Bonsoir Fabienne,
Comme quoi cela va vite et les chinois sont efficaces...
Ma mémoire s'est un poil embrouillée... Retour sur photos et compagnies...
Du coup... ce fameux barrage entre
muang ngoi et muong khua n'était pas encore fini en nov 2017....
Je l'ai faite dans l'autre sens. Je venais de LP pour remonter vers le nord...
Je ne me souviens plus du prix mais j'avais négocié un prix pour le trajet total et on ne m'avait pas prévenu du barrage...
Puis.. hop on arrive et on nous signale qu'une autre embarcation nous attend de l'autre côté et qu'un pick up va nous y emmener...
Bon. Un peu triste de voir ce barrage mais je ne juge pas, je ne vis pas sur place et j'ai ma chance d'avoir le courant chez moi 24/24....
On monte dans le pick up et on démarre... et là un gusse nous demande à tous 20 000 kip...
Je lui demande pourquoi ils ne nous en ont pas parlé avant... mais sèchement.. 20 000. Il sait dire que ça...
Je ne suis pas à 2 euros prêt mais je n'aime pas me faire entuber.
Je refuse...
Il continue à blablater... soit l'arnaque est récente soit il n'est pas habitué à avoir un refus... car il avait démarrer déjà...
J'aurais du faire durer la négo..😁 car le pick up stop net... Étant le seul à refuser de payer... les autres me demandent de payer aussi car en fait ils sont tous en panique... 😥
Mais c'est non... Le mec me dit alors de finir le trajet à pied... Je lui dis ok... j'ai du mettre 30 bonnes minutes en fait. C'était praticable mais sur le chemin des travaux... donc sûrement plus d'actualité.
Et arrivé sur place.. On a encore attendu plus d'une heure la pirogue suivante... Ça a du aleter le mec mon refus car du coup... sur la 2 ème pirogue.. il a demandé le fric avant... sauf que personne n'a voulu payer.. et le pick up s'est tiré laissant tout le groupe faire comme moi... 😂
Bah c'est la voyage. C'est comme ça. 😉
Je n'ai pas trouvé les 2 dernières heures de pirogue avant d'arriver sur Muong khua si sympa... mais peut être à cause du début... avant le barrage. C'est vraiment beau mais après... Beaucoup moins...
J'en profite pour filer une astuce pour ceux qui voudraient sortir des sentiers battus à Muong ngoi...
Dans le tout petit village... il n'y a qu'une grosse piste qui part vers l'est vers les fameuses cascades (nom oublié oups) et un ou 2 petits villages ou les touristes vont passer la nuit...
J'ai suivi la piste le plus loin que je pouvais... Au bout d'une heure.. plus aucun touristes si rien d'ailleurs... Montée régulière qui semble ne jamais s'arrêter et ce pendant près de 4h... 2 rivières à traverser à pieds...
Pile à la nuit tombée. Je suis tombé sur un petit village en haut d'une crête... Un homme du village parlant anglais m'explique qu'il arrive de LP avec le materiel pour alimenter l'éclairage public du village avec du solaire.. enfin juste 2 bornes... Et que c'est la fête... J'hallucine de me dire que c'est possible en 2017 à 4h de marche d'une bourgade blindée de touristes.
Il n'y a rien pour manger ou dormir. Le type me dit qu'il va parler pour moi au chef. qui aussitôt m'invite. Je mange du riz gluant du panier en osier et je dors à l'étage en écouant toute la nuit la cavalcade des souris... ou plus gros..😓
Petit dej... encore du riz et une omellette grasse mais super bonne...
Ensuite le village pour moi... plein de photos. J'ai joué à la petanque et passé du temps dans la petit école...
Autour de moi...les vallées se cachent pudiquement sous la brûme matinale. Grand soleil au dessus de moi...
Retour sur la Nam ou en 3h sans eau potable.
Belle expérience...