Sjlv1 · 17 mars 2018 à 23:42 · Une photo 44 messages · 10 participants · 2 686 affichages | | | | Bonjour, ça dépend de quel Est de la France on parle, je peux vous dire que dans ma Lorraine natale, bon nombre de petites et moyennes bourgades sont sinistrées. | | | À: Sjlv1 · 22 mars 2018 à 10:45 Re: Loire en amont et en aval de Saumur Message 22 de 44 · Page 2 de 3 · 673 affichages · Partager Si votre épouse est stressée par la circulation sur les routes, installez lui un rétroviseur. C'est ce que j'ai fait pour ma compagne et aussi pour moi. C'est très sécurisant, ça lui a changé la vie | | | À: Yevgeny · 22 mars 2018 à 12:56 Re: Loire en amont et en aval de Saumur Message 23 de 44 · Page 2 de 3 · 662 affichages · Partager C'est vrai que c'est une très bonne idée. Merci | | | À: Sjlv1 · 22 mars 2018 à 16:01 Re: Loire en amont et en aval de Saumur Message 24 de 44 · Page 2 de 3 · 651 affichages · Partager Comme je disais, je ne peux parler que de l'Eurovélo puisque je n'ai fait que suivre celui-ci lors d'un voyage. mais je crois qu'Ichan a quand même donné pas mal de bonnes infos. | | | À: Boqi · 22 mars 2018 à 16:06 Re: Loire en amont et en aval de Saumur Message 25 de 44 · Page 2 de 3 · 649 affichages · Partager Tout à fait! Encore merci à lui, c'est très détaillé, et j'ai déjà sélectionné pas mal de documents! Nous verrons sur place aussi, de tout façon Bonnes balades à tous | | | À: Boqi · 22 mars 2018 à 17:21 Re: Loire en amont et en aval de Saumur Message 26 de 44 · Page 2 de 3 · 646 affichages · Partager Bonjour, pour y revenir pedaler tous les ans sur cette portion Saumur / Candes saint Martin, tellement je la trouve belle, je n'ai jamais trop galeré à cause de la circulation, bien sûr ça roule mais c'est largement faisable d'autant qu'il y a pas mal de variantes proposées pour éviter la route et d'ailleurs cette année j'ai fait une nouvelle découverte : la variante en passant par le circuit troglo de Souzay-Champigny. Etonnant et magnifique on circule à vélo dans les grottes sous des voutes immenses, des ruelles souterraines...bref à ne pas manquer.
angerslumiere.blogspot.fr/...tique-de-souzay.html
Le départ n'est pas très visible, faut chercher les pancartes, il y a quelques raidillons de quelques mètres de temps en temps, mais c'est tellement beau que l'on s'arrête souvent et marcher en poussant le vélo ça permet de profiter du lieu, en plus quand il fait chaud on est au frais ! c'etait mon coup de coeur 2017 des bords de LoireJoelle | | | À: IChan · 22 mars 2018 à 17:40 Re: Loire en amont et en aval de Saumur Message 27 de 44 · Page 2 de 3 · 644 affichages · Partager 3- A vélo, de Saumur à Angers, descendre la Loire en voie partagée en suivant la " Loire à Vélo" rive gauche jusqu'à Saint-Rémy-la-Varenne avant de traverser le fleuve, et retour par le train. Eviter la rive droite, itinéraire proposé comme une option possible (alternative) au niveau des Rosiers-sur- Loire pour ceux qui font la Loire à vélo, mais on vous fait rouler, pour éviter la Départementale 952 de Saumur au Rosiers-sur- Loire, dans une "tranchée" en contre-bas de la levée, occupée par la route départementale, d'où l'on ne voit rien, même pas la Loire qui est cachée par des prairies et bois, zone inondable, avec en prime un revêtement très désagréable (cette option devrait être tout simplement supprimée). En revanche, sur la rive gauche, qui est la voie privilégiée par la majorité des cyclotouristes heureusement, il y a de très jolis villages de bord de Loire : Chênehutte-Trèves-Cunault, Gennes, Le Thoureil. Pour arriver à Angers, on peut passer par les anciennes mines d'ardoises de Trélazé (avec le fameux passage en bac à chaine pour franchir l'Authion !).
j'espère bien que non qu'elle ne va pas être supprimée cette portion  c'est pas forcément la plus belle touristiquement parlant ni la plus roulante mais elle a le merite d'exister et de permettre de faire une boucle, je roule sur une base vtt et j'apprecie bien ce genre de terrain et d'environnement.
par contre à part le bac à chaine pour passer l'Authion qui reste un moment amusant j'ai été assez déçue du passage des ardoisières, on ne fait que longer la carrière derrière un grillage alors qu' en lisant les depliants touristiques je le voyais autrement, comme quoi les ressentis peuvent être différents Joelle | | | Merci pour cette piste! (dans tous les sens du terme...) J'avais effectivement repéré ce petit village, et je pensais que nous pourrions nous y attarder un peu. mais cette façon de le découvrir est très tentante ! | | | À: Sjlv1 · 22 mars 2018 à 22:41 Re: Loire en amont et en aval de Saumur Message 29 de 44 · Page 2 de 3 · 623 affichages · Partager Pour en revenir au velo les paysages en direction d' Angers sont egalement tres jolis, pas mal de bancs de sable et de petits ilots sur la Loire. Candes st martin est egalement tres sympa. Et avec un bon cremant de loire au coucher du soleil y a de superbes photos a faire :) | | | Je connais egalement tres bien saumur et je peux vous dire que quand on vient de l'est de la France (en l'occurence l'Alsace) et qu'on arrive a Saumur le choc est rude. On a l'impression qu'il y a 30 ans de retard et ca ne fait que de se degrader. Niveau emploi, infrastructure, transport et tourisme c' est la cata. Et ayant habité dans beaucoup d'endroits differents en France je maintient que la mentalité est tres particuliere (pas en bien malheureusement) ici. C'etait mon petit coup de gueule sur Saumur car ca m'enerve qu'un beau coin de France comme ça soit en train de mourrir. Cela dit niveau de la balade a velo y a rien a dire les bords de Loire sont tres beaux. Apres je sais que beaucoup de personnes me diront le contraire c'est juste mon ressenti.
Comme tu dis, c'est juste ton ressenti... Ayant vécu plusieurs années en Alsace (ainsi que dans de nombreuses régions, dont Saumur), je pourrais dire la même chose du Bas-Rhin: l'accueil y est des plus "particuliers"... même si c'est une belle région.  Et dire que le tourisme est une cata dans le val de Loire, une des régions de France les plus visitées ; tout comme annoncer qu'il y a 30 ans de retard en Maine et Loire (quand on voit l'état de la région entre Metz et Thionville ou lorsque l'on se balade à Drachenbronn ou à Lauterbourg), c'est à la limite du chauvinisme ou de la mauvaise foi...
Cdt, | | | j'espère bien que non qu'elle ne va pas être supprimée cette portion  c'est pas forcément la plus belle touristiquement parlant ni la plus roulante mais elle a le merite d'exister et de permettre de faire une boucle, je roule sur une base vtt et j'apprecie bien ce genre de terrain et d'environnement.
Je voulais dire : supprimer le balisage " Loire à vélo/Eurovélo6" qui propose cette section comme itinéraire alternatif. J'ai pu y voir des familles avec cariole emprunter des passages pavés en contrebas des levées, sans grand plaisir (l'ayant fait aussi sur une partie avec vélo-sacoches, c'est loin d'être agréable à vélo chargé. J'ai eu tôt fait de me remettre sur la levée-départementale). Je conçois cependant que cela soit adapté à un VTT pour qui aime les terrains bosselés, et à un itinéraire en boucle depuis Saumur, de plus cela reste une alternative à rouler sur la départementale. | | | À: IChan · 30 mars 2018 à 23:34 Re: Loire en amont et en aval de Saumur Message 32 de 44 · Page 2 de 3 · 554 affichages · Partager oui j'avais bien compris, moi aussi je suis passée sur les pavés avec mes sacoches et même que c'est pas forcément agréable et que si c'est trop galère ben je descends du vélo  mais c'est quand même bien de savoir qu'il y a une alternative à l'autre rive, j'etais avec une amie qui n'est pas habituée à rouler chargée et elle a été ravie de sa virée  sur le parcours principal il y a des portions très roulantes et faciles que je n'ai pas apprécié mais ça fait des souvenirs... Joelle | | | À: Boqi · 30 mars 2018 à 23:56 Re: Loire en amont et en aval de Saumur Message 33 de 44 · Page 2 de 3 · 553 affichages · Partager Très surpris par cette réponse... Quand on fait la Loire à vélo, Saumur est un des passages les plus saturés de voitures. En particulier cette départementale vers Fontevraud qui est surchargée de voitures, camping-cars... et même si on a parfois des pistes cyclables, dans mon souvenir, c'est un des coins que j'ai le moins aimé de tout le parcours sur la Loire. L'eurovélo part même parfois dans les coteaux pour moins subir cette circulation. Et c'est vers Fontevraud, quand on tourne à gauche sur un pont pour passer la Vienne que la route devient plus paisible et bien plus agréable à faire à vélo. Ce fut même un des plus jolis bivouacs de ce voyage.
