Bonjour Hieber,
Voici notre itinéraire, dont nous n'avions rien planifié à l'avance. Il s'est construit au jour le jour, grâce au guide Off Road UAE &
OMAN (fournis par Nomad Drive) et les conseils de Thomas avant de partir. Je confirme que le camping était tout à fait sauvage, même si des endroits de bivouac sont encodés dans le GPS fourni, ce qui peut aider. Nous avions fait toutes nos courses de nourriture pour le séjour au Carrefour à
Dubai mais il existe maintenant plein de supermarchés (LuLu Hypermarket) qui sortent de terre à
Oman et dans lesquels on peut tout trouver (ou presque).
Jour 1 : on prend possession de notre 4x4 et après explications et formalités, on va faire les courses. Départ de
Dubai en début d'aprem, route jusqu'à
Al Ain, passage de la frontière, nuit à Madbah
Jour 2 : petite ballade dans Wadi Madbah, route jusqu'à
Ibri, visite des tombes de Al Ayn, nuit à Wadi Damm
Jour 3 : rando dans Wadi Damm puis route à travers la montagne jusqu'à Jebel Shams, pic nic tout en haut, visite du fort de Bahia, campement à l'extérieur de
Nizwa (bof)
Jour 4 : route jusqu'à
Wahiba Sands, on débarque vers midi au 1000 Nights Tented Camp. On décide d'y passer la nuit (donc pas dans le 4x4), on profite de la piscine l'après-midi et on va voir le coucher de soleil sur les dunes
Jour 5 : Wadi Bani Khalid (promenade dans le village puis baignade), campement à Fins (sur la côte, près de White Beach)
Jour 6 : Wadi Tiwi (route
très escarpée en 4x4 hyper impressionnante!) en début de matinée puis ballade dans Wadi Shab (baignade). Après-midi, route de Salmeh Plateau (magnifique mais trop venteux et un peu froid pour bivouac donc on décide de redescendre dormir le long de la côte à Fins)
Jour 7 : route vers
Mascate (quelques arrêts photos dans la ville) puis route directe jusqu'à Sawadi où nous avons logé au Al Sawadi Beach Resort
Jour 8 : plongée et snorkelling aux îles Damaniyat le matin avec le club de plongée EuroDivers (dans le Sawadi Beach Resort) et l'après-midi, route jusqu'à Wadi Sahtan où on bivouaque au milieu d'une route qui va vers nulle part
Jour 9 : journée de route pour rentrer à
Dubai, petite visite de la palmeraie d'
Al Ain au passage.
En ce qui concerne les sanitaires : WC, c'est dans la nature :-)
Pour les ablutions, Nomad Drive fournit des bassines, un miroir et une douche portative (avec une pompe). Nous avons donc pris de rapides douches au milieu de la nature, un vrai bonheur !! Par ailleurs, "vraie douche" au milieu du séjour et avant la fin dans les 2 hôtels (1000 Nights et Al Sawadi). Nous avons pu nous changer et nous doucher avant de prendre l'avion chez Nomad Drive, ce qui était particulièrement apprécié ! Nous n'avions évidemment pas réservé les logements (j'avais juste réservé la plongée avant de partir en disant que je les appellerai pour les prévenir du jour exact, ce qui a été fait). Nous étions en basse saison...
Voilà, j'espère que j'ai pu répondre à toutes vos questions et surtout, bon voyage à
Oman !!