|  |  |
 | | | | Sansvoiture · 8 mai 2012 à 16:21 8 messages · 5 participants · 3 231 affichages | | | | 8 mai 2012 à 16:21 Lyon - Dole à vélo en août Message 1 de 8 · 3 194 affichages · Partager bonjour,
j'ai l'intention de rejoindre dole en partant de lyon au cours du mois d'août. mais, je ne compte utiliser que des petites routes et surtout des chemins de rando (aucune voie verte recensée). pour cela j'utiliserai un vtc équipé de pneus schwalble marathon, si possible de taille 1.75. J'ai commencé à étudier le tracé, qui passera par ambérieu, nantua, oyonnax, puis direction lons le Saunier, direction poligny, par la reculée de baume et chateau Châlons. merci de me communiquer des infos ou précisions pour ceux qui auraient utilisé en tout ou partie le trajet. | | | Bonjour, à mon avis, vous ne choisissez pas l'itinéraire le plus folichon, si je peux me permettre.... Vous allez surtout trouver des routes très encombrées par les voitures, et après Ambérieu, du relief en plus.... Vous avez la possibilité de rouler un peu plus long c'est vrai, mais bien plus tranquille, si à la sortie de Lyon par la vallée de la Saône, vous filez au nord en direction de Belleville sur saône par les quais, Anse, Villefranche/sa$one, puis Mâcon. De là vous avez une voie verte bitumée qui vous amènera à Chalons/ saône, puis par les bords de saône jusqu'à la confluence avec le Doubs par l'eurovélo6, puis voie verte sur les bords du Doubs jusqu'à Besançon.... Pas de voitures pour vous casser les pieds....! Bon itinéraire et bonne préparation. Jacques. | | | Salut je suis d'un côté d'accord avec Jacques :vers Ambérieu, Nantua il y a du relief c'est le début du Jura. Par contre question paysages il y a de superbes paysages et des routes bucoliques. | | | salut,
Par l'itinéraire 'Jurassien', je te conseil de traverser la Dombres (petites routes tranquilles) puis de prendre la vallée de l'ain et lac de Vouglans. Petites routes assez tranquille, quoique pas mal de voiture l'été en pleine journée. Relief tout à fait faisable (je l'ai fait).
Sinon, au départ de Lyon, le halage de la Saone est pratiquable à vélo apparemment (j'ai failli le faire cette année, et j'ai trouver un site : taper voie bleue), goudronné par endroit. A partir de Maçon il y a une voie verte de 70 km jusqu'à Chalons : superbe et tranquille, juste un passage pentu (fait l'été dernier dans le sens sud nord). Après Chalons, eurovélo 6 jusqu'à Dole (fait dans les 2 sens, si tu veux des précisions) | | | Bonjour,
Merci pour tes infos. je connais la région de la Dombe pour l'avoir à plusieurs reprises en VTT ou en route. La remontée vers la Saône est assez tentante, et je connais l'eurovelo 6 depuis Chalons. je ne l'avais pas envisagée dans un premier temps. Longer les rivières est particulièrement agréable, et ce pour avoir fait à plusieurs reprises la loire à vélo, puisque j'ai habité Tours. j'ai également Fait Tours le Mont St Michel, en longeant la Loire, Puis la Mayenne.
Mon itinéraire initial était de partir de Lyon, Miribel, montluel, balan, St Maurice de Gourdans, St Sorlin en Bugey, Evosges, Brénod, puis de remonter sur Nantua, Oyonnax et LOns.
Et comme équipement ? | | | Bonjour la route qui t'est suggérée par le bord de Saône est bien tentante, en effet le chemin de halage rive gauche est très praticable à vélo bien que non goudronné. Mais ta première idée me semble aussi superbe, départ des quais à Lyon par la Fésine puis le grand Large et la vélo route du Rhône jusqu'à Saint Sorlin, quelques ornières sur sente en forêt vers le confluent de l' Ain. A Saint Sorlin tu passes le col de Portes 800 m de dénivelé pour 15 km puis à travers le Bugey tu rejoins Nantua. Le col je l'ai fait hier en partant d'à côté de la centrale du Bugey, superbe, peu de circulation et une vue époustouflante sur la vallée du Rhône. Bonne balade Luc | | | Merci de tes infos, D'après Google maps, j'ai repéré les chemins de halage le long du rhône. par Contre, je suis allé sur le site de l'AF3V, et je n'ai pas vu que la veloroute du Rhône était répertoriée jusqu'à St Sorlin. par contre, je me demande si je ne vais pas rejoindre Poncin, afin de faire les gorges de l'AIN. | | | Bonsoir Sansvoiture (ton pseudo est sympa), chemin de halage tu voulais sans doute parler de la Saône, car le Rhône au nord de Lyon n'est pas navigable, donc pas de chemin de halage. Concernant le chemin de Lyon à Saint Sorlin le long du Rhône, je l'ai fait une fois à pied parfois il faut revenir à la route, mais sur la plupart du trajet il y a des petits chemins, à vélo comme je te l'ai dit c'est sportif surtout si c'est mouillé. Mais globalement c'est une très belle balade. Avec la carte IGN au 100 000 ça te donnera une bonne idée. Je te mets les liens des deux textes que j'ai écrits sur ce chemin, l'un à pied au départ de Lyon en dépassant Saint Sorlin, l'autre à vélo jusqu'au confluent de l' Ain lors du démarrage d'une grande balade à travers les préalpes.
Le long du Rhône en hiver (20 septembre 2007) Dix-sept jours à vélo à travers les Préalpes françaises (9 juillet 2010)
Luc | Discussions similaires sur Rhône-Alpes: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 911 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |