Arnaudcindy · 14 août 2011 à 0:52 23 messages · 6 participants · 4 472 affichages | | | | 14 août 2011 à 0:52 Louer à la dernière minute un campervan en Nouvelle-Zélande? Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 3 590 affichages · Partager Bonjour à tous !
Nous préparons actuellement, mon petit mari et moi-même, un périple de 6 mois en Asie/ Océanie et les interrogations se bousculent  .
En ce qui concerne la partie en NZ; nous avons d'ores et déjà les billets pour une arrivée à Christchurch et un départ de Queenstown, et ce du 18 mars au 8 avril 2012 (haute saison?). Comme beaucoup avant nous, nous hésitons entre location campervan ("stationnements" gratuits privilégiés...bourse oblige) et location voiture (+ hébergements bon marché).
Nous avons lu attentivement les nombreux posts en la matière mais il reste néanmoins difficile de trancher tant les avis sont partagés  . Aussi, pris de doutes et ne souhaitant pas tout planifier longtemps à l'avance, nous souhaiterions avoir des retours d'expériences pour nous orienter;vous qui avez vécu cette fabuleuse épopée, pensez-vous qu'il soit possible d'attendre d'être sur place pour louer un van sans que les prix ne soient trop élevés? Se trompe-t-on quand nous arrivons à la conclusion que les locations entre Christchurch et Queenstown paraissent minoritaires et/ou soumises à conditions (durée minimale 1 mois pour "escaperentals")? Faisons-nous fausse route lorsque nous pensons que le van nous permettra d'avoir une indépendance sans équivalent ?
Vous l'aurez compris: si vous avez "globetrotter" en NZ dans une période similaire à la nôtre, que vous avez rencontré les mêmes interrogations et/ou si vous avez "attendu" d'être sur place pour faire votre choix sur le mode de transport, votre retour nous intéresse énoooormément ! (on croirait presque un appel d'une émission de France télévision  ).
Au plaisir de vous lire | | | Annonce · Sponsorisé | | | Bonsoir,
nous partons pour la coupe du monde de rugby et nous avons trouvé des vans supers sympas à de trés bon tarifs va voir à campervan rentals,
Cordialement | | | mars avril ce n'est pla la haute saison les locations entre chritschurch et surtout queenstown ne sont pas courantes car les vols internationnaux sont plutot sur aucklandregarde deja ce qui se fait (idées du tarifs)
www.travelplanner.co.nz/...&rss=0&frs=1 www.travelnz.com/...s-rvs/Rental-Details par exemple mais il y en a certainement beaucoup d'autres
perso je suis adepte du van (j'en possede un en france) je trouve que c'est une liberte incomparable (au detriment d'un certain confort) le van sous la pluie ce n'est pas toujours drole  je n'ai jamais eu de mal à trouver un lieu de bivouac et nous allions qq fois au camping (lessive, douche..) on voyageait alors avec 3 jeunes enfants et en CC (le van pour 5 cela n'existe pas à la location !!)
ensuite on peut aussi faire voiture + tente (les campings autres que ceux geres par DOC ont tout le confort moderne et des salles hors sacs et des cuisines à disposition en cas de mauvais temps) avec souvent des bungalows à louer enfin reste l'option voiture + AJ (pas testées) | | | Oupp's je me suis trompé j'ai loué le van a escapes rentals, dsl | | |  Erreur c'est avec escape rentals que j'ai loué un van | | | Bonsoir
Merci à tous les deux d'avoir pris le temps de nous répondre! D'avance nous souhaitons un beau voyage à Jérome !
L'option van nous tente vraiment mais nous n'avons encore jamais eu l'occasion de tester... il faut avouer également que je crains que nous ne nous faisions une idée trop utopique du voyage en van (pas tant au niveau du confort mais surtout sur le sentiment d' indépendance sublimé par le fait de pouvoir "se poser" dans des endroits "sauvages" et/ou gratuits).
Avant d'arriver en NZ, nous passerons 1 mois en Australie; et là c'est certain nous testerons ! Du coup nous sommes (déjà) en mode "déchiffrage des conditions et des tarifs"...c'est assez déroutant (tant par la quantité des conditions des uns et des autres, que par le montant des devis mais surtout par l'anticipation  ...pesante mais que l'on pense toutefois nécessaire pour tenir le budget).
Du coup, et pour le moment, nous avons momentanément abandonné l'idée de réserver notre moyen de locomotion à l'avance pour la NZ. Peut être nous trompons-nous et aurons-nous la mauvaise surprise de voir les prix s'envoler... dans ce cas nous serons peut être contraints de nous rabattre sur une option voiture ou transports locaux ???).
Si mon message vous inspire, merci de nous faire partager votre avis et/ou expérience... bon plans, galères, points de vigilance; tout nous intéresse que ce soit sur l' Australie mais plus particulièrement la NZ ! 
D'avance merci ! | | | il faut avouer également que je crains que nous ne nous faisions une idée trop utopique du voyage en van (pas tant au niveau du confort mais surtout sur le sentiment d' indépendance sublimé par le fait de pouvoir "se poser" dans des endroits "sauvages" et/ou gratuits).
qd on lit certains post certains ont eu du mal a trouvé a se poser
je crois qu'il faut une "petite" habitude" à la lecture de la carte on "sent "plus ou moins si c'est un bon coin, on evite les centres villes (ou alors on cherche les parkings d'eglise, de cimetiere, d'ecoles hors saison ou les parcs) les bords de mer et de plage sont souvent plus difficile les routes interieures vers les montagnes, les bords de lacs interieurs non amenagés sont aussi un bon plan les spots tres touristiques sont moins faciles
on evite de chercher un coin à la nuit c'est bcp plus dur en general vers 15/16 h je commence à regarder (eventuellement je note les coins possibles au cas ou je ne trouve rien de mieux)
c'est plus facile avec des WC dans le van (meme si l'on a la corvée de la vidange  )
ensuite il ne faut pas etre "flipper" de dormir au milieu de rien
l'autre jour en france sur un parking de bord de lac un couple me demande si je passe la nuit là si oui ils restent car ils ne veulent pas dormir seuls et je ne te parle pas du gars qui vient coller son CC au tien car il a "peur"
en dernier ressort tu as les campings DOC pour une poignée de $ (ils sont dans des endroits magnifiques en plus)
tu epux toujours commencer à regarder des societes voir ecrire des mails en disant que ton planning n'est pas fixé exactement cela te gaganera tu temps une fois sur place | | | Faut être franc, le camping sauvage en Nouvelle-Zélande a son revers de la médaille... En plus de perdre beaucoup de temps chaque jour à chercher un endroit adéquat (assez planqué pour pas se faire virer mais sans non plus s'engager sur des chemins improbables au risque d'amocher le van), sauf très bon plan c'est rarement un lieu idyllique, il ne faut pas rêver les bords de plage ça va être compliqué.
Sans laisser 30$ par nuit dans un "vrai" camping, le bon compromis je trouve que ce sont les DOC campgrounds, toujours dans des coins très chouettes en pleine nature, souvent en bord de lac, parfois en bord de mer. Quelques-uns sont gratuits mais le tarif standard tourne plutôt autour de 5$ par personne, sur le principe de l'auto-participation en mettant des sous dans une boîte. En plus on y croise souvent des gens avec qui ça colle bien, néo-zélandais amoureux de la nature ou voyageurs pas trop pantouflards. On se retrouve vite à partager un repas...
Sur votre question de départ Arnaud et Cindy, arriver les mains dans les poches pour louer un van en Nouvelle-Zélande, c'est ce qu'on a fait (étant en tour du monde on avait pas trop de date précise d'arrivée pour chaque destination) et on a eu du mal à trouver un bon tarif pour prendre un véhicule le jour même, et pourtant je t'assure qu'on a fait craquer nerveusement le gars de l'office du tourisme à l'aéroport ! Du coup, alors qu'on imaginait boucler île du Nord et île du Sud avec le même engin au départ d' Auckland, on a rendu le premier van (Explore More) et loué dans une autre compagnie lorsque l'on a basculé sur l' île du Sud, avec des conditions bien plus intéressantes (Happy Campers).
Tout ça pour dire que s'y prendre un peu à l'avance, même si c'est que 15 jours avant parce que vos dates d'arrivée ne sont pas claires plus tôt, ça vous évitera de vous retrouver au pied du mur et de sans doute payer plus que si vous aviez fait un petit comparatif avant... | | | Salut à vous tous,
et bien moi et ma doudou c'est la même, on part faire notre tour du monde avec différentes étapes dont une qui nous emmènera courant Mars 2012 à fin avril (de la même année  ) à être en Nouvelle Zélande.
J’ai un pote dans l' ile du sud donc passage obligé  , mais pensais aussi parcourir l' ile du Nord (et du sud) en camping car par la même occasion (habitué à le faire à la roots en Europe dans un scudo, là ça risque d'être un pet + luxueux vu les locations), donc merci pour avoir lancé le sujet car je dévore les infos...
Pour ce qui est de l’insécurité en Nouvelle zélande, de tout ce que j’ai pu lire et entendre ça a l’air vraiment pas craignos et il semble facilement possible de dormir à l’arrache sans déranger les gens (ou les moutons  ) et de ne pas rentrer dans notre psychose d’européen... même en Europe j’ai jamais eut de soucis d’insécurité (alors que le scudo s’ouvré avec une cuillère  ) - on continue à toucher du bois.
Néanmoins, ne voulant pas passer pour un pet rapia, j'ai regardé hier sur campervan et KEA et pour 1.5 mois de trip j'ai trouvé un budget de location de camping car > 5000 E  , raison pour laquelle j’ai regarder pour des logements en backpacker (mais là galère car refaire les sacs tous les jours pour progresser) ou le camping (encore galère car dans un tour du monde les kilos sont limités – surtout que l’on a du matos de surf avec nous  ) tout ça pour dire que je ne sais toujours pas comment faire... 
Allant consulté les sites mis en lien au dessus, j’espère trouvé mieux car j'avais entendu parlé il y a quelques années qu'une agence sur paname proposait des départ de paris (billet d’avion) + une location de camping car pour 1 mois à hauteur de 1500E pour 1 mois pour 1 personne  (cela devait surement être pour la basse saison,... mais quand même  ) | | | À: Ptibodi · 22 août 2011 à 10:33 Re: Louer à la dernière minute un campervan en Nouvelle-Zélande? Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 3 405 affichages · Partager grace a goggle tu peux avoir acces à des dizaines d'agences de location en tapant motorhome rental camper van... tu as des sites generalistes et ensuite les sites des compagnies proprement dit tu epeluches tout tu regardes les dates de haute et basse saison (pour certains loueurs avril c'est basse saison) s'il y a des modeles plus anciens de vehicules moins chers tu regardes si la traversée en bateau est offerte s'il y a des discounts pour une relocation (sens christchurch auckland).. et enfin tu les contactes par mails je pense que tu finiras par trouver ton bonheur | | | À: Marie31 · 22 août 2011 à 11:13 Re: Louer à la dernière minute un campervan en Nouvelle-Zélande? Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 3 263 affichages · Partager Merci je vais faire tout cela | | | À: Lapinous · 22 août 2011 à 23:27 Re: Louer à la dernière minute un campervan en Nouvelle-Zélande? Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 3 250 affichages · Partager Merci beaucoup beaucoup pour toutes ces informations et pour le temps accordé ! 
Les "trucs et astuces" pour trouver un endroit gratuit ou pas cher vont nous être utiles (surtout que nous "tombons de haut" aux vues des devis australiens= grande recherche du moment  ).
Pour ce qui est du van néo-zélandais; il y a de fortes probabilités pour que nous suivions le conseil qui est de consulter et surtout de réserver 1 à 2 semaines avant d'arriver à Christchurch. Cette opération "d'à peu près dernière minute", à défaut de nous garantir le meilleur tarif, nous permettra au moins d'assurer la loc et (peut être) un gain de temps et d'un peu d'argent...
D'ailleurs, mais sans vouloir abuser, est-il possible aux "Lapinous" de nous en dire un peu plus sur leur superbe aventure ?
Sur votre question de départ Arnaud et Cindy, arriver les mains dans les poches pour louer un van en Nouvelle-Zélande, c'est ce qu'on a fait (étant en tour du monde on avait pas trop de date précise d'arrivée pour chaque destination) et on a eu du mal à trouver un bon tarif pour prendre un véhicule le jour même, et pourtant je t'assure qu'on a fait craquer nerveusement le gars de l'office du tourisme à l'aéroport ! Du coup, alors qu'on imaginait boucler île du Nord et île du Sud avec le même engin au départ d'Auckland, on a rendu le premier van (Explore More) et loué dans une autre compagnie lorsque l'on a basculé sur l'île du Sud, avec des conditions bien plus intéressantes (Happy Campers).
Quelle a été la période de votre périple en NZ (mois/année)? Que pensiez-vous déduire de votre budget pour la loc et, au final, à combien cela vous est-il revenu (surtout sur île du Sud nous concernant) ? Concernant le plan des DOC campgrounds; comment les trouviez-vous (carte/site/panneaux ou peut être tout à la fois..) ? Avez-vous fait un blog "ouvert à tous" que l'on pourrait consulter. Et, enfin  , êtes-vous super à l'aise avec l'anglais (car nous on se débrouille mais de là à discuter "termes techniques de loc "  )?
Beaucoup de questions, le "un peu plus sur" a pris du poids au fur et à mesure de la rédaction  ...coupables...mais nous avons trop hâte de vivre nous aussi ces moments et de découvrir ces endroits.
Alors, et en attendant que le rêve se concrétise, merci d'avance !!! | | | pour les campings DOC www.doc.govt.nz/...campsites-by-region/
ils sont effectivement dans des endroits generalement superbes
pour trouver des coins qq idées en vracs
* plus facile à la campagne qu'en villes * parkings des ecoles, lycée en dehors des vacances scolaires, des parcs de jeux, des piscines, des eglises * depart de rando ou balades * prendre les petites routes (les plus petites possibles) * bord de riviere (mon mari etant pecheur on a trouvé par mal de bivouac comme ça) s'il y avait une ferme on demandait l'autoristaion
ensuite a force d'habitude vient un 6eme sens (celui de trouver un bivoauc) | | | D'ailleurs, mais sans vouloir abuser, est-il possible aux "Lapinous" de nous en dire un peu plus sur leur superbe aventure ? Quelle a été la période de votre périple en NZ (mois/année) ?
De mi-octobre à mi-novembre 2010.
Côté climat, à une ou deux journées près ça a été grand beau du nord au sud pendant ce mois complet.
Que pensiez-vous déduire de votre budget pour la loc et, au final, à combien cela vous est-il revenu (surtout sur île du Sud nous concernant) ?
On envisageait 50€ par jour, en fait ça c’était plutôt le tarif haute saison qui débute en novembre (et reste en vigueur jusqu’à avril compris).
Le reste de l’année c’est moins cher, en octobre on a payé entre 35 et 40€ par jour pour un « vrai » van (type Berth HiTop, autrement dit pas un simple monospace aménagé) avec la full insurance comprise.
Dans le détail pour les compagnies que l’on a testé en Nouvelle-Zélande, et d’après des notes diverses que l’on a sous la main :
- Explore More (la moins pire de celles comparées le jour de notre arrivée à Auckland, pour parcourir l’ île du Nord en 18 jours)
tarif basse saison 65 NZ$, tarif haute saison 105 NZ$
- Happy Campers (choisie tranquillement pour parcourir l’ île du Sud en 13 jours)
tarif basse saison 50 NZ$, tarif haute saison 85 NZ$
A noter que Happy Campers ne facture ni le one way, ni le deuxième conducteur. En plus ils étaient vachement plus sympas, Explore More / Britz / Maui / Backpacker c’est l’usine. Les véhicules étaient identiques mais les équipements supplémentaires (table, chaises, duvets... sont gratuits chez Happy Campers).
Bref pour répondre à ta question, 31 jours de loc à cheval sur octobre et novembre nous ont coûté 1300€ (en fait un peu moins, ayant partagé le van avec un pote pour tout le séjour dans l’ île du Sud).
Concernant le plan des DOC campgrounds, comment les trouviez-vous (carte/site/panneaux ou peut être tout à la fois..) ?
- le site internet du DOC indiqué par Marie31, qui détaille les campgrounds et leur emplacement région par région
- deux petits guides gratuits que l’on trouve dans les offices du tourisme (visitor centers) et qui récapitule ces mêmes infos pour chacune des deux îles
Avez-vous fait un blog "ouvert à tous" que l'on pourrait consulter ?
