|  |  |
 | | | | | Existe-t-il un livre photo sur les Vietnamiens? Zixman · 27 décembre 2011 à 16:55 · 12 photos 8 messages · 3 participants · 3 186 affichages | | | | 27 décembre 2011 à 16:55 · Modifié le 27 déc. 2011 à 18:38 Existe-t-il un livre photo sur les Vietnamiens? Message 1 de 8 · 3 176 affichages · Partager Quelqu'un connaitrait-il un livre photo sur les Vietnamiens, les Laotiens, les Cambodgiens ou tout peuple de l'Asie du Sud-Est ? Il n'y en a pas à ma connaissance malgré les nombreux ouvrages sur ces pays car le thème spécifique du peuple est ambitieux et controversé. En France, le livre photo "Portraits de Français" de Luc Choquer sorti en 2007 ne traite pas exactement du thème du peuple français. A ma connaissance, le livre photo multimédia Zixbook trilingue "Vietnamese We- Nous autres Vietnamiens" de l'auteur vietnamien Bùi Huy Trang sorti en autoédition à Paris en décembre 2011 serait le premier du genre sur le peuple vietnamien au niveau mondial. Il présente 100 photos de qualité avec un DVD, est préfacé par l'Américaine Lady Borton et le célèbre écrivain Jean-Claude Guillebaud en a rédigé la postface. Merci beaucoup de vos réponses ! Images attachées: Photo postée par le membre Zixman. Photo postée par le membre Zixman. Photo postée par le membre Zixman. | | | À: Zixman · 31 décembre 2011 à 0:42 Re: Existe-t-il un livre photo sur les Vietnamiens? Message 2 de 8 · 3 097 affichages · Partager Il y a quelques anciens bouquins sur les ethnies des montagnes de l'indochine, mais je ne sais s'ils sont encore disponibles. - Les errants de la forêt thailandaise, time life, collection "peuples en péril" - Les montagnards des pays d'indochine, album d'une exposition à Boulogne Billancourt, ed. Sepia - L'indochine oubliée Gilbert Roussel, les créations du pélican - Le viet nam des royaumes ed. cercle d'art - enfin un livre acheté au viet nam : mosaique culturelle des ethnies du viet nam, de Nguyen Van huy
Il y en a certainement d'autres, plus récents.
Bien cordialement, | | | À: Mhvivier · 31 décembre 2011 à 8:32 Re: Existe-t-il un livre photo sur les Vietnamiens? Message 3 de 8 · 3 073 affichages · Partager Merci beaucoup Marie-Hélène de votre réponse sympathique. J'ai en réalité mal formulé ma question : je recherche en fait un livre de photographie pure (non amateur, documentaire ou touristique) qui traite photographiquement du sujet spécifique du peuple vietnamien dans son ensemble. C'est un thème difficile et controversé qui pose les problèmes récurrents de l'identité nationale, de la nationalité et de la citoyenneté. Un livre photo sur un pays montre bien plus que son peuple. Un livre photo sur une ethnie ou une partie de la population n'illustre pas le peuple national. Ainsi, comment définirait-on un Français en images ? A ma connaissance, il n'existerait au monde pas plus d'une dizaine de livres photo sur les peuples nationaux. Sur les 8 exemples ci-attachés, les deux derniers ( Americans We et Portraits de Français) ne cherchent pas à traiter complètement le sujet global du peuple national (Eugene Richards ne s'attache qu'aux laissés pour compte américains malgré le titre, et Luc Choquer montre simplement des portraits de Français). Il me semble donc que ce tout nouveau livre photo "Vietnamese We" complète à merveille cette petite série mondiale sur les peuples en innovant même sur la forme atypique de l'ouvrage Zixbook. Visitez SVP le site provisoire www.zixbook.com pour regarder deux vidéos de démo. Je vous remercie encore de votre contribution, et vous souhaite un bon réveillon ainsi qu'une bonne et heureuse année 2012, l'année du Dragon en Asie. Bien cordialement, Trang Images attachées: Photo postée par le membre Zixman. Photo postée par le membre Zixman. Photo postée par le membre Zixman. Photo postée par le membre Zixman. Photo postée par le membre Zixman. Photo postée par le membre Zixman. Photo postée par le membre Zixman. Photo postée par le membre Zixman. | | | À: Zixman · 31 décembre 2011 à 13:05 Re: Existe-t-il un livre photo sur les Vietnamiens? Message 4 de 8 · 3 060 affichages · Partager Je n'étais pas dans le bon registre !!! Il est vrai que je suis plus attachée au côté ethnique ou aux images d'archives sur l'Indochine. Ce qui ne m'empêche pas, bien sûr, d'apprécier le viet nam moderne, néanmoins proche de la tradition : les images vues sur le site zixbook me le confirment. ps : toujours branchée sur les ethnies des montagnes, je pars en février pour le laos.
