Louer un appartement et un scooter pour l'été à Cuba et vivre avec un Cubain? MariaInes · 25 mars 2007 à 17:54 36 messages · 14 participants · 7 874 affichages | | | | 25 mars 2007 à 17:54 Louer un appartement et un scooter pour l'été à Cuba et vivre avec un Cubain? Message 1 de 36 · Page 1 de 2 · 6 162 affichages · Partager J'ai l'intention d'aller passer l'été à Cuba c.-à-d. 8 semaines. J'aimerais louer un appartement pour tout ce temps et également, louer un scooter pour me déplacer. J'ai un copain cubain et j'aimerais qu'il vienne passer l'été avec moi. Il travaille dans un resort donc, l'endroit devra donc être près de l'hôtel où il travaille qui est dans la région de Guardalavaca. Je me demande si tout ceci est du domaine du possible. Est-ce possible de louer un scooter à un resort même si on n'y habite pas? Est-ce qu'un touriste doit absolument habiter en casa particular? Si oui, est-ce qu'il est possible de négocier un prix pour l'été? Est-ce qu'il est possible de louer une chambre et avoir accès à une cuisine; histoire de ne pas passer mon temps à manger au resto. Légalement pouvons-nous habiter ensemble? Quelqu'un peut m'aider? | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: MariaInes · 25 mars 2007 à 20:02 Re: Louer un appartement et un scooter pour l'été à Cuba et vivre avec un Cubain? Message 2 de 36 · Page 1 de 2 · 6 136 affichages · Partager Hello je peut repondre a bien de tes question lollll tu peut louer une casa avec cuisinnette pres de guardalavaca jen connais pas mais en casa cest pas dispendieux dy manger moi ou jai habiter a banes ca mas couter 11 cuc pour 2 semianes cest sur que la boisson a ete un bon complement :) tu peut vivre en casa avec ton ami cubain mais pas dans tous je te donnerai une add a banes celle ou jai habiter tu peut y aller avec ton ami cubain et oui tu peut negocier pour un prix pour tout lete. Pour la location de ton scooter surement tu peut pour tout lete il y a un centre de location a guardalavaca cubatours si je me rappellle bien et tu peut louer dun resort car souvent les bureau de location se situe a lexterieur du site (comme au blau costa verde). Tu peut malheureusement pas aller vivre chez lui et si il va en casa avec toi il doit pas y avoir ete avec autre touriste pendant une periode de un an et cela il le save parce quil doit senregistrer avec son carnet didentite alors si il veut pas dit toi tes peut etre pas la premiere de la derniere annee : (dsl mais cest une realiter fort plossible. Si tu eut en savoir plus ecrit moi..... jessayerai de taider et si tu veut ladd de la casa elle es pres du centre ville de banes et il y a le bus qui y passe pour aller a lhotel. Tu ne te trompe pas jen suis sur Marcia es super une vrai maman jus presser frais a tout le smatin et les meilleur omelette au tomates de cuba lolll elle mas meme fait decouvrir le vrai vie jai ete faire les boutiques avec elle et aller au magasin de ration.... une expereinece innoubliable | | | À: MariaInes · 27 mars 2007 à 16:08 Re: Louer un appartement et un scooter pour l'été à Cuba et vivre avec un Cubain? Message 3 de 36 · Page 1 de 2 · 5 991 affichages · Partager  le copain cubain vas devoir se séparer en dix ou en centaines...  avec toutes les femmes qui passent dans sa vie dans le resort...  j'ai du mal a comprendre pourquoi il a tant de touristes qui restent accrocher malgré ce fait qui est incontournable. | | | À: Contadora · 27 mars 2007 à 18:44 Re: Louer un appartement et un scooter pour l'été à Cuba et vivre avec un Cubain? Message 4 de 36 · Page 1 de 2 · 5 971 affichages · Partager Et oui malheureusement bien des touriste se font charmer par se peuple de splus charmant et ou toutes les coditons sont au rendez vous soleil palmiers musique et charme mais bon faut pas tous les mettre dans le meme panier il y a quand meme des cubain avec des bonne valeur. Mon ami cubain travaille dans un resort et ne frequente pas les touriste pke pour lui il veut fonder une famille et se marier si le coup de foudre arrive avec une touriste elle devras vouloir aller vivre la bas pke il ne veut pas sen venir au quebec alors je crois qui a de bonne ame sur cette ile sagit de tomber dessu mais je taccorde qui a plein dhistoire triste mais on entend pas trop souvent parler dhistoire heureuse et pourtant yen a x nombre sur ce site qui sont marier avec des cubains (nes) et que tout va bien | | | À: Labonin · 27 mars 2007 à 20:00 Re: Louer un appartement et un scooter pour l'été à Cuba et vivre avec un Cubain? Message 5 de 36 · Page 1 de 2 · 5 959 affichages · Partager Je suis d'accord avec toi. Malheureusement plusieurs se font avoir et j en connais une personnellement qui vient de partir pour aller rejoindre son Roméo (ce n'est pas un cubain)...elle s'est marié avec déjà...Dans son cas, tout ce qu'il attend, c'est venir au Québec la rejoindre et la suite on peut la deviner...Ce dernier avait couché avec toutes les femmes du groupe... Disons que ca la regarde, mais nous en retrait on ne peut pas comprendre...et des histoires comme ca, on en voit de plus en plus. C'est comme si nous on ramerait une prostitué de ce coin  Pas sur...
Ses gens sont souvent très charmeurs...et certains touriste le prenne personnellement, alors qu'ils font le même baratin à tous les autres de passage... | | | À: Contadora · 28 mars 2007 à 2:06 Re: Louer un appartement et un scooter pour l'été à Cuba et vivre avec un Cubain? Message 6 de 36 · Page 1 de 2 · 5 926 affichages · Partager Je ne suis pas éperduement amoureuse de ce mec. On s'entend bien et en 4 ans de célibat, c'est le mieux que j'ai rencontré. J'y vais avec la tête sur les épaules et si je vois quelque chose que je n'aime pas je le quitte. La raison pour laquelle je vais passer autant de temps c'est que je veux voir si on s'entend vraiment bien. Au jour le jour, les petits défauts resortent et c'est là qu'on peut voir si on est vraiment fait pour s'entendre. Puis, s'il a des choses à cacher...ça finira par paraître. Je n'ai rien à perdre. Je sais que je vais passer du bon temps à Cuba...avec ou sans lui. Mais je dois t'avouer qu'il peut être très facile de tomber dans le paneau avec toutes les belles paroles qu'ils peuvent te dire...Sauf que lui ne m'a pas dit tout ça. Et notre relation ressemble plus à quelque chose que je pourrais vivre ici. On se voit de temps en temps, on apprend à se connaître et à s'apprécier. Je ne suis pas pressée et je n'ai pas d'autres intentions pour l'instant que d'apprendre à le connaître d'avantage. | | | À: MariaInes · 28 mars 2007 à 5:01 Re: Louer un appartement et un scooter pour l'été à Cuba et vivre avec un Cubain? Message 7 de 36 · Page 1 de 2 · 5 906 affichages · Partager  Bien sincèrement bonne chance, tu semble prendre ca de la bonne facon.Je te souhaite le bonheur que ce soit ici ou là-bas, mais je reste septique quand meme dans ce cas. | | | À: Labonin · 25 décembre 2009 à 22:21 Re: Louer un appartement et un scooter pour l'été à Cuba et vivre avec un Cubain? Message 8 de 36 · Page 1 de 2 · 4 594 affichages · Partager Bonjour,
vous semblez en savoir pas mal sur Cuba, je projette d'aller m'installer là-bas un an. Toutefois je n'ai pas réellement d'idée du coût de la vie là-bas, je ne sais pas si vous pouvez m'aider, j'aimerais savoir combien par mois coûte un petit appartement près de la plage. De plus, le coût de la nourriture et d'une connection internet si vous pouvez me donner une idée des coûts cela sera grandement apprécié.
14 CUC ça fait combien en canadien?
Merci à l'avance
Éric
| | | À: Patate01 · 26 décembre 2009 à 14:49 Re: Louer un appartement et un scooter pour l'été à Cuba et vivre avec un Cubain? Message 9 de 36 · Page 1 de 2 · 4 559 affichages · Partager Bonjour,
vous semblez en savoir pas mal sur Cuba, je projette d'aller m'installer là-bas un an. Toutefois je n'ai pas réellement d'idée du coût de la vie là-bas, je ne sais pas si vous pouvez m'aider, j'aimerais savoir combien par mois coûte un petit appartement près de la plage. De plus, le coût de la nourriture et d'une connection internet si vous pouvez me donner une idée des coûts cela sera grandement apprécié.
14 CUC ça fait combien en canadien?
Merci à l'avance
Éric
Je crois qu'il y a un certain nombre de choses que tu devrais savoir avant de prendre la décision d'aller vivre à Cuba un an.
Tout d'abord, si tu souhaites travailler à Cuba pendant ton séjour, c'est assez compliqué. Tu ne pouras pas trouver du travail sur place car tu n'auras pas le droit de travailler avec un visa de touriste. Pour obtenir un visa de travail, c'est assez compliqué. De plus, même avec un visa de travail, trouver du travail n'est pas évident, et tu serais probablement payé en "monnaie nationale", donc un salaire insuffisant pour vivre. L'idéal serait d'avoir déjà un job avec une compagnie étrangère, avant de partir: dans ce cas tu serais payé en CUC (pesos convertibles) et l'employeur se chargerait de ton visa de travail.
Si tu as l'intention d'aller vivre un an à Cuba sans travailler, j'espère que tu as des économies! Le coût de la vie est assez cher, surtout pour un étranger. Il faut comprendre que le gouvernement cubain subventionne le logement et la nourriture pour les citoyens cubains, mais pas pour les étrangers.
Le visa de touriste est valide pour trois mois, renouvellable 3 mois. Donc au bout de six mois tu devras absolument sortir du pays (ne serait-ce qu'un aller-retour à Cancun) pour obtenir un autre visa.
Il y a peut-être moyen d'y aller comme étudiant, par exemple à l'université de La Havane. MarieOll, une membre du forum, l'a fait (recherche ses messages).
Pour le logement, tu ne pourras pas louer légalement un appartement ou une maison. Si tu veux rester dans la légalité (à conseiller si tu veux rester un an, sans avoir de problèmes) tu devras louer une chambre dans une "casa particular", chez l'habitant. Le prix normal est autour de 20-25 CUC la nuit, mais pour une période prolongée tu peux certainement négocier au mois (250-300 CUC?). Ça fait quand même cher...
Pour le petit appartement près de la plage, on oublie ça. La nourriture peut être assez bon marché, si tu es dans une casa qui te permet de te faire ta bouffe toi-même. La connection internet, c'est assez compliqué et probablement illégal et très cher (une connexion légale prendrait des années...).
Pour le taux de change CUC/dollars voir le site www.banco-metropolitano.com/moneda.php . À titre d'exemple, aujourd'hui 1 CUC = 1, 17$ canadien. | | | À: MariaPierra · 26 décembre 2009 à 19:10 Re: Louer un appartement et un scooter pour l'été à Cuba et vivre avec un Cubain? Message 10 de 36 · Page 1 de 2 · 4 529 affichages · Partager Merci, grâce à vos infos Cuba est maintenant exclut de mes choix, je vais regarder pour un autre pays :P | | | À: Patate01 · 26 décembre 2009 à 22:17 Re: Louer un appartement et un scooter pour l'été à Cuba et vivre avec un Cubain? Message 11 de 36 · Page 1 de 2 · 4 449 affichages · Partager Regarde pour le Costa Rica ou d'autres pays d' Amérique centrale, il me semble que tu aurais plus de facilités... | | | À: MariaInes · 28 décembre 2009 à 8:24 Re: Louer un appartement et un scooter pour l'été à Cuba et vivre avec un Cubain? Message 12 de 36 · Page 1 de 2 · 4 400 affichages · Partager dis-moi est-ce que tu l'as fait ton voyage à cuba avec ton mec ?? pour te répondre tout est possible bien sûr si tu as de l'argent à gaspiller pour lui sans avoir de sentiments " no problema para ti " si non gare à toi...... tu sais j'ai vécu cette expérience en 2007 et nous voilà bientôt en 2010. pour te faire un résumé mon mariage a eu lieu le 27 septembre 2007. ce trou du cul cubain est arrivé au canada le 16 juin 2008. j'ai vécu une semaine de bonheur avec lui au québec pour une facture de $ 20, 000. en tout. aujourdh'ui cela n'a plus d'importance l car j'ai grandi de cette expérience qui a débuté par un rêve et est devenu un cauchemar. ce beau cubain romantique, charmant etc. bien sur son île... oufff ce même cubain au québec s'est montré sur son vrai jour, dominateur, macho, menteur etc.... il a perdu tout son charme. il m'a agressé, il a été arrêté et relâché avec des restrictions. son cher passeport si important à ses yeux et bien depuis le 26 août que c'est le procurreur de la couronne qui l'a entre ses mains. il rêvait de liberté et bien il est au québec sans passeport et il ne peut pas aller voir sa famille ainsi que sa chère femme qui l'attend toujours à cumanayagua. l'enquête préliminaire a eu lieu en novembre et bientôt le procès et après se sera les frontières canadiennes qui concluront le tout. (déportation bientôt pour cette merde.).
j'arrive de cuba disons que je n'ai plus la même vision qu'en 2007. j'en ris aujourdh'ui parce que j'aurais pu me marier la semaine passé lolllll. vous auriez du voir sa face quand je lui ai raconté mon histoire et je crois qu'il l'a dit à tout le personnel de l'hotel  et pourtant l'homme que j'ai épousé était camionneur dans son village. donc imaginez-vous ceux qui travaillent à l'hotel. quand je vois ces femmes ou hommes avec cubains(es). tout ce que je souhaite pour eux et bien profitez de vos vacances et rien de plus. il n'y a rien de plus beau qu'un cubain(e) sur son île. 
amicalement, france.
cuba es cuba !!!!! touriste= passeport pour le canada !!!! rien de plus. | | | À: Maruchy · 28 décembre 2009 à 8:28 Re: Louer un appartement et un scooter pour l'été à Cuba et vivre avec un Cubain? Message 13 de 36 · Page 1 de 2 · 4 399 affichages · Partager dis-moi est-ce que tu l'as fait ton voyage à cuba avec ton mec ?? pour te répondre tout est possible bien sûr si tu as de l'argent à gaspiller pour lui sans avoir de sentiments " no problema para ti " si non gare à toi...... tu sais j'ai vécu cette expérience en 2007 et nous voilà bientôt en 2010. pour te faire un résumé mon mariage a eu lieu le 27 septembre 2007. ce trou du cul cubain est arrivé au canada le 16 juin 2008. j'ai vécu une semaine de bonheur avec lui au québec pour une facture de $ 20, 000. en tout. aujourdh'ui cela n'a plus d'importance l car j'ai grandi de cette expérience qui a débuté par un rêve et est devenu un cauchemar. ce beau cubain romantique, charmant etc. bien sur son île... oufff ce même cubain au québec s'est montré sur son vrai jour, dominateur, macho, menteur etc.... il a perdu tout son charme. il m'a agressé, il a été arrêté et relâché avec des restrictions. son cher passeport si important à ses yeux et bien depuis le 26 août que c'est le procurreur de la couronne qui l'a entre ses mains. il rêvait de liberté et bien il est au québec sans passeport et il ne peut pas aller voir sa famille ainsi que sa chère femme qui l'attend toujours à cumanayagua. l'enquête préliminaire a eu lieu en novembre et bientôt le procès et après se sera les frontières canadiennes qui concluront le tout. (déportation bientôt pour cette merde.).
j'arrive de cuba disons que je n'ai plus la même vision qu'en 2007. j'en ris aujourdh'ui parce que j'aurais pu me marier la semaine passé lolllll. vous auriez du voir sa face quand je lui ai raconté mon histoire et je crois qu'il l'a dit à tout le personnel de l'hotel  et pourtant l'homme que j'ai épousé était camionneur dans son village. donc imaginez-vous ceux qui travaillent à l'hotel. quand je vois ces femmes ou hommes avec cubains(es). tout ce que je souhaite pour eux et bien profitez de vos vacances et rien de plus. il n'y a rien de plus beau qu'un cubain(e) sur son île. 
amicalement, france.
cuba es cuba !!!!! touriste= passeport pour le canada !!!! rien de plus. | | | À: Maruchy · 28 décembre 2009 à 9:17 Re: Louer un appartement et un scooter pour l'été à Cuba et vivre avec un Cubain? Message 14 de 36 · Page 1 de 2 · 4 396 affichages · Partager bravo France pour ta franchise et ton ''vécu''
touriste= passeport c'est en tout cas ce qui se raconte dans la jeunesse cubaine
malheureusement les candidates à la filière ''pinga express'' sont toujours aussi nombreuses et crédules.
bonne chance pour la dernière étape ! | | | À: Maruchy · 28 décembre 2009 à 12:36 Re: Louer un appartement et un scooter pour l'été à Cuba et vivre avec un Cubain? Message 15 de 36 · Page 1 de 2 · 4 394 affichages · Partager Ton experience est bien triste et malheureuse seulement je trouve que tu generalise un peu beaucoup quand je vois ta phrase :
quand je vois ces femmes ou hommes avec cubains(es). tout ce que je souhaite pour eux et bien profitez de vos vacances et rien de plus. il n'y a rien de plus beau qu'un cubain(e) sur son île.
Si j'avais ecouter des gens comme toi il y a 4 ans à mes debuts sur VF aujourd'hui je ne serais pas marier car je me serais mefier de tout le monde la bas, en effet je suis marier depuis 4 ans avec une Cubaine qui n'a jamais profiter de moi nous allons maintenant avoir un enfant bref tout va pour le mieux, ma belle famille sur place n'attends rien de moi ils ne m'ont pas attendu pour vivre, avoir leur maison etc.. !! OUI il existe des situations comme les tiennes mais des machos ou autre maris ou femmes à la con avec une mentalité de merde ne sont pas forcement cubain mais peuvent venir de partout cette façon de generaliser pour vomir ta haine envers les cubains est completement nul, oui il y a, c'est bien vrai, des cubains qui ne voit les etrangers que pour sortir du pays et profiter mais generaliser n'est pas correct chacun doit se faire sa propre idée les cubains ne sont pas tous des profiteurs!! cela fait bien longtemps que je n'etais pas intervenu sur VF mais là je me sentais obligé. | | | À: Nicodu24 · 28 décembre 2009 à 15:32 Re: Louer un appartement et un scooter pour l'été à Cuba et vivre avec un Cubain? Message 16 de 36 · Page 1 de 2 · 4 366 affichages · Partager la différence fondamentale entre ce que tu as vécu (et réussi) depuis 4 ans est le sens de la relation :
tu as rencontré, hors du monde du tourisme, une cubaine qui existait par elle même et avait une famille qui n'attendait rien de toi
désormais pour les HOMMES cubains la capture d'une touriste est devenu une porte de sortie, l'inversion des critères habituels en quelque sorte... et c'est la que tout s'inverse
ce changement s'est clairement accéléré au point de devenir une filière de sortie de l'ile pour les jeunes hommes ambitieux qui n'ont d'autre avenir que celui ci...
les causes en sont multiples, au départ souvent une forme de ''tourisme sentimental exotique'' (le bel animateur du tout inclus) pour ces dames qui, comme notre amie, se font prendre au jeu | | | À: Viajecuba · 28 décembre 2009 à 16:51 Re: Louer un appartement et un scooter pour l'été à Cuba et vivre avec un Cubain? Message 17 de 36 · Page 1 de 2 · 4 357 affichages · Partager Viajecuba, ce n'est pas forcément parce que le Cubain ou la Cubaine a travaillé dans le tourisme que c'est un(e) arnaqueur (euse), menteur (euse), manipulateur (trice) et j'en passe !!!! Je suis mariée depuis un an et demi avec un Cubain qui travaillait dans un hôtel club, nous avons vécu 3 ans de relation à distance et on va bientôt célébrer nos 5 ans d'amour ! Ca fait un an et des poussières qu'il est arrivé en France et tout va pour le mieux ! On va même avoir un enfant...tous les cubains travaillant dans le tourisme ne sont pas forcément des connards, quelle mentalité petite !!!! Je suis désolée d'intervenir seulement pour raconter ma vie mais je ne peux pas laisser quelqu'un faire croire que barman, danseur, animateur cubain = connard | | | À: NinaCubana · 28 décembre 2009 à 19:06 Re: Louer un appartement et un scooter pour l'été à Cuba et vivre avec un Cubain? Message 18 de 36 · Page 1 de 2 · 4 328 affichages · Partager Je seconde NiñaCubana, je suis avec mon mari au Québec depuis plus d'un an, et tout va super bien, nous sommes plus amoureux que jamais, et bébé va arriver d'ici quelques jours  . Mon mari ne travaillait pas dans un tout inclus mais il était quand même indirectement dans le tourisme, il était musicien à Trinidad dans des petits bars.
