Johnnyguitar · 9 septembre 2015 à 6:06 · Une photo 50 messages · 9 participants · 4 109 affichages | | | | 9 septembre 2015 à 6:06 Long séjour aux Philippines, sac à dos Message 1 de 50 · Page 1 de 3 · 2 448 affichages · Partager Bonjour, Je souhaite partir en décembre aux Philippines, sac à dos et bâtons de marche, pour une durée de 3 mois. Je n'ai encore jamais voyagé de cette façon "aventureuse" et j'aimerai avoir de l'aide pour savoir ce qu'il faut mettre dans ce sac (lampes, torches, tapis de sol, couverture... quelle sorte ?). Je suis terrorisée par les varans, peut-on dormir sur les plages en sécurité sans se faire dévorer, même partiellement pendant la nuit ? Y a t-il beaucoup de requins là-bas ? D'autre part, je veux me couper au maximum de la civilisation pour arrêter de fumer, jeûner... Me détoxifier et changer ma lamentable hygiène de vie. Quelqu'un pourrait-il me dire où aller, sur quelle île, pour y trouver des plages pas trop touristiques, des endroits où je pourrais rencontrer des Philippins sans hordes de touristes et surtout me dire si je peux voyager sans hôtel ni chambre d'hôte (sauf une fois de temps en temps, pas le budget pour toutes les nuits) de façon assez sécurisée néanmoins ? Y a-t-il des régions que les occidentaux doivent éviter ? (délit de sale gueule, de religion...) Merci pour votre aide très précieuse. | | | Hilo,
Les régions à risques : Jolo et Basilan (le sud-ouest de Mindanao), Extreme-sud de Palawan.
Varans sur Palawan.
Les requins que tu pourrais rencontrer ne sont pas dangereux pour l'homme.
Les plages sans touristes ou presque sont nombreuses. | | | Salut, Avec des moyennes hautes de température à l'ombre dépassant les 33°, une humidité moyenne proche de 80%, je trouve un peu utopique de vouloir faire cette aventure à pied ! Extrait de wipikedia une forte température est de plus en plus inconfortable à mesure que l'humidité augmente. En effet, plus l'air est humide moins la peau peut transpirer et donc refroidir le corps humain 2 . La température ressentie par la peau semble donc plus élevée qu'à humidité moindre. Ce ressenti dépend également du rayonnement solaire, qui frappe directement la peau ou non, et du vent mettez un chapeau ! UN GRAND Chapeau dans votre sac, pour vous protéger du soleil. Et des gourdes ! Beaucoup de gourdes d'eau ! Un ventilateur à batterie sera surement judicieux à emporter ! | | | B0nj0ur, les varans aux Philippines v0us ne les verrez pr0balement pas, peu n0mbreux ils n'attaquent pas l'h0mme.Pala wan (au dessus de Puert0 Princesa), Negr0s, Sibuyan et un tas d'autre iles peuvent c0nvenir a v0tre pr0jet...B0n v0yage | | | Merci beaucoup pour vos conseils. Je pensais à Pala Wan, aller jusqu'à El Nido et longer la côte en passant par Port Barton en direction du sud. Pas jusqu'à la pointe de l'île puisqu'elle m'est signalée comme zone à risque. Ensuite, éventuellement traverser l'île pour remonter vers Puerto Princessa. Ou, selon mes finances, éventuellement faire des sauts de puces sur d'autres îles. Pas d'idées préconçues, juste envie de découvrir et d'aller voir ailleurs... Merci encore. Très cordialement, | | | À: Michaeljj · 12 septembre 2015 à 21:57 Re: Long séjour aux Philippines, sac à dos Message 6 de 50 · Page 1 de 3 · 2 196 affichages · Partager Merci beaucoup pour tes conseils. Au sujet des varans, Bikorchild me dit qu'ils sont peu nombreux et n'attaquent pas... J'ai pourtant vu des dizaines de photos pas rassurantes du tout en tapant "varans Philippines" puis Palawan... j'en ai vu qui nagent, qui batifolent sur le sable... Je me passerai volontiers de leur compagnie. Je pourrais dormir sur les plages sans risques où est-ce une Trrrrès mauvaise idée ? Merci beaucoup de bien vouloir m'aider et me renseigner. Très cordialement, | | | À: Denisios · 12 septembre 2015 à 22:04 Re: Long séjour aux Philippines, sac à dos Message 7 de 50 · Page 1 de 3 · 2 195 affichages · Partager Merci de m'encourager. Utopique, peut-être. J'avancerai à mon rythme, sous un grand sombrero  Il est vrai que je n'avais pas pensé au degré hygrométrique. Sympa de le mentionner, je suis plutôt du genre imprévoyant. Merci encore. Très cordialement, | | | Salut, Ce n'est vraiment pas du deuxième degrés, mon avertissement. Mais bien du premier. Ma première expatriation date de 1977. En Afrique. J'étais, jeune ! J'étais beau ! J'étais en pleine forme. Et j'ai été Arbitre National de Foot. Pour pallier en partie les problèmes que j'ai cité dans mon autre réponse, on faisait les entrainement de nuit (après 20 H), et les matche à 18H; Le médecin du club systématiquement contrôlait l'état "des blancs " qui participaient au match, à la mi-temps. Et presque toutes les heures à l'entrainement. Ce n'était pas pour rien. Les africains sont de grands marcheurs. Mais Jamais, JAMAIS, de jours, sous le soleil. Tout le temps en soirée ou en début de jours. Ici, on voie peu de marcheurs, car on a peu l'occasion de se promener en dehors des villes. Puis les possibilités de se déplacer entre villes existent, contrairement en Afrique. Mais d'expérience en ville, les Philippins, n'aiment pas marcher. Le moindre déplacement se fait en trycicle, motorcycle, ou jeepney, ou bus. Et ils ont une peur bleu du soleil, pour X raisons qui leurs sont propre, en plus de la chaleur et de la transpiration. S’aventurer dans un tel trip, sans préparation, sans habitude, sans assistance, sans connaissance du pays me parait, je vais changer de terme, dangereux pour toi. (Exemple, si tu chopes un "coup de bambou" en chemin, connais tu et as-tu prévu de quoi te traiter, te réhydrater?) Connais-tu l'emplacement des hôpitaux, des dispensaires sur ton chemin, si tu te fais une bonne entorse ? Connais-tu les remèdes à appliquer en cas de "tourista" ?
Tu est proche de la cinquantaine. As-tu l'entrainement pour ce type de raid. Fais-tu actuellement, 20, 30 kms par jours en plein cagna? Connais tu les pluie tropicales ? Dormir sous un environnement inconnu (Les varans peuvent ne pas être les seuls emm...eurs ! Des plus petits, peuvent être dangereux, comme les moustiques ! Par exemple, celui du palu ou malaria, pique en général le matin. Nous, les expats, on s'en fout. On vie en ville où ils sont peu nombreux. Nos maisons, nos portes, sont équipées de moustiquaires à toutes les ouvertures. De plus les moustiques n'aiment ni le froid, ni le vent. Hors, on est tous équipés de clim, pour les mieux lotis, de ventilateurs, pour les moins biens. Toi, à dormir à la belle étoile, tu a prévu quoi? Et il y a celui de la dingue, qui peut piquer à n'importe quelle heure. Ici, sur l'ensemble de Davao, ville de 1,5 millions d'habitants, il y a environs 60 cas par jours recensés, sur l'ensemble des hôpitaux et dispensaires de la ville (plus de 20). Pour ce prémunir, les gens, en tombée de nuit, font brûler les détritus organiques, qui grâce à leur fumée, éloignent les moustiques; On vend des serpentins, qu'on laisse se consumer lentement toute la nuit, qui donnent le même effets. Il faudra que tu en prevoies ! J'ai l'expérience en Afrique, d'avoir fait du camping; Ici, je ne sais pas si il y a, en plus de la chaleur et la moiteur de la nuit, qui t'empêchent vraiment de bien dormir, les même problèmes de bruits, étranges, bizarre, inconnus, qui semblent être là, juste derrière la toile, à coté de ton oreille droite ! Et qui t'empêchent vraiment de récupérer après une dure journée de trip. As-tu pensé à des étapes de récupération ?
On dit qu'un homme averti en vaut deux. Alors fais gaffe ! Qu'on ne soit pas obligé d'aller à ta recherche. ne comptes pas trop sur les locaux pour cela.
Cdt Denis de davao. | | | Pas de s0ucis p0ur les varans, evidemment 0n tr0uve sur le net des ph0t0s mais ils s0nt plut0t rares c0mme je l'ai deja dit.Par c0ntre je v0us dec0nseille de d0rmir sur les plages, v0us p0urriez v0us faire dp0uiller, les Philippines s0nt un pays pauvre et la tentati0n peut -etre grande, d0nc restez prudents... | | | À: Denisios · 13 septembre 2015 à 5:00 Re: Long séjour aux Philippines, sac à dos Message 10 de 50 · Page 1 de 3 · 2 169 affichages · Partager Faut pas oublier les serpents cobras, il y a 2 semaines j'en ai eu un dans ma "dirty kitchen" de 1 metre de long...mortel dans l'heure!J'ai eu chaud, croyez-moi, heureuse- ment que mon chat lui a aussi sauter dessus et a fait diversion, il s'est d'ailleurs fait mordre mais a survecu!C'est la seconde fois en 3ans1/2 que je me trouve face a un cobra, l'autre fois c'etait dans un appartel que je louais, dans la chambre!Aussi sauve grace a une chatte qui l'a proprement decapite et bouffe la tete, mais par contre elle a ete malade 48h!J'avais pris une photo du corps de la bete et un medecin m'a confirme qu'il s'agissait bien d'un cobra cracheur (seriamensis) hyper dangereux! En plus il y a de grosses araignees et surtout des scolopendres!  Mefiance donc dans la nature, moi jamais je ne camperais... | | | Ils ont raisons, tu prendrais de gros risques. | | | À: Bikorchild · 13 septembre 2015 à 12:21 Re: Long séjour aux Philippines, sac à dos Message 12 de 50 · Page 1 de 3 · 2 135 affichages · Partager Merci. Vous êtes tous très sympas de m'avertir. Je n'avais pensé à RIEN de tout ça ! Est-ce que l'on peut loger chez l'habitant à peu près partout ? (en payant, naturellement). Est-ce que la côte est de Pala wan est habitée tout du long. D'après les cartes, il semble qu'il n'y ait rien après Port Barton ou un peu plus au sud. Mon but est de faire du tourisme surtout baignade, de visiter des endroits culturels, évidemment, d'arrêter de fumer, de manger, de changer Vraiment mon hygiène de vie lamentable, mais