..
Je pense que c'est aussi une question de période, et aussi de ressenti personnel (et qui certainement varie selon les personnes, par exemple quid ? du point de vue d'un enfant à vélo).
Il faut toutefois reconnaître que, selon les périodes (été, week-ends), cette portion Saumur-Candes peut être assez chargée de trafic automobile/camping-car, parce que, justement "rançon de la goire", elle fait traverser les jolis petits village en amont de Saumur.
Ceci dit, il est regrettable que, depuis le temps que "La Loire à vélo" est "vendue" comme itinéraire familial et rencontre ainsi le succès, en plus d'être judicieusement reprise par l'Anjou Vintage (par exemple : www.anjou-velo-vintage.com/...em/anatole-laguibole ) , cela reste assez honteux que cette portion très scénique n'ait pas reçu des aménagements permanents plus adaptés à une circulation "douce" (de loisir) et "apaisée/partagée" ; je pense en particulier que sur cette portion, un aménagement de type "chaucidou" (ou CVCB, "chaussée à voie centrale banalisée") sur certaines parties pourrait convenir.
Voir : www.cerema.fr/...rale-banalisee-quels
L'avantage de ce type d'aménagement, tel que je le vois, est de sensibiliser les automobilistes (en les forçant à une adaptation à un marquage au sol auquel ils ne sont pas encore ou peu habitués), et de, véritablement, les inviter à identifier toute cette portion Saumur-Candes comme une portion "apaisée".
Pour un moindre coût, cela pourrait changer de beaucoup la qualité de la "cyclabilité" de cet itinéraire (penser itinéraire de "famille", de "circulation douce", de "vacances"). Par exemple, et je parle d'expérience, selon la configuration actuelle, il est très désagréable pour un cycliste d'être collé (distance, bruit) par une voiture/un camping-car * (au choix) dans les sections à sens unique de Candes (c'est étroit, pas d'autre choix).
Alors en solution d'amélioration pour une meilleure cyclabilité, on peut imaginer des couloirs cyclables permanents à Candes, identifiés par un vrai marquage au sol "vélo", ce qui ne peut qu'aider à adoucir encore plus la circulation dans les villages traversés (Turquant, Montsoreau, Candes).
* l'approche de Candes est en principe interdite aux caravanes et camping-cars, de plus c'est limité à 30 :
www.google.fr/...7i13312!8i6656?dcr=0 | | | Pour en revenir au velo les paysages en direction d' Angers sont egalement tres jolis, pas mal de bancs de sable et de petits ilots sur la Loire. Candes st martin est egalement tres sympa. Et avec un bon cremant de loire au coucher du soleil y a de superbes photos a faire :)
Oui, la région est très sympathique, mais aussi très chargée en saison.
Peut-être, pourrait-on recommander, en saison, de privilégier le calme du Saumurois-Sud (bords du Thouet, Fontevraud, Montreuil-Bellay, Puy-Notre-Dame) jusqu'au Layon/Aubance (Brissac et son château) et garder les bords de Loire (aka "L'autoroute à vélo) pour le hors-saison (mai-juin-septembre-octobre) *
* j'ai de beaux souvenirs des bords de Loire au Thoureil lors des journées d'hiver lumineuses et calmes | | | À: IChan · 1 avril 2018 à 18:47 Re: Loire en amont et en aval de Saumur Message 35 de 44 · Page 2 de 3 · 522 affichages · Partager En mai, cette annea, on devrait avoir du monde... Si c'est comme on le voit dans Candes dans ton lien plus haut, ça devrait aller, d'autant que cette portion représente environ 15km avec environ la moitié en site propre. Ensuite, pour Fontevraud, c'est a nouveau partagé. Je vais regarder le vues satellite Merci. PS.: Rétro installé sur le vélo de Madame! | | | À: Sjlv1 · 13 mai 2018 à 22:19 Re: Loire en amont et en aval de Saumur Message 36 de 44 · Page 2 de 3 · 488 affichages · Partager Nous voilà rentrés de notre petit séjour Ligerien. Merci a tous pour vos réponses et liens qui nous ont été très utiles. Pour une premiere expérience en famille, ce fut tout a fait concluant. Comme prévu, Madame à un peu souffert dans les côtes avec son vélo de ville, mais nous y sommes allés a son rythme et c'est passé. Les voies partagées sont franchement peu fréquentées, et c'est très agréable. L'itinéraire troglodyte de Souzay est à faire. C'est très étonnant et sympa. Au retour nous avons "osé" rentrer en longeant le plus possible la Loire, et une piste cyclable existe sauf avant et pendant la traversée de Souzay, ce qui ne nous ça pas posé plus de soucis que ça. L'itinéraire est souvent un chemin de terre a travers la végétation. Il faisait sec et beau, c'était donc tout à fait praticable. À voir par temps de pluie avec un velo chargé et des pneus route... Bref, ça nous a donné envie de recommencer, et pourquoi pas, plus longtemps. Bons voyages à tous | | | À: Sjlv1 · 1 avril 2019 à 23:44 Re: Loire en amont et en aval de Saumur Message 37 de 44 · Page 2 de 3 · 394 affichages · Partager Bonjour,
J'ai lu attentivement vos discussions.
Pour résumer, quels sont les villes/visites/activités incontournables à faire aux alentours de Saumur ? (villages typiques, randos éventuelles..) | | | À: Tieu64 · 2 avril 2019 à 19:54 Re: Loire en amont et en aval de Saumur Message 38 de 44 · Page 2 de 3 · 369 affichages · Partager Salut,
Pour résumer, quels sont les villes/visites/activités incontournables à faire aux alentours de Saumur ? (villages typiques, randos éventuelles..)
A Saumur même : - le château et le centre-ville, rapide mais sympa ; Aux alentours : - un tour à St-Hilaire- St-Florent pour visiter une cave et gouter les bulles saumuroises ; - le château de Brezé et les vignobles du Saumurois ; - la route longeant la Loire jusqu'à Candes St-Martin ; - le village, en général, et l'église collégiale, en particulier, de Candes St-Martin ; - l'abbaye royale de Fontevraud.
Un peu plus loin : la ville de Chinon
Cdt, | | | À: Tieu64 · 2 avril 2019 à 21:20 Re: Loire en amont et en aval de Saumur Message 39 de 44 · Page 2 de 3 · 360 affichages · Partager Notre séjour était rapide, mais nous avons bien aimé Saumur pour se balader le soir. C'est là que nous avons séjourné. L'abbaye de Fontevraux, bien que ce ne soit pas la plus belle, mais elle est particulièrement imposante, et chargée d'histoire. L'itinéraire est très agréable. on part le long de la Loire, et on oblique dans les coteaux pour se rendre à l'abbaye. Souzay Champigny vaut le détour. Rien que la traversée sur l'itinéraire, mais surprenant. Village desservi par des galeries. L'ancêtre du centre commercial? Montreuil Bellay est chouette aussi. Dans Saumur, hormis une balade, il y a forcément le château, mais aussi les églises St Nicolas sur la place et Notre Dame des Ardillers. Voilà pour ce que l'on a vu et aimé. Il y a sûrement plein de belles choses à découvrir en plus comme le propose le régional de l'étape | | | À: Boqi · 3 avril 2019 à 6:57 Re: Loire en amont et en aval de Saumur Message 40 de 44 · Page 2 de 3 · 353 affichages · Partager Très surpris et pas d'accord avec votre message. Il y a beaucoup de touriste l'été, la route de Gennes - Saumur - Montsereau est très belle en découverte.
Mais l'avez vous fait en vélo ? Je ne cherche à pas à polémiquer, car on a chacun sa perception d'un voyage. Je veux juste dire que voyager à vélo donne une vision différente des lieux traversés par rapport à la voiture.Des routes qui peuvent paraître cool en voiture, ou en moto, sont insupportables à vélo à cause du trafic. Cette départementale est une route à touristes remplie de camping-car et autres véhicules l'été. Quand on arrive par les routes plutôt paisibles d' Angers à Saumur, cette départementale est tout sauf sympa à faire à vélo pour aller jusqu'à la Vienne. Et par contraste dès qu'on traverse la Vienne, on tombe sur un havre de paix et de tranquillité qui m'a frappé quand j'y suis passé.
Ohh que oui j'ai fait du vélo dans cette région et même récemment en cyclo camping, et c'est très agréable | Discussions similaires sur l'Ouest de la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 295 visiteurs en ligne depuis une heure! |