Location de voiture en Iran Sottotono · 2 mai 2015 à 20:11 26 messages · 14 participants · 6 319 affichages | | | | 2 mai 2015 à 20:11 Location de voiture en Iran Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 5 822 affichages · Partager Bonjour,
De retour d' Iran ou je viens de passe 14 jours, je voulais partager mon expérience concernant la location de voiture dans le pays. On trouve peu de choses sur le sujet et les infos sont souvent fausses. Alors pour résumer, mon choix de la location est dicté par l'aspect pratique, je voyage avec des jeunes enfants et je préfère donc pouvoir moduler le plus possible mon voyage.
Je suis passé par europcar, environ 50 euros par jour pour une simple Logan : c'est cher, mais pour l' Iran c'est parait il un bon prix. Ce n'est donc absolument pas intéressent financièrement comparé au faible coût des trajets avec chauffeurs.
Comme il n'y a pas de CB il faut soit déposer le montant de la franchise (environ 1000e) ou rajouter 10 par jours pour l'assurance 0 franchise. A cela il faut ajouter un déposit de 300 e qu'il sont sensé renvoyer par virement bancaire au cas ou ils reçoivent des amendes dans le mois qui suit.
Les points positifs : - des routes de bonne qualité (y compris les routes secondaires) - L'essence est très peu cher, 10000 le litre soit moins de 30 centimes, les très rares péages sont presque gratuits (entre 10000 et 5000). - Nombreux anneaux d'indication, même pour des sites secondaires (aucune difficulté par exemple pour trouver le château d' alamut en pleine montagne). - peu de trafic sur les autoroutes
Les ponts négatifs : - La conduite des iraniens.... Jamais rien vu de tel, l'anarchie totale surtout lorsqu’il y a beaucoup de trafic. Les comportements sont complètement imprévisibles, dangereux. De ce point de vue la conduite dans Téhéran est quasiment un challenge. - Les embouteillages dans les villes, surtout le soir, lorsque tout le monde sort. Sur l'axe teheran- tabriz, Karaj à la sortie de Téhéran est un gros point noir.
Enfin sachez que vous êtes pistés, eurocar recevait en temps réel mes dépassements de vitesse...
Pour résumer, il n'est absolument pas compliqué de louer une voiture sans chauffeur en Iran, à condition de savoir s'adapter à la conduite locale. | | | À: Sottotono · 2 mai 2015 à 20:54 Re: Location de voiture en Iran Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 5 760 affichages · Partager votre conclusion est parfaite:"s'adapter à la conduite locale".. | | | À: Sottotono · 17 juin 2015 à 8:26 Re: Location de voiture en Iran Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 5 517 affichages · Partager Bonjour Sottotono,
Merci pour l'info c'est intéressant ! Avez-vous eu besoin d'un permis international pour la location auprès d'Europcar ou est-ce que le permis français a suffit ?
Merci beaucoup ! | | | À: Bademjan · 18 juin 2015 à 9:09 Re: Location de voiture en Iran Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 5 491 affichages · Partager Bonjour bademjan,
Je n'ai pas de permis international. Europcar le demande, mais ils n'imposent pas de l'avoir. Le risque étant une amende de 400.000 rial soit 12 euros. Mais pour m être fait contrôler 5 ou 6 fois on ne me l'a jamais demandé. Par contre j'ai eu le droit à une amende pour excès de vitesse. Le point important c'est qu'on ne paie rien aux policiers, les amendes sont à régler à un guichet de la banque melli. | | | À: Sottotono · 26 août 2015 à 16:02 Re: Location de voiture en Iran Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 5 112 affichages · Partager Je suis entrain de préparer mon voyage en Iran en octobre prochain. Je prévois de faire Yazd- Shiraz- Isfahan- Teheran sur la route, et pour un souci de praticité et de rapidité j'ai pensé à louer une voiture, avant de me rendre compte que c'était un peu compliqué dans ce pays.
