Hello Jean-François!
La solution pourrait éventuellement être de louer une voiture une fois arrivé, pour sillonner les alentours.
A
Ushuaia, dommage de se cantonner au
parc Tierra del Fuego.
La Terre de Feu est magnifique, elle vaut qu'on y flâne (on ne l'a pas assez fait) et qu'on emprunte ses pistes.
A
Punta Arenas, comme je l'ai dit, si l'on veut voir des manchots sans aller sur l'isla Magdalena, impossible de rejoindre le seno Otway sans voiture.
De
Puerto Natales à
Torres del Paine, superbes paysages, deux routes-puis-pistes

différentes pour y accéder et en revenir, des paysages superbes... Le bus n'en emprunte qu'une à ma connaissance, et si on fait de la photo, quelle frustration, de même si l'on est un peu botaniste ou ornithologue, le tout faisant aussi partie d'un voyage. S'arrêter pour observer un renard (qui, lui, fait la même chose, étant à pied

) ou ces superbes bandurrias (ilbis à face noire), et j'en passe.
Pour rejoindre
El Calafate, le bus t'empêche d'aller galérer trois heures sur une piste "raccourci"

, dans un champ de caillasse et seuls au monde...

A
El Chaltén, quel plaisir de faire le looooong kilomètre de ligne droite sous la pluie qui tombe drue bien à l'abri dans la voiture en rentrant de huit heures de rando (je plaisante, mais pas tant que ça non plus

).
On a failli aller au parc national
Perito Moreno (au sud-ouest de Bajo Caracoles), mais pour différentes raisons on a dû le zapper: comment faire sans voiture?
Etc.
Je devrais changer le titre de ce topic et l'appeler "Plaidoyer pour la voiture de location"

.
PS : Merci à la modération d'avoir jugé utile de supprimer mon avatar sans même avoir eu le courage de m'en informer !
J'ai eu quelques échanges avec VFMichel, le nouveau modérateur/administrateur sur ce sujet (on m'avait cloué le bec en supprimant un message sans un mot d'explication). Il m'avait semblé ouvert. J'ai par la même occasion tiré la sonnette d'alarme car plusieurs piliers sont partis ou sur le point de le faire et la réponse a été: est-ce si important?
Au fait, qu'est-ce qu'il avait, ton avatar, pour mériter la censure?