On ne peut pas généraliser et dire que c'est TOUS des trous du cul et des profiteurs. Oui il y en a beaucoup, oui c'est probablement la MAJORITÉ de ceux qui sont avec des touristes veulent d'abord un visa, mais il reste qu'il y a des relations véritables et sincères. Toute la question est de savoir lesquelles... et à mon avis on ne peut pas le savoir à 100% avant qu'il arrive ici!
Et autre point: il y a plein de relations qui ne marchent pas, une fois rendus au Québec (ou en France ou autre), malgré que les deux époux étaient vraiment amoureux et voulaient que ça marche. Les différences culturelles et les difficultés de communication ne sont pas quelque chose d'abstrait et qui ne touche que ceux qui ne s'aiment pas assez! Ce n'est pas assez de s'aimer pour faire un mariage réussi, il faut avoir des valeurs en commun, bien se comprendre, se mettre dans les souliers de l'autre, avoir beaucoup, beaucoup de patience, et être prêt à renoncer à certaines choses qu'on aurait attendu d'un conjoint qui vient du même pays... Tout ça a l'air facile sur papier, et avant qu'il arrive ici on se dit toutes "nous on va réussir, on s'aime tellement qu'on va tout faire pour que ça marche"... mais dans la vraie vie c'est beaucoup plus difficile à faire.
Bref beaucoup de couples se séparent une fois rendus ici et ce n'est pas toujours parce que le Cubain était un salaud manipulateur qui ne voulait qu'un visa. | | | À: Nicodu24 · 28 décembre 2009 à 19:40 Re: Louer un appartement et un scooter pour l'été à Cuba et vivre avec un Cubain? Message 19 de 36 · Page 1 de 2 · 4 320 affichages · Partager bonjour, tu sais je ne vomis pas ma haine. il y a longtemps que je lui ai pardonné ce qu'il m'a fait vivre en six semaines. ce qu'il me reste à lui pardonner c'est de m'avoir agresser. tu sais personne n'a le pouvoir de te faire sentir inférieur sans ton consentement. tu ne connais pas mon histoire au complet. aujourdh'ui je travaille en collaboration avec i.c.i. dans ma ville justement pour aider femmes et hommes dans leur démarche soit de les sensibilisés l'importance du mariage et parrainage. soit de cette culture différente, la langue, la religion, l'importance d'un couple marié, des valeurs de la personne parrainée ainsi que de la personne qui est garant. je sais qu'il y a des couples qui ont réussi mais de grâce le taux de réussite est si minime qu'il faut réagir en temps qu'humain, de raconter notre expérience est pour but d'aider la personne à prendre une bonne décision. je sais rien n'est garanti pour la réussite. aujourdh'ui je peux te dire que j'ai grandi de cette malheureuse expérience. j'ai grandi avec amour, pardon etc. parce que moi je l'ai aimé et tout ce que j'ai fait pour lui était amour, fidélité et j'y croyais. tu sais à l'enquête préliminaire je l'ai vu et c'était la première fois que je le voyais depuis l'évènement. j'ai vu un homme détruit, malheureux, ses yeux étaient d'une telle tristesse que j'ai ressenti sa souffrance. j'ai ressenti sa douleur. j'ai eu de la pitié pour lui et je ne veux pas que le juge l'envoi en prison ici au québec. tout ce que je souhaite que les frontières canadiennes le déporte sans qu'il ait à purger sa peine en prison.
france | | | À: Maruchy · 28 décembre 2009 à 20:02 Re: Louer un appartement et un scooter pour l'été à Cuba et vivre avec un Cubain? Message 20 de 36 · Page 1 de 2 · 4 311 affichages · Partager je comprends parfaitement que ton histoire à été tres dure à vivre mais il est vrai qu'il faut souligner que d'autre histoire (heureusement) se deroule tres bien et ne termine pas aussi mal que cela c'est passé pour toi..  les cubains ne sont pas tous tordu fort heureusement les belles histoires existe egalement je trouvais important de le preciser il me reste à te souhaiter bon courage pour la suite  à bientot | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 24 781 visiteurs en ligne depuis une heure! |