Il y a eu déjà pas mal de discussions sur le sujet. Quelques idées quand même :
- L'été (15 juin, 15 septembre), il existe un train spécifique pour les cyclotouristes, avec un wagon pour les vélos, les remorques etc... Nous l'avons pris à pour faire
Orléans -
Nantes :
www.loireavelo.fr/...ire/train-velo-loire
- Les TER ne prennent pas les remorques
en principe. En pratique, je prends ces TER tous les jours pour le travail. Dès que les beaux jours sont là on y voit des sacoches, des remorques, des tandems et même des vélos couchés. Il faut juste prendre ces trains à des heures où ils ne sont pas trop chargés, ça doit le faire !!! La solution du train spécifique ci-dessus est quand même mieux.
- Pour le pont de
Saint-Nazaire : nous habitons à proximité et je le prends assez souvent. ça ne pose plus de problème particulier à condition de respecter deux choses : éviter les heures de pointes et ne pas le prendre en cas de vent fort. La piste cyclable reste étroite mais a été élargie il y a quelques années. Il y a des dizaines de cyclistes qui prennent ce pont en particulier l'été. La mauvaise réputation est franchement très exagérée. Si tu ne veux pas le prendre, il existe une navette mais il faut réserver. Voir au milieu de cette page :
www.loireavelo.fr/...tineraire/train-velo
- La solution qui consiste à prendre la route au nord de la
Loire présente des avantages (parcours agréable vers Lavau sur
Loire et Bouée ou encore
le marais Audubon près de Couëron) mais surtout des inconvénients (traversée de la zone industrielle de
St-Nazaire/Donges/Montoir, petites routes assez passagères du côté de Cordemais, en plus, tu rates le canal de la martinière au sud de la
Loire). C'est, à mon avis, bien plus dangereux que de traverser le pont. Remarque : si tu fais la route Nord, tu n'as pas à prendre le bac à Couëron puisque tu es déjà au Nord)
Nous habitons cette région et avons fait récemment la
Loire à vélo et l'eurovélo 6, si tu as d'autres questions.....