Livres, films et documentaires sur l'Iran Elhine · 10 novembre 2014 à 11:54 · 2 photos 63 messages · 21 participants · 12 184 affichages | | | | À: FabGreg · 21 novembre 2014 à 18:49 Re: Livres, films et documentaires sur l' Iran Message 21 de 63 · Page 2 de 4 · 1 796 affichages · Partager Bonjour, pour info Avant hier soir j'ai pu voir en avant première le film de Mehran Tamadon intitulé " Iranien" en sa présence (discussion plus longue que le film  )
Sortie nationale le 3 décembre Synopsis et détails
Iranien athée, le réalisateur Mehran Tamadon a réussi à convaincre quatre mollahs, partisans de la République Islamique d’Iran, de venir habiter et discuter avec lui pendant deux jours. Dans ce huis clos, les débats se mêlent à la vie quotidienne pour faire émerger sans cesse cette question : comment vivre ensemble lorsque l’appréhension du monde des uns et des autres est si opposée ? | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Globreveuse · 22 novembre 2014 à 20:07 Re: Livres, films et documentaires sur l' Iran Message 22 de 63 · Page 2 de 4 · 1 738 affichages · Partager la dernière séance, roman de Chahdortt Djavann, auquel Lubie fait allusion sans le nommer
tu as appelé ce livre "la dernière séance", il a été édité en 2013, mais j'avais lu aussi "je ne suis pas celle que je suis" édité en 2011; ces deux livres parlent du même sujet, j'ai davantage préféré le livre de 2011, car le 2° faisait un peu "déjà lu"! ma bibliothèque achète tous ses livres, j'ai donc lu aussi "comment peut-on être français?" et "la muette"! | | | À: Elhine · 26 décembre 2014 à 23:28 Re: Livres, films et documentaires sur l' Iran Message 23 de 63 · Page 2 de 4 · 1 619 affichages · Partager Bonjour,
Alors, ayant étudié quelques pans de l'histoire de l' Iran à l'uni, voici mes suggestions dans ce domaine :
- Mohammad-Reza Djalili, Thierry Kellner, Histoire de l' Iran contemporain (à part le chapitre sur l'ère Ahmadinejad, on sent qu'ils le détestent et je trouve que ça biaise un peu ce chapitre de toute façon trop contemporain pour une quelconque analyse historique). - Yann Richard, L' Iran : de 1800 à nos jours.
Pour le cinéma :
- Ashgar Farhadi, Les Enfants de Belleville (peut-être moins accessible pour nous que ses derniers films, moins occidental-friendly mais selon moi bien meilleur). - Attention de manière générale, on n'a accès qu'à des cinéastes qui ont dû fuir le régime donc parfois, et c'est certainement compréhensible, ça tourne en critique pseudo-objective du régime actuel et ça en devient caricatural.
Pour la littérature : - Même avertissement que pour le cinéma - Shahnameh (Livre des rois) de Ferdowsi/Firdousi : c'est la mythologie fondatrice, la base quoi. - Omar Khayyam, 101 quatrains de libre pensée (édition NRF bilingue avec traduction et commentaire de Gilbert Lazard est vraiment bonne selon moi.) - Pierre Loti, Vers Ispahan (Loti est un immense écrivain sous-étudié. Alors c'est un orientaliste évidemment, ce n'est pas de la littérature persane ou iranienne mais c'est magnifique. Après, Ispahana évidemment beaucoup changé depuis le temps :-) - | | | À: FabGreg · 10 février 2015 à 18:03 Re: Livres, films et documentaires sur l' Iran Message 24 de 63 · Page 2 de 4 · 1 512 affichages · Partager Bonsoir Fabrice, Il me semble comprerndre, en voyant divers messages dont tu es l'auteur que tu connais bien l' Iran! J'aimerais juste poser une petite question ern espérant que tu pourras me répondre, nous partons pour l' Iran dans 2 semaines pour une durée de deux semaines en coupole avec un efnfaznt de 3 ans. Est-ce que les conditions de sécurité dans le pays sont bonnes! Est-ce risqué ?? Les sites des ambassades ne le mette pas comme un pays en liste noire!!!!! Merci pour ta réponse !! | | | À: DépartLune · 10 février 2015 à 20:20 Re: Livres, films et documentaires sur l' Iran Message 25 de 63 · Page 2 de 4 · 1 498 affichages · Partager Bonjour DépartLune et bienvenue sur VF !
