Comme toujours, mon amie Ottlnpac (ca se prononce comme ca s'ecrit

) est la sagesse meme.
1) 1 semaine par-ci, 1 semaine par la, ce n'est pas un voyage ethnologique ! Il va vous falloir choisir, et c'est pas facile. La vie dans le
delta du Mekong est completement diffrente de celle sur la cote du centre, qui ne ressemble a rien de celle des Hauts Plateaux, a rien de la region de la
baie d'Along, du delta du Fleuve rouge (DUR) et encore moins des montagnes du Nord, ou je me demande a chaque fois comment les gens survivent.
2) Le logement chez l'habitant, c'est souvent dur. J'ai fait un trekking ds un coin completement isole (ds les montagnes au nord de Babe) et ai couche ds la maison d'un chef de petit village Dao; meme moi qui est bourlingue ds le monde entier, y compris dans les jungles africaines et au Sahara, j'avais pas prevu ca: poulet bouili et riz au gras de porc ts les jours (il n'y a que ca) et alcool de riz ou the amer, vu qu'il n'y a de l'argent ni pour le cafe du matin (et pas de sucre!!!), des bouteille d'eau, ni evidemment pour de la biere, coca, ou autre. Ceci dit, c'est tres faisable: je suis alle avec un ami a Sapa; il s'est trouve une petite H'mong a qui il a demande ou il pouvait coucher chez l'habitant; elle l'a emmene chez ses parents au diable, et il a adore (il faut dire que c'est le genre de touriste a passer 1 mois en pleine
Mongolie en fevrier, par -30/-40, et il a trouve ca fanstatique); il se levait a l'aube pour conduire le buffle a la riziere, et mangeait..ce qu'il y avait sur la table, c'est-a-dire pas grand chose. Evidemment, vous allez vous heurter serieusement au probleme de la langue; a moind que vs ne parliez le viet, vs aurez besoin d'un guide.
Par contre, je ne suis pas tout a fait d'accord avec Ottlpac sur le fait que les maisons d'hotes ne montrent rien de la vie quotidienne; ca depend ou: a
Mai Chau, chez les thais de Ban Lac, c'est devenu le tourisme de masse et j'hesite a y remettre les pieds; par contre, a Babe, ou je vais souvent et ou,
pour l'instant, il y a relativement peu de touristes (difficilement accessible en bus public et voyages organises uniquement en 4x4/chauffeur, donc pas cadeau), on peut tres bien vivre avec la famille, comme je le fais a chaque fois que j'y vais, acondition egalement de savoir ou aller; dans la famille ou je vais, on mange avec la famille (et on boit l'alcoll de riz du patron); la seule fois ou il n'y avait pas de place, je me suis retrouve dans une maison d'hotes qui n'avait de maison d'hote que le nom, la famille etant du genre "bonjour, au revoir, merci". Je connais des villages autour de Sapa ou pratiquement personne ne met les pieds, vu qu'il faut faire du trekking sportif pour y arriver. Certaines societes comme la Bourlingue (mais c'est en moto) vs emmenent ds des villages ou ils st pratiquement les seuls a mettre les pieds (il faut dire que le viet qui a lance ca travaille dans le voyage ecolo depuis 14 ans -un vrai pionnier- et connais un tas de petis secrets). Je connais a
Hanoi un jeune francais (avec qui je peux vs mettre en contact) qui vit ici depuis 15 ans; il a connu le Nord
Vietnam pour y faire une these de sociologie, a ete envoute par le pays (ce n'est pas difficile!) et vs fait decouvrir l'insoupconnable; en fait, je lui ai presente un jeune journaliste français qui écrit des petits fascicules très bien faits sur les minorités du
Laos,
cambodge, et
Vietnam; ils st partis ensemble chez les Dao et H'mongs du nord-ouest, j'aurais donc un bon rapport à son retour à
Hanoi, si ça vs intéresse. Etc. etc. etc.
En conclusion, votre probleme principal, ce n'est pas le logement chez l'habitant, mais ou aller. Chacun a ses gouts personnels (critiques par les grincheux de Forum); moi, c'est le Nord sans hesitation; je ne connais pas du tout le Centre (mais on ne dit que du bien des Hauts Plateaux), et le Sud m'ennuie. Donc, en ce qui me concerne, ce serait les Hauts Plateaux du Centre et ensuite le Nord où, si vs voulez voir comment on survit dans la rocaille, vs allez -entre autres- chez les H'mong Noirs de Dong Van; fascinant ! Pour plus d'infos sur le Nord, VOILA !
voyageforum.com/...post=2883812#2883812
A votre service pour des infos suppl.