Bonjour Anne,
Une très longue réponse, qui pourra peut-être également servir à d'autres futur(e)s candidat(e)s à la location de véhicule sans chauffeur, au Vietnam...
Des personnes qui habitent au
Vietnam depuis fort longtemps, et d’autres qui sont beaucoup plus habituées à ce pays que toi et moi, te l’ont déjà dit : il y existe comme d’ailleurs dans beaucoup d’autres pays au monde, une parfois énorme différence entre la théorie et la pratique !

Analysons d'abord si tu le veux bien l’aspect théorique des choses, que tu nous as exposé en ces termes :
La conduite par des étrangers est autorisée depuis décembre 2014 au
Vietnam, nous avons demandés à des personnes habitant sur place de nous le confirmer. Il est autorisé de conduire sans chauffeur pour des touristes au
Vietnam à condition d'avoir le permis international.
L'office des transports a modifié la loi à partir de la mise en vigueur d'une nouvelle circulaire (n°48/2014/TT-BGTVT). Voici par exemple un site qui détaille ce nouvel article de loi...
Est-ce juste ? Nous avons encore demandé à deux agences locales de nous confirmer et effectivement elles nous ont répondu que c'était autorisé mais qu'ils n'avaient pas encore ce genre de services, raison pour laquelle je cherche depuis ce forum.
A la lecture de tes messages... il y a déjà deux petites choses qui quelque part, m'interpellent :
1) Tu aurais eu la confirmation du changement de la loi (dont strictement personne sur ce forum ne semble d’ailleurs avoir déjà entendu parler) par :
- Des personnes (Vietnamiens ou expatriés) habitant sur place.
- Par la lecture d'un article sur un site Web qui détaillerait la mise en vigueur d'une nouvelle circulaire datant de décembre 2014 (depuis donc plus d'un an) modifiant une loi existante.
- Et par deux agences locales.
Et... toi-même ne semble pas être encore vraiment très sûre de la chose, puisque tu viens ici demander confirmation par cette phrase :
2) Connaissant l'extrême célérité (avoisinant presque la vitesse de la lumière) avec laquelle les Vietnamiens réagissent habituellement d'un point de vue commercial, je suis tout de même assez étonné... que tu n'aies encore pas pu très rapidement trouver sur le Net (ou via un autre moyen) une agence proposant la location de véhicule aux étrangers, alors que cette nouvelle circulaire a déjà plus d'un an d'existence. Et surtout... que strictement personne sur ce forum ne semble avoir déjà entendu parler du changement de cette loi (ni d’une quelconque agence de location de véhicule existante) alors qu’un assez grand nombre de membres sont soit des résidents habitant au
Vietnam, soit des personnes connaissant parfaitement ce pays pour y aller régulièrement. Reconnais que cela puisse tout de même paraître assez étrange, non ?!

Mais bon, passons sur ces biens singulières "bizarreries", et en supposant que cela soit dès à présent tout à fait réalisable... venons-en donc maintenant, à un aspect beaucoup pratique des choses :
Nous savons aussi que la plupart des gens ne circulent pas au
Vietnam et trouvent cela dangereux...tout comme ils le trouvent en
Indonésie (
Java ou Sulawesi),
Sri Lanka,
Malaisie.
Or cela ne nous pose aucun problème et trouvons la circulation pas si compliquée puisque nous avons parcourus plus de 10'000 entre ces régions et n'avons jamais eu de problème.
Je reconnais bien volontiers qu’une aussi grande détermination basée sur un optimisme débordant doublé d’une immense confiance en soi, a bien de quoi forcer le respect et l’admiration !

Mais voici pourtant la manière dont moi je vois plutôt les choses :
- Je ne connais encore pas le
Sri Lanka, mais au vu de mon expérience Malaisienne (visite d’une partie de la côte ouest) je dirais que l’excellent état du réseau routier et l’assez prudente façon de conduire que j’ai pu constater dans cette partie du pays, me font dire qu’il me paraît être tout à fait normal que les choses s’y soient au niveau de la conduite, très bien passées pour toi.
- Au vu de mes nombreuses expériences Indonésiennes, je peux par contre te dire que tu sembles avoir eu énormément de chance !

- J’ai eu l’occasion de louer toutes sortes de véhicules dans un assez grand nombre de pays au monde (y compris avec la conduite à gauche) mais jamais, au grand jamais... il ne me viendrait à l’idée de louer un véhicule
sans chauffeur dans un certain nombre de pays de l’
Asie du Sud-Est, dont le
Vietnam (où je suis déjà allé deux fois) fait pour le moment partie !
Dans ce genre de pays... tout sera parfait et magnifique, quand tout se passera bien (et donc sans strictement aucun problème) sur la route de tes vacances. Mais dès que pourra surgir le moindre sérieux problème ou même assez grave accident (chose que très ardemment, je ne te souhaite pas le moins du monde)... je te prédis alors sans avoir grande chance de me tromper, une galère innommable dont tu auras bien malheureusement un très grand mal à te sortir, même si tu penses être pourtant très bien assurée !

Voici d'autres un petit peu moins préoccupantes remarques :
- J’espère que tu as prévu un bon GPS doté d’une cartographie Vietnamienne sérieusement mise à jour, et que ton sens de l’orientation est relativement bon (vu la profession que tu nous as annoncé dans ton profil, je n’en doute cependant pas un seul instant) ou/et que tu parles couramment le Vietnamien ?!

Car quand je vois le temps infini que l’un de nos pourtant extrêmement sérieux et chevronnés chauffeurs Vietnamiens a passé, pour tout simplement trouver son chemin : moult interrogations en Vietnamien auprès de nombreux locaux qui semblaient eux-mêmes avoir beaucoup de mal à s’orienter (le jour où nous lui avons demandé de nous emmener en un endroit qui pourtant ne s’écartait que très légèrement des circuits qu’il avait l’habitude de réaliser avec ses clients)... je me pose tout de même de sérieuses et biens légitimes questions sur l’évidente difficulté que pourraient bien avoir des étrangers conduisant dans ce pays, tout en voulant quelque peu sortir des sentiers battus.
- Sortie des habituels lieux touristiques, tu auras très, très peu de chance de rencontrer des Vietnamiens qui parlent anglais.
Bon, ceci étant et afin de tout de même terminer par une note quelque peu optimiste...
Sache également que dans l’ensemble, les Vietnamiens conduisent assez lentement vu l’état de certaines routes, la souvent très dense circulation, mais aussi le grand respect qu’ils ont pour un matériel roulant qui leur coûte vraiment très cher. Et qu’ils feront toujours avec la plus extrême des gentillesses tout ce qui sera en leur pouvoir, pour dans un contexte tout à fait normal (c’est-à-dire : sans aucune notion d’extrême gravité) te sortir de la mouise routière dans laquelle tu pourras tout de même te trouver un jour ou l’autre, au cours de tes pérégrinations Vietnamiennes !

Une très bonne continuation dans tes plus ou moins "laborieuses" recherches, et un excellent voyage en ce fabuleux pays...