Votre question n'est pas vraiment en rapport avec le sujet du fil de discussion (Livres, films et documentaires sur l' Iran), mieux vaudrait la poser en créant votre propre sujet de discussion, ou bien en recherchant sur le forum " Iran" des fil de discussion traitant de la sécurité en Iran. Je ne doute pas que Fabrice se fera un plaisir de vous répondre où que vous postiez.
Bonne préparation de voyage, l' Iran est un très beau pays, et les gens y sont très gentils (en général, hein, je voudrais pas relancer le débat^^) | | | À: DépartLune · 12 février 2015 à 14:42 Re: Livres, films et documentaires sur l' Iran Message 26 de 63 · Page 2 de 4 · 1 454 affichages · Partager Est-ce que les conditions de sécurité dans le pays sont bonnes! Est-ce risqué ?? Les sites des ambassades ne le mette pas comme un pays en liste noire!!!!!
Ce sujet est régulièrement abordé sur VoyageForum, aussi je préfère renvoyer aux différentes discussions, par ex. voyageforum.com/...-mars-2015-d6714429/
Nota sur la fiche Sécurité en Iran du Ministère des Affaires Etrangères français
Les difficultés mentionnés pour des ressortissants français (pas des touristes) sont anciennes :
- 2005, comme indiqué pour le franchissement de frontière maritime. "Allégué", mais je me demande bien comment le Ministère dispose d'informations autre que le témoignage du français en question. Il semblerait que le visé était son compagnon d'infortune allemand (cf. fin de l'article www.lefigaro.fr/...ention_iranienne.php ).
- la confiscation de passeport concernait en 2007 Stéphane Dudoignon (voir www.lefigaro.fr/...depuis_deux_mois.php ), un ethnologue qui officiellement étudiait la culture des tribus dans une région connue de longue date pour son autonomisme, voire indépendantisme armé. Il faut savoir que le mouvement indépendantiste Jundallah agit parfois par de gros attentats à la bombe (comme en 2009, voir www.rfi.fr/...taires-tues-attentat ). En son temps, Saddam Hussein soutenait le mouvement dans cette région sunnite (et non chiite comme le pouvoir central). Pas surprenant donc que les autorités iraniennes soient suspicieuses.
Les services de sécurité sont très suspicieux à l’égard des contacts avec la population, notamment avec les milieux universitaires et étudiants, qu’ils observent avec attention.
Cela a de quoi faire rigoler tous les voyageurs. Vous n'aurez aucun souci pour échanger avec les iraniens de toute origine. Par contre, sans doute justifié pour les journalistes (articles systématiquement à charge, ne rendant compte que de la scène politique locale vue avec un oeil français), les diplomates, voire des universitaires français venant "évangéliser" les intellectuels iraniens pour dénoncer l'obscurantisme du Régime en place. Pas étonnant qu'à force, il y ait suspicion.
