|  |  |
 | | | | Emmanu · 14 juin 2004 à 8:26 · Une photo 38 messages · 16 participants · 14 367 affichages | | | | À: Ottlnpac · 19 septembre 2010 à 4:15 · Modifié le 19 sep. 2010 à 4:45 Re: Livres sur le Vietnam Message 21 de 38 · Page 2 de 2 · 3 310 affichages · Partager Qui peut me rappeler le nom de l'écrivain (femme) vietnamienne qui a dû s'exiler en France et qui a écrit de si beaux romans sur la vie locale ? J'ai un maxi trou de mémoire et j'aimerais mettre mon temps ici à profit pour lire ses oeuvres. Merci à tous, Pat
Duong Thu Huong A lire avec un esprit critique sans concession comme pour n'importe quel écrit à sous-entendu politique.
PS : Le pire c'est que je ne me souviens plus non plus du titre du roman que j'ai lu il y a un an et qui parlait de la vie dans les Hauts-Plateaux après la guerre (le héros revient au village après 14 ans d'errance et retrouve sa femme remariée)
Je préfère regarder l'émission TV: "Chua hê có cuôc chia ly" (Comme si l'on ne s'est jamais séparé) où l'on retrouve des "disparus" une fois que les témoignages les concernant sont diffusés pendant l'émission. Et ce sont des centaines de cas d'énigmes résolus grâce à l'émission TV. | | | À: Abalone · 19 septembre 2010 à 10:30 Re: Livres sur le Vietnam Message 22 de 38 · Page 2 de 2 · 3 296 affichages · Partager A lire avec un esprit critique sans concession comme pour n'importe quel écrit à sous-entendu politique.
Bonjour et merci.
Je m'intéresse plus à la façon dont sont décrits les paysages et les coutumes locales qu'aux sous-entendus politiques, à ce sujet, j'ai mes propres opinions 
Bonne journée, Pat | | | À: Ottlnpac · 19 septembre 2010 à 10:44 Re: Livres sur le Vietnam Message 23 de 38 · Page 2 de 2 · 3 294 affichages · Partager Je m'intéresse plus à la façon dont sont décrits les paysages et les coutumes locales
Ces livres là ne sont pas traduits en Français, ni en Américain ou en Japonais | | | À: Abalone · 19 septembre 2010 à 10:53 Re: Livres sur le Vietnam Message 24 de 38 · Page 2 de 2 · 3 291 affichages · Partager | | | À: Ottlnpac · 19 septembre 2010 à 11:12 Re: Livres sur le Vietnam Message 25 de 38 · Page 2 de 2 · 2 411 affichages · Partager PS : Le pire c'est que je ne me souviens plus non plus du titre du roman que j'ai lu il y a un an et qui parlait de la vie dans les Hauts-Plateaux après la guerre (le héros revient au village après 14 ans d'errance et retrouve sa femme remariée)
Bonjour ottlnpac,
Comme l'a dit Abalone, il s'agit de l'écrivain Duong Thu Huong : " Terre des oublis". (Je n'ai lu que ce livre d'elle)
Présentation de l'éditeur :Alors qu'elle rentre d'une journée en forêt, Miên, une jeune femme vietnamienne, se heurte à un attroupement : l'homme qu'elle avait épousé quatorze ans auparavant et qu'on croyait mort en héros est revenu. Entre-temps Miên s'est remariée avec un riche propriétaire terrien, Hoan, qu'elle aime et avec qui elle a un enfant. Mais Bôn, le vétéran communiste, réclame sa femme. Sous la pression de la communauté, Miên retourne vivre avec son premier mari. Au fil d'une narration éblouissante, l'auteur plonge dans le passé de ces trois personnages, victimes d'une société pétrie de principes moraux et politiques, tout en évoquant avec bonheur la vie quotidienne de son pays, ses sons, ses odeurs, ses couleurs... Terre des oublis, roman de l'après-guerre du Viêt-Nam, est un livre magistral. Image attachée: Photo postée par le membre Mong1. | | | À: Mong1 · 19 septembre 2010 à 11:18 Re: Livres sur le Vietnam Message 26 de 38 · Page 2 de 2 · 2 404 affichages · Partager Bonjour Ming2 et merci. C'est effectivement ce roman que j'ai lu à l'époque. Je vais chercher les autres pour les longues soirées d'hiver 
Cordialement, Pat | | | À: Ottlnpac · 19 septembre 2010 à 11:23 Re: Livres sur le Vietnam Message 27 de 38 · Page 2 de 2 · 2 401 affichages · Partager de nombreux sous-entendus dans cette phrase
Pour connaitre les coutumes, il faut vraiment s'intégrer totalement et vivre le quotidien de tous les jours et non se contenter d'anecdotes.
Ce qui se fait de manière coutumière dans nos façons d'avoir des rapports avec les uns les autres, de s'habiller, de manger, d'avoir des rites religieux, nos pensées philosophiques vis à vis du quotidien ou du surnaturel qui régissent parfois nos comportements, un oeil extérieur ne peut pas jauger de façon juste.
Donc les livres sur nos moeurs et coutumes sont en viêtnamien et comme cela n'intéresse pas les étrangers, ils ne sont jamais traduits.
J'ai deux livres en viêtnamien que je lis régulièrement "Dât Lê Quê Thói" et "Ca Dao ViêtNam" | | | À: Abalone · 19 septembre 2010 à 15:52 Re: Livres sur le Vietnam Message 28 de 38 · Page 2 de 2 · 2 387 affichages · Partager Donc les livres sur nos moeurs et coutumes sont en viêtnamien et comme cela n'intéresse pas les étrangers, ils ne sont jamais traduits.
