Salut Eymeric
Bon comme l'on dit bon nombre des intervenants, si tu pars avec tout les items de la liste, tu vas en chier! Comme la plupart des randonneurs, je suis passé par la première rando où on part avec un sac de 15-20kg, et dont on se rend compte une fois arrivé que la moitié des items n'a pas servi.
Je te conseil d'aller jeter un oeil sur le forum
www.randonner-leger.org
, tu y trouvera plein de bon conseil pour réduire le poids de ton sac, et ainsi prendre plaisir à marcher ;-)
Rapidement, j'ai repris ta liste:
Sac à dos 50L => poids du sac? tu peux peut être réduire le volume à 40L?
- Tente 1-2 personne => quel modèle? envisager le Tarp (bache)?
- Sac de couchage ultra light => S15 ok... envisage de devoir dormir habiller dedans lors des nuits fraiches
- Tapis de Sol => Mousse? autogonflant? Possible de le recouper?
- Chaussure de marche
- Chaussette courte x2 => 1 seule (dans le sac)
- Chaussette haute x2 => 1 seule (sur toi)
- Caleçon x4=> juste 2 suffieront (dont un sur toi)
- Tshirt x4=> Pareil, 2 (dont un sur toi), évite le coton, prend des matières qui sechent vite (ou qui limitent les odeurs comme la laine Merino).
- Pull ou sweat x1 => 1 polaire style D4 à 10€, plus léger.
- Veste coupe vent et imperméable x1
- casquette x1
- Maillot de bain => Inutile, prend un short de running qui pourra faire office de maillot de bain.
- Pantalon x2=> 1 seul suffit. Tu peux opter pour un pantalon transformable en short si tu veux.
- Short x1 => voir maillot de bain ;-)
Hygiene et Santé
-Trousse de secours (petite) => Inutile, hors mis aspirine et de quoi traiter les ampoules
-Brosse a dent + dentifrice
-Serviette seche rapide => A recouper, un carré de 25x25cm suffit
-PQ+moucjoir => prend quelques feuilles de PQ dans un ziploc, et approvisionne toi dans les toilettes de bar/resto/publique.
-Gel hydroalcoolique=> inutile
-Savon biodégradable=> ok
-Spasfond - Dolliprane - Smecta=> garde juste le dolliprane
-Anti-insecte => inutile
-Déo ou pierre d'alun
-Biafine => inutile
-Complément alimentaire style Spiruline (pas sur) => inutile
Nourriture (sans aliments)
-réchaud => la solution la plus légère serai un réchaud a alcool fait avec une canette de coca.
-gaz=> alcool
-kit popote +passoir+couvert+assiette => un quart en alu? passoir ne sert a rien, cuillere à récupérer en fast food, recoupe le manche, + 1 opinel n°6 + 1 cul de bouteille de lait comme bol.
-thermos => inutile
-Briquet-allumette
-Aquatabs (purificateur d'eau)=> inutile
Autres:
-couteaux=> opinel N°6, léger et suffisant
-batterie solaire =>inutile
-appareil photo=> Si ton tel le fait, ça peut suffire. Si tu est passionné de photo, alors il n'y a pas débat! ^^
-lampe frontale
-boussole => inutile, le GR est suffisament baliser
-lampe torche=> tu as déja la frontale
-couverture de survie =>inutile
-paracord=> 1 a 2m suffiront
-ducktape=> A enrouler genre 1m autour de ton baton de rando. Si tu en manque, tu croisera 1 supermarché en route.
-lunette de soleil
-creme solaire=> à reconditionner, tu peux trouver des mini-spray dans la plupart des rayons beauté, ceux pour passer en avion. Ce sera bien moins lourd que le tube complet!
-kit de survie (fil de fer, necessaire de pèche, alu, mousqueton, etc) => inutile
-Topoguide => Photocopies, ou alors arrache les pages inutiles! ^^ tu peux aussi récuperer les fond de carte sur smartphone (mais tu pars sur une gestion de l'énergie quotidienne... plus de batterie, plus de carte!
-Telephone
-Papier + Argent
Bon voila, j'ai du te faire gagner 2 ou 3 kg! Surtout, reflechi bien au trio Sac à dos/ tente/ sac de couchage, c'est en général sur ces points que l'on arrive à gratter du poids ;-)
Aussi, je n'ai pas vu de batons. Tu randonne sans?
Bonne Marche!
Arnaud