Paimb · 3 avril 2013 à 18:28 13 messages · 6 participants · 7 482 affichages | | | 3 avril 2013 à 18:28 Message 1 de 13 · 7 278 affichages · Partager Bonjour, projet pour juin de faire une partie de la loire en vélo en partant de Blois, crochet vers Chambord, puis aller jusque Nantes, le tout sur 5 jours.. Pensez vous que ce soit faisable? En gros on roulerait une cinquantaine de kms par jours.. Si vous avez des itinéraires à partager n'hésitez pas!! mERKI! | | bonsoir Nous avons fait St-nazaire Orléans en famille (2 enfants de 8 et 11 ans) en 12 jours avec une moyenne de 40 kms par jours 2 heures le matin et 2 heures l'apres-midi.C'était inoubliable | | Merci pour ta réponse! Ca me parait peut être un peu chaud de faire blois- nantes en 5 jours.. Aurais-tu un itinéraire à me proposer, avec les adresses sympas, les lieux à voir et les pièges à éviter? Vous aviez fait ce voyage en camping?? | | Bonjour,
L'an dernier j'ai fait cet itinéraire. Parti le 20 juillet de Nevers, j'ai piqué direct vers Blois puis suivi l'itinéraire vélo jusqu'à Nantes. Je suis arrivé le 24 vers midi. Donc 4.5 jours, sans être vraiment épuisé mais en roulant plus de 50km/jour. Donc en 5j de Blois je pense que ça passe.
J'ai trouvé la balade de la Loire très sympa. C'est calme, y'avait pas trop de monde mais fait de bonnes rencontres, les routes et chemins choisis sont agréables, peu de difficultés. Et c'est pas monotone du tout. Pour le biouvac j'ai fait en sauvage, aucun pb pour trouver des aires naturelles à proximité du parcours et des gens sympas pour donner de l'eau. J'ai tenté le camping une fois car j'étais un peu coincé un soir, mais j'ai été un peu mal reçu... (et il fallait attendre jusqu'à 9h le lendemain pour payer la nuit, c'est pas mon rythme !). Pour en avoir parlé avec d'autres randonneurs, ils me disaient avoir l'impression que les cyclos sont pas forcément la cible du tourisme local... (c'est peut-être un client trop fuyant qui vit de simplicité !).
En lieu très anecdotique j'ai retenu le "Lénine Café" sur l'ile de Chalonnes ! Une sorte de musée-bistrot-associatif ( www.lenincafe.com/). Il était fermé à ce moment là mais on m'a offert un bon accueil et un café (des gens bricolaient derrière). Au passage, l'ile est un lieu de bivouac idéal.
Par contre Chambord ne m'a pas laissé un grand souvenir (à part la forêt qui l'entoure, et l'avion de tourisme qui tournait à tûtête au dessus comme une mouche). Pareil pour Chenonceaux. Si tu payes pas la grande visite, tu vois rien à part des bus...
Bon voyage, J. | | oki! merci pour ta réponse en tt cas! jpense que ca va être aussi un peu de bivouac sauvage et puis pas trop de prise de tête sur l'itinéraire, les gdes lignes et après faire au fil des découvertes! je pesne qu'effectivement les gros chateaux touristiques doivent être envahis de bus et compagnie, mais bon jme dis au moins les voir même si c d'un peu loin, donc détoure vers chambord dès le départ et après on suivra le fleuve! bon en tt k ca me rassure, jpense qu'en 5 jours on va y arriver! c nikel! sinon tu roules avec quoi comme vélo?? | | Bonjour BLOIS- NANTES en 5 jours peut-etre réalisable, cela dépend du rythme que l'on se donne. Nous avions suivi l'itineraire La loire a vélo eurovélo6 Les cartes sont trés bien détaillés et des panneaux indique la route en permanence. Pour infos nous roulions environs 4h a 5h par jours a une moyenne de 10 a 15 km/heures avec des pauses photos, boissons, détentes trés souvents, enfants commes parents, personnes ne c'est jamais plaind de fatigues ou de souffrances. Nous dormions toujours en tente dans des campings avec piscine si possible pour les enfants. Nous partions vers 9H30 du camping, déjeuner vers 13H, arriver au camping suivant vers 17H 18H 1er etape St Nazaire -Paimboeuf Paimboeuf - St luce sur loire (excellent camping belle riviere) St luce sur loire - Ancenis (bon camping ile mouchet) Ancenis - la possonniere (camping municipale avec une voie férrée comme voisin une journée de repos La possonniere - les rosiers sur loire (excellent camping Le val de loire) Les rosiers - Montsoreau (excellent camping Ile verte) Montsoreau - Langeais (trés moyen camping municipal) Langeais - Amboise (trés bon camping l'ile d'or) Amboise - Blois (trés mauvais camping) une journée de repos Blois - OrleansPS:Nous avons passé les grandes villes de Nantes et Tours un dimanche c'était moins stressant -Nous avons un peu galeré a Saumur car beaucoup se trompe avec la piste cyclable de la ville | | Bonjour Paimb,
Blois- Nantes en 5 jours, c'est faisable, mail faut plutôt compter 65 km/j plutôt que 50 !
L'an dernier nous avons fait dans l'autre sens St-Nazaire- Blois en 5 jours, 395 km soit une moyenne de 79 km/j
Donc si on enlève l'étape St-Nazaire- Nantes (60 km), il vous reste 335 km soit 67 km/j, ce qui reste assez ambitieux.
Ce kilométrage comprend les écarts que l'on fait toujours en plus du kilométrage théorique du topoguide (il faut ajouter entre 5 et 10%)
Pour les étapes nous avons été hébergés :
A Nantes au " Centre Régional Jeunesse & Sports" pour un tarif 1/2 pension défiant toute concurrence et un très bon accueil (il y a également une auberge de jeunesse à Nantes)
A Angers au " Centre International de Séjour" (Ethic Etape) à la base de loisirs, idem rapport qualité/prix en 1/2 pension
A Saumur " Centre International de Séjour/Auberge de Jeunesse" très bien placé sur l'Ile d'Offard (Idem qualité/prix)
A Tours à l " Auberge de Jeunesse" bien placée dans le vieux Tours, à proximité de l'itinéraire balisé
A Blois au " Centre Régional Jeunesse & Sport" (il y a également une auberge de jeunesse)
Vous pouvez trouver facilement les coordonnées de ces hébergements sur le Programme de notre voyage.
Bonne chance et bonne préparation | | Bonjour La Loire à vélo, une superbe aventure, prenez votre temps... rein ne sert de faire celà en peu de temps (sauf si vous êtes limités en jours de congés), Nous avons visitez les quelques châteaux, pour ceux qui aiment le patrimoine et les jardins (ce qui est mon cas) çà vaut le détours, on a préféré camper , on peut pas trouver le top des tops au niveau accueil à chaque fois...... de toute façon c'est un grand bol d'air, de paysage que l'on verra pas en voiture ce qui est très bien pour se vider la tête, chaque année nous attendons ces moments pour repartir. alors place au rêve et vive le vélo
bonne préparation | | On l'a fait dans l'autre sens - vent de dos, plus facile de maintenir des km/j. Il y a beaucoup a visiter, sur ce tronçon : surtout entre Blois et Saumur. Ailleurs on fait 80 à 100 km sur le plat mais ici on a fait parfois 40 à cause des châteaux etc. Sinon il y a des gares de TER sur tout le parcours donc si vous voulez sauter un étape ou vous ne pouvez pas arriver au bout prenez le train (wagons équipés, très bon service) Navigation facile, pistes globalement en très bon état on était en vélos de courses 700X28 c'est un parcours qu'on a envie de refaire Dave | | "pas trop de prise de tête sur l'itinéraire, les gdes lignes et après faire au fil des découvertes!"
oui, c'est bien balisé pour ce qui concerne l'EV6. Même sans carte ça doit aller, mais les michel1n jaunes vont très bien pour faire un peu d'impro.
"jpense qu'en 5 jours on va y arriver! c nikel!"
probablement, mais comme dit Rcolbayard05 ça vaut le coup de s'y attarder si possible. J'avais un impératif de date pour arriver, sans quoi j'aurais fait volontiers quelques détours, dans les vignes par exemple.
"sinon tu roules avec quoi comme vélo??"
un vtt rigide avec pneus mixtes et 2 sacoches. Ca doit passer avec un vélo de route si les quelques chemins sont pas boueux, sinon la route est pas loin pour contourner.
J.
ps: ah ça oui, à Saumur il vaut mieux se dire qu'on visite la ville plutôt que de chercher à suivre les panneaux vélo ! c'était en cours d'aménagement l'an dernier, c'est peut-être fini maintenant. | | Je n'ai pu vous répondre avant, préparation puis enfer vert en vtt ce w-end! 57 bornes de foret!! sympa!! Merci en tt cas pour toutes vos réponses et vos partages d'expérience, c'est super! En fait on a réduit le parcours, cad Tours- Nantes, sur 5 jours, on va avoir le temps de visiter comme ca et de rouler cool! La dernière interrogation c'est de savoir avec quel vélo vais je partir, jai un vtt (giant talon 2), mais ca m'embete un peu de commencer à l'équiper vélo-voyage..et puis c pas non plus ce qu'il y a de plus confortable.. un ptit artisan du vélo lui me conseil d'équiper un vtc, ce qui me reviendrait moins cher que d'investir dans un vrai vélo de voyage..bon bien entendu je compte faire plusieurs voyages, pas seulement 180 km le long de la loire.. Je change donc un peu de sujet, et même si j'ai vu quasi ts les postes à ce propose, jme pose des questions qd au roues de 700 (28") sur un vélo de rando..le cadre alu ne me dérange pas en plus ca ne rouille pas..mais même si on peut monter de pneus renforcés, jai qd même le sentiment que c un peu plus fragile et casse-gueule surtout qd le vélo est chargé... Si vous avez envie et le temps de me donner vos avis je suis preneur! En tout cas merci encore et j'espère bientôt pouvoir vous raconter tt ca à mon retour! C la moindre des choses! | | Bonjour Paimb
Pour ce qui est des vélos, si vous ne voulez pas équiper le V.T.T; c'est vrai que le V.T.C se prête bien à ce genre d'aventure, pas besoin de mettre un budget important surtout qu'on n'est pas sur des pistes défoncées... le vélo de voyage il est plus robuste, comme vous le voyer sur la photo de profil on utilise V.T.C -V.T.T dont j'ai rajouté un porte bagage et un vélo de ville, ça fait 5 ans que l'on roule avec ce matériel, les V.T.C on été acheté en 1996 à décathlon.. l'an dernier j'ai monté un pneu Marathon seulement à l'arrière vu que c'est le plus embêtant quand on crève : enlever les sacoches, remorque.. mais bon on le savait, ce sont des pépins qui font partir de l'aventure et ça pimente un peu tout le voyage. L'an dernier j'ai quand même fini par casser ma fourche arrière et le hasard à fait qu'un groupe de scout soit sur le chemin et se baladait avec un poste à soudé et d'avoir eu la gentillesse de ressouder le vélo et c'était repartit avec tout ce mélange de vélos qu'on utilise, on a des roues de 700, de 26 pour V.T.T et la carriole je crois que c'est 20, ce qui fait dire qu'il faut emporter différentes chambres à air, pas toujours le plus simple... je procède de cette manière : quand je crève il suffit de changer (la chambre à air) et de réparer à l'étape du soir tranquillement.. je n'utilise plus la bombe anti.crevaison ;pas efficace. Je vois que votre balade à V.T.T va vous mettre fin prêt pour la suite de la saison.. au plaisir | | ola!! les scouts avec un poste à souder??? je comprends pq jai jms été scout! ton cadre (je tutois ok?) doit être en acier, c'est encore les décathon de la bonne époque!! un cadre alu c impossible à ressouder! en même temps je n'ai jamais casser de cadre! je pense que je vais équiper mon vtt et mettre des pneux un peu plus roulants..mais bon comme je vais repartir et pour plus longtemps, je pense que j'investirai ds un vrai vélo de voyage en acier et en 26", cette taille permettant à mon sens d'avoir des roues plus solides et un meilleur centre de gravité qd on a un vélo chargé et aussi de pouvoir faire un peu plus de santiers cabossés etc... merci pour ta réponse en tt cas "régis", c toujours avec lpaisir que je reçois les conseils et les récits aventureux d'autres voyageurs! à tantôt. | Discussions similaires sur la France: Heure du site: 21:22 (23/09/2024) Tous les droits réservés © 2024 MyAtlas Group | 870 visiteurs en ligne depuis une heure! |