En fait, ça n'intéresse que trop peu de monde pour être rentable  et puis, c'est tellement plus vendeur de ne dire que certaines choses qui caressent la masse dans le sens du poil. Ceci est d'ailleurs valable pour beaucoup d'autres sujets hors Viet Nam. Certains films et livres sur la réalité de la vie des Americains du Nord ( USA) ne sont jamais traduits non plus et sont passés à la moulinette de la censure qui n'est pas supposée exister      Enfin, le débat pourrait être bien long sur les pourquoi et les comment. | | | À: Ottlnpac · 19 septembre 2010 à 16:44 Re: Livres sur le Vietnam Message 29 de 38 · Page 2 de 2 · 2 383 affichages · Partager il s'agit de l'écrivain Duong Thu Huong : "Terre des oublis".
Au lieu de lire Duong Thu Huong, dont les opinions politiques exprimées au cours d'un interview me donnent la nausée (ellle approuve que le roi de la dynastie des Trân préfère couper la tête de son fils qui voulait épouser une princesse chinoise), tu devrais plutôt te procurer le livre de Dang Thuy Tram, traduit dans plus d'une dizaine de langue
en.wikipedia.org/wiki/Dang_Thuy_Tram
Tu verras la véritable âme viêtnamienne éprise de paix, même si l'on n'a pas le choix que de faire la guerre contre l'ennemi. | | | À: Abalone · 19 septembre 2010 à 16:53 Re: Livres sur le Vietnam Message 30 de 38 · Page 2 de 2 · 2 381 affichages · Partager J'irai voir à la librairie et le commanderai le cas échéant. Je reviendrai avec mon commentaire après lecture. | | | À: Ottlnpac · 19 septembre 2010 à 17:44 Re: Livres sur le Vietnam Message 31 de 38 · Page 2 de 2 · 2 333 affichages · Partager J'irai voir à la librairie et le commanderai le cas échéant
Il y a une traduction française, intitulée: "Les carnets retrouvés" par Jean Claude Garcias de l'éditeur Philippe Picquier.
Le titre est bien loin de la traduction américaine: "Last night, I dreamed of peace" | | | À: Abalone · 21 septembre 2010 à 16:40 Re: Livres sur le Vietnam Message 32 de 38 · Page 2 de 2 · 2 306 affichages · Partager Personnellement, j'ai spécialement aimé : "Un américain bien tranquille", de Graham Greene "Mourir pour le Vietnam", de Charles Collingwood "Terre des Oublis", de Duong Thun Huong Beaucoup de livres parlent du Vietnam, plus que d'autres pays d'Asie je trouve. Mireille de Paris | | | À: Mong1 · 7 octobre 2010 à 11:37 Re: Livres sur le Vietnam Message 33 de 38 · Page 2 de 2 · 2 281 affichages · Partager Très bon livre oui! A lire sur la route:-) | | | À: Abalone · 6 janvier 2011 à 4:28 Re: Livres sur le Vietnam Message 34 de 38 · Page 2 de 2 · 2 221 affichages · Partager Bien sûr, tout écrit doit être lu avec esprit critique!... Mais il s'agit de romans, qui ont aussi et surtout leur beauté littéraire et formelle, leur charge émotionnelle, c'est aussi ce que le lecteur recherche chez un écrivain digne de ce nom. Evidemment, l'esprit critique vu de l'extérieur du Vietnam (par exemple la France) ne pourra jamais être le même que celui des Vietnamiens, fussent-ils des très informés, très larges d'esprit. Comme celà va sans dire.... | | | À: Ottlnpac · 4 mai 2012 à 20:55 Re: Livres sur le Vietnam Message 35 de 38 · Page 2 de 2 · 1 846 affichages · Partager Hello! Je sais que c'est super en retard, mais je traînais par hasard sur ce post puisque je pars pour le vietnam dans 2 semaines, je pense que tu veux parler de Duong Thu Huong (le roman où le héros revient après la guerre s'appelle "terre des oublis") Si jamais ça t'es encore utile... | | | À: OdeurdeMelon · 5 mai 2012 à 10:10 · Modifié le 5 mai 2012 à 10:40 Re: Livres sur le Vietnam Message 36 de 38 · Page 2 de 2 · 1 816 affichages · Partager Si jamais ça t'es encore utile...
Tu n'as pas dû lire les réponses un peu plus haut....  (Message 21 et 25.) | | | À: Mong1 · 5 mai 2012 à 10:26 Re: Livres sur le Vietnam Message 37 de 38 · Page 2 de 2 · 1 811 affichages · Partager Tu n'as pas dû lire les réponses un peu plus haut....
Bonjour Ming,
Pour ceux qui veulent vraiment connaître et comprendre le Vietnam, j'ai une autre référence:
Un diplomate français m'a présenté un livre de l'Edition des Indes Savantes : Le VietNam contemporain
www.lesindessavantes.com/db/record.php?id=195
Bonne lecture à tout le monde | | | À: Abalone · 5 mai 2012 à 11:23 Re: Livres sur le Vietnam Message 38 de 38 · Page 2 de 2 · 1 800 affichages · Partager Bonjour Abalone,
J'ai eu l'occasion de lire beaucoup de livres sur le Vietnam mais pas celui-là. Dommage, je n'aurai pas le temps de me l'acheter avant de partir.... ce sera en rentrant alors....  . C'est toujours très intéressant d'avoir de nouveaux titres de livres.
Mavn | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 696 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |