Location véhicule à Los Angeles: prendre l'option GPS en avance ou pas? JeanMichel54 · 11 décembre 2024 à 17:16 20 messages · 8 participants · 619 affichages | | | | 11 décembre 2024 à 17:16 Location véhicule à Los Angeles: prendre l'option GPS en avance ou pas? Message 1 de 20 · 619 affichages · Partager Bonjour, Après moult hésitations sur la direction, ça y est les billets pour l'aérien sont achetés (avons craqué pour du Premium) : ce sera un autotour de 15 jours à partir de Los Angeles en juin 2025. Nous voulons faire notre "tournée d'adieux" en saluant une dernière fois les paysages du "Grand Circle" qui nous ont émerveillés et fascinés durant 4 voyages entre 2008 et 2012. Problème pratique pour choisir un véhicule (type Toyota RAV 4 par Alamo possiblement) : faut-il opter pour le supplément GPS (plus de 200 € pour 15 jours ; ils ne font "cadeau" que du 2ème conducteur) ? Dans nos anciens voyages n'en n'avions pas, et n'avons pas trop souffert de mémoire à L.A., San Francisco, Las Vegas, Salt Lake City ou Denver. A priori il nous serait surtout utile pour traverser Los Angeles au départ et au retour, mais pas vraiment ailleurs... Par ailleurs je me dis qu'il doit y avoir peu de véhicules sans GPS en service aux USA, et qu'un "surclassement" à la prise du véhicule n'est peut-être pas à exclure (?). Si cela n'advient pas, et qu'on a des regrets au dernier moment, peut-on se raviser et prendre finalement l'option sans être trop pénalisés financièrement par rapport à une réservation faite à l'avance ? Voilà le (tout  ) petit dilemme du moment. Merci pour vos avis et conseils éclairés ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: JeanMichel54 · 12 décembre 2024 à 18:22 Re: Location véhicule à Los Angeles: prendre l'option GPS en avance ou pas? Message 2 de 20 · 601 affichages · Partager Bonjour,
Ni l'un, ni l'autre!
Pour moi, la bonne idée c'est d'acheter avant de partir un GPS (ça doit pouvoir se trouver d'occasion ou tu t'inscris à la news letter des fabricants, il y a régulièrement des promos).
Ainsi: 1) Tu te familiarises avec l'appareil 2) Tu rentres en amont toutes tes destinations en ayant bien vérifié avant que c'est le bon endroit! 3) Une fois sur place, tu n'as qu'à appuyer sur un bouton que tu connais et tu démarres vers ton premier favori enregistré! Cool la vie!
Nota : Je viens de voir sur des sites marchants un GPS neuf avec carte US à 140euros et un autre d'occasion à 55euros. Je te mets les liens en MP pour ne pas être accusé de faire de la pub 
Bons préparatifs | | | À: JeanMichel54 · 12 décembre 2024 à 18:48 Re: Location véhicule à Los Angeles: prendre l'option GPS en avance ou pas? Message 3 de 20 · 595 affichages · Partager Si vous avez un bon FAI téléphone, pas besoin de louer un GPS. Google Maps sera votre ami. | | | À: Mitch341 · 12 décembre 2024 à 19:01 Re: Location véhicule à Los Angeles: prendre l'option GPS en avance ou pas? Message 4 de 20 · 593 affichages · Partager Si vous avez un bon FAI téléphone, pas besoin de louer un GPS. Google Maps sera votre ami.
Dans l'absolu tu as raison car normalement le GPS du téléphone ne consomme pas de data. Mais j'ai toujours un doute, alors je la joue à l'ancienne : Un téléphone pour les data/appeler et un GPS pour me guider!
Une autre option que j'ai testée mais que je trouve moins pratique : Une tablette (sans carte SIM) avec Here WeGoo installé. Ca fonctionne aussi. | | | À: Caussat · 12 décembre 2024 à 19:44 Re: Location véhicule à Los Angeles: prendre l'option GPS en avance ou pas? Message 5 de 20 · 589 affichages · Partager Si vous avez un bon FAI téléphone, pas besoin de louer un GPS. Google Maps sera votre ami.
