Bonjour Marie,
Je crois connaître un peu tes préférences, pour avoir assez sensiblement les mêmes....
Et je comprends donc tes réticences.
Mais si tu vas au
Japon dans ces dispositions d'esprit, je crains que tu ne profites guère de ton voyage...
Je ne connais pas
Kyushu, je n'y ai passé qu'une petite semaine, en hiver...
Mais je connais un peu mieux
Hokkaido, pour y avoir fait deux séjours de 15 jours en hiver, puis deux autres d'un mois avec mon épouse (qui fut conquise aussi) l'un en automne, l'autre au printemps. (Et j'y retourne à nouveau l'hiver prochain...)
Hokkaido offre ce qui me semble plus de nature à répondre à tes attirances habituelles, nature et grands espaces. Et en même temps cette ile bien sur, offre une bonne partie de ce qui fait l'attrait si particulier de ce pays.
Pourquoi vouloir opposer nature et culture ?
Comme l'a justement remarqué Max68, ce qui fait en grande partie l'attrait (pour nous autres européens) du
Japon et donc apporte le dépaysement, c'est - pour ne pas dire culture - son mode de vie, plutôt son ART de vivre.
Moi aussi je n'aime pas les hôtels dits de luxe, et si j'ai le choix entre le bivouac dans mon duvet sous des milliers d'étoiles et l'hôtel limité à 5 étoiles, tu devines quel sera mon choix...
Mais même s'ils sont très "classe" certains ryokans, situés dans des cadres superbes, offrent une espèce de confort intime qui n'a rien à voir avec le luxe des grands hôtels internationaux.
Et l'hébergement en minshukus apporte - ce qui manque parfois à nos trips en Ccar - une semi - immersion dans la vie quotidienne des gens du pays. Alterner les trois permet de concilier les deux... (nature - et "culture").
Un exemple de ce mode de vie si différent : voyager dans un ferry japonais est une expérience unique, comme nous ne pouvons connaître chez nous, rien que par la disposition des "salons" passagers...
Enfin l'extrême amabilité des japonais, et leur grande courtoisie permanente est un plus très reposant.
Juste une anecdote pour illustrer : nous nous installons au camping (très joli cadre naturel) de Rausu. Le gardien a vu que nous dormirions dans notre voiture. Il fait frais, il s'inquiète de notre "confort" et disparaît pour revenir une demi heure plus tard : il est allé chercher chez lui des couvertures pour nous éviter d'avoir froid pendant la nuit. Et gênés de devoir les refuser nous devrons lui montrer
que nous sommes équipés pour ne pas craindre la fraîcheur de la nuit....
Tout cela alors qu'il ne parle que trois mots d'anglais, et nous 3 mots de japonais.
Et puis du béton, il n'y en n'a pas partout. : cf ci-dessous
Bon séjour au
Japon.