Si je résume les infos du premier poste, il faut compter environ 50€ par jour + 1000€ de franchise + 300€ pour prévenir les éventuelles amendes... Cela ramène facilement à 2000€ à payer d'un coup en cash.
je commence à me dire qu'il vaudrait peut être mieux prendre le bus finalement, même si apparemment cela risque d'être très lent. Sur un autre forum quelqu'un parlait de 19 heures pour faire Shiraz - Téhéran alors que le trajet prendrait normalement 10 heures.
Que pensez vous des bus ? y a-t-il une compagnie à privilégier par rapport aux autres ? avez vous une idée des tarifs ?
Merci d'avance. | | | À: Ovski · 1 novembre 2015 à 16:55 Re: Location de voiture en Iran Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 4 836 affichages · Partager Bonjour, Je suis en train de préparer un voyage en Iran pour avril 2016 et les questions que vous avez posées m'intéressent. Etes vous parti en Iran?, avez vous privilégier le bus plutôt que la location de voiture? Merci par avance pour votre retour d'expérience | | | À: Fafa42 · 2 novembre 2015 à 21:50 Re: Location de voiture en Iran Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 4 798 affichages · Partager Bonjour, Je suis rentrée d' Iran hier où j'ai passé 2 semaines. J'ai visité l'ouest de l' Iran ( Zanjan, Tabriz, Jolfa, vallée de l'Araxe, Ardabil, Bandar e Anzali, Qazvin, Téhéran). Pour les trajets entre les villes, j'ai pris le bus. Les routes sont très belles, les bus confortables et les chauffeurs prudents. Pour excursionner autour des villes j'ai pris le taxi (parfois à la journée) et c'est très simple car il en passe à chaque coin de rue. Il est toujours possible de partager un taxi avec d'autres touristes pour diminuer le coût mais les tarifs restent très peu chers. Pays très accueillant, très attachant, de très beaux paysages en général et pays qui facilite l'arrivée du tourisme (VOA de 30 jours qui s'obtient sans difficulté). Si d'autres questions se posent, n'hésitez pas. Bon voyage. | | | À: Fafa42 · 3 novembre 2015 à 10:40 Re: Location de voiture en Iran Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 4 777 affichages · Partager Bonjour, Je suis en train de préparer un voyage en Iran pour avril 2016 et les questions que vous avez posées m'intéressent. Etes vous parti en Iran?, avez vous privilégier le bus plutôt que la location de voiture? Merci par avance pour votre retour d'expérience
bonjour,
j'ai effectué le voyage Téhéran, Kashan, Espahan, Yazd, Shiraz par transports publics le mois dernier et seule.
aucun souccis d'insécurité rescentie durant tout le voyage et voyageant pourtant seule. leur mode de conduite un peu folklo a la srtie des villes car rescemble autant a de l'auto temponneuse que de la conduite.. mais les bus étant plus gros, ils passent toujours devant ! par la suite, les routes entre les villes en bon état et peu fréquentée, les bus roulent à des vitesses qui me paraissaient correctes (ai vu beaucoup de radars et de contrôle policier !! donc sont peut etre attentifs pour cette raison !!) de plus tous les bus et tous les sieges ayant leur propre ceinture de sécurité EN ETAT !! que j'ia mis à chaque fois et dont les stewards semblaient informer les clients de l'utiliser (pour peu que je ne comprenais pas ce qu'il disait mais voyait du coup tout le monde attacher sa ceinture après son petit discours au départ !!)
J'ai utilisé les bus publics VIP pour plusieurs transports, mon siège systématiquement réservé sur la rangée de siege single du bus (3 sièges par largeur dans les bus VIP) pour ne pas devoir me faire bouger en dernière minutes selon les ventes de denrières minutes (j'ai souvnet vu les chauffeurs faire bouger des gens pour que les femmes ne soient pas assises a coté d'hommes inconnu)
Bus Téhéran Kashan : 3H de bus pour un prix de 4.5 euros (je ne me souviens plus du montant exact mais le prix en euro si tellement il me paraissait ridicule !) je suis arrivée à la gare 20 min avant le départ et ai achetté le ticket sur place, sachant que j'avais des départs dispo toutes les 20 minuts !
bus kashan / Espahan : ticket achetté la veille car peu de bus au départ de Kashan (3 par jour) et voulais le choix des horaires ! prix de même ridicule, de l'ordre de 3/4 euros pour 2 heures et demi de bus !