de revenir en un seul morceau et bien vivante... Il faut que je trouve une solution logement petites étapes. Est-ce que c'est faisable, à votre avis ? Merci à tous. | | | Tu n'auras quasiment aucunes chances d'habiter chez des gens, ca ne se fait pas du tout aux Phils.Souvent ils dorment a 5-6 dans la meme chambre avec les parents dans une piece de moins de 10m2 et les riches ne t'acceuillerons jamais!Pour arreter de fumer ce sera dur, car une cartouche de 200 coute 5-6 euros seulement...Sincer- ement tu ferais mieux d'aller en Inde, ce sera plus facile de reussir ton programme! Bonne chance! | | | À: Lemonk68 · 14 septembre 2015 à 9:03 Re: Long séjour aux Philippines, sac à dos Message 14 de 50 · Page 1 de 3 · 2 084 affichages · Partager Merci. Je suis un peu découragée, là... Qu'est-ce qu'ils font comme métier, les "riches", aux Philippines ? Je croyais que c'était un pays exclusivement pauvre. Question débile, peut-être, mais je ne me rappelle pas avoir jamais vu un documentaire sur cet archipel, contrairement à d'autres pays vus et revus à la télé. L' Inde, franchement, ne m'attire aucunement. J'ai l'impression d'un pays à la société vraiment inique et tout me paraît y être sale, surpeuplé. Préjugé, peut-être, mais aucune envie d'y aller. J'ai prévu de m'enrouler dans une moustiquaire pour dormir, mais je ne sais toujours pas où ! Les serpents, cobras ou autres, ne vont jamais à la plage, dis ? Z'aiment pas l'eau, quand même ? Merci. | | | haha ! les serpents aiment l'eau, en tout cas nagent. il y en a même qui vivent dans la mer, la couleuvrine par exemple, célèbre pour son venin sans vaccin, mais aussi sa toute petite bouche. les philippines sont un pays qui émerge, avec une classe bourgeoise qui se développe. il n'est que de voir les week end sur certaines iles ou les fetes, là les touristes sont essentiellement des philippins. quant à ton idée sac à dos/camping, oublie. tu peux trouver des guesthouses bon marché pratiquement partout, et ça ne t’empêchera d’arrêter de fumer, de boire (dommage pour la san miguel et le rhum), et d'avoir une nourriture saine ! | | | Merci beaucoup. Je suis Bretonne, chez moi les serpents (orvets, vipères, couleuvres) ne se montrent pas beaucoup et sont exclusivement terrestres ! Qu'est-ce que je vais devenir ? Les guesthouses sur internet ne sont pas nombreux et je n'aurai jamais le budget pour toutes ces nuitées. Je ne cherche pas le grand confort, juste pouvoir me doucher et tant qu'à faire, puisque les plages semblent proscrites pour dormir, être protégée des bestioles en tout genre. Je ne sais plus où aller, tout a l'air magnifique et à voir et sur Pala Wan, je n'ai pas du tout l'impression qu'il y ait des guesthouses tout du long de la côte. Merci pour la couleuvrine. Je vais aller chercher des photos sur le net, histoire de faire connaissance. Merci. | | | Les serpents dans l'eau s'appellent "tricot raye", au venin 20 X plus puissant que le Cobra...J'en croisent beaucoup a Camiguin dans la mer...Attention aussi aux scorpions qui ne bougent que la nuit, pour Jonhyguitar! | | | Tu peux trouver des guest-house bas de gamme pour 400-500p la nuit!C'est sur que tu les trouveras pas sur Agoda, E-Bookers ou tripadvisor.Pas besoin de reserver! Il y en a partout a ces prix! | | | À: Lemonk68 · 14 septembre 2015 à 10:04 Re: Long séjour aux Philippines, sac à dos Message 19 de 50 · Page 1 de 3 · 2 070 affichages · Partager et même moins cher à port barton. certaines autour de 200 p. quand aux bestioles, les scolopendres sont aussi une sacré saleté ! | | | Je viens de voir la petite copine, même les requins n'en veulent pas ! j'espère que j'aurai aussi mauvais goût... Je vais aller voir les scolopendres, ça me dit quelque chose, mais j'ai oublié leur tête. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 875 visiteurs en ligne depuis une heure! |