Fabrice | | | À: FabGreg · 12 février 2015 à 15:26 Re: Livres, films et documentaires sur l' Iran Message 27 de 63 · Page 2 de 4 · 1 443 affichages · Partager Merci beaucoup!!! | | | À: Slabeudad · 12 février 2015 à 15:28 Re: Livres, films et documentaires sur l' Iran Message 28 de 63 · Page 2 de 4 · 1 443 affichages · Partager Désolée, nouvelle sur ce site!!! (Je ferai attention!!!!) | | | À: Cocottte · 12 février 2015 à 16:59 Re: Livres, films et documentaires sur l' Iran Message 30 de 63 · Page 2 de 4 · 1 421 affichages · Partager Merci beaucoup pour l'info ! | | | À: Elhine · 15 février 2015 à 23:22 Re: Livres, films et documentaires sur l' Iran Message 31 de 63 · Page 2 de 4 · 1 360 affichages · Partager Bonsoir Murielle,
j'ai bien lu " Priorité aux références francophones" mais le livre à te recommander n'existe pas en français selon mes petites recherches sur le net. A dire vrai, j'ai lu assez peu sur l' Iran, pays que je ne connais pas, et jamais visité. Et tu sais, l'Asie n'est vraiment pas mon truc. Mais je me souviens bien d'avoir lu il y a longtemps un livre concernant ce pays, subtil, avec esprit et passionnant (pour comprendre autrefois un peu ce "phénomène" dit Khomeini). Première édition dans les années mi-80, donc après la révolution islamique de 1979. Son titre: The Mantle of the Prophet. Religion and Politics in Iran (je l'ai lu en allemand). Son auteur Roy Mottahedeh, un historien à Princeton.
Mottahedeh raconte l'histoire de ce pays sous forme d'une biographie : le protagoniste du livre, Ali Haschemi, est le fils d'un mullah, né à Ghom. L'auteur poursuit la vie d'Ali depuis ses jours d'enfance: de la vie idyllique dans la famille jusqu'à sa première rencontre avec deux institutions centrales d'une vie islamique, la mosquée et le basar, de son premier jour dans l'école coranique jusqu'à ses études du Coran dans la medrasa.
Mais le livre est beaucoup plus qu'une biographie d'un individu. Entre les contes de la vie d'Ali, l'auteur rend compte in extenso de l'histoire de la culture iranienne : il offre des vues subtiles dans le rôle du "clergé" en Iran, dans l'éducation islamique, il associe le lecteur à la confrontation entre chiites et sunnites, au développement du droit musulman, à la collision entre la pensée islamique et la mentalité occidentale, mais aussi à l'incapacité politique des mullahs, leur manque d'égards, brutalité et fanatisme (> guerre Iraq etc.). Donc, l'auteur est loin d'être un apologiste de la révolution mais tente de la mettre dans son contexte historique.
Bon, Khomeini remonte au déluge  mais ce livre familiarise pourtant avec les cultures et traditions riches de ce pays. Et ça garde sa validité, non ?! A recommander. Mais aussi sans cette lecture : bon voyage !
Bonne fin de soirée. | | | À: 26alain · 16 février 2015 à 13:59 Re: Livres, films et documentaires sur l' Iran Message 32 de 63 · Page 2 de 4 · 1 318 affichages · Partager Bonjour, le film Taxi du réalisateur iranien Jafar Panahi a obtenu l'Ours d'or de la Berlinale 2105 qui a vu ce film ? | | | À: Elhine · 16 mars 2015 à 14:03 Re: Livres, films et documentaires sur l' Iran Message 33 de 63 · Page 2 de 4 · 1 202 affichages · Partager A mon avis, comprendre la culture et/ou l'environnement, la vie des iraniens d'Iran implique de ne pas uniquement s'entourer d'une biblio-/filmographie invariablement à charge et à l'encontre de la République Islamique présentant uniquement les désirs de la politique occidentale ou d'une minorité d'iraniens établis à l'étranger. L' Iran étant un pays musulman, un point de départ serait d'avoir quelques notions de ce que dit l'Islam pour cerner quelques aspects du pays (et ce n'est pas ISIL, ISIS, IS, Daech, ni le pouvoir et les médias occidentaux qui vont vous dire ce que dit l'Islam !).
Il suffit de parcourir sur ce forum les interrogations des voyageurs: dangers, sécurité, extrémisme... puis de parcourir sur ce même forum les avis des voyageurs: systématiquement, surpris en bien de la bienveillance du peuple iranien, et systématiquement rapportant leur sentiment de bien être et de sécurité dans le pays.
Cela veut bien dire que toute source à laquelle ils ont eu accès en occident présentait les choses de manière biaisée.
Essayez de regarder des films qui changent des Persepolis, chats persans et jamais sans ma fille.
Un superbe film est " A time to love" de Ebrahim Foruzesh (2008). Majid Majidi est un realisateurs de talent, ses chefs d'œuvres sont accessibles sur youtube par exemple : Children of Heaven (Bacheha-ye Aseman) (1997) The Color of Paradise (Rang-e Khoda) (1999) Baran (Rain) (2001) The Willow Tree (Beed-e Majnoon; alternate English title One Life More) (2005) The Song of Sparrows (Avaze Gonjesh ka) (2008) | | | À: Mistral82 · 16 mars 2015 à 15:25 Re: Livres, films et documentaires sur l' Iran Message 34 de 63 · Page 2 de 4 · 1 179 affichages · Partager Merci beaucoup Mistral pour ces références de films bien peu connus en France! Comme tu le dis, notre approche de l' Iran est biaisée en Occident..... C'est utile d'avoir quelqu'un "de là-bas" pour nous indiquer d'autres œuvres qui lui semble plus équilibrées.
Un immense merci donc! | | | À: Cocottte · 16 mars 2015 à 15:38 Re: Livres, films et documentaires sur l' Iran Message 35 de 63 · Page 2 de 4 · 1 173 affichages · Partager Certains films "pro-occidentaux" style Persepolis sont bien faits, sont jolis, et misent sur le sentimental (qui fait mouche). Il faut tout de même avoir un peu de recul et percevoir la propagande anti-République Islamique. Comme par hasard, ce sont toujours ces films qui sont primés à l'étranger ! Pour ma part, je me suis relocalisé en Iran (en dépit des difficultés économiques et d'acclimatation) parce que je trouve que les idées et les notions islamiques permettent de s'émanciper d'un système de propagande intellectuellement malhonnête à l'encontre de certains pays dès lors qu'ils ne jouent pas en faveur de l'Occident, par exemple l' Iran (et depuis peu la Russie). Ça ouvre les yeux et offre un nouveau regard sur le monde. Ce que font (ou sont censé faire) les voyages par exemple !
Il est a noter que les iraniens sont particulièrement accueillants et gentils avec les étrangers, comme pour bien montrer que la réalité est différente de la fiction ! Ce n'est pas toujours le cas entre compatriotes malheureusement (!)
En tout cas, préparez les mouchoirs pour ma liste des films à voir !!!
Il est à noter que ces films sont "neutres" sans portée politique, il y aurait beaucoup de choses à voir et analyser qui sont pour moi plus intéressantes pour "comprendre" la vision de la politique iranienne, la position iranienne, la rue iranienne mais est-ce que le voyageur étranger est prêt à voir ce qu'on ne lui montre pas en Occident ? | | | À: Mistral82 · 16 mars 2015 à 16:19 Re: Livres, films et documentaires sur l' Iran Message 36 de 63 · Page 2 de 4 · 1 160 affichages · Partager Euh.... bon...... Allez-y mollo quand même quant à votre jugement de nos personnes.....
Nous sommes nombreux, en particulier sur ce forum " Iran", à prendre du recul quant à ce qu'on dit de ce pays en Europe.
On peut aimer " Persépolis" tout en gardant un œil critique. Comme on peut aimer l' Iran en sachant faire la part des choses.... 
Je rebondis d'ailleurs sur la petite phrase "Les iraniens sont particulièrement gentils et accueillants avec les étrangers". J'imagine que c'est un peu comme au Liban, où ils adorent les européens et les américains, déjà beaucoup moins les palestiniens ou les syriens.... J'avais pu remarquer à quel point la nationalité libanaise avait la côte en Iran. Les européens sont aussi grandement les bienvenus, mais je crois savoir que les afghans sont déjà bien moins vus. Juste pour garder un peu de mesure quand on dit qu'un peuple est "tellement accueillant!" 
Une voyageuse étrangère qui, comme beaucoup sur ce forum, est bien moins obtuse que ce que vous le pensez! | | | À: Mistral82 · 16 mars 2015 à 16:24 Re: Livres, films et documentaires sur l' Iran Message 37 de 63 · Page 2 de 4 · 1 158 affichages · Partager Bonjour Mr Mistral 82 inscrit depuis le 16 mars. A chacun sa propagande ! | | | À: Cocottte · 16 mars 2015 à 16:38 Re: Livres, films et documentaires sur l' Iran Message 38 de 63 · Page 2 de 4 · 1 157 affichages · Partager Pardonnez moi, je n'ai rien dit de désobligeant à votre égard (et je n'ai pas pensé une seconde que vous êtes obtuse). Je voulais simplement souligner (et ce n'est pas à prendre personnellement) que l'on nous propose qu'une orientation des faits et des réalités en Occident (et je reprécise que je suis un iranien qui a grandi, étudié et vécu la quasi totalité de sa vie en Europe) et qu'il est bon vis à vis de n'importe quel pays d'entendre également la version opposée (ou censurée) afin de se faire sa propre opinion. C'est seulement en regardant la liste des documents proposés que j'ai voulu montrer quelque chose de différent.
J'aime l' Iran, puisque j'y suis retourné et je fais la part des choses. Vous allez être surprise, mais ce qui me déçoit le plus ici, c'est le comportement des gens les uns envers les autres. Ils sont très gentils et accueillants envers l'étranger et le voyageur, un mélange de tradition, d'achat d'image mais aussi d'aveu d'admiration du monde occidental également ! Mais envers l'iranien, retour au quotidien et aux difficultés (arnaques, paresse dans le travail, manquement au devoir, manque de politesse, atteintes aux droits des uns et des autres etc.)
Du fait des troubles dans les pays voisins, l'afflux d'immigrés est conséquent (notamment d'origine afghane). Cependant je les trouve (afghans) plus honnêtes et travailleurs que les iraniens (peut être sont ils aussi plus dociles à cause de leur situation irrégulière). La relation avec le Liban a toujours été positive du fait de l'intérêt politique commun aux deux pays. Et puis au final, les iraniens sont fiers d'être perses, avec leur culture, leur langue et leur longue histoire et de fait sont assez nationalistes. Et autre point majeur, l' Iran reste peut être un exemple de cohabitation: dans une République Islamique, de multitude d'ethnies, langues, religions, croyances, cultures et même idéologies politiques diverses se cotoient... dans un grand calme ! C'est à remarquer ! | | | À: Mamsissi · 16 mars 2015 à 16:47 Re: Livres, films et documentaires sur l' Iran Message 39 de 63 · Page 2 de 4 · 1 154 affichages · Partager Mamsissi, votre réponse est le reflet de ce que je disais...
En occident (pour certains) il existe le "bon iranien" et le "mauvais" iranien. Je dois être un "mauvais" iranien puisque je n'aime pas Persépolis et que j'ai proposé des films à caractère neutre politiquement. Pourtant j'appartient à une réalité que vous ne voulez pas voir (pourquoi ?), un iranien qui n'est pas forcément opposé à la République Islamique (je vous rassure donc, je fais partie d'une majorité dans mon pays).
Quant à ma date d'inscription, où est le problème ? Ça fait de moi un agent de propagande de la République Islamique sans doute... | | | À: Elhine · 19 mars 2015 à 0:14 Re: Livres, films et documentaires sur l' Iran Message 40 de 63 · Page 2 de 4 · 1 099 affichages · Partager Bonsoir,
J'ajouterai à cette liste presque exhaustive: - "Ainsi se tut Zarathoustra" BD de Nicolas Wild. La boite à bulle * Arte éditions. Entre enquête policière, zoroastrisme et fond de culture iranienne.
En film, j'ai bien aimé aussi (parmi tant d'autres) "Les enfants de Belle Ville" de Farhadi, sur la peine de mort en Iran.
Liste à poursuivre... FRED! | Discussions similaires sur l'Iran: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 28 947 visiteurs en ligne depuis une heure! |