Bus Yazd / shiraz : bus de nuit VIP à 22h00 et arrivée à shiraz à 5H ; j'ai super bien dormi grace à mon masque de voyag et mes boules quies, prix du ticket 6.5 euros pour 7H de route !! ai achetté mon billet 2 jours avant le voyage car c'était férié pour ashura et nombreux bus déjà complets plusieurs jours à l'avance !!
train espahan / YAzd : je voulais expériementer le train, mais celui-ci n'était de que 4H de route (meme si annoncé de fait sur le ticket comme 4H30 !) billet achetté via internet et payé par pay pall auprès du site internet : www.iranrail.net billet première classe avec wagon de 6 places et 6 couchettes, en compartiment mixte (car de toute facon de jour !!) bon a savoir : la plupart des gens se couchent meme durant la journée et font la sieste durant le voyage, donc ouvrent les couchettes meme si en journée !! petite couverture et oreiller fournis dans le train par couchette.
prix du voyage pour 4h de train en première classe = billet de 5 euros et frais additionnel de payement par pay pal de 4 euros !! donc au final 9 euros le billet pour 4H de train... bon a savoir ; un site de réservation fiable et en anglais si vous voulez voyager par train de nuit et etre certain de vos résas = à recommander ! m'ont envoyé mon E ticket une semaine avant le voyage, aucun problème de résa sur place, chaque personne respectant son numéro de siege et de compartiment ! (idem pour les bus) de plus, les billets nominatifs et contrôle de passeport à l'entrée de la gare et du quai !
bon voyage a tous, petit détail agréable ; dans tous les bus comme dans le train, une petite collation faite d'eau, d'un jus de fruit et d'un paquet de biscuit systématiquement distribué à chaque passager en début de voyage.
et pour le trajet de nuit de 7h ai bien vu puis rescenti un arret (voir meme 2 je pense :-)) durant la nuit...mais sans etre descendue moi meme du bus à ces poses. | | | À: Kattty · 3 novembre 2015 à 19:37 Re: Location de voiture en Iran Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 4 762 affichages · Partager Merci Katty pour votre réponse. Si ça ne vous derrange pas je vous solliciterai sans doute de nouveau pour avoir d'autres infos. | | | À: Sottotono · 10 novembre 2015 à 6:19 Re: Location de voiture en Iran Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 4 649 affichages · Partager Merci pour ce retour. J avais vu des guichets de location en 2014, mais je me demandais si ca fonctionnait.
Je crois que pour les touristes etrangers dans ce pays, c est une petite revolution! | | | À: Sottotono · 16 novembre 2015 à 22:43 Re: Location de voiture en Iran Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 4 525 affichages · Partager Bonjour Nous sommes 4 et projetons un voyage d'une quinzaine de jours en Iran en mars/avril 2016. Dans ce genre de voyage notre préférence est la location de voiture, pour plus de liberté. Contrairement à ce que disent certains "forumer" ça n'a pas l'air insurmontable. Les panneaux sont-ils écrits seulement en farsi ? Comment avez-vous réservé vos hôtels ? A l'avance depuis la France ou au hasard au jour le jour. Merci | | | À: Plumette · 16 novembre 2015 à 22:58 Re: Location de voiture en Iran Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 4 524 affichages · Partager Bonjour,
Rien d'insurmontable en effet, les directions sont généralement très bien indiquées surtout vers les villes touristiques ou elles sont dans 90% des cas transcrites en alphabet latin.En ville ça se corse, notamment pour trouver les hôtels, même si la gentillesse des iraniens finira toujours par vous tirer d'affaire... Ne pas hésiter à telecharger des applis GPS sur vos portables, il y en a pas mal de gratuites avec des cartes à jour. Pour les hôtels, nous n'avions réservé que le premier à l’aéroport, durant le reste du voyage nous appelions la veille pour réserver. A noter quand même que beaucoup d’hôtels étaient complets et nous avons du en appeler 4 ou 5 à shiraz et teheran avant d'en trouver de disponible. | | | À: Sottotono · 16 novembre 2015 à 23:02 Re: Location de voiture en Iran Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 4 519 affichages · Partager Merci pour votre réponse rapide. | | | À: Sottotono · 17 novembre 2015 à 19:21 Re: Location de voiture en Iran Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 4 490 affichages · Partager Effectivement la signalisation est souvent bonne. 90% des deplacements a lieu sur des autoroutes et des expressways bien indiques. Se mefier toutefois, le flechage de certains ronds-points et de nombre de petites routes est encore en persan. Ca joue quelques tours.
Pour tehran, il existe de bon plans en ville, qui se vendent sur le trottoir. Leurs mises a jour sont annuelles. | | | À: Turbi · 16 mars 2016 à 19:31 Re: Location de voiture en Iran Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 3 910 affichages · Partager Nous avons loué un Renault équivalente à une Dacia Logan chez Europcar Iran pour un prix d'environ 300€/semaine. L'astuce avec Europcar est de passer par une agence de voyage ou une agence Europcar en France qui acceptent de vous émettre un voucher "full credit". Ainsi vous n'avez pas de dépôt de garantie à faire sur place en cash en Iran ni rien à régler sur place. Tout est réglé en France donc avec une CB. L'agence en France vous demandera une garantie relativement importante pour se couvrir mais si votre CB est de type "Premium", ça ne doit pas poser de problème. DE toutes façons pendant votre voyage en Iran, elle ne vous servira à rien ! Concernant le conduite sur place, le réseau est assez bon, la signalisation correcte, avec une application GPS offline style map.me, vous ne vous perdrez jamais. En ville, attention quand même, les conducteurs locaux sont des fous furieux, aucune règle ne s'applique, c'est un peu le far west. Si vous avez déjà conduit en Inde par exemple, c'est jouable sinon laissez votre voiture à l'hôtel ou chez vos hôtes et prenez le taxi ! | | | À: Squeed38 · 1 avril 2016 à 11:19 Re: Location de voiture en Iran Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 3 834 affichages · Partager Bonjour Squeed38, comment avez-vous fait pour votre "astuce" ? il suffit de passer dans n'importe quelle agence Europcar en France ? merci d'avance ! | | | À: Xanderh · 1 avril 2016 à 12:05 Re: Location de voiture en Iran Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 3 825 affichages · Partager Je pense que c'est possible dans toute agence Europcar en France ou bien dans un agence de voyage traditionnelle qui a un contrat de distribution Europcar (c'est le cas de la grande majorité des agences). Si on vous dit que le voucher full credit ne se fait pas habituellement et qu'on vous le refuse à priori, expliquez la problématique de la CB non utilisable en Iran et insistez en apportant une garantie pour l'agence. Avec le système voucher full credit, c'est l'agence qui va être débitée de toutes vos dépenses, style options prises sur place, plein d'essence si vous rendez la voiture avec le réservoir vide, franchise si vous avez des dégâts, suppléments kilométriques sur vous dépassez le forfait. Il est donc normal d'apporter des garanties.
Remarque concernant le plein d'essence, il n'y a pas de station essence à proximité de l'aéroport de Teheran, seulement une station qui distribue du GPL. Quand on arrive d' Ispahan, la dernière station est à plus de 50 km de l'aéroport. Au final on s'est fait avoir et on a rendue la voiture avec un 1/2 plein. | | | À: Squeed38 · 1 avril 2016 à 16:56 Re: Location de voiture en Iran Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 3 815 affichages · Partager Merci pour ces détails, je vais me renseigner donc en agence avec tous ces éléments. | | | À: Fafa42 · 16 mai 2016 à 15:07 Re: Location de voiture en Iran Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 3 612 affichages · Partager Bonjour, Avez vous réalisé votre voyage en Iran ? Je cherche des infos récentes sur la location de voiture sans chauffeur.
Merci beaucoup ! Michèle | | | À: Mimi67 · 18 mai 2016 à 13:39 Re: Location de voiture en Iran Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 3 590 affichages · Partager Bonjour, je reviens de deux semaines en Iran. J’ai loué une voiture de chez Europcar. Europcar Allemagne, que j’avais contacté, n’a pas pu m’aider pour le paiement depuis l’ Allemagne, mais j’ai reçu deux semaines avant le voyage un e-mail d’Europcar Iran, qui m’a informé de la possibilité de faire un virement bancaire par avance, vers un compte à Dubaï (il faut compter 4-7 jours de délai). Comme j’ai dû réajuster tardivement ma réservation, j’ai finalement choisi de payer en liquide sur place. L’e-mail indiquait la possibilité de payer en ligne via Paypal ou Skrill, mais quand j’ai demandé comment cela fonctionne, on m’a répondu que ça ne marche pas actuellement. Pour une location, il faut déposer 1000€ de caution, qui sont restituées à la fin de la location, moins 300€ qui sont conservés pendant 75 jours comme caution pour couvrir d’éventuelles amendes routières « Deposit for traffic fine » (les radars sont TRES nombreux sur les routes !). Sinon, il existe l’alternative d’acheter une assurance complète (SLDW+PAI), pour 7+3.5= 10,5€/jour +9% TVA, et dans ce cas on n’est plus tenu de déposer 1000€ de caution pour la voiture, mais uniquement 300€ de caution pour les amendes. (mais les infos que j’avais reçu en amont étaient contradictoires : par e-mail on m’avait informé des prix de l’assurance beaucoup plus élevées que ce qu’on m’a communiqué sur place sur place j’ai donc choisi de payer l’assurance complète, qui s’est bien rentabilisée au vu des nombreuses éraflures que notre passage dans les ruelles étroites de Yazd a occasionnées !) Si on rend la voiture dans une autre ville qu’au départ, il y a un supplément « one way » de 200€ à payer (qui est inclus automatiquement lors de la réservation en ligne). La personne en charge des réservations est Mme Zeinab Saadati (Zeinab.saadati (at) europcar.ir). Elle était très réactive pour répondre à mes demandes avant le voyage. -- Concernant le voyage en voiture sur les routes iraniennes : j’ai parcouru 2998 km (sur les 3000 km inclus dans la location !!!) en 12 jours. Les routes sont globalement en très bon voire excellent état, la signalisation routière est très bonne et presque toujours bilingue persan-anglais. Il faut faire attention aux très nombreux contrôles de vitesse sur les routes principales (attention surtout aux limites à 50 ou 60 km/h dans ou aux abords des localités, mêmes sur autoroute ou 2x2 voies). Sur certaines autoroutes il y a des péages, surtout aux abords des grandes villes, mais avec un tarif fixe de 15000 Rials par voiture, soit presque gratuit. L’essence coûte 10000 rials /litre, soit près de 0,25 €/litre, avec suffisamment de stations d’essence. Niveau conduite, il faut bien sûr être très attentif aux voitures et surtout aux piétons, et cela surtout dans les grandes villes, mais c’est gérable si on en a l’habitude d’autres pays (je pense par exemple à l’ Inde, l’ Egypte et le Liban). En ville nous avons tout de même laissé en général la voiture à l’hôtel pour se déplacer à pied et en taxi. Nous avions une carte Sim locale Irancell avec un forfait 3G (pour moins de 5€), et nous avons pu naviguer sans problème avec Google Maps, qui était très complet pour fournir les sites touristiques, les hôtels et certains restaurants. Waze fonctionne moins bien par contre.
Globalement le choix de la voiture était très bon. Mon groupe d’amis s’était divisé en deux, une partie en bus et l’autre en voiture, et je sens bien que ceux en bus ont tout de même souffert et galéré un peu, et ont profité de notre voiture pour déposer une partie de leur shopping et affaires les plus lourdes ! | Discussions similaires sur l'Iran: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 753 visiteurs en ligne depuis une heure! |