 |  |  |
 | | | | Cmb87 · 15 octobre 2012 à 15:55 8 messages · 4 participants · 3 225 affichages | | | | 15 octobre 2012 à 15:55 Message 1 de 8 · 3 202 affichages · Partager Bonjour,
Je viens de trouver un boulot sur Neuchâtel et j'essaye de me prévoir un budget sur un salaire de 5 350 CHF par mois. Si j'ai bien compris, il faut que je déduise les impôts à la source (ça fait déjà très mal !), l'AVS et compagnie, la caisse des pensions et une assurance maladie (j'en ai d'ailleurs trouvée une à 300 CHF par mois qui m'avait l'air bien, est-ce un bon prix ?), mais ai-je oublié quelque chose ? Aussi, est-ce que prendre un troisième pilier de retraite est nécessaire ou conseillé sur ce type de salaire (sachant que j'ai 25 ans et suis toujours plus ou moins étudiante comme il s'agit d'un poste d'assistante doctorante à l'Unine) ? Bref, j'ai lu beaucoup de choses et n'en ai pas compris grand chose ! Mais ma question principale c'est : quel montant de loyer est-il raisonnable de viser ? Je ne cherche pas un palace (et j'ai à peu près 300 CHF d'emprunt étudiant à rembourser par mois), mais je reviens de 3 ans à Londres et je dois avouer que ne pas avoir à me tasser dans un placard avec une demi dizaine de collocs me tente particulièrement. J'aimerai aussi quelque chose d'accessible en transports en commun ou vélo, et idéalement avec une chambre séparée (histoire de pouvoir tasser des visiteurs dans un canapé dans le salon), mais est-ce compatible avec le coût de la vie à Neuchâtel ?
Merci d'avance pour vos réponse ! | | | À: Cmb87 · 16 octobre 2012 à 21:45 Message 2 de 8 · 3 167 affichages · Partager Pour des idées sur l'immobilier, regarde ce site qui est un gros portail immobilier: httpimmoscout24.ch
Pour l'assurance maladie consulte httppriminfo.ch, site officiel qui n'est pas biaisé comme comparis.ch
Ne te préoccupe pas de 3ème pilier pour le moment.Tu es jeune, tu as le temps, c'est aussi un outil pour faire des déductions fiscales. Attends de voir quelles seront tes charges, combien il te reste pour rembourser ton prêt et vivre. Après, si tu veux placer un peu d'argent ça peut être une bonne idée. Par contre je ne sais pas comme ça se passe si tu quittes la Suisse, renseigne toi bien sur ces points là avant de t'engager. | | | À: Sissi57 · 17 octobre 2012 à 13:51 Message 3 de 8 · 3 142 affichages · Partager Merci beaucoup ! Par contre, j'ai jeté un coup d'oeil au site httppriminfo.ch, et j'ai du mal à comprendre le fonctionnement des assurances: est-ce qu'une complémentaire est nécessaire ou vraiment du gadget ? Personnellement, je serai tentée de prendre une assurance minimale avec un franchise assez basse, mais je n'ai pas envie de me retrouver à payer une fortune s'il m'arrive un problème... | | | À: Cmb87 · 17 octobre 2012 à 16:54 Message 5 de 8 · 3 134 affichages · Partager A priori les prestations offertes par l'assurance de base sont assez étoffées et tu n'as probablement pas besoin d'une complémentaire. Sache que pour l'assurance de base l'assureur n'a pas le droit de te poser des questions sur ta santé, tes antécédants médicaux etc. Par contre pour l'assurance complémentaire il en a le droit- et il ne s'en prive pas- et si tu as déjà eu un souci, soit il ne t'assure pas, soit il met une réserve cad qu'il te dira par ex on ne vous assure pas pour des problèmes avec votre genou droit si tu as déjà eu une fracture ou une opération de ton genou droit.A ce moment là ça veut dire qu'en cas de souci du genou droit tu es assurée par l'ass de base et tu dois aller à l'hôpital public pour ton genou droit, mais si c'est le gauche tu pourras être opérée en clinique. Tu n'as pas intérêt à leur cacher qqchose car s'ils s'en aperçoivent tu as pas mal d'ennuis. Pour une grossesse, la plupart des assurance demandent un délai entre 10 et 12 mois d'assurance avant de te payer un accouchement en clinique, et c'est parfois une assurance complémentaire supplémentaire. Ton idée de prendre une franchise basse est judicieuse si tu n'as pas de gros moyens: tu dois payer en effet la franchise et ensuite 10% de tes factures à concurrence d'un montant de 700 CHF (ce qui veut dire que tu aurais eu 7000CH de factures, ce que je ne te souhaite pas!) En cas de pépin de santé ça signifie quand même que tu peux avoir à mettre 1100 CHF de ta poche (400 de franchise et 700 de participation). La franchise est par ailleurs annuelle : si tu es opérée de l'appendicite le 30 décembre tu auras 2 franchises déduites.....si tu restes à l'hôpital jusqu'en janvier.Effectivement la FRC est toujours de bon conseil, tu peux suivre leurs avis. | | | À: Sissi57 · 18 octobre 2012 à 14:18 Message 6 de 8 · 3 125 affichages · Partager super, merci beaucoup ! et j'essayerai de ne pas tomber malade fin décembre... | | | À: Cmb87 · 13 décembre 2012 à 11:17 Message 7 de 8 · 3 032 affichages · Partager hello ! pour les loyers, sort du centre, les alentours de neuchatel sont meilleurs marché, pour ma part j'ai trouvé un 2.5 pieces pour moins de 700 CHF, à coté de la foret et vue sur le lac, et le reseau de bus est très bien... a plus ! | | | À: Sozal · 23 juillet 2014 à 10:20 Message 8 de 8 · 2 121 affichages · Partager salut,
pouvez vous me dire comment avez vous trouvez ce type de logement a ce prix?
merci
Alphonse | Discussions similaires sur la Suisse: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 19 236 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |