J'aimerai louer une voiture en
Russie, c'est possible de conduire avec le permis français ?
le permis international accompagnant le permis européen est obligatoire.
Et si vous avez des conseils, je suis preneur. Merci.
selon où tu vas, le type des services de location varie:
Initialement la
Russie était dépourvue des louageurs euro-américains trans-nationaux à la Avis, Hertz, Europcar, Sixt, Budget, etc.
Les aéroports des deux premières villes, MSK et SPb sont les endroits où ces louageurs se sont d'abord implantés. Cela s'est étendu à de grosses villes régionales telle Yékatérinbourg.
Mais la location de voiture est courante depuis longtemps en privée: un particulier qui possède une ou plusieurs voitures, les loue
par procuration. On se voit confier une lettre notariée standart qui est la procuration avec un formulaire-contrat, une copie de la carte grise, de la police d'assurance. Une caution importante se paye en espèces. Par défaut le kilométrage était limité à 200 kms par jour, et dans l'oblast. Mais ça se négocie.
Ce genre de location pullule dans les annonces des journaux locaux en ligne.
Certains ont développé la chose au niveau d'entreprise, mais avec le même fonctionnement de base.
La dernière fois que j'ai loué ainsi c'était en 2008 ou 2009.
Plus récemment (cette année) j'ai aperçu en
Russie des réclames pour de la location de voiture, de la part d'une enseigne autre que les euro-américains. Je n'ai pensé à y regarder de plus près mais cela semblait être une entreprise russe se positionnant dans ce créneau.
Encore une fois encore tout dépend de l'endroit où tu veux louer: grosse ville principale zoo à touristes étrangers càd. SPb et MSK ainsi que capitales provinciales importantes (Yékatérinbourg.
Novossibirsk,
Vladivostok,
Rostov (?) Krasnodar (?)...) ou villes provinciales (
Mourmansk,
Novgorod, Piétrozavodsk,
Vologda, Ijevsk,
Astrakhan, etc).
Sur la route, aspects pratiques:
- les cameras/radars sont dorenavant presents partout. 60 km/s en agglomeration. Ce qui inclut les troncons traverses par les routes federales (nombreux entre SPb et MSK, hors de la nouvelle M11, par exemple)
- 110 ou 100 km/h sur routes federales
mais la tolerance est elevee: +20 km/h.
théoriquement, si la camera du radar fonctionne, l'amende est expédiée à l'adresse du propriétaire du véhicule
- ne franchit jamais une ligne blanche, meme pour quelques mètres. Si une patrouille de police de la route est embusquée un peu plus loin, c'est très ennuyeux. La sanction par défaut est le retrait de permis.
- a la pompe, sauf quelques rares stations, soit tu achètes à la caisse un montant de carburant puis tu remplis ou l'employé de pompe le fait, soit tu donnes une carte ou un gros montant en liquide à la caisse, comme caution pour le plein que tu vas faire, puis celui-ci effectué tu règles le montant exact. Dans ce cas la tu dis a la caisse "na polno" (jusqu'au plein) en déposant ta carte ou liquide. Selon les villes et régions, le caisse peut vouloir effectuer une petite transaction pour tester la carte.
- péages sur quelques segments de périph urbains, a SPb comme a MSK, et péages sur les autoroutes telles la M4 (MSK-Krasnodar-Crimée) : cartes Visa/Master acceptées
de manière générale, tu parles russe avec le louageur, à la pompe, avec les rencontres de hasard, la police (plutot serviable et relax avec les étrangers européens), mais si tu constates que tu t'es mis en infraction, lorsque l'agent embusqué sort son baton blanc pour t'enjoindre à t'arreter sur le bas-côté, alors là tu ne sais pas parler un mot de russe, et tu ne donnes pas ton permis de conduire, seulement le permis international, et tu joues à l'idiot.
Encore une fois: ne franchis pas de ligne blanche!
autres aspects pratiques:
- les grands rond-points échangeurs sur les routes fédérales sont prioritaires pour les véhicules roulant sur la route même. Le grand cercle est juste un échangeur où le véhicule n'est pas prioritaire
- sur les longs troncons à chaussées séparées il y a régulièrement, tous les deux kms environs, une ouverture sur le couloir de gauche, pour effectuer un changement de direction.
- en ville à certains carrefours complexes, il peut y avoir des types de feux de signalisation peu courants en
Europe de l'Ouest, avec un petit panneau au-dessus d'un des feux, indiquant que par exemple tourner à droite est permis (s'il n'y a pas de véhicule venant de la gauche) ou autre exception à la signalétique par defaut des feux.
- il faut avoir un GPS avec mise à jour des infos traffic, si on roule à SPb, MSK ou autre grande ville. c'est vital pour MSK, notamment autour. En logiciel payant, je n'ai jamais vu mieux que Navitel (c'est russe). Mais en logiciel gratuit, Yandex Navigator est excellent. Pour les re-routages au vol en fonction du tarif, il faut bien sûr être connecté et pour cela, Megafon est excellent dans tout le nord, nord-ouest, grandes villes, MTS dans les grandes villes,
Russie du sud et centrale.
Bonne route!