Dans l'absolu tu as raison car normalement le GPS du téléphone ne consomme pas de data. Mais j'ai toujours un doute, alors je la joue à l'ancienne : Un téléphone pour les data/appeler et un GPS pour me guider!
Une autre option que j'ai testée mais que je trouve moins pratique : Une tablette (sans carte SIM) avec Here WeGoo installé. Ca fonctionne aussi.
1 mois dans l'Ouest en 2022 avec Orange et trois semaines au Québec en 2024 avec Free. Orange 35 euros pour le mois et Free...gratos ! Le tout avec un Iphone 13 Pro Plus. Tout ç'est bien passé.
La tablette est une option intéressante, on voit mieux que sur le cellphone. Mais c'est encombrant au possible. Et ma copilote ne m'était d'aucun secours. | | | À: JeanMichel54 · 13 décembre 2024 à 13:16 Re: Location véhicule à Los Angeles: prendre l'option GPS en avance ou pas? Message 6 de 20 · 565 affichages · Partager On a fait l' ouest américain début d'année. Si vous avez un abonnement chez Free (sans doute ailleurs, à vérifier) vous utilisez le GPS de votre téléphone. Pas la peine de gaspiller 200 balles pour 1 location éphémère | | | À: Ericdu38 · 13 décembre 2024 à 14:19 Re: Location véhicule à Los Angeles: prendre l'option GPS en avance ou pas? Message 7 de 20 · 562 affichages · Partager De mémoire, Free est le seul de fournir la gratuité à l'étranger (suivant la liste of course). Orange pour l'UE mais pas plus. Et les autres également. | | | À: Mitch341 · 13 décembre 2024 à 17:17 Re: Location véhicule à Los Angeles: prendre l'option GPS en avance ou pas? Message 8 de 20 · 556 affichages · Partager Merci à tous pour ces premières réponses et ces conseils techniques impressionnants. Je ne sais pas ce que nous pourrons mettre en pratique nous-même, et que le voyage reste un plaisir  . L'an dernier on acheté un C4x, et on a pataugé un peu avant de bien maîtriser le GPS (alors que celui de la Mercedes d'une dizaine d'années antérieur nous semblait plus convivial). Comme les 2 fils vont venir à Noël, on va leur demander de nous tuyauter aussi  pour bien digérer vos conseils. Bonne soirée ! | | | À: Caussat · 14 décembre 2024 à 15:17 Re: Location véhicule à Los Angeles: prendre l'option GPS en avance ou pas? Message 9 de 20 · 542 affichages · Partager Ce n'est pas pour insister sur l'option achat d'un GPS, mais une chose qui me revient et que je trouve intéressante : Au moins pour les Tomtom (j'en ai deux), on peut enregistrer ses favoris (les hôtels, les lieux de visite,...) et préparer ses parcours sur leur site depuis un ordinateur et ensuite ça se transfère sur le GPS en wifi. Sincèrement, je trouve cette caractéristique hyper confortable. | | | À: Caussat · 14 décembre 2024 à 15:23 Re: Location véhicule à Los Angeles: prendre l'option GPS en avance ou pas? Message 10 de 20 · 539 affichages · Partager Ce n'est pas pour insister sur l'option achat d'un GPS, mais une chose qui me revient et que je trouve intéressante : Au moins pour les Tomtom (j'en ai deux), on peut enregistrer ses favoris (les hôtels, les lieux de visite,...) et préparer ses parcours sur leur site depuis un ordinateur et ensuite ça se transfère sur le GPS en wifi. Sincèrement, je trouve cette caractéristique hyper confortable.
Quel intérêt d'enregistrer un ou des points sur un appareil en location ? Ou même sans parler de location sur un appareil qui sera désuet dans quelques années ? Maps offre les mêmes possibilités et c'est gratuit ! | | | À: Ericdu38 · 14 décembre 2024 à 15:41 Re: Location véhicule à Los Angeles: prendre l'option GPS en avance ou pas? Message 11 de 20 · 537 affichages · Partager L'idée justement est d'acheter un appareil et pas de prendre chez le loueur.
L'intérêt? C'est à chacun de voir. Moi, j'aime bien rentrer dans mes favoris tous les hôtels, les lieux de visite, les parking que j'ai repéré pour leurs emplacements stratégiques et/ou les prix intéressant, l'aéroport du retour, etc... Sur un voyage de 4semaines, ça fait une soixantaine de points saisis. Et tout ça au calme en amont tranquilou devant mon ordi comme ça sur place on se concentre sur le voyage.
Expérience récente : En Andalousie je voulais absolument faire un parcours dans la Sierra Nevada que Waze ou le GPS ne me proposaient pas (ils me cherchaient le plus rapide/pratique entre deux points saisis, même en ajoutant des étapes). Je me suis créé mon propre itinéraire sur la carte du site TomTom un peu comme on fait avec Maps et je l'ai téléchargée sur mon GPS. Une fois sur place je n'ai eu qu'à lancer mon parcours sur le GPS et "roule ma poule".
Voilà pour les raisons qui me font faire ce choix. Après, tout autre choix est respectable, bien sûr! | | | À: Caussat · 14 décembre 2024 à 16:44 Re: Location véhicule à Los Angeles: prendre l'option GPS en avance ou pas? Message 12 de 20 · 530 affichages · Partager Oui bien sur, chacun son choix. Mais pour moi les avantages de l'utilisation des nouvelles technologies, notamment sur les tél portables sont bien plus intéressantes que le GPS, qu'il faudra inévitablement changer au bout de x années | | | À: Caussat · 14 décembre 2024 à 16:47 Re: Location véhicule à Los Angeles: prendre l'option GPS en avance ou pas? Message 13 de 20 · 530 affichages · Partager Expérience récente : En Andalousie je voulais absolument faire un parcours dans la Sierra Nevada que Waze ou le GPS ne me proposaient pas (ils me cherchaient le plus rapide/pratique entre deux points saisis, même en ajoutant des étapes). Je me suis créé mon propre itinéraire sur la carte du site TomTom un peu comme on fait avec Maps et je l'ai téléchargée sur mon GPS. Une fois sur place je n'ai eu qu'à lancer mon parcours sur le GPS et "roule ma poule".
Voilà pour les raisons qui me font faire ce choix. Après, tout autre choix est respectable, bien sûr!
A partir d'un PC et Google Maps, tu programmes tes circuits et arrêts sans difficultés. C'est trés simple d'emploi. Et ensuite, sur ton téléphone ou ta tablette, tu as ton circuit. Ceci dit, il y a des nostalgiques du GPS, et je ne critique pas. J'ai toujours une carte papier en secours et le tracé précis (issu de Google Maps) dans un classeur Road Book de mon séjour. | | | À: JeanMichel54 · 16 décembre 2024 à 15:20 Re: Location véhicule à Los Angeles: prendre l'option GPS en avance ou pas? Message 14 de 20 · 509 affichages · Partager Moi j'utilise waze sur mon téléphone. Carte free à 19,99 € (+10€ si tu prends une cate sim 1 mois) avec 35 Go de connexion aux USA.
ça marche nickel !
Sinon tu trouve un GPS à 80$ dans le premier walmart que tu croise. | | | À: JeanMichel54 · 16 décembre 2024 à 15:24 Re: Location véhicule à Los Angeles: prendre l'option GPS en avance ou pas? Message 15 de 20 · 507 affichages · Partager | | | À: Usafan · 18 décembre 2024 à 17:06 Re: Location véhicule à Los Angeles: prendre l'option GPS en avance ou pas? Message 16 de 20 · 490 affichages · Partager Bonjour, L'option téléphone me semble la plus pratique et la moins onéreuse.... si on possède un portable qui permet la 5G. Depuis quelques années, toute la téléphonie US passe exclusivement par la 5G. Pour les I Phones pas de problèmes pour les autres marques, à vérifier dans les spécifications techniques de l'appareil (même s'il est "relativement" récent, sous peine de se trouver sans réseau une fois arrivé. On peut bien sur travailler hors ligne avec seulement le GPS du téléphone. Il existe de nombreuses applications permettant de télécharger les cartes à l'avance et de créer des itinéraires de point à point par les routes souhaitées. Here, Osmand (un peu plus compliqué à appréhender) sont ce genre d'application. Même Google Maps permet de télécharger des cartes à l'avance mais je crois qu'il n'est alors pas possible de faire une recherche d'adresse de destination quand on est hors ligne. Dans tous les cas, à essayer et à manipuler avant de partir. Il y a quelques années, nous avions eu, sans l'avoir demandé, une voiture avec GPS. Le bidule, sur un bras articulé était tout bonnement impossible à utiliser. Rien que pour introduire la destination, je n'y suis pas arrivé  . la technologie a évoluer depuis lors mais je n'aurais pas trop confiance dans un appareil fourni par le loueur (ou promis par lui). Bonne préparation | | | À: JeanMichel54 · 13 janvier 2025 à 17:47 Re: Location véhicule à Los Angeles: prendre l'option GPS en avance ou pas? Message 17 de 20 · 456 affichages · Partager Il est possible d'utiliser l'application GPS pour smartphone Here WeGo en mode déconnecté. Pour cela, il suffit de télécharger les cartographies des états qui vous intéressent avant de partir. | | | À: Olivier50 · 24 septembre 2025 à 17:12 Re: Location véhicule à Los Angeles: prendre l'option GPS en avance ou pas? Message 18 de 20 · 341 affichages · Partager Bonjour, Finalement, n'ayant pas envie de trop nous compliquer la vie compte tenu de nos faibles compétences techniques en ces matières, nous avons pris une location de véhicule avec GPS inclus. Auto Europe nous proposait un tarif tout inclus chez Alamo à un prix correct. Nous ne l'avons pas regretté, et il nous a bien servi notamment dans L.A., même si lors de nos anciens voyages nous avions circulé "à l'ancienne", en lisant les pancartes et autres affichages, sans vraiment rencontrer de problèmes. Mais en parlant de Los Angeles, comme la circulation s'est dégradée en termes de fluidité depuis notre dernier passage en 2009 ! Les dizaines de miles parcourus, à certaines heures et dans certains secteurs, l'étaient au prix de plusieurs heures de bouchons ou de net ralentissements. Nous n'avions pas du tout ce souvenir  Aussi un long bouchon le samedi 21 juin pour pénétrer dans Sequoïa NP, mais là ce n'est peut-être pas nouveau, les citadins partant sans doute traditionnellement en masse des grandes villes vers les Parcs nationaux en fin de semaine. Quand même, globalement on comprend un peu le mouvement qui se dessine de moindre croissance démographique de la Californie, au profit d' Etats de l'intérieur des terres. Je ne voudrais pas vivre toute l'année avec des conditions de circulation aussi problématiques... | | | À: JeanMichel54 · 25 septembre 2025 à 8:35 Re: Location véhicule à Los Angeles: prendre l'option GPS en avance ou pas? Message 19 de 20 · 330 affichages · Partager Même constat pour moi. La circulation à Los Angeles est insupportable aujourd'hui. Au point que j'évite cette ville le plus possible.
Moi je n'utilise que waze si ça peu aider. Un forfait Free à 19,90 euros pour un mois (+10 euros pour la carte sim) et vous tenez facilement jusqu'à 4 semaines. Le forfait s'annule automatiquement à la fin du mois. Cette carte ne peut être prise qu'en boutique apparemment.
L'avantage de waze, les radars et la police qui sont informés en temps réel. | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 24 108 visiteurs en ligne depuis une heure! |