C'est une habitude des Lonely Planet ? Des guides anglo-saxons en général ?
Tout a fait. Les guides anglophones sont toujours tres portes sur la securite... tout simplement parce que la mentalite anglophone partout dans le monde (j'etend en ajoutant Nord Americaine egalement pour inclure le
Quebec aussi), quand ils partent voyager, quand ils bookent des voyages via des tours operateurs ou autres, tout doit etre "safe". La securite est un sujet recurrent pour beaucoup de voyageurs dans le monde, mais pour les anglophones, c'est certainement LA preocupation numero une. Donc ca se reflete dans les guides forcement

.
En tant que francais, pour ta mentalite a toi et tes references, fies-toi donc plus aux tuyaux VF ou guides de voyage francophone en matiere de securite je pense.
Perou, tant que tu fais preuve de bon sens, pas la peine d'etre parano du tout!

Allez en prime, mes petits tuyaux persos qui sont maintenant naturels (meme en
Irlande ou en
France lol) et m'evite la parano, je dis pas que c'est ce qu'il faut faire, ms ca marche pour moi et c'est juste pour te donner une idee parce qu'on dit toujours "tant que tu fais preuve de bon sens" mais pas facile de savoir c'est quoi le bon sens ailleurs quand on connait pas Ailleurs

:
tu rentres dans un taxi avec ton sac, tu rentres toi d'abord et ensuite tu mets ton sac entre tes jambes... et pas l'inverse: si tu mets le sac d'abord, ton taxi peut partir avec ton sac et sans toi

Selon les pays, je ferme les portieres arrieres a cle (si le chauffeur ne l'a pas deja fait lol)... ca c'est mon ex Mexicain qui m'a tellement fait chier avec ca que ca devient presqu'un automatisme... meme en Europe lol
ballades en villes= pas de sac a dos, ni sacoche, rien.tout dans les poches zippees d'une veste legere si le temps le permet. sinon, une petite sacoche en bandouliere, comme ca tu l'as a portee de main et de vue et pas dans le dos comme un sac. "tout" etant... ma cle de chambre (je fais partie de celles qui preferent faire confiance a leurs petits bouibouis ou ils dorment plutot qu'a soi meme

), et le cash necessaire dont je sais que j'aurais besoin, si j'en ai besoin. dans certaines villes, je me sens de prendre mon compact digital avec moi (dans poches zippees tjs:)), dans d'autres non, au feeling.
Pas de trucs qui brillent autour du cou, poignet, etc
si je dois me ballader en ville bien busy ou des coins reputes pr les pickpockets avec ma mochila, genre pr rejoindre un terminal de bus, trouver une accomodation, dnas le metro etc, je reste "consciente" de mon sac, je ballade de temps en temps mes mains sur mes poches, sur le sac dans le dos et je me mets des yeux sur les cotes et dans le dos

Je ne laisse jamais mon sac au pied d'une table en terrasse ou sur le dos d'une chaise ou sur la chaise d'a cote de moi. mon sac, il est entre mes pieds, ou sur les genoux et y a toujours une bretelle qui est passee dans mon bras ou un pied de chaise ou de table. Meme principe en internet cafe (ca, c'est depuis que je me suis fait chourave mon sac a main... a
Dublin... pas au
Perou!

).
voila, c'est juste qq petits trucs qui marchent pour moi, peut-etre ca peut te rassurer et avec des choses comme ca... le
Perou c'est pas plus craignos qu'ailleurs, du tout!

Lilie