Je vous souhaite un très bon bout d'an et une excellente année 2012. Année du dragon.
Marie-Hélène | | | À: Mhvivier · 31 décembre 2011 à 15:22 Re: Existe-t-il un livre photo sur les Vietnamiens? Message 5 de 8 · 3 051 affichages · Partager Il y a peu de personnes qui connaissent vraiment la photographie, vous êtes toute pardonnée pour l'erreur de registre. Ci-attaché un ouvrage remarquable qui peut vous intéresser ; sorti en 1951, ses photos superbes en N&B relèvent plutôt du documentaire ethnologique. Comme vous, j'aime beaucoup les minorités ethniques que j'ai rencontrées au Vietnam et au Cambodge. De nombreuses images sur ces minorités figurent d'ailleurs parmi les 100 photos du livre "Vietnamese We". Bon réveillon, bon voyage au Laos (quelle chance !) et bonne année du Dragon ! Trang Image attachée: Photo postée par le membre Zixman. | | | À: Zixman · 28 janvier 2012 à 17:42 Re: Existe-t-il un livre photo sur les Vietnamiens? Message 6 de 8 · 2 882 affichages · Partager Il y a une publication de 1937 qui se trouve difficilement et que je viens de finir de scanner.100 photos de personne ou groupe de personnes de tout le vietnam.C'est magnifique.L'auteur Louis Mailleret et le titre Groupes Ethniques de l'Indochine Française. Le livre ne fait que 60 pages et il y a 100 photos séparées du même format que le livre, en 20*27 cm. | | | À: Hachge · 28 janvier 2012 à 23:47 Re: Existe-t-il un livre photo sur les Vietnamiens? Message 7 de 8 · 2 871 affichages · Partager Bonsoir Hachge, Je vous remercie beaucoup de votre réponse fort intéressante. Comme je l'avais mentionné ci-dessus, il existe une grande différence entre ce livre de 100 planches photographiques relevant du domaine ethnographique et un livre d'art purement photographique. Le livre de Louis Malleret visait en 1937 à instruire sans recherche particulièrement artistique en montrant les différentes ethnies répertoriées en Indochine, en référence à une carte géographique. Au contraire, le livre Vietnamese We - Nguoi Viet Nam Chung Toi - Nous autres Vietnamiens cherche à symboliser le peuple vietnamien dans sa globalité à travers l'art photographique, en tentant d'en faire ressortir son âme et sans prétention ethnographique. Merci encore de votre aimable contribution et bien cordialement, Zixman | | | À: Zixman · 29 janvier 2012 à 18:54 Re: Existe-t-il un livre photo sur les Vietnamiens? Message 8 de 8 · 2 862 affichages · Partager J'ai oublié de préciser le titre et l'auteur de ce superbe livre photos N&B sur le Vietnam selon une approche ethnologique. VIET NAM Ouvrage paru en 1951; Préface Paul Levy, photos de Michel Huet, Verger; Claeys, De Sacy ; Edition Hoa Qui, Paris Grand in-4 broché. (format 22 x 28,5 cm) Couverture rempliée. 73 photos et 29 pages de texte dont des extraits du Chinh Phu Ngam (Plaintes d'une Chinh-Phou, femme dont le mari part pour la guerre). 1951. Remarquable impression. Un livre sur un Viet Nam de paix et de bonheur. Des peuples d'un autre âge, d'un autre lieu, d'une autre sagesse.... où le temps paraît suspendu au bonheur de chaque instant. Un très beau livre sur l'Indochine à travers le regard de Michel Huet, un photographe suisse de talent.Publié en 2011, l'ouvrage photo atypique Vietnamese We - Nguoi Viet Nam Chung Toi - Nous autres Vietnamiens montre non pas le Vietnam, mais un peuple authentique selon le regard d'un Vietnamien. | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 469 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |