie un peu de parler de ca avec quelqu' un qui ne connait pas le Vietnam (mais qui a son opinion bien certaine apparemment). Tu n' as donc jamais du rencontrer les personnes agees sur place qui ont connu cette periode, qui parlent encore francais et qui gardent de tres bons souvenirs de cette periode, une grande nostalgie. Je n' ose meme pas imaginer leur reaction si je leur dis qu' il y a des Francais, 60 ans apres, qui veulent s' excuser alors que ces personnes agees ca ne leur viendrait meme pas a l' esprit de demander cela. | | | À: Forco · 23 mars 2008 à 12:29 Re: Vietnam, l'innocence perdue Message 7 de 20 · 5 064 affichages · Partager Ca m' ennuie un peu de parler de ca avec quelqu' un qui ne connait pas le Vietnam
alors ne t'ennuie pas un dimanche (Pascal je crois ?) n'en parlons plus | | | À: Rose086 · 23 mars 2008 à 16:11 Re: Vietnam, l'innocence perdue Message 8 de 20 · 5 041 affichages · Partager Bonjour entièrement d'accord avec toi en ce qui concerne les sourires et la gentillesse des vietnamiens. Nous venons tout juste de rentrer de là bas, il est vrai que si l'on reste nature avec les habitants, si en les regardant on leur offre un sourire, on en a un retour. Nous avons fréquenté de petits restos sympa où nous mangions royalement pour pas cher. Les serveuses étant d'une amabilité incroyable. Dès l'instant où ils se sentent considérés comme nos égaux ce qu'ils sont, ils font tout pour rendre notre séjour agréable. Vrai aussi que certains occidentaux se la joue là bas et qu'ils se considèrent en pays conquis où tout leur ait dû. Maintenant, il va falloir se réhabituer à notre vie en France ce qui ne va pas être facile Nadine | | | À: Sonntag · 23 mars 2008 à 17:38 Re: Vietnam, l'innocence perdue Message 9 de 20 · 5 031 affichages · Partager Maintenant, il va falloir se réhabituer à notre vie en France ce qui ne va pas être facile
Bonjour Nadine,
Content de savoir que votre voyage s'est bien passé et que vous avez bien apprécié le pays. Dommage que les modo n'ont rien compris et qu'ils vous ont cencurée injustement, alors que votre idée au départ était de vouloir faire vivre votre voyage en direct, au fil du jour.
Il faut que je réagisse un peu au sujet du post d'origine, sinon mon message va encore disparaitre comme par enchantement 
Je n'ai pas lu le livre en question et je pense que je ne lirai jamais. Et pour cause, toutes les analyses concernant le ViêtNam étaient fausses, émanant d'experts et de conseillers politiques, en particulier de la France, durant la guerre.
Ils ne se sont réveillés avec leur mea culpa qu'une fois que le problème des boat people's s'est posé.
Les viêtnamiens qui se sont expatriés ont gardé de très mauvais souvenir et leurs enfants ne connaissent pas la réalité culturelle et tradionnelle du pays, mais une grande majorité connait l'esprit de tolérance, d'entraide et de pardon et on n'a qu'une envie, d'oublier le passé pour travailler ensemble et continuer à améliorer le sort de tous. | | | À: Abalone · 24 mars 2008 à 3:17 Re: Vietnam, l'innocence perdue Message 10 de 20 · 4 993 affichages · Partager Bonjour Nadine, Content de savoir que votre voyage s'est bien passé et que vous avez bien apprécié le pays. Dommage que les modo n'ont rien compris et qu'ils vous ont cencurée injustement, alors que votre idée au départ était de vouloir faire vivre votre voyage en direct, au fil du jour. Il faut que je réagisse un peu au sujet du post d'origine, sinon mon message va encore disparaitre comme par enchantement
ici c'est la rubrique "livres" merci d'utiliser les MP pour les échanges personnels
Je n'ai pas lu le livre en question et je pense que je ne lirai jamais. Et pour cause, toutes les analyses concernant le ViêtNam étaient fausses
Comment savoir si les analyses étaient fausses sans avoir lu le livre ?Lesquelles sont les "bonnes analyses" ?
émanant d'experts et de conseillers politiques, en particulier de la France, durant la guerre.
n'etant pas le sujet du livre, La j'avoue ne pas saisir ?
le problème des boat people's
Connaîs tu le député Tran Ngoc Chau ? | | | Pourquoi ca, demandes-tu ? Impossible de te repondre sur un forum dont ce n est vraiment pas la fonction. Et puis, as-tu vraiment envie d une reponse ? J en doute. J ai effectivement, moi aussi rencontre certaines personnes (agees)attachees a la France, il ne faut jamais etre manicheen. Mais jusqu a present je n en ai pas encore rencontre qui chante les louanges des Americains et de leur artillerie lourde... | | | À: Rose086 · 24 mars 2008 à 16:03 Re: Vietnam, l'innocence perdue Message 12 de 20 · 4 882 affichages · Partager bonjour,
excuse moi, je ne comprends pas trop le sens de ton message | | | À: Rose086 · 24 mars 2008 à 16:23 Re: Vietnam, l'innocence perdue Message 13 de 20 · 4 875 affichages · Partager as-tu vraiment envie d une reponse ? J en doute.
Ah, si tu fais les questions et les reponses. Oui, je voulais une reponse a ta phrase "les Vietnamiens auraient toutes les raisons d' en vouloir aux etrangers". Pardon mais j' ai trouve cela vraiment stupide, pourquoi les Vietnamiens auraient toutes les raisons d' en vouloir par exemple a un touriste espagnol de 20 ans ? Si encore tu avais precise "a un veteran americain de la guerre" j' aurais pu comprendre mais tu n' as pas fait cette precision. Dans le meme registre, j' habite en France dans une region ou pendant l' ete il y a beaucoup de touristes allemands. Tu me confirmes que j' aurais "toutes les raisons de leur en vouloir" parce qu' il y a 65 ans des compatriotes a eux etaient venus nous envahir dans cette meme region ? | | | À: Rose086 · 24 mars 2008 à 16:43 Re: Vietnam, l'innocence perdue Message 14 de 20 · 4 871 affichages · Partager Pourquoi ca, demandes-tu ? Impossible de te repondre sur un forum dont ce n est vraiment pas la fonction. Et puis, as-tu vraiment envie d une reponse ? J en doute. J ai effectivement, moi aussi rencontre certaines personnes (agees)attachees a la France, il ne faut jamais etre manicheen. Mais jusqu a present je n en ai pas encore rencontre qui chante les louanges des Americains et de leur artillerie lourde...
meme si la guerre a laisse des traces, elle est bien loin derriere nous
bien sur que les personnes agees ne vont pas faire des louanges, mais bon, les rancoeurs sont qd meme derriere
beaucoup ont immigre aux etats unis depuis
de toute facon, nourrir la haine de l'autre apres une guerre qui a eu lieu il y a bientot 40 ans, c'est idiot | | | Bien sur, je suis entierement d accord avec les remarques de Forco et enzo511. Et je realise combien il est difficile d exprimer une emotion avec justesse sur des sujets aussi sensibles, sans courir le risque que ses propos soient lus avec un tout autre decodage que l esprit dans lequel ils ont ete ecrits. Je vous propose d en rester la. Encore une fois, je suis 100% d accord avec ce que vous dites (sur le jeune espagnol de 20 ans ou les Allemands en villegiature aujourdhui en France), c est une evidence pour moi tout autant que pour vous. Il s agissait de tout autre chose. Mais cette discussion naurait pas sa place ici. | | | Salut voyageur,
Tu as pu trouver le bouquin en Asie ou on te l'a apporte ? Ici, c'est galere, pas un livre en francais  J'espere que tu vas bien et la famille aussi. viens donc visiter le VietNam un de ces quatre, tu ne seras pas decu par ce que je te montrerai.
Bises | | | bonjour Patricia, on me l'a rapporter (en + il fait 600 pages de fausses infos) le Vietnam ? = 2009 mais comme j'ai déjà dis maintes fois je suis fasciné par ce pays et son yin/yang je souhaite preparer un parcours autre que touristique, donc je suis en phase de contact par ailleurs, car je ne pense pas que je trouve ce genre de renseignements sur VF/VN, trop de "pensée unique et monolitique"
cordialement
robert | | | À: Abalone · 23 juin 2011 à 0:37 Re: Vietnam, l'innocence perdue Message 18 de 20 · 3 376 affichages · Partager Et pour cause, toutes les analyses concernant le ViêtNam étaient fausses, émanant d'experts et de conseillers politiques,
Celles de ce livre sont vraies. | | | en + il fait 600 pages de fausses infos
Pas d'accord, il n'y a que de vraies infos dans ce bouquin. | | | Bonjour, je découvre sur le tard ce message. J'ai lu ce livre et même si le personnage principal n'a pas ma sympathie, je trouve ce livre intéressant. Il a qaund même reçu le prix Pulitzer en 1989 ! En 2009, j'ai fait un petit article sur ce livre que vous pouvez trouver sur mon site à l'adresse suivante : www.horizon-du-vietnam.com/...mericain-au-vietnam/ . Même si les infos de ce livre ne peuvent pas vraiment être "contrôlées" cela nous apprend ou rappelle une chose : la guerre n’est pas inscrite dans nos gènes et je pense que nous devons tout faire pour garder notre « humanité ». | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 837 visiteurs en ligne depuis une heure! |