Lonely Planet Pérou: toujours alarmiste? PeanutFR · 18 juillet 2008 à 12:33 27 messages · 18 participants · 6 467 affichages | | | | 18 juillet 2008 à 12:33 Lonely Planet Pérou: toujours alarmiste? Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 5 111 affichages · Partager Hola,
je prépare un voyage au Pérou pour septembre-octobre. Jusque là j'avais parcouru les forums et blogs qui me faisaient plus que rêver. 
Mais je viens d'acheter le Lonely Planet Pérou et dans nombre d'articles il est question d'insécurité des terminaux de bus, d'agressions sur la route, de nombreux vols,... et d'incitation à prendre le taxi, éviter certains quartiers...  Qu'on invite à la prudence je comprends, mais là je trouve qu'ils insistent vraiment beaucoup !
C'est une habitude des Lonely Planet ? Des guides anglo-saxons en général ? (Je n'ai pas l'habitude de voyager avec cette collection réputée mais mon chouchou le Voyager Pratique n'a malheureusement pas édité de guide pour cette destination.) Ou est-ce vraiment si craignos ? (non, à lire la section "sécurité" de VF)
A titre de comparaison j'ai traversé le Mexique de Mexico à Cancun sans le moindre soucis alors que j'avais lu quelques histoires un peu flippantes juste avant de partir...
PS : Je pense que je vais aussi acheter le FootPrint Equateur-Pérou-Bolivie en complément, vous connaissez ? | | | À: PeanutFR · 18 juillet 2008 à 14:21 Re: Lonely Planet Pérou: toujours alarmiste? Message 2 de 27 · Page 1 de 2 · 5 101 affichages · Partager C'est une habitude des Lonely Planet ?
OUI !
ne t'en fais pas, comme partout bon sens et prudence de base sont de mise, mais faut pas virer paranoïaque pour autant.... | | | À: CyrilleG · 18 juillet 2008 à 14:41 Re: Lonely Planet Pérou: toujours alarmiste? Message 3 de 27 · Page 1 de 2 · 5 079 affichages · Partager C'est clair qu'il sont toujours alarmistes dans guides.
Ce qui est étonnant car hier je regardais un reportages sur le Shamanisme au Pérou où on voyait les guides de voyages ne pas hésiter à conseiller l'expérience sans prendre le moindre soin de signaler et d'avertir des gros risques psychologiques pour certaines personnes qui ne sont pas aptes à supporter...
Rien à voir avec le sujet ici présent mais c'est pour montrer qu'ils préviennent de ce qu'ils veulent bien prévenir | | | À: Hft0 · 18 juillet 2008 à 15:41 Re: Lonely Planet Pérou: toujours alarmiste? Message 4 de 27 · Page 1 de 2 · 5 070 affichages · Partager Atroce ce reportage soit dit en passant... 
En attendant, pour revenir au sujet, je pars aussi cet été dans cette région, mais le pire c'est le site France Diplomatie avec les "conseils aux voyageurs"...
Je n'y prête pas forcément attention d'habitude car c'est toujours de la psychose paranoiaque hystérique, mais concernant la Bolivie notamment il y a de quoi flipper.
Au Pérou, le principal problème c'est les pick pocket apparement. Rien de bien grave en somme puisque pas ou peu d'agressions physiques. Mais j'ai quand même lu sur un forum qu'un voyageur sur 2 se faisait voler son appareil photo (celui qui garde son appareil en fait, c'est celui qui a un jetable ou un compact argentique  ). ça m'embête car j'ai acheté un reflex numérique spécialement pour ce voyage, mais bon... Le vol est déjà prévu. Le seul truc c'est de décharger ses photos tous les soirs et de croiser les doigts pour ne se le faire voler qu'en fin de séjour !!! 
www.diplomatie.gouv.fr/...rou_12345/index.html
Enfin bon, il y a une discussion de VFiste sur un enlèvement à Cuzco dans la section "arnaques" (sic) qui est un peu perturbante, mais bon, pour un touriste enlevé, il y en a 1 million qui en réchappent !!!
Par contre, la Bolivie, apparemment, surtout en ce moment, il semblerait que ce soit une des zones les plus dangereuses du continent.
www.diplomatie.gouv.fr/...vie_12214/index.html
J'ai même ouï dire dans les "backroom" de petits bars de baroudeurs, que certains faux policiers ou taxis enlevaient des touristes et leur crevaient les yeux pour les empêcher de témoigner ! 
Enfin bref, on va pas se pourrir la vie pour des histoires d'insécurité, sinon, on reste chez soi. Partir, c'est mourir un peu, mais c'est aussi prendre le risque de mourir tout court  Mourir passe encore, mais perdre la vue, alors là non par contre !!! | | | À: Yatra · 18 juillet 2008 à 15:52 Re: Lonely Planet Pérou: toujours alarmiste? Message 5 de 27 · Page 1 de 2 · 5 061 affichages · Partager Mais j'ai quand même lu sur un forum qu'un voyageur sur 2 se faisait voler son appareil photo... Enfin bon, il y a une discussion de VFiste sur un enlèvement à Cuzco dans la section "arnaques" (sic) qui est un peu perturbante, mais bon, pour un touriste enlevé, il y en a 1 million qui en réchappent !!!
Par contre, la Bolivie, apparemment, surtout en ce moment, il semblerait que ce soit une des zones les plus dangereuses du continent.
J'ai même ouï dire dans les "backroom" de petits bars de baroudeurs, que certains faux policiers ou taxis enlevaient des touristes et leur crevaient les yeux pour les empêcher de témoigner !...
Enfin bref, on va pas se pourrir la vie pour des histoires d'insécurité, sinon, on reste chez soi. Partir, c'est mourir un peu, mais c'est aussi prendre le risque de mourir tout court 
T'es trop cool Yatra ! Si un jour j'ai des angoisses, je te fais signe, je suis sûre que tu sauras trouver les mots pour me rassurer... | | | À: Yatra · 18 juillet 2008 à 15:55 Re: Lonely Planet Pérou: toujours alarmiste? Message 6 de 27 · Page 1 de 2 · 5 059 affichages · Partager Si tu appliques les conseils de diplomatie.gouv.fr limite tu ne vas même plus en Suisse  , ça j'ai pris l'habitude de relativiser.
Par contre merci beaucoup pour ton histoires d'yeux crevés, je n'ai plus du tout envie d'aller au Pérou là, maintenant.  Et s'il arrive un truc à des amis que j'essaye de convaincre de m'accompagner, je l'aurai encore plus mal...
J'ai pas du tout envie de prendre les services d'un TO pour aller là-bas (pas mon truc, trop cher et mauvaise expérience). | | | À: PeanutFR · 18 juillet 2008 à 16:01 Re: Lonely Planet Pérou: toujours alarmiste? Message 7 de 27 · Page 1 de 2 · 5 054 affichages · Partager  bien d'accord! j'ai voyagé au Pérou et en Bolivie avec la trouille au ventre de temps en temps car nous étions deux nanas et on nous parlait d'enlevements dans les taxis, d'agressions aux terminus des bus etc et ça m'a gaché certains moments pour que dalle au final. depuis, quand je voyage, j'essaie de ne plus attacher d'importance à ce genre de recommandations. c'est bien de les lire mais avec un peu de bon sens y a pas de raisons. tu ne vas pas te balader dans un coin craignos en France à deux heures du mat' avec le contenu d'une boite à bijoux sur le poignet là c'est pareil... | | | À: CyrilleG · 18 juillet 2008 à 16:02 Re: Lonely Planet Pérou: toujours alarmiste? Message 8 de 27 · Page 1 de 2 · 5 052 affichages · Partager 
Je suis disponible quand tu veux Cyrille 
Enfin bon, c'est pour dédramatiser un peu ! Oui il y a des risques, mais bon, à part des petits pépins (vols, arnaques, etc.), les atteintes physiques ne représentent (presque) rien. On a beaucoup parlé de deux touristes anglaises tuées près du Titicaca. C'est tragique, mais chaque année, des dizaines de milliers de voyageurs en ressortent vivant. Statistiquement le risque est faible. Et pour le réduire au maximum, il y a tout un tas de petites choses à respecter.
Je me suis retrouvé un jour à 2 h du mat dans les faubourgs craignos de Guatemala City à la recherche d'un magasin ouvert pour substanter ma faim. Je tombe sur une bande de jeunes (ah les jeunes !) visiblement bourrés ou drogués mais aussi très agressifs. J'ai discuté, j'ai été forcé de leur payer une tournée générale de "cerveza" puis ils m'ont laissé tranquille ! Voilà, c'est tout, il faut juste éviter certaines situations chaudes. Comme de se balader en pleine nuit dans les banlieues pauvres (euphémisme) de Guatemala, Lima ou... Paris par exemple... (moi, ça m'a couté une tournée de bière et un ventre vide jusqu'au petit matin...).
Le Lonely donne de bons conseils pour limiter ces risques par contre ! | | | À: PeanutFR · 18 juillet 2008 à 16:07 Re: Lonely Planet Pérou: toujours alarmiste? Message 9 de 27 · Page 1 de 2 · 5 047 affichages · Partager "Par contre merci beaucoup pour ton histoires d'yeux crevés, je n'ai plus du tout envie d'aller au Pérou là, maintenant.Et s'il arrive un truc à des amis que j'essaye de convaincre de m'accompagner, je l'aurai encore plus mal..."
Je suis désolé mais faut pas !!!!!!
1e) c'est pas au pérou c'est en bolivie !!!
2e) ce sont probablement des légendes urbaines que se racontent des routards pour se faire mousser devant leur famille le dimanche, qui elle, passe ses vacances tranquillou à Perros guirec 
il y a surement un fond de vérité, mais je pense pas qu'on crève les yeux. peut être un peu d'acide ?  mais on perd pas la vue avec ça normalement. désolé pour mon cynisme, mais le but est juste de dire de ne pas trop prêter attention au "on dit" et de ne pas faire d'un cas une généralité. en belgique, un sérial pédophile a tué et violé des dizaines de fillettes il y a quelques années. tu refuserais un voyage à Bruxelles ? | | | À: Yatra · 18 juillet 2008 à 16:28 Re: Lonely Planet Pérou: toujours alarmiste? Message 10 de 27 · Page 1 de 2 · 5 041 affichages · Partager Les pédophiles me font pas peur : j'suis pas une fillette !  (bon, c'est pas un sujet qui prête à rire)
Je sais qu'à Mexico j'étais pas rassuré après tous les trucs lus avant de partir (j'avais acheté mes billets d'avion un peu à l'arrache sans trop me renseigner sur le pays avant), mais ça ne m'a pas empêché de me balader en métro (d'ailleurs j'étais vite repéré vu le peu de touristes dedans  ) et en bus classiques. Mais j'avoue que ça m'a un peu gâché les 1ers jours de voyage (en plus de mes bagages bloqués à NY pendant 3 jours...) et que ça allait beaucoup mieux ensuite quand je me suis détendu. | | | À: Yatra · 18 juillet 2008 à 19:46 Re: Lonely Planet Pérou: toujours alarmiste? Message 11 de 27 · Page 1 de 2 · 4 898 affichages · Partager Mais j'ai quand même lu sur un forum qu'un voyageur sur 2 se faisait voler son appareil photo... Enfin bon, il y a une discussion de VFiste sur un enlèvement à Cuzco dans la section "arnaques" (sic) qui est un peu perturbante, mais bon, pour un touriste enlevé, il y en a 1 million qui en réchappent !!!
J'ai même ouï dire dans les "backroom" de petits bars de baroudeurs, que certains faux policiers ou taxis enlevaient des touristes et leur crevaient les yeux pour les empêcher de témoigner !...
Enfin bref, on va pas se pourrir la vie pour des histoires d'insécurité, sinon, on reste chez soi. Partir, c'est mourir un peu, mais c'est aussi prendre le risque de mourir tout court Tu n'as jamais ete au perou a ce que je comprends, donc ne raconte pas des trucs comme ca. le perou est comme tout pays, dangereux quand tu cherches la merde. vas te balader a 2h du mat dans les quartiers nord de marseille avec des chaines en or autour du coup, tu verras ce qu'il t'arrive. C'est un pays pauvre avec beaucoup de tourisme, donc forcement il y a des problemes. Rien de plus logique. Suffit de faire gaffe. | | | À: Julien134 · 18 juillet 2008 à 20:49 Re: Lonely Planet Pérou: toujours alarmiste? Message 12 de 27 · Page 1 de 2 · 4 887 affichages · Partager " Tu n'as jamais ete au perou a ce que je comprends, donc ne raconte pas des trucs comme ca. le perou est comme tout pays, dangereux quand tu cherches la merde. vas te balader a 2h du mat dans les quartiers nord de marseille avec des chaines en or autour du coup, tu verras ce qu'il t'arrive. C'est un pays pauvre avec beaucoup de tourisme, donc forcement il y a des problemes. Rien de plus logique. Suffit de faire gaffe."
J'ai jamais dit le contraire... Et puis je parlais plus de la Bolivie concernant le danger physique. De toutes façons, je verrai ça dans deux semaines !!!
Trop hâte !  | | | À: PeanutFR · 18 juillet 2008 à 21:04 Re: Lonely Planet Pérou: toujours alarmiste? Message 13 de 27 · Page 1 de 2 · 4 883 affichages · Partager Hello, honnêtement je ne me suis jamais senti en insécurité ou en danger au Pérou !!!!! Donc, tout en respectant les règles de base de bon sens et de sécurité, vas y et profites en !!!!!!! C'est un très beau pays. Christophe | | | À: Yatra · 18 juillet 2008 à 21:33 Re: Lonely Planet Pérou: toujours alarmiste? Message 14 de 27 · Page 1 de 2 · 4 874 affichages · Partager Ca tombe bien, j'envisageait de reprendre l'avion à La Paz plutôt que de retourner à Lima... | | | À: Isard · 18 juillet 2008 à 21:34 Re: Lonely Planet Pérou: toujours alarmiste? Message 15 de 27 · Page 1 de 2 · 4 869 affichages · Partager Bon, le mieux c'est que je jette le Lonely Planet ! | | | À: PeanutFR · 18 juillet 2008 à 21:50 Re: Lonely Planet Pérou: toujours alarmiste? Message 16 de 27 · Page 1 de 2 · 4 846 affichages · Partager Les guides et les sites de conseils aux voyageurs envisagent toutes les situations dangereuses pour ne pas s'entendre dire: " Ca vous en avez pas parlé". C'est le même problème pour les questions de santé
C'est vrai qu'il y a des problèmes de temps en temps comme dans toutes les grandes villes.
Mais vous ne croyez pas que certains cherchent les problèmes?: se promener avec des bagouzes, des bijoux, des super cameras en bandoulières poser son sac pendant une photo ou une sequence video dormir dans un bus en ne surveillant pas son sac prendre n'importe quel taxi, ne pas verouiller les portes des taxis laisser ses sacs en garde à n'importe qui, ou n'importe où sortir de sa poches des liasses de billets ou un portefeuille bien rempli faire du change dans la rue se promener dans certains quartiers la nuit (a ce propos ecoutez les conseils des syndicats d'initiatives, ils vous diront où il ne faut pas aller a pieds) etc......etc
Pour en revenir à plusieurs des messages precedents, je suis surpris que l'on puisse en "rajouter" sur des soi-disant: j'ai entendu dire....., il parait que.......
je suis même surpris que l'on ait pas citer, les attaques à mains armées des touristes...et pourtant..... www.peru.com/...Documento_530006.asp
los ninos | | | À: PeanutFR · 18 juillet 2008 à 23:53 Re: Lonely Planet Pérou: toujours alarmiste? Message 17 de 27 · Page 1 de 2 · 4 821 affichages · Partager normal le gars n y a jms ñis les pieds!! | | | À: Losninos · 22 juillet 2008 à 21:37 Re: Lonely Planet Pérou: toujours alarmiste? Message 18 de 27 · Page 1 de 2 · 4 518 affichages · Partager Salut,
Pour ce qui est du change dans la rue j'ai été 3 fois 2mois au Pérou et je n'ai jamais changé d'argent à la banque.
Si tu vas la ou les péruvien changent leur argent et ou il y a 4 ou 5 cambiste il n'y a pas de soucis Ces gens font cela toute l'année pour vivre et le premier qui ce pointe avec un faut billet ce fait lynché
avant d'y aller tu regarde le cours moyen dans le journal (il donne les deux celui de la rue et celui des banques) tu choisi un cambiste qui as une bonne tete, tu négocie un peu pour gagner 1/2 ou 1 centime et tous
Par contre préparer a l'avance la somme que l'on veut changé 100euros par exemple et pas sortir la liasse devant tous le monde Je ne sait pas trop comment ce passe le changent avec les euros dans la rue la derniere fois il n'etait encore pas trop répandu (il y a 3 ans) d'apres ma belle mere qui vit a lima maintenant du change aussi bien les dollars que les euros.
(ils changent toujours leurs sol en dollar ou euro, ils ont toujours peur que leur monnaie dégringole et que leurs economies s'envole en fumé) | | | À: Oucouc · 22 juillet 2008 à 22:12 Re: Lonely Planet Pérou: toujours alarmiste? Message 19 de 27 · Page 1 de 2 · 4 510 affichages · Partager "... (ils changent toujours leurs sol en dollar ou euro, ils ont toujours peur que leur monnaie dégringole et que leurs economies s'envole en fumé)...." __
et pourtant le sole n'est plus lié au dollar comme c'etait le cas par le passé et est beaucoup plus stable
En ce qui concerne le change dans la rue, je me mefie et je ne juge pas les gens sur leur mine........ Pour moi le meilleur change c'est le distributeur de billets qui donne ou des soles, ou des euros et compte tenu des marges de ma banque, j'y suis gagnant.
los ninos | | | À: PeanutFR · 25 juillet 2008 à 10:09 Re: Lonely Planet Pérou: toujours alarmiste? Message 20 de 27 · Page 1 de 2 · 4 443 affichages · Partager Nous venons de passer 3 semaines au Pérou à 6; bilan 1 appareil photo volé à l'aéroport d' Aréquipa lors de la récupération des bagages: ni plus ni moins qu'à Bruxelles ou Paris. Aucun sentiment d'insécurité en gardant un comportement "raisonnable". Etonnamment, les Péruviens sur place sont plus alarmistes: par exemple, ils nous déconseillaient d'aller nous promener au marché d' Aréquipa. Or, nous y avons été sans problème (mais sans l'attirail du parfait touriste). Pays magnifique qu'il serait dommage de ne pas visiter pour des craintes d'insécurité | Discussions similaires sur le Pérou: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 940 visiteurs en ligne depuis une heure! |