Bonjour,
les locations de voiture sont accompagnées d'une assurance qui dit "excluding off-road". Alors direz-vous, c'est bien la pein de louer un 4x4 si on ne peut pas quitter les routes...
En fait, ça veut dire "pas de hors-pistes". Vous avez le droit (avec un 4x4, toujours) d'aller sur les pistes, qui ne sont pas des "off-roads"mais des "unpaved roads" (routes non-goudronnées). Il y a tellement de villages qui ne sont accessibles que par ces piste non-goudronnées gravillonneuses, que si on interdisait aux 4x4 de les prendre, on tuerait le tourisme... :-) lol
Le "off-road" (hors-pistes), celui qui n'est pas couvert par l'assurance, c'est quand on quitte les pistes... ce qui en pratique est quasi-impossible, tant les montagnes omanaises ont un tas de cailloux pointus !
Enfin, pour le sable ? Rouler sur les dunes peut être assez technique, voire dangereux (tonneaux) et n'est pas couvert par l'assurance. C'est du off-road. L'exception classique que l'on peut envisager à la limite, c'est la piste en sable qui, dans les wahibas sands, permet d'atteindre les camps des 1001 nuits et autres. Elle est tellement empruntée qu'on pourrait la qualifier de "sandy road". Après, faut-il ou pas avertir le louer de 4x4 que l'on a l'intention d'y aller ? C'est à chacun de mesurer le risque...
"Nomadrive" est une agence de
Dubai fondée et tenue par un français très sympa. C'est un peu cher mais c'est du sérieux, et il est très arrangeant. La seule agence à ma connaissance qui loue du matériel de camping avec le 4x4. À un moment il projetait d'ouvrir une antenne à Muscat.
Bon voyage,