L’étape néo-zélandaise de notre voyage : le blog des Lapinous
Et, enfin, êtes-vous super à l'aise avec l'anglais (car nous on se débrouille mais de là à discuter "termes techniques de loc") ?
Franchement on a trouvé que l’anglais des Néo-Zélandais était un régal comparé à celui des Australiens, qui nous avait posé quelques problèmes... donc pas trop d’inquiétude à avoir ! | | | À: Lapinous · 23 août 2011 à 21:54 Re: Louer à la dernière minute un campervan en Nouvelle-Zélande? Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 3 225 affichages · Partager
DOC campgrounds, toujours dans des coins très chouettes en pleine nature, souvent en bord de lac, parfois en bord de mer. Quelques-uns sont gratuits mais le tarif standard tourne plutôt autour de 5$ par personne, sur le principe de l'auto-participation en mettant des sous dans une boîte
Bonsoir, Je vais partir seule, sac à dos en NZ le 8 décembre prochain. Pourriez vous m'expliquer ce qu'est un DOC campgrounds, peut on y camper en tente ? comment les trouver ? Merci de votre réponse Bonne soirée | | | À: Marnie77 · 23 août 2011 à 22:01 Re: Louer à la dernière minute un campervan en Nouvelle-Zélande? Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 3 204 affichages · Partager ce sont des camping gerés par DOC (departement of conservation) c'est eux aussi qui gerent les sentiers de randonnées les refuges... plus haut j'ai mis le lien des campings bien sur on peu planter sa tente il y a des toilettes (seches) et de l'eau certains (tres rares) ont des douches | | | À: Marnie77 · 23 août 2011 à 22:02 Re: Louer à la dernière minute un campervan en Nouvelle-Zélande? Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 3 203 affichages · Partager heu, c'est encore moi. Je suis allée voir votre blog et j'ai bien ri avec l'histoire du lion de mer ! je me demande quand même si "à pied" la NZ est faisable.... qu'en pensez vous ?? | | | À: Marnie77 · 23 août 2011 à 22:09 Re: Louer à la dernière minute un campervan en Nouvelle-Zélande? Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 3 202 affichages · Partager pas d'experince à pied mais les campings DOC sont plutot au milieu de nulle part donc pas si facile sans moyens de transport
à pied et en transport local (bus) c'est plutot camping de villes ou auberges de backpacker | | | À: Marie31 · 23 août 2011 à 22:21 Re: Louer à la dernière minute un campervan en Nouvelle-Zélande? Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 3 200 affichages · Partager merci de ta réponse. Je viens seulement de réaliser qu'il me faut louer un van ou une voiture si vraiment je veux voir un maximum de choses. Dans les campings DOC, peut on venir avec sa tente ?? Aurais tu un tuyau concernant la location d'un van ? un site internet ? maintenant faut que je me renseigne sur le permis international, j'espère qu'il n'est pas trop tard. merci, bonne soirée | | | À: Lapinous · 23 août 2011 à 23:42 Re: Louer à la dernière minute un campervan en Nouvelle-Zélande? Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 3 192 affichages · Partager Bonsoir,
Une fois de plus, un grand merci à Marie31 et aux Lapinous pour leurs conseils, précisions et le temps accordé ! Des indications précises qui nous sont très utiles !!
Avant d'aller consulter le blog, je souhaite répondre à Marnie 77. Au préalable, je ne peux m'empêcher de lui faire remarquer que certaines de ses interventions me laisse un peu perplexe, comme par ex:
"heu, c'est encore moi (...) je me demande quand même si "à pied" la NZ est faisable.... qu'en pensez vous ??"  un nouveau sujet ne serait-il pas préférable ?
Bon, allez, exit la sensation de "détournement" de post, et pour preuve qqes indications sur le permis international; - il ne doit pas être trop tard pour faire établir votre permis international (nécessaire à la loc, en plus du permis national...en tt cas en Australie). Pour nous le délai d'obtention a été de - de 15 jours (mieux vaut certainement vous renseigner auprès de votre préfecture car le délai est variable en fonction du lieu de délivrance). - il est gratuit et valable 3 ans
Voici un lien pour de plus amples précisions; vosdroits.service-public.fr/F11534.xhtml
Après cette "petite parenthèse", je retourne à mes moutons  ! | Discussions similaires sur la Nouvelle-Zélande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 54 549 visiteurs en ligne depuis une heure! |