Pour loy krathong à
chiang mai j'ai assisté à la cérémonie au Wat pan tao (qui a lieu 1 ou 2 jours avant les dates officielles de loy krathong), et j'ai assisté à la journée d'ouverture du festival avec une parade et le lâché des krathong sur l'eau.
Malheureusement vol retour oblige... je ne suis pas resté les autres jours de loy krathong.
En 2015 il n'y avait plus de lâché de lanternes gratuit. Les années avant il y avait un lâché gratuit et un lâché payant. L'année dernière il n'y avait plus que le payant, de mémoire très chèr et il faut acheter les places dès leur mise en vente car ça a un succès fou. Je n'ai donc pas d'avis sur le lâché puisque je n'y ai pas assisté.
Dans toute la ville il y a des gens qui lâche des lanternes, je l'ai fait pour ma part au niveau du pont kaeo narawat rd. Le soir il y avait plein de vendeur de boissons et de bouffe sur le quai et caché au milieu 1 ou 2 vendeur de lanterne en papier.
Concernant la cérémonie du Wat pan tao, pas de lâché de lanterne. C'est une cérémonie religieuse. L'arbre du temple est décoré et il y a des bougies partout au pied de l'arbre. Les jeunes moines en fin de cérémonie dépose des krathong. En fin de cérémonie il y avait un spectacle musique et danse traditionnelle. En bref c'était génial !
PS: on a faille se faire avoir, à 17h on est allé demandé au temple s'il y avait bien la cérémonie le soir même, la personne nous a répondu que non c'était une soirée privée et qu'il fallait revenir le lendemain...la nuit tombée on repasse devant le temple, la cérémonie publique était en cours...on a failli loupé ça !