Bonjour Anne,
j'ai fait tout çà, en me limitant à
Louxor, avec mon petit fis (et sa famille, qui ne connaissait pas du tout) ; l'enfant n'avait que 6 ans mais était TRES motivé. C'est un gamin HP, diagnostiqué après, curieux de tout et mémoire... incroyable.
On n'avait donc eu aucun mal à le motiver et donc, au départ, il avait en tête une mini ligne de temps des pharaons et connaissait les dieux principaux. Si ce n'est pas le cas pour le tien, fais- le ; ce devrait être + facile : il sait lire !
A
Louxor, tu as donc 2 jours :
Vallée des Rois (conseil : Ramsès III, Taousert et une autre, pas Toutankh) PLUS, dans la vallée des Singes, 5 mn en taxi, (billetterie des Rois) la tombe d'Ay, le successeur de Tout... : même déco, dans une vallée isolée : l'enfant se prendra pour...
Indiana Jones !
Vallée des Nobles : il faudra faire un choix ; je dirais, avec un gamin, Sennefer (le plafond!) et Rekhmiré : ds la 1ère salla, à gauche, des peintures montrant un voyage et des animaux d'Afrique noire la girafe et le petit singe !). Ds le 2ème salle, à droite, un jardin en perspective... plate !
La vallée des Artisans : oui, coup de coeur !
Va manger au Nour El Gournah avant d'arriver aux Colosses, à gauche en revenant des vallées. Les taxis connaissent.
Le soir, allez vous promener au temple de
Luxor illuminé, en ville (pas Karnak) ; il est ouvert tard et c'est magique.
Le lendemain : la montgolfière, çà dépend ; il y a une TAILLE minimum ; c'est selon les vents (parfois impossible) et il FAUT le 1er vol du matin.
Je ne le ferais pas car, si pas possible ce jour - là, aucunesolution de repli vers un autre j.
Si tu tentes le coup, va sous l'Old Winter ; Sindbad est bien.
Karnak et, si possible, le Musée : oui, le petit avait été ébahi par tant de beauté.
Attention : ménagez - vous des moments de détente : piscine ! Sinon, il va fatiguer...
A
Assouan, les 2 temples : très bien ; la felouque : beaucoup, au moins 2 h ou 3 h, vers la 1ère cataracte et les îles.
Personnellement, au risque de t'étonner, je n'irais pas à
Abu Simbel cette fois : il a tte la vie pour y aller et il faudrait y dormir 1 nuit... Vous verrez le
Lac Nasser de Kalabchah.
Sinon, tu vas ramener en
France une loque et il risque de tout mélanger ! Je suppose qu'il repart à l'école ?
Je te donne en MP le mail d'une agence Net, à
Assouan, qui n'est guère plus chère que ce que tu pourrais négocier toi-même et qui n'emploie que les locaux ; ce pourrait te simplifier la vie !
Je l'ai utilisée 1 année : nous étions 6 et négocier pour 6,...
Tiens - moi au courant et bon voyage !