J'ai passé 3 jours et 3 nuits sur l'île Putuoshan l'été dernier, en voyageant seule moi aussi. J'ai trouvé mon hôtel sur ctrip.com : en effet les hôtels étaient plutôt chers, comme l'entrée sur l'île qui est aussi un bon prix, je ne me souviens plus exactement, entre 150 et 200 yuans, à payer avant de sortir de la gare maritime.
Les deux hébergements les moins chers étaient une AJ au centre de l'île mais avec des mauvaises critiques et quand même assez chère pour une chambre individuelle (mais ils ont sans doute des dortoirs moins chers) et l'option que j'ai choisi :
l'hôtel Haitong, qui était aussi mentionné favorablement par Lonely Planet. Il se trouve très près de l'embarcadère et de la petite gare de minibus, ce n'est pas une mauvaise localisation. J'ai payé 1060 yuans pour 3 nuits pour une grande chambre double très confortable avec salle de bains. Le personnel ne parlait pas anglais, mais la réceptionniste très aimable et disponible utilisait un programme sur ordinateur pour que nous puissions échanger quelques phrases traduites par l'ordinateur. Et le personnel du restaurant de l'hôtel, lui aussi a fait beaucoup d'efforts pour essayer de me comprendre et de satisfaire mes goûts, ils ont fini par me faire entrer dans leur cuisine et je montrais du doigt les choses dont j'avais envie, sous les éclats de rire de la serveuse, de la responsable et des cuisiniers. Ce n'est pas dans la majorité des hôtels chinois qu'ils font de tels efforts, surtout quand ils ne parlent pas anglais ! Bref, j'ai été satisfaite de l'hôtel.
A part ça j'ai adoré Putuoshan, tant pour l'aspect écologique (les balades dans la nature, avec la mer en contrebas, ou sur la montagne) que culturel : les temples sont vraiment beaux, le grand temple Puji envahi par la foule, le temple Fayu mon préféré, le temple Huiji en haut de la montagne : je suis montée en téléphérique (j'ai 61 ans) et ai redescendu à pied la longue série d'escaliers, une promenade bucolique merveilleuse, mais dure en montée, je voyais souffler les pélerins ! Très peu de véhicules à part les minibus qui sillonent tout l'île et beaucoup de chemins piétonniers très bien faits avec des indications en anglais à chaque carrefour.
Absolument tout super donc, sauf un jour de pluie et l'interdiction de se baigner pendant les 3 jours par la police à cause du vent et du mauvais temps (ou de la menace de mauvais temps, je les ai trouvés vraiment prudents).
Et je n'ai pas vu un seul touriste occidental en 3 jours (fin août), mais beaucoup de touristes-pélerins chinois très fervents et aussi en famille. Ambiance plus agréable que dans les grands sites historiques et naturels chinois envahis par les groupes avec guides à microphone.
Près du temple Puji, niché dans les arbres, il y avait un office du tourisme avec une jeune fille parlant anglais et un plan de l'île bien fait avec les noms des lieux intéressants et les chemins piétonniers. A part ça elle n'était pas très renseignée, elle ignorait que le musée était fermé depuis plusieurs jours donc elle n'a pu m'en donner la raison.
Voilà. Donc ne te laisse pas rebuter par les prix, l'île en vaut vraiment la peine.
Pour les transports : sur l'île les minibus ne coûtaient pas cher.
Je suis arrivée de
Hangzhou par bus (magnigique succession de ponts et ouvrages d'art pour passer d'une île à l'autre) + petit trajet de 20 minutes en bateau rapide fermé (on doit rester en bas du bateau et on ne voit rien) entre Shenjiamen et l'île de Putuoshan. Je suis repartie par le même bateau vers Shenjiamen, puis un bus de 4 h environ vers
Shanghai. La gare routière de Shenjiamen n'est pas près du port, donc j'ai dû prendre un taxi à l'aller et au retour un bus attendait devant l'embarcadère et nous a emmenés gratis à la gare routière.
Je suis à ta disposition pour toute autre information.
Bon voyage sur Putuoshan, cela m'étonnerait que tu le regrette. Ecris-nous ce que tu en penses à ton retour !