Bonjour,
Je suis française et je vis au
Sénégal (dans un petit village en brousse, juste après
Joal Fadiouth).
Votre question concernant les infos utiles sur le pays est assez vaste, je vais essayer d’y répondre au mieux... Niveau papier, passeport obligatoire, vu que vous ne faites pas un voyage organisé. Décalage horaire, 1h de moins qu’en
France en hiver et 2h de moins en été. Le coût de la vie est beaucoup moins cher qu’en
France si l’on vit à la sénégalaise, si l’on tient à son confort, les prix sont identiques. Un traitement antipaludéen est conseillé (mais peut-être que votre séjour est un peu trop long pour ça, à voir avec votre médecin). Le français étant la langue administrative du pays, il est à peu près compris partout, un peu moins vrai en brousse. Pas de cartes de paiement acceptées hormis dans les grands hôtels, mais possible de retirer des devises dans les banques des grandes villes. Climat super ensoleillé ; tempéré de novembre à février, de plus en plus chaud ensuite. Côté vaccin, aucune obligation, mais fièvre jaune recommandé et bien-sûr être à jour avec les vaccins classiques.
Pour la valise :
- Hauts légers à manches longues (parfois ca sert le soir), pantalons longs coton, pantacourts et tee-shirts,
- chaussures fermées pour les longues marches ou pour la brousse (pas la peine de venir avec des tongs, vous en trouverez dans toutes les boutiques, pour toutes les pointures à partir d’1 euros –même un peu moins-)
- un grand foulard genre chech, (ici peu ou pas de bitume, de la terre et encore de la terre, et avec le vent !) + chapeau + lunette de soleil
- désinfectant pour les mains (si vous ne trouvez pas de points d’eau au moment opportun)
- un petit sac à dos (toujours pratique)
- boule quies au cas où le bruit du ventilo vous gênerait
- Antidhiarréique (immosel), antispasmodique (spasfon)
- Du colyre si l’on est sensible des yeux (toujours à cause du vent et de la terre)
- Lampe de poche, à piles, dynamo ou solaire (encore mieux), à cause des délestages...
- Appareil photo bien-sûr (jumelles si on aime observer les oiseaux et la faune en général).
- Sac isotherme pour mettre votre bouteille d’eau (ça ne pèse rien dans la valise et c’est utile).
Ne pas apporter de cadeaux aux enfants, autant le faire sur place, c’est moins cher et cela fait marcher l’économie du pays.
Concernant les logements, plusieurs possibilités, selon moyens financiers : vivre chez l’habitant (si l’on est prêt à vivre « rustiquement » et cela n’est pas du tout péjoratif), mais je n’ai pas de contacts pour le moment, je vais me renseigner... En chambre d’hôtes, là j’ai une adresse « Chez Pierre » voir
www.chambramie.com/...negal/3915/infos.htm
ou à l’hôtel...
Si vous avez d’autres questions, et que je peux y répondre